A cheval ferré ou paré, toutes les questions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Sol trop abrasif = > usure en pince : dois-je referrer vite fait ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Peppermint
Jedi en devenir



Messages : 51
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/03/2010

Sol trop abrasif = > usure en pince : dois-je referrer vite fait ? Empty
MessageSujet: Sol trop abrasif = > usure en pince : dois-je referrer vite fait ?   Sol trop abrasif = > usure en pince : dois-je referrer vite fait ? Icon_minitimeLun 5 Avr - 2:10

J'ai laissé ma blonde pieds nus depuis novembre 09 (ça coïncidait avec une envie de lui laisser du repos après une dure saison de patrouille et aussi avec l'arrivée du mauvais temps).
J'espérais que le pied allait aussi peut-être un peu s'ouvrir, mais c'est pas flagrant ...

Bref ... depuis 3 semaines, je la remets doucement au travail (léger) et puis j'en profitais pour expérimenter le pied nu.
En carrière, pas de problème.
En revanche, en extérieur, nos sols étant durs (beaucoup d'allées en calcaire compacté dans notre forêt), les foulées se raccourcissent, mais la jument semble un peu moins sensible maintenant.
Par contre, à ma dernière sortie avant-hier, j'ai laissé la bestiole (qui a beaucoup de gaz) s'exprimer un peu. Et là, au retour, aïe ...
Sur cette sortie où on a pas mal trotté et galopé (sur les bordures d'allées), en fin de sortie, je me suis aperçue que ça avait été trop abrasif : un relevé en pince s'était fait tout seul, plus de paroi en contact avec le sol en pince, la sole se retrouve surface d'appui. Pas de contusion sur la sole.
Voilà ce que ça donnait en fin de sortie.
Sol trop abrasif = > usure en pince : dois-je referrer vite fait ? M_142576267_0
Sol trop abrasif = > usure en pince : dois-je referrer vite fait ? M_142576275_0
Je sais qu'elle pose encore fort en pince et non à plat.
La paroi a subi le relevé en pince sans gros éclat, mais elle est vraiment fine en pince ...
Autrement, grosso modo, niveau pied, voilà à quoi ça ressemble en ce moment
Sol trop abrasif = > usure en pince : dois-je referrer vite fait ? M_142575076_0
Sol trop abrasif = > usure en pince : dois-je referrer vite fait ? M_142576227_0
Sol trop abrasif = > usure en pince : dois-je referrer vite fait ? M_142576260_0
Est-ce que j'ai généré un déséquilibre dans ses aplombs dans la façon dont j'ai entretenu le parage, qui pourrait expliquer l'usure en pince ?
Je me demande s'il ne vaut mieux pas que je m'abstienne de réitérer ce genre de sortie un peu active pieds nus, sous peine lui esquinter les pieds et que je referre très vite.
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

Sol trop abrasif = > usure en pince : dois-je referrer vite fait ? Empty
MessageSujet: Pour parler franchement ...   Sol trop abrasif = > usure en pince : dois-je referrer vite fait ? Icon_minitimeLun 5 Avr - 11:48

Tout d'abord je veux quand même aborder un peu le sujet du soi disant Escroquerie, cette théorie fantaisiste n'a pas d'autres objectifs qu'au nom de d'une soi disant technique révolutionnaire, on peut avoir un cheval juste paré et travailler autant que ferré. Il n'y a derrière ça, que du marketing. C'est du business, qui se fait au nom de votre porte monnaie et aussi au détriment du pied du cheval.

Et en disant cela, je ne remet pas en cause une seconde la capacité du cheval à travailler sans fers. D'ailleurs, moi le premier, mes chevaux sont déferrés depuis novembre et paré, ils ont un travail modéré sur un sol choisi.Donc je ne suis pas un anti pied paré pour le travail.

La limite est simple à comprendre, la quantité et l'intensité du travail doit être proportionnelle aux capacité de repousse. Hors en hiver, il y a plusieurs facteurs limitant. Le premier, c'est que la pousse est ralenti, la nature est bien faite, c'est aussi une période où le bio rythme des animaux en général est ralenti (capacité à économiser l'énergie, lutte contre le froid par rapport à une alimentation moins abondante et riche). Ensuite, l'humidité ramolli le pied, ce qui entraine une usure excessive, dans le cas de votre jument on voit clairement que l'humidité est passé, sous la pellicule protectrice du sabot sur la partie distale. Un simple chanfrein plus accentué permettra de résoudre le pb.

Si l'intensité de travail devait se maintenir, bien évidemment il faudra soit ferré, soit envisager une paire d'hipposandales. Voir aux 4 pieds. Cela n'empêchera à aucun moment de repassé à une situation sans fers si à l'inverse, le travail devait diminuer.

En ce qui concerne les aplombs que je vois sur les photos,que cela vous rassure, les angles sont bons, votre travail est bon, juste des pieds un peu courts.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Peppermint
Jedi en devenir



Messages : 51
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/03/2010

Sol trop abrasif = > usure en pince : dois-je referrer vite fait ? Empty
MessageSujet: Re: Sol trop abrasif = > usure en pince : dois-je referrer vite fait ?   Sol trop abrasif = > usure en pince : dois-je referrer vite fait ? Icon_minitimeLun 5 Avr - 18:53

Merci Pierre pour ses propos rassurants sur les angles. Je me demandais si je n'avais pas fait une bêtise qui expliquerait cette usure en pince, pas uniforme sur tout le pied.
Cela dit, si tu te rappelles bien, c'est toi qui m'avait téléguidée pour entretenir ses pieds avec mes photos. Donc j'avais essayé de faire au mieux. Merci beaucoup, d'ailleurs Smile
Pour le chanfrein, j'avais la sensation d'y être allée au contraire un peu fort (d'avoir commencé trop haut sur la paroi à l'extérieur). Peut-être que je ne le fais pas avec le bon angle ?
C'est donc la conjugaison entre la saison / les intempéries (effectivement, les terrains sont vraiment détrempés ces dernières semaines) qui explique que le pied aie du mal à tenir à l'effet très abrasif de nos terrains ... et il faut que je compose avec ça, en attendant de referrer (je songe à refaire qq petites courses d'endurance et d'ici là, je ne sais pas si j'aurais le temps d'expérimenter la solution hipposandales ou si je vais simplement referrer).
Si jamais je referre, des recommandations particulières sur une ferrure pour ma blonde ?
Utilité de demander un pantouflage, par rapport à ses talons qui peinent à s'ouvrir ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

Sol trop abrasif = > usure en pince : dois-je referrer vite fait ? Empty
MessageSujet: Re: Sol trop abrasif = > usure en pince : dois-je referrer vite fait ?   Sol trop abrasif = > usure en pince : dois-je referrer vite fait ? Icon_minitimeLun 5 Avr - 19:22

Rien de spécial, sauf fers à deux pinçons, pas de pantouflage, si le pied est bien garni avec une garniture qui commence dès la fin de mamelle, cela sera amplement suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Peppermint
Jedi en devenir



Messages : 51
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/03/2010

Sol trop abrasif = > usure en pince : dois-je referrer vite fait ? Empty
MessageSujet: Re: Sol trop abrasif = > usure en pince : dois-je referrer vite fait ?   Sol trop abrasif = > usure en pince : dois-je referrer vite fait ? Icon_minitimeMar 6 Avr - 0:27

Ah bon ? Fers à 2 pinçons aux antérieurs ? je croyais que tu étais contre (dans mes souvenirs, sur CA, tu n'aimais pas ça, je me trompe ?) Question
Et de même, dans un autre post ici sur le pb des pieds bots, tu dis ceci :
"en effet les 2 pinçons maintiennent les défauts, en empêchant le pied de s'ouvrir, en comprimant les quartiers les parois se redressent et s'amincissent, le pied prends la longueur et s'offre au déferre.
Au contraire, en libérant les côtés du pieds, en cherchant à prendre de l'angle et de l'épaisseur en paroi, on cherchant au fur et à mesure de l'appui talon en dés encastelant, on va pouvoir progressivement redonner une surface et des angles correctes de travail qui correspondent à son anatomie."

J'ai du mal à comprendre, du coup scratch
Ou alors tu veux dire rien de spécial mais surtout pas de fers à 2 pinçons ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

Sol trop abrasif = > usure en pince : dois-je referrer vite fait ? Empty
MessageSujet: Re: Sol trop abrasif = > usure en pince : dois-je referrer vite fait ?   Sol trop abrasif = > usure en pince : dois-je referrer vite fait ? Icon_minitimeMar 6 Avr - 0:45

C'est bien pour ça que j'ai écrit "sauf" fers à deux pinçons.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Peppermint
Jedi en devenir



Messages : 51
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/03/2010

Sol trop abrasif = > usure en pince : dois-je referrer vite fait ? Empty
MessageSujet: Re: Sol trop abrasif = > usure en pince : dois-je referrer vite fait ?   Sol trop abrasif = > usure en pince : dois-je referrer vite fait ? Icon_minitimeMar 6 Avr - 0:51

Ah ok lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

Sol trop abrasif = > usure en pince : dois-je referrer vite fait ? Empty
MessageSujet: Question ...   Sol trop abrasif = > usure en pince : dois-je referrer vite fait ? Icon_minitimeMar 6 Avr - 0:52

Blonde ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Peppermint
Jedi en devenir



Messages : 51
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/03/2010

Sol trop abrasif = > usure en pince : dois-je referrer vite fait ? Empty
MessageSujet: Re: Sol trop abrasif = > usure en pince : dois-je referrer vite fait ?   Sol trop abrasif = > usure en pince : dois-je referrer vite fait ? Icon_minitimeMar 6 Avr - 1:15

Pierre a écrit:
Blonde ?
Blonde et très fatiguée ce soir, en plus ! geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sol trop abrasif = > usure en pince : dois-je referrer vite fait ? Empty
MessageSujet: Re: Sol trop abrasif = > usure en pince : dois-je referrer vite fait ?   Sol trop abrasif = > usure en pince : dois-je referrer vite fait ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sol trop abrasif = > usure en pince : dois-je referrer vite fait ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cheval qui grandit trop vite = Basculement de phalange
» Dois-je ferrer mon cheval ou pas?
» usure anormale
» Usure en Pince sur Posterieur
» En direct de la Crotte d'Usure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval ferré ou paré, toutes les questions  :: ...FERRAGE ET PARAGE : les votres :: Parage-
Sauter vers: