A cheval ferré ou paré, toutes les questions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 les tiques, sales bébêtes...

Aller en bas 
+4
Pierre administrateur
gilduch
Danemark
letback74
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

les tiques, sales bébêtes... Empty
MessageSujet: les tiques, sales bébêtes...   les tiques, sales bébêtes... Icon_minitimeSam 13 Fév - 19:16

Pour ceux que cela intéresserait, voici un petit résumé des maladies que peuvent provoquer les tiques, leurs effets et leurs vecteurs pathogènes

Les tiques, soit 37 espèces différentes recensées actuellement sur le territoire français se divisent en deux groupes : les dures et les molles.

Elles sont cause de 3 maladies :
la maladie de lyme portant atteinte au système nerveux
la piroplasmose attaquant d'abord le foie qui par décharge d'hemoglobines dans le sang va détruire les tubules des reins
l'erlichiose qui cause une baisse de l'état général, jusqu'à ataxie complète des muscles.

Ces trois maladies peuvent être transmises par plusieurs sortes régionales de tiques différentes et aussi selon la répartition géograhique dans laquelle sévissent ces agents pathogènes...En plus une tique peut transmettre plusieurs agents pathogènes différents à la fois
Encore un point qui va vous remonter le moral : Fut un temps, nous tâtions nos chevaux et nos 4 pattes en général de mai à fin août...eh ben...c'est fini tout ça...maintenant en Europe, tant qu'il fait chaud (chaud/sec ou chaud/humide)...il y a des tiques : En conclusion : Vérifier vos chevaux et tous vos quatre pattes...jusqu'à ce qu'il gèle !!
et encore...bien souvent des piroplasmoses se déclarent en plein hiver...soit des mois après après qu'un cheval se soit fait piquer par une tique.

Dans tous les cas, lorsque votre cheval a été atteint d'une de ces maladies, pensez toujours à lui désintoxiquer le foie et lui nettoyer les reins, précaution indispensable pour lui renforcer son système immunitaire.
Une cure de 10 jours après toute infestation, d'abord avec un bon drainant hépatique, puis un drainant rénal le rétablira durablement.
Il n'est pas rare également qu'un cheval qui ait eu à souffrir de piroplasmose conserve une certaine fragilité du côté du foie.
Dans ce cas, pensez dorénavant aux mêmes cures de "désintoxication" 4 fois par an, par exemple, 10 jours avant chaque vermifuge.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Danemark
Clou argent
Clou argent



Messages : 432
Réputation : 1
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : Saône et Loire, 71

les tiques, sales bébêtes... Empty
MessageSujet: Re: les tiques, sales bébêtes...   les tiques, sales bébêtes... Icon_minitimeSam 13 Fév - 20:13

l'erlichiose , je ne connaissais pas du tout ...merci pour l'information.

Oui par mes chiens je savais qu'il faut être TRES vigilant pratiquement toute l'année, et ça tu fais bien de le rappeler car peu de personnes le savent , je m'en suis souvent rendue compte.

Tu parles de drainages hépatique et rénale......des produits à conseiller ?
Revenir en haut Aller en bas
gilduch
Clou acier
Clou acier
gilduch


Messages : 152
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 57
Localisation : vendée

les tiques, sales bébêtes... Empty
MessageSujet: Re: les tiques, sales bébêtes...   les tiques, sales bébêtes... Icon_minitimeSam 13 Fév - 20:46

Je confirme mème aprés ces 2 ou 3 épisodes de froid je retrouve des tiques sur loustic qui se remet assez rapidement de sa pyro, je l'ai fait travailler un peu aujourd'hui plus de boiterie et une bonne forme (et oui il cumul) Laughing
il faudrait donc que je m'occupe de son foie, je veux bien aussi des infos sur ce que je pourrais lui donner.
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

les tiques, sales bébêtes... Empty
MessageSujet: pas trop de travail....   les tiques, sales bébêtes... Icon_minitimeSam 13 Fév - 21:07

si je peux me permettre, il est encore un peu tôt pour ton loustic pour retravailler...même juste un peu : Il risque bien de puiser encore plus dans ses réserves et risquer une rechute sévère...
si tu lis le topic avec attention, tu constateras que "l'attaque" de ces infestations dans le corps sont graves et...épuisantes, même si le cheval parait en pleine forme, son organisme a été sacrément secoué.
Donc...tout doux.
Dans les produits drainants que ce soit hépatiques ou renaux, je préfère me tourner vers l'homeo ou la phyto, ça c'est une question de "penchants" perso..
Je précise que je ne travaille pour aucun labo, je ne fais part que des mes expériences personnelles avec grand plaisir.
Les deux drainants sous forme liquide, vous pouvez les commander par exemple en pharmacie en précisant que ce sont pour l'un drainage hépatique, pour l'autre drainage renal qu'ils doivent commander chez boiron. (sous forme d'1 litre)
Mais vous en trouvez également sur n'importe quel site d'homéo et phyto pour les chevaux.
equinatura
ajc
etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Danemark
Clou argent
Clou argent



Messages : 432
Réputation : 1
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : Saône et Loire, 71

les tiques, sales bébêtes... Empty
MessageSujet: Re: les tiques, sales bébêtes...   les tiques, sales bébêtes... Icon_minitimeSam 13 Fév - 21:16

Mais si tu demandes à la pharmacie c'est suffisant de dire drainant....?

C'est bien entendu que tu ne travailles pour personne et que tu ne gagnes rien dans l'histoire......les seuls gagnants c'est NOUS qui ont la chance de lire tes bon conseils !!!!

Alors un grand MERCI de tout coeur....et surtout ne t'arrête pas !!! Exclamation Exclamation I love you I love you sunny
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

les tiques, sales bébêtes... Empty
MessageSujet: Re: les tiques, sales bébêtes...   les tiques, sales bébêtes... Icon_minitimeSam 13 Fév - 21:19

tu dis drainant hépatique de chez boiron et aussi un drainant renal de chez boiron...et oublies pas de prendre 2 seringues homéo (piston blanc gradué) et tu leur fais graduation 80 le matin ou le soir direct dans le bec...commencer toujours par l'hépatique 5 jours...puis en cas d'une des trois maladies..finir par le renal, 5 jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Danemark
Clou argent
Clou argent



Messages : 432
Réputation : 1
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : Saône et Loire, 71

les tiques, sales bébêtes... Empty
MessageSujet: Re: les tiques, sales bébêtes...   les tiques, sales bébêtes... Icon_minitimeSam 13 Fév - 21:24

GENIAL ...je nôte cheers cheers MERCI
Revenir en haut Aller en bas
gilduch
Clou acier
Clou acier
gilduch


Messages : 152
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 57
Localisation : vendée

les tiques, sales bébêtes... Empty
MessageSujet: Re: les tiques, sales bébêtes...   les tiques, sales bébêtes... Icon_minitimeSam 13 Fév - 21:26

Je pensais comme toi que c'était un petit peu tot pour le faire retravailler mais le patron du club ou je monte qui a environ 35 ans d'équitation et qui est souvent trés prudent en ce qui concerne la santé des chevaux m'a dit qu'il faudrait qu'il recommence à bouger un peu donc jai suivi....et vu l'énergie qu'il met à faire le couillon dans son pré, je me suis dit que ça ne pouvait pas lui faire de mal.
Je te rassure quand je dit traivailler c'est légere détente au pas et trot puis ballade au pas en forêt.
J'espère que j'ai bien fait.....comme je n'ai pas encore une grande expérience de "proprio" j' essaye d'écouté ce que l'on me dit donc repos pour Loustic, je vais le laisser tranquil un moment.Cela me parait plus raisonnable pale

merci pour ces infos
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

les tiques, sales bébêtes... Empty
MessageSujet: Re: les tiques, sales bébêtes...   les tiques, sales bébêtes... Icon_minitimeSam 13 Fév - 22:12

si tu le fais à petites doses, c'est bien, le faire bouger accélèrera le processus d'éliminations des toxines. Mais à petites doses, tout doux...et surtout draines le au plus vite : le fait de le "nettoyer" de ses toxines évitera bien d'autres pathologies, un sang encombré n'est jamais bon, ni pour le système digestif, ni pour les membres. En plus, ça l'aidera également pour ses boîteries. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
gilduch
Clou acier
Clou acier
gilduch


Messages : 152
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 57
Localisation : vendée

les tiques, sales bébêtes... Empty
MessageSujet: Re: les tiques, sales bébêtes...   les tiques, sales bébêtes... Icon_minitimeSam 13 Fév - 22:31

sans parler du corps il y a la tète aussi il commnençait à tourner en rond dans son pré l'ancienne proprio le sortait tous les jours en foret c'est un cheval qui s'enbète assez vite , c'est vraiment un bon moment de détente pour lui la ballade en foret on voit que cela lui fait vraiment plaisir !!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

les tiques, sales bébêtes... Empty
MessageSujet: Re: les tiques, sales bébêtes...   les tiques, sales bébêtes... Icon_minitimeDim 14 Fév - 0:25

Danemark a écrit:
l'erlichiose , je ne connaissais pas du tout ...merci pour l'information.

Oui par mes chiens je savais qu'il faut être TRES vigilant pratiquement toute l'année, et ça tu fais bien de le rappeler car peu de personnes le savent , je m'en suis souvent rendue compte.

Tu parles de drainages hépatique et rénale......des produits à conseiller ?

l'erlichiose, comme le disait un véto à qui j'en parlais pour un de mes chevaux, "ouh la la je ne me rappelle plus trop pour le cheval, mais c'est une saloperie". (commentaire d'un véto 9 ou 10 ans d'étude)

je confirme, l'erlichiose est une foprme de pyro, mais intra-cellulaire. plus difficile à détecter, puisque qu'elle ne détecte qu'avec une prise de sang, en recherchant des anti-corps.

Par contre à l'analyse de sang, on un taux élevé de CPK comme une myosite, une chute du fer. Un état anémie (mon cheval avait perdu 100 kg en 10 jours) une ankilose des postérieurs avec une démarche bizarre et les muscles durs.
Un cheval qui a eu ça, ne se remet jamais totalement.

Mon étalon noir (parce que effectivement j'avais bien trouvé ça) a mis beaucoup de temps pour se remettre. Il faut encore faire des cures de Byodil de temps en temps (surtout au moment des saillies) Il a gardé une légère faiblesse de son arrière main.
Je l'ai sauvé, c'est déjà pas si mal.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

les tiques, sales bébêtes... Empty
MessageSujet: Bon choix ...   les tiques, sales bébêtes... Icon_minitimeDim 14 Fév - 0:28

Avec l'initiative de Gillduch qui m'a donné l'idée de faire une catégorie la dessus, et Letback, que tout le monde peut reconnaitre ses connaissances en soins, et son expérience, je suis sur que ce post sera un succès.

merci encore à Letback. Si certains sont surpris de voir le mot "modérateur" TRICE...j'insiste... en fait c'est la seule solution pour avoir un peu plus de possibilité pour écrire des articles.

Donc si il y a des volontaires pour d'autres rubriques lancez vous!! les tiques, sales bébêtes... Icon_jokercolor

rhiii rhiii rhiii
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Danemark
Clou argent
Clou argent



Messages : 432
Réputation : 1
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : Saône et Loire, 71

les tiques, sales bébêtes... Empty
MessageSujet: Re: les tiques, sales bébêtes...   les tiques, sales bébêtes... Icon_minitimeDim 14 Fév - 11:13

Je n'ai malheureusement pas assez de connaissances pour les proposer aux autres......donc je resterai très "modérée"....(trop fort!!!!!) Embarassed

Par contre je suis tRES TRES reconnaissante pour les conseils que vous donnez....je vais me faire un grand cahier avec tous vos remarques, comme je vous ai toujours dit ça m'intéresse vraiment..... UN GRAND MERCI !!
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

les tiques, sales bébêtes... Empty
MessageSujet: Re: les tiques, sales bébêtes...   les tiques, sales bébêtes... Icon_minitimeDim 14 Fév - 13:03

merci danemark, c'est le but, pouvoir partager nos expériences, nous communiquer nos méthodes de soins dans le but unique de mieux comprendre les pathologies, et de mieux les soigner. J'ai une mini devise, comprendre son ennemi c'est pouvoir mieux le combattre.
et je me réjouis d'avance de pouvoir en apprendre moi aussi par vos témoignages.

...en plus...c'est rigolo d'être modératrice...je peux même modérer Big Chief...rhiii rhiii rhiiii
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Danemark
Clou argent
Clou argent



Messages : 432
Réputation : 1
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : Saône et Loire, 71

les tiques, sales bébêtes... Empty
MessageSujet: Re: les tiques, sales bébêtes...   les tiques, sales bébêtes... Icon_minitimeDim 14 Fév - 15:06

Tout ça me semble très bien parti Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

les tiques, sales bébêtes... Empty
MessageSujet: Re: les tiques, sales bébêtes...   les tiques, sales bébêtes... Icon_minitimeLun 15 Fév - 0:34

letback74 a écrit:


...en plus...c'est rigolo d'être modératrice...je peux même modérer Big Chief...rhiii rhiii rhiiii

Modérateur de modératrice


il est interdit de modérer le chef, à copier 100 fois. les tiques, sales bébêtes... Icon_jokercolor
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

les tiques, sales bébêtes... Empty
MessageSujet: Re: les tiques, sales bébêtes...   les tiques, sales bébêtes... Icon_minitimeLun 15 Fév - 0:46

...prout !!! rabbit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Danemark
Clou argent
Clou argent



Messages : 432
Réputation : 1
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : Saône et Loire, 71

les tiques, sales bébêtes... Empty
MessageSujet: Re: les tiques, sales bébêtes...   les tiques, sales bébêtes... Icon_minitimeLun 15 Fév - 13:58

Je me disais aussi Let', que ta remarque n'allait peut-être pas passer inaperçu ......

Et vu que tu me laisses les traductions en danois Pierre, commençons dans la "légèreté et la finesse" avec un petit "prout" qui en danois donne "prut" Very Happy Very Happy

C'est beau la culture.....
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

les tiques, sales bébêtes... Empty
MessageSujet: European ridder corporation ...   les tiques, sales bébêtes... Icon_minitimeLun 15 Fév - 14:12

Je l'ajoute au lexique. les tiques, sales bébêtes... Icon_jokercolor
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

les tiques, sales bébêtes... Empty
MessageSujet: Re: les tiques, sales bébêtes...   les tiques, sales bébêtes... Icon_minitimeMer 23 Oct - 9:01

Pays de druides...je vous le dis !!!Neutral 

Après avoir fait connaissance avec les essaims de mouches plates....je suis confrontée depuis quelques jours à un phénomène occitan bien peu agréable, dont il n'est pas fait mention dans les guides touristiques Exclamation 

Alors que l'été s'est réinstallé depuis une bonne semaine, avec des températures s'élevant à 25 degrés la journée et 21 la nuit, j'ai retrouvé ma dee dee couverte de plaques de piqûres purulentes et profondes il y a quelques jours, puis en l'espace de 24h, "contamination" sur kandide et mes deux ânes. Je pense immédiatement avec horreur à la streptotricose cutanée équine dont à souffert dee dee en début d'année affraid 

Je file chez le véto, explique les symptômes, plaques de piqûres abondantes sous l'auge, inter-arses, poitrail et quelques unes sur l'encolure et le creux des fesses sur tout mon troupeau.

Il me parle alors d'une invasion de tiques....scratch 

Impossible, je n'en ai vu qu'une ou deux et puis, autant, cela voudrait dire qu'ils en ont chacun pas loin d'une centaine...!!!

Il me confirme pourtant son diagnostic avec assurance et me dit d'y retourner, les tiques étant maintenant certainement visibles car gorgées de sang....je lui réponds que si c'est effectivement le cas, alors ce pays là est un pays de monstres !!

Hélas le véto avait bien raison. c'est abominable, mon troupeau est littéralement tapissé par ces horribles monstres !!!! Je n'ai jamais vu ça de ma vie !! No 

Aujourd'hui, le programme est simple, séance de pulvérisation à haute dose d'acadrex, en priant pour qu'aucune de ces sales bestioles soit porteuse de pyro...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou


Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 56
Localisation : champagne

les tiques, sales bébêtes... Empty
MessageSujet: Re: les tiques, sales bébêtes...   les tiques, sales bébêtes... Icon_minitimeMer 23 Oct - 9:37

ha... la merde... fallait bien qu'il y en ait une.

vallait mieux les mouches plates....

tu peux aussi appliquer de l'ectotrine ou de la varsatrine... ça marche pas mal et l'effet est durable dans le temps.

après faut que dee dee supporte...
Revenir en haut Aller en bas
gitane
Rogne pied d'or
Rogne pied d'or



Messages : 1413
Réputation : 5
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 54

les tiques, sales bébêtes... Empty
MessageSujet: Re: les tiques, sales bébêtes...   les tiques, sales bébêtes... Icon_minitimeMer 23 Oct - 11:51

et merde, j'avais fais un pave, je l'ai effacé....... tout ça pour dire, Versatrine
Revenir en haut Aller en bas
dart
Clou bronze
Clou bronze



Messages : 397
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 60
Localisation : Champagne-ardennes

les tiques, sales bébêtes... Empty
MessageSujet: Re: les tiques, sales bébêtes...   les tiques, sales bébêtes... Icon_minitimeMer 23 Oct - 14:28

Avec ce redoux sunny  toutes sortes de bestioles réapparaissent...........affraid 
Revenir en haut Aller en bas
gitane
Rogne pied d'or
Rogne pied d'or



Messages : 1413
Réputation : 5
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 54

les tiques, sales bébêtes... Empty
MessageSujet: Re: les tiques, sales bébêtes...   les tiques, sales bébêtes... Icon_minitimeMer 23 Oct - 16:57

bon pour reprendre, je disais que la seule année ou mon gros à fait une piro, c'était en février sur un redoux ou je ne les avais pas encore traité..... je sais que tu n'aimes pas ces produits, mais dans les régions comme chez nous, ou les parasites pulullent, ben pas trop le choix, en mettant ce produit (10 cc sur le dos toutes les 4 semaines), plus de tiques, presque plus de mouches, plus aucunes mouches plates, et plus de moucherons.

Produit un peu cher, mais comparer aux frais vétos, c'est pas grand choses....... sans parler du confort des chevaux
Revenir en haut Aller en bas
maurette
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
maurette


Messages : 1066
Réputation : 4
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 61
Localisation : CASTELNAU D'AUZAN GERS

les tiques, sales bébêtes... Empty
MessageSujet: Re: les tiques, sales bébêtes...   les tiques, sales bébêtes... Icon_minitimeMer 23 Oct - 22:50

les tiques c'est vraiment une plaie pour nos animaux y compris pour nous, j'utilise un produit qui se nomme fly max et relativement efficace pour toutes ces sal..... y compris les mouches! vivement qu'il fasse un coup de froid!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les tiques, sales bébêtes... Empty
MessageSujet: Re: les tiques, sales bébêtes...   les tiques, sales bébêtes... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les tiques, sales bébêtes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval ferré ou paré, toutes les questions  :: ...PATHOLOGIES EQUINES LES PLUS COURANTES :: Toutes les maladies-
Sauter vers: