A cheval ferré ou paré, toutes les questions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 parage d'une anesse cette semaine ....

Aller en bas 
+4
Danemark
Pierre administrateur
Alma
Nesquick87
8 participants
AuteurMessage
Nesquick87
Novice
Nesquick87


Messages : 19
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 54
Localisation : haute vienne

parage d'une anesse cette semaine .... Empty
MessageSujet: parage d'une anesse cette semaine ....   parage d'une anesse cette semaine .... Icon_minitimeDim 21 Mar - 19:08

voici quelques photos du parage d'une ânesse réalisé cette semaine , je ne sait pas si je post au bon endroit , dans le cas contraire je laisse a pierre le soin de déplacer le sujet,

voici donc le cas d'une ânesse nommée Stella, qui n'avait pas vue un maréchal depuis fort longtemps, je vous fait un petit topo avant de mettre les photos,

grosse déviation antérieur droit et postérieur droit, le pire étant le PD, car la partie extérieur du sabot à fini par passer sous le sabot lui même, avant parage la pauvre ânesse ne marcher presque pas car vous pouvez imaginez comment ça devait lui tirer pas mal sur les articulations ,les tendons et j'en passe et des meilleurs,

anterieur et posterieur de face , regardez bien le PD et l'AD (à gauche sur la photo ..lol! )

parage d'une anesse cette semaine .... 426599pasdenom_002

le PD vue de face ...

parage d'une anesse cette semaine .... 861137pasdenom_004

vue de derriere ..

parage d'une anesse cette semaine .... 582572pasdenom_006


vue du dessous...

parage d'une anesse cette semaine .... 373928pasdenom_008


parage d'une anesse cette semaine .... 935512pasdenom_010


et le résultat après parage....


parage d'une anesse cette semaine .... 80958pasdenom_014

parage d'une anesse cette semaine .... 826992pasdenom_015


aujourd'hui elle marche normalement, mais nous devons la parer a nouveau cette semaine, car ne sachant pas depuis combien de temps elle était dans cet état (quoi que avec 15 cm de corne plier sous le PD , à 1cm par mois ça nous donne environ 15 mois) nous prenons donc toutes les précautions nécessaires pour éviter de faire plus de dégâts qu'il n'en a était fait, le pieds doit être constamment graisser de façon a permettre à la partie extérieur du pieds de s'évaser et non plus de s'enrouler sous le sabots,

affaire a suivre..je vous tiendrez au courant de son évolution ...
Revenir en haut Aller en bas
http://centaures.e-monsite.com/
Alma
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
Alma


Messages : 1113
Réputation : 6
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 64
Localisation : Val d'Oise

parage d'une anesse cette semaine .... Empty
MessageSujet: Re: parage d'une anesse cette semaine ....   parage d'une anesse cette semaine .... Icon_minitimeDim 21 Mar - 19:47

impressionnant quand même !!! devait pas être à l'aise la p'tite mère !!!

beau boulot Ness... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

parage d'une anesse cette semaine .... Empty
MessageSujet: Bon boulot   parage d'une anesse cette semaine .... Icon_minitimeDim 21 Mar - 20:09

Hélas des ânes dans cet état, c'est monnaie courante, effectivement, faire revenir la paroi est une affaire de longue haleine.

On peut souligner le bon travail, je n'aurais pas fait mieux. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Danemark
Clou argent
Clou argent



Messages : 432
Réputation : 1
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : Saône et Loire, 71

parage d'une anesse cette semaine .... Empty
MessageSujet: Re: parage d'une anesse cette semaine ....   parage d'une anesse cette semaine .... Icon_minitimeDim 21 Mar - 20:15

Incroyable.....une honte!!!!!

Bravo Nesquick87........mais cette pauvre bête doit avoir des courbatures terribles, elle arrive vraiment à marcher ?
Revenir en haut Aller en bas
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou


Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 56
Localisation : champagne

parage d'une anesse cette semaine .... Empty
MessageSujet: Re: parage d'une anesse cette semaine ....   parage d'une anesse cette semaine .... Icon_minitimeDim 21 Mar - 21:04

quel boulot...la pauvre bête...c'est bien ness ce dévouement,bravo!

pierre,ton avatar,c'est toi quand t'étais plus jeune?
Revenir en haut Aller en bas
Nesquick87
Novice
Nesquick87


Messages : 19
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 54
Localisation : haute vienne

parage d'une anesse cette semaine .... Empty
MessageSujet: Re: parage d'une anesse cette semaine ....   parage d'une anesse cette semaine .... Icon_minitimeDim 21 Mar - 21:35

lol! lol! pour l'avatar de Pierre...


Pour l'ânesse ,oui elle marche de mieux en mieux, elle n'as pas trop de courbatures car elle n'as pas eut le temps de compenser son problèmes, elle préférée ne pas marcher plutôt que de souffrir et de compenser, dans quel cas ont aurez eut des séquelles biomécaniques..mais ce n'est pas le cas et heureusement pour tout le monde ....

Ps: Ce n'est pas un dévouement, c'est ma façon d'aider cette association, certains verse des dons, d'autres apporte de la nourriture ou vienne sortir les équidés, moi je préfère leurs offrir la prestations de maréchalerie, ça me coute rien, car c'est plus souvent du parage que du ferrage (sauf quelques cas , mais je vous ferez d'autres post a ce sujet) et puis pour un passionnée et un amoureux de son métier comme devrait l'être tout bon maréchal-ferrant rentrant dans le métier, avoir des cas aussi riche en diversité et avec autant de pathologie c'est un plus pour celui qui comme moi ce fait une spécialité de l'orthopédie...je n'est pas de mérite ..juste beaucoup d'amour. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://centaures.e-monsite.com/
Danemark
Clou argent
Clou argent



Messages : 432
Réputation : 1
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : Saône et Loire, 71

parage d'une anesse cette semaine .... Empty
MessageSujet: Re: parage d'une anesse cette semaine ....   parage d'une anesse cette semaine .... Icon_minitimeDim 21 Mar - 22:37

Very Happy
Non mais tu sais que ça fait plaisir à te lire.....génial........que tu puisses continuer ainsi !!! sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Alma
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
Alma


Messages : 1113
Réputation : 6
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 64
Localisation : Val d'Oise

parage d'une anesse cette semaine .... Empty
MessageSujet: Re: parage d'une anesse cette semaine ....   parage d'une anesse cette semaine .... Icon_minitimeDim 21 Mar - 23:45

z'ont des gros coeurs nos maréchaux.... parage d'une anesse cette semaine .... Thumb_smiley_bisous
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

parage d'une anesse cette semaine .... Empty
MessageSujet: Gros coeur et ...   parage d'une anesse cette semaine .... Icon_minitimeLun 22 Mar - 1:26

J'allais dire une p'tite connerie ... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou


Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 56
Localisation : champagne

parage d'une anesse cette semaine .... Empty
MessageSujet: Re: parage d'une anesse cette semaine ....   parage d'une anesse cette semaine .... Icon_minitimeLun 22 Mar - 13:02

dis rien...on a deviné.........................
Revenir en haut Aller en bas
Nesquick87
Novice
Nesquick87


Messages : 19
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 54
Localisation : haute vienne

parage d'une anesse cette semaine .... Empty
MessageSujet: Re: parage d'une anesse cette semaine ....   parage d'une anesse cette semaine .... Icon_minitimeLun 22 Mar - 16:33

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://centaures.e-monsite.com/
Peppermint
Jedi en devenir



Messages : 51
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/03/2010

parage d'une anesse cette semaine .... Empty
MessageSujet: Re: parage d'une anesse cette semaine ....   parage d'une anesse cette semaine .... Icon_minitimeMar 23 Mar - 0:12

Super geste ... ça doit réellement ôter une sacrée épine du pied niveau budget pour cette asso ...

Dis-moi Nes, quand tu as besoin que le pied puisse s'assouplir et s'ouvrir comme ça, qu'est-ce que tu préivilégies comme type de graisse ?
Revenir en haut Aller en bas
Nesquick87
Novice
Nesquick87


Messages : 19
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 54
Localisation : haute vienne

parage d'une anesse cette semaine .... Empty
MessageSujet: Re: parage d'une anesse cette semaine ....   parage d'une anesse cette semaine .... Icon_minitimeMar 23 Mar - 11:26

pour cela Là aussi, il faut rappeler que la graisse ne pénètre pas dans la corne, mais l'eau oui, par capillarité. La souplesse de la
corne vient donc de l' eau et non de la graisse. donc en suivant ce principe, ont lave, ont ne sèche pas et de suite ont graisse et cela plusieurs fois par jours..de plus pour que le pieds soit hydraté en permanence, ont a pris soin de faire un petit pediluve a l'endroit ou elle va boire..
Revenir en haut Aller en bas
http://centaures.e-monsite.com/
gitane
Rogne pied d'or
Rogne pied d'or



Messages : 1413
Réputation : 5
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 54

parage d'une anesse cette semaine .... Empty
MessageSujet: Re: parage d'une anesse cette semaine ....   parage d'une anesse cette semaine .... Icon_minitimeMar 23 Mar - 17:25

Pierre a écrit:
J'allais dire une p'tite connerie ... jocolor
juste une petite ??? Allez vous êtes des anges, mais ça, vous le savez déjà
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

parage d'une anesse cette semaine .... Empty
MessageSujet: petits complément ...   parage d'une anesse cette semaine .... Icon_minitimeMar 23 Mar - 18:38

un pied trop graissé sèche, vu que l'eau ne pénètre pas, et encore plus en sole.

Un petit aveu, je ne graisse quasiment jamais les pieds de mes chevaux. sauf l'été et comme le dit Nesquick, après la douche. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou


Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 56
Localisation : champagne

parage d'une anesse cette semaine .... Empty
MessageSujet: Re: parage d'une anesse cette semaine ....   parage d'une anesse cette semaine .... Icon_minitimeMer 24 Mar - 22:38

tiens ça remet en question tout ce que je croyais savoir...donc graisser après la douche...je note!

j'ai remarqué que papi boite moins quand je graisse(sans douche)...il est au box...pourquoi?

un pied sur lequel on laisse la boue du paddock s'assèche ou pas?la gadoue pompe t'elle sur l'eau contenue dans la corne?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

parage d'une anesse cette semaine .... Empty
MessageSujet: la boue ...   parage d'une anesse cette semaine .... Icon_minitimeJeu 25 Mar - 2:23

En fait c'est le cas sur les sols argileux, sinon, le principal problème c'est la prolifération de bactéries anaérobies par le colmatage du pied.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Nesquick87
Novice
Nesquick87


Messages : 19
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 54
Localisation : haute vienne

parage d'une anesse cette semaine .... Empty
MessageSujet: Re: parage d'une anesse cette semaine ....   parage d'une anesse cette semaine .... Icon_minitimeJeu 25 Mar - 11:18

je rajouterais que l'ennemie c'est la boue, tant que le cheval a le pieds dans la boue c'est pas un problème, par contre quand il en sort, la boue pour "survivre", va pomper l'humidité présente dans le pieds du cheval...donc il vaut mieux doucher les pieds même sans les graisser au pire , plutôt que de laisser la boue déshydraté le pied.. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://centaures.e-monsite.com/
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

parage d'une anesse cette semaine .... Empty
MessageSujet: Re: parage d'une anesse cette semaine ....   parage d'une anesse cette semaine .... Icon_minitimeSam 27 Mar - 0:28

ok ness, c'est ce que je fais à chaque fois que je rentre les chevaux en box et qu'ils ont pataugé dans de la boue aux prés, mais je me pose quand même une question..
ça m'évite de subir les gales de boue et le déssèchement de la corne au séchage...c'est certain, mais toutefois, ça me turlupine toujours...le fait de mouiller un pied lorsqu'il y a un souci de pourriture de fourchette..ça devient un vrai cercle vicieux...encore plus d'humidité apportée et encore plus de souci de fourchette..!! J'ai pensé à sécher les fourchettes avec un torchon propre après avoir douché les pieds, mais ça me dérange c'est jamais propre à 100%...donc risque "d'enfoncer" encore plus des germes au séchage avec un torchon sur des fourchettes déjà mal en points...alors ? ou est la bonne solution ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

parage d'une anesse cette semaine .... Empty
MessageSujet: Entretien des pieds   parage d'une anesse cette semaine .... Icon_minitimeSam 27 Mar - 0:50

Le principal c'est la mise à l'air, ensuite que tu sèches ou pas, ce n'est qu'un affaire de quelques minutes de différence.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

parage d'une anesse cette semaine .... Empty
MessageSujet: Re: parage d'une anesse cette semaine ....   parage d'une anesse cette semaine .... Icon_minitimeSam 27 Mar - 1:05

l'air oui c'est vrai. Par contre depuis ta dernière venue, tout est nickel, les fourchettes sont dans un état génial !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

parage d'une anesse cette semaine .... Empty
MessageSujet: Ses satanées fourchettes ...   parage d'une anesse cette semaine .... Icon_minitimeSam 27 Mar - 1:13

Pour moi, l'essentiel, c'est de faire un parage qui respecte la forme naturelle de la fourchette, et le secret des secret, c'est le parage de la lacune médiane qui doit être large, pour aller jusqu'au point naturel de la profondeur normale (souvent ce qui fait peur aux gens).
Si on ajoute à ça, la parage de la fine mamelle en glome qui va éviter aux saletés de passer dessous et de pourrir la fourchette par l'arrière, on a toujours de bons résultats. j'ai pu constater la différence sur des chevaux de ma clientèle qui ont été ferré à un moment par d'autres et dont les fourchettes avaient été bâclées.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

parage d'une anesse cette semaine .... Empty
MessageSujet: Re: parage d'une anesse cette semaine ....   parage d'une anesse cette semaine .... Icon_minitimeSam 27 Mar - 1:24

exact. C'est vrai que la profondeur de la taille est impressionnante, je le vois bien quand je leur cure les pieds. J'ai jamais vu ça avant toi. En outre, la fourchette est beaucoup moins "épatée", moins large, beaucoup plus triangulaire, et c'est nettement plus précis à nettoyer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Contenu sponsorisé





parage d'une anesse cette semaine .... Empty
MessageSujet: Re: parage d'une anesse cette semaine ....   parage d'une anesse cette semaine .... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
parage d'une anesse cette semaine ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contracture du fléchisseur superficiel du doigt
» Chevaliers et gentes d'Occitanie. Fête médiévale de Bourg saint Bernard Le pré de la fadaise Du 09/06/2011 au 13/06/2011
» Parage "holistique"
» Les posteurs les plus actifs de la semaine ...
» Coucou a tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval ferré ou paré, toutes les questions  :: ...FERRAGE ET PARAGE : les votres :: Parage-
Sauter vers: