A cheval ferré ou paré, toutes les questions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Petite réflexion ou analyse de la perception de l’espace temps d’un chien et d’un homme

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Petite réflexion ou analyse de la perception de l’espace temps d’un chien et d’un homme Empty
MessageSujet: Petite réflexion ou analyse de la perception de l’espace temps d’un chien et d’un homme   Petite réflexion ou analyse de la perception de l’espace temps d’un chien et d’un homme Icon_minitimeVen 5 Avr - 23:40


Je suis entre autre, une gardienne d’animaux, de chevaux, de chiens et de chats.

J’aime ce mot de gardienne, il induit un certain sens de protection, de respect, de soins et d’attentions.

Il y a peu, j’ai donc été gardienne d’un petit chien durant une semaine, chez moi, dans ma cabane, que j’ai partagé avec lui. Du coup, lui, a été le gardien de mes nuits solitaires.

Je le connais bien ce petit chien, ce n’est pas la première fois que nous partageons un bout de vie ensemble.

Toutefois, petit chien, je ne te l’ai pas dit, mais c’est la dernière fois que je remplis ce rôle si joli envers toi. Je te reverrai, lorsque tu m’inviteras chez toi, mais plus jamais je ne serai ta gardienne. Ce fut réellement un grand honneur, merci à toi.

Avec un pincement au cœur, je dois t’avouer que tu es le premier des derniers et crois moi, une longue liste va suivre.

Honte à moi, je n’en suis pas fière, mais je t’ai menti en te ramenant chez toi et en te quittant, lorsque je t’ai dit d’un ton se voulant léger et détaché de toute émotion,« A toute à l’heure sois sage, je reviens », alors que je lisais dans ton regard ce point d’interrogation en forme d’inquiétude chargé de questions,teinté de tristesse…je ne voulais simplement pas te faire de la peine, et puis je savais que tu allais retrouver le petit garçon que tu aimes tant, alors…


Je m’appelle Cook.J’adore mes maîtres et j’aime bien aussi ma gardienne. Je n’ai pas tout compris, car en général, soit je suis avec eux chez moi, soit sans eux chez elle, mystère d’humains sans doute.

Il y a long, oh oui, depuis j’en ai avalé des croquettes et vu le soleil se coucher….j’avais un copain. Un grand, plus vieux que moi. Il était un peu autoritaire, mais on s’amusait bien.

Un jour, on a décidé d’aller voir…ce qu’il y avait au-delà du jardin. C’était ma foi…fort tentant.

Bon, j’avais un peu peur parce qu’il y avait la grande route, mais si mon copain y allait…il fallait donc que je mérite son respect, fasse fi de mes craintes et le suive coûte que coûte. On a marché long, je le sais, parce que j’étais un peu fatigué et que je commençais à avoir faim.

Et puis tout à coup…j’ai entendu un gros bruit et mon copain…ne bougeait plus. Là non plus, je n’ai pas tout compris. Je me souviens..que j’ai senti que j’étais très triste et que mon copain, il était là, mais plus vraiment. Je me suis senti bien seul et que faire ?

J’avais une grosse peine et je ne savais pas où on était. Alors, j’ai décidé de rester là et d’attendre. Long. Très long.

Et puis enfin,j’ai vu mon maître et j’ai vu…qu’il était aussi triste que moi. Mais rien que de le voir, alors, j’ai ressenti un énorme bonheur. Il était là et je faisais tout pour lui soulager sa propre peine.

Depuis, il parait que j’ai un petit regard triste. Oui…un peu, je l’avoue, mais j’ai tellement souvent de bonheurs, que je suis heureux maintenant oh oui ! La seule chose que je ne supporte plus, c’est lorsque je ne suis pas chez moi et que ma gardienne que j’aime tant me laisse quelques fois, pas trop long, cela me rappelle la longue route.

Mais où va-t-elle,si elle m’a ramené chez moi, par habitude, je sais bien qu’elle ne revient pas,pourquoi ne reste-t-elle pas ? Tout-à-l’heure, à demain, cela veut dire quoi chez l’humain ? Pourquoi partent-ils ?


J’entends souvent parler de « temps » et cela a l’air de les préoccuper beaucoup les hommes… Ce temps semble leur provoquer à la fois du bonheur, à la fois de l’anxiété et également de la tristesse, allez comprendre !

Je me souviens bien que les premiers jours qui ont suivi la perte de mon copain, ma maîtresse disait tout tristement « il s’y fera avec le temps ». Chic, le temps doit être sympa alors, s’il enlève du chagrin.

Mais des fois à les entendre…le temps a l’air terrible…

« J’ai pas le temps ! » alors celui-là en général, il est prononcé chargé d’électricité…là,je me cache, le temps n’a plus l’air d’être un copain du tout et… l’humain n’a pas l’air heureux.

« Le temps, c’est de l’argent »…paroles qui me laissent totalement perplexe…on me rajoute au mot « temps » que je ne comprends déjà pas…un autre, « argent »alors là…désolé, mais je passe la patte…De plus, quand il dit ça l’homme, il n’a pas l’air très gai non plus.

« Oui, viens dimanche, comme ça on aura le temps de se voir et de papoter », celui-là,je l’aime bien. Parce que l’homme a l’air heureux et réjouit. Mais…est-ce le même temps qui leur apporte tout à coup du bonheur ? Et pourquoi lier le bonheur à ce fameux temps…quel rapport ?

Pour moi, le bonheur c’est la notion qui fait que je me sens bien, sensation courte ou longue.

Qu’importe. Une main posée sur moi, je suis heureux. Une ballade avec l’homme, je suis heureux.Une bonne gamelle, je suis heureux. Un jeu, des rires, je suis heureux.

C’est long ou court pour l’homme de se sentir heureux ? Cela n’a pas l’air d’être très évident, et cela me laisse perplexe…

« Prendre du bon temps », cela a l’air pas mal ça, mais « Il n’a pas eu le temps de tout réaliser » ça…ça à l’air non seulement de fort préoccuper l’homme,mais pire, de l’attrister. Et puis souvent, ils disent ça quand ils ont perdu un des leurs, comme moi, mon copain.

Une course contre le temps, c’est ça qu’il fait l’homme ? Pourquoi ?


J’aime bien aller à la ferme, chez ma gardienne. Là-bas, tout est court.

Il y a tellement de choses à vivre palpitantes : Il y a la boue, ça j’adore, je m’en fout partout à chaque fois, il y a les longues promenades, il y a plein d’odeurs et des êtres aux longues jambes qui ne sont pas humains, mais que j’aime bien, on ne parle pas le même langage, pourtant on arrive à se comprendre, il y a une chatte à qui j’aime bien faire peur, elle est plus petite que moi, facile !!Mais bon…je dois reconnaitre qu’elle court vite.

Et puis il y a ma gardienne. Avec elle, je dois dire que je m’entends bien car je sais que pour elle aussi, la notion du fameux « temps » est un peu…abstraite.

On parle beaucoup ensemble. C’est étrange…on a pas mal de points communs, pourtant, elle fait partie des humains. Mais je sais, parce qu’elle me l’a dit, que pour elle aussi, lier le bonheur au « temps » est une notion qu’elle ne saisit pas.

Comme moi, elle considère que le bonheur, court ou long, doit être vécu pleinement, et que chaque bonheur rend simplement heureux.

Que le plus important, c’est de savoir l’apprécier quand il se présente, court ou long.


Je sais…j’ai été un peu long, mais c’est parce que je ne sais pas faire court, normal, pour moi le « temps » finalement, ne compte vraiment pas.


A Edison.


By Let.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou


Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 56
Localisation : champagne

Petite réflexion ou analyse de la perception de l’espace temps d’un chien et d’un homme Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion ou analyse de la perception de l’espace temps d’un chien et d’un homme   Petite réflexion ou analyse de la perception de l’espace temps d’un chien et d’un homme Icon_minitimeSam 6 Avr - 0:23

haaa la notion de temps...

tout est relatif!
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Petite réflexion ou analyse de la perception de l’espace temps d’un chien et d’un homme Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion ou analyse de la perception de l’espace temps d’un chien et d’un homme   Petite réflexion ou analyse de la perception de l’espace temps d’un chien et d’un homme Icon_minitimeSam 6 Avr - 8:29

....du temps...et lier le bonheur au temps...mais encore mondoudou ? Developpes ton point de vue...et les autres aussi d ailleurs ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
maurette
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
maurette


Messages : 1066
Réputation : 4
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 61
Localisation : CASTELNAU D'AUZAN GERS

Petite réflexion ou analyse de la perception de l’espace temps d’un chien et d’un homme Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion ou analyse de la perception de l’espace temps d’un chien et d’un homme   Petite réflexion ou analyse de la perception de l’espace temps d’un chien et d’un homme Icon_minitimeSam 6 Avr - 9:29

j'ai pris le temps de vous lire mais du coup je n'ai plus le temps de dire quoi que ce soit!! mais je repasserai de temps en temps voir s'il y a meilleur temps....
au temps de ma jeunesse je l'avais pourtant
mais là tout fout le camp!
quel temps de mer....e!!
non c'est vrai nous avons toujours le temps: sauf que nous priorisons autre chose, métro boulot dodo parfois! télévision aussi, mais pas le temps pour voir la nature , la comprendre !
alors essayer de comprendre les yeux d'un chien!!!
ce matin j'ai regardé les infos: la guerre se prepare entre un fou et d'autres, les chinois nous ont envoyé un milliard de poules contaminées par un virus mutant et la centrale du japon n'a pas fini de nous envoyer la mort! sinon à part ça on se rend compte que l'affaire cahuzac et bettencourt ne sont que broutilles
et pendant ce " temps" on vient nous controler nos fosses sceptiques et cela nous coûte 120 e!!
Revenir en haut Aller en bas
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou


Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 56
Localisation : champagne

Petite réflexion ou analyse de la perception de l’espace temps d’un chien et d’un homme Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion ou analyse de la perception de l’espace temps d’un chien et d’un homme   Petite réflexion ou analyse de la perception de l’espace temps d’un chien et d’un homme Icon_minitimeSam 6 Avr - 9:46

et bien je dirai...

le matin, quand tu te lèves pour aller au boulot, le temps passe vite...alors que lorsque tu es au boulot, il te parait interminable.

prendre le temps d'être heureux, même si c'est sur un court instant...papi me donne ces moments de bonheur et de plénitude, par petites tranches...et là..le temps s'arrête, j'aimerai que ça dure une éternité!
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Petite réflexion ou analyse de la perception de l’espace temps d’un chien et d’un homme Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion ou analyse de la perception de l’espace temps d’un chien et d’un homme   Petite réflexion ou analyse de la perception de l’espace temps d’un chien et d’un homme Icon_minitimeSam 6 Avr - 13:59

Maurette à te lire pour toi le temps n'a donc pas de lien avec le bonheur, qui lui, ne peut durer peut-être qu'un tout petit instant...comme le dit si bien mondoudou...et prendre sa source pas forcément auprès de l'autre, je veux dire humain, mais ailleurs également...de temps en temps Wink

Je n'ai pas pris le temps de lire dans les yeux d'un chien, c'est lui qui m'a forcé à lire...dans les miens.

Je continue donc mon article.

Peut-être à quelque part, pour me remettre enfin à l'écriture de Via.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
maurette
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
maurette


Messages : 1066
Réputation : 4
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 61
Localisation : CASTELNAU D'AUZAN GERS

Petite réflexion ou analyse de la perception de l’espace temps d’un chien et d’un homme Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion ou analyse de la perception de l’espace temps d’un chien et d’un homme   Petite réflexion ou analyse de la perception de l’espace temps d’un chien et d’un homme Icon_minitimeSam 6 Avr - 15:33

le bonheur n'est pas forcément auprès d'un humain! notre société nous a programmé ainsi et donc nous sommes heureux auprès de nos semblables! mais pas sûr!!
je vais bien , rassurez vous
par contre je me suis fait gronder ce matin car mon téléphone a réveillé mon épouse ce matin!!
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Petite réflexion ou analyse de la perception de l’espace temps d’un chien et d’un homme Empty
MessageSujet: Petite réflexion ou analyse de la perception de l’espace temps d’un homme et d'un chien   Petite réflexion ou analyse de la perception de l’espace temps d’un chien et d’un homme Icon_minitimeSam 6 Avr - 15:46

Inversons les rôles.

Je m'appelle Edison et je suis l'heureux compagnon de mon chien.

Il y a déjà longtemps maintenant qu'il a perdu son copain. Sur la grande route. Mon autre chien que j'aimais tant.
Cook, celui qui me reste, m'a aidé dans ma peine, comme je l'espère je l'ai aidé lui aussi.

J'essaye de lui consacrer beaucoup de mon temps, d'être présent pour lui, temps que je partage également avec mon cheval et évidement je dois composer ces temps-là de plénitude et de bonheurs avec mon travail qui m'accapare beaucoup, mais qui ma foi me permet justement de pouvoir m'offrir du bon temps, dans le sens littéral du mot.

Eh oui, le temps c'est de l'argent, je le dis toujours à mon chien en partant le matin, lui tapotant sur la tête et en éclatant de rire à chaque fois que je vois justement son regard en forme de point d'interrogation un peu perplexe...il n'a pas l'air de saisir vraiment ces termes là.

Temps, argent...deux notions qu'il ne peut comprendre. Quel bonheur pour lui, si seulement il pouvait s'en rendre compte !!

Pour lui, le bonheur il est bien simple, en fait, il est ce qu'il devrait être :

Des espaces temps, courts ou longs. Des moments passés ensemble, une bonne gamelle, des jeux et des rires. Il n'aime pas me sentir triste. Il aime lorsque je pétille de joie, il aime le partage.
Surtout.
Il a horreur de la solitude.
Moi aussi d'ailleurs, sinon je n'aurai point de chien, point de cheval.

Pour lui, le bonheur n'est pas lié au temps, étant donné que la perception de la durée est une parfaite inconnue.
Pour lui, enfin je le pense, le mot bonheur porte la même définition que le mot amour, terme si souvent galvaudé par l'humain qui le redirige obstinément dans le sens unique du couple.

Pour lui, il semblerait que l'amour qu'il me porte lui confère du bonheur et que ce bonheur vient en compléter plein d'autres.

Oui, je crois bien que c'est cela.

Je prends enfin le temps de penser.

D'ailleurs à bien y regarder..je lui ressemble à mon chien et j'en suis très fier.
Mon amour pour lui, l'amour que je porte à mon cheval, enrichissent ma vie et me procurent un énorme bonheur.

L'amour que je porte à mes amis humains je veux dire, j'espère qu'il leur apporte autant de bonheur que celui qu'ils m'offrent.

Je note quand même une différence entre mon chien et moi, car en ce qui me concerne, le temps est lié au bonheur, car prendre du temps pour l'autre, c'est autant...d'amour partagé, dans le sens, non galvaudé.

Il est grand temps pour moi, d'aller m'occuper de vous maintenant, car le temps passe vite et je veux pouvoir vous réserver encore et toujours le plus de temps possible.


By Let.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Petite réflexion ou analyse de la perception de l’espace temps d’un chien et d’un homme Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion ou analyse de la perception de l’espace temps d’un chien et d’un homme   Petite réflexion ou analyse de la perception de l’espace temps d’un chien et d’un homme Icon_minitimeSam 6 Avr - 15:48

oups...désolée maurette, mais...qu'est-ce que ton téléphone faisait vers ton épouse d'abord ????!!!! Laughing Laughing Laughing je vais encore me faire une copine moi.... pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou


Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 56
Localisation : champagne

Petite réflexion ou analyse de la perception de l’espace temps d’un chien et d’un homme Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion ou analyse de la perception de l’espace temps d’un chien et d’un homme   Petite réflexion ou analyse de la perception de l’espace temps d’un chien et d’un homme Icon_minitimeSam 6 Avr - 21:41

et puis ça se coupe un téléphone la nuit...

elle a eu raison de grogner! (restons dans le thème...mouarf!)
Revenir en haut Aller en bas
maurette
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
maurette


Messages : 1066
Réputation : 4
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 61
Localisation : CASTELNAU D'AUZAN GERS

Petite réflexion ou analyse de la perception de l’espace temps d’un chien et d’un homme Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion ou analyse de la perception de l’espace temps d’un chien et d’un homme   Petite réflexion ou analyse de la perception de l’espace temps d’un chien et d’un homme Icon_minitimeSam 6 Avr - 21:57

primo ce n'était pas la nuit, deuzio il était sur la table de la salle à manger et tertio elle ne te déteste pas!!
Revenir en haut Aller en bas
maurette
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
maurette


Messages : 1066
Réputation : 4
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 61
Localisation : CASTELNAU D'AUZAN GERS

Petite réflexion ou analyse de la perception de l’espace temps d’un chien et d’un homme Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion ou analyse de la perception de l’espace temps d’un chien et d’un homme   Petite réflexion ou analyse de la perception de l’espace temps d’un chien et d’un homme Icon_minitimeSam 6 Avr - 21:57

j'ai pris le temps de tout lire!
Revenir en haut Aller en bas
maurette
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
maurette


Messages : 1066
Réputation : 4
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 61
Localisation : CASTELNAU D'AUZAN GERS

Petite réflexion ou analyse de la perception de l’espace temps d’un chien et d’un homme Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion ou analyse de la perception de l’espace temps d’un chien et d’un homme   Petite réflexion ou analyse de la perception de l’espace temps d’un chien et d’un homme Icon_minitimeSam 6 Avr - 21:58

il s'en paye du bon temps ce chien!!
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Petite réflexion ou analyse de la perception de l’espace temps d’un chien et d’un homme Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion ou analyse de la perception de l’espace temps d’un chien et d’un homme   Petite réflexion ou analyse de la perception de l’espace temps d’un chien et d’un homme Icon_minitimeDim 7 Avr - 0:06

Toi aussi, vu que tu as pris le temps de lire cette histoire...et attention, c'est réellement son histoire, cook existe et ce qu'il a vécu est hélas aussi réel que lui.

d'après vous, il se paye de l'amour, du bon temps ou du bonheur ? et vous...qu'en pensez-vous ?
pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
gitane
Rogne pied d'or
Rogne pied d'or



Messages : 1413
Réputation : 5
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 54

Petite réflexion ou analyse de la perception de l’espace temps d’un chien et d’un homme Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion ou analyse de la perception de l’espace temps d’un chien et d’un homme   Petite réflexion ou analyse de la perception de l’espace temps d’un chien et d’un homme Icon_minitimeDim 7 Avr - 11:07

y en a pour qui le temps peut paraitre interminable, alors, il me semble qu'il vaut mieux ne pas avoir assez de temps que de le trouver trop long
Revenir en haut Aller en bas
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou


Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 56
Localisation : champagne

Petite réflexion ou analyse de la perception de l’espace temps d’un chien et d’un homme Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion ou analyse de la perception de l’espace temps d’un chien et d’un homme   Petite réflexion ou analyse de la perception de l’espace temps d’un chien et d’un homme Icon_minitimeDim 7 Avr - 11:15

les 3
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Petite réflexion ou analyse de la perception de l’espace temps d’un chien et d’un homme Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion ou analyse de la perception de l’espace temps d’un chien et d’un homme   Petite réflexion ou analyse de la perception de l’espace temps d’un chien et d’un homme Icon_minitimeLun 8 Avr - 2:04

C est donc un chien qui avec le temps et l amour qu il partage avec son maître à su retrouver du bonheur.
C est donc un homme qui par bonheur a su prendre du temps pour comprendre l amour qui le lie à son chien.

Gitane tu as à mon sens bien raison, lorsque le temps est jugé trop long, il n apporte jamais de bonheur...
pirat
Mais encore....??? J aime votre réflexion, continuez...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Contenu sponsorisé





Petite réflexion ou analyse de la perception de l’espace temps d’un chien et d’un homme Empty
MessageSujet: Re: Petite réflexion ou analyse de la perception de l’espace temps d’un chien et d’un homme   Petite réflexion ou analyse de la perception de l’espace temps d’un chien et d’un homme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite réflexion ou analyse de la perception de l’espace temps d’un chien et d’un homme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recette anti puces chien perdue!!!
» Un homme parfaif... une femme parfaite...
» Pas trop là ces temps ci
» Equid'espace 2011 les ibériques à l'honneur
» Bon anniversaire à SPF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval ferré ou paré, toutes les questions  :: ... LE PUB :: Conversations de comptoir et bla bla bla ...-
Sauter vers: