A cheval ferré ou paré, toutes les questions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Gérer la peur de son cheval...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lalibellule
Jeune hobbit
lalibellule


Messages : 45
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 33
Localisation : Anjou

Gérer la peur de son cheval... Empty
MessageSujet: Gérer la peur de son cheval...   Gérer la peur de son cheval... Icon_minitimeDim 9 Mai - 2:48

Je profite de cette nouvelle rubrique pour poser mon problème actuel :


Avez vous déjà été confronté à un cheval qui panique pour des raisons diverses et variées ? Et comment l'avez vous géré ?...



J'ai ce problème avec Hidalgo, il a été éduqué sur le tard (et son éducation n'est pas finie) et panique à la moindre nouveauté. Autant pour tout ce qui est matériel, ça peut passer très vite (voir, il n'a pas peur du tout ; ça dépend de l'objet), autant lorsqu'il est confronté à des inconnus c'est une panique complète...

Je pense, du moins je suppose, que c'est par ce que poulain il n'a pas vu assez de monde, a été peu manipulé, a toujours croisé les même personnes. Mais du coup, ça nous bloque pour pas mal de chose : mon MF n'a pas pu s'en occuper car il était à la limite de se pointer par peur, le véto n'a pu le castrer pour la simple raison qu'il n'a jamais pu s'approcher suffisamment près avec un poulain calme (toujours sur le qui vive, près à reculer ou à charger... bref, pas possible de lui faire une piqure)
(On a fait le test lors de la visite du véto... si le véto était dans le paddock, impossible de l'approcher, une fois le véto sorti il avait son licol et la longe en moins de dix secondes et était inquiet mais à l'écoute de mes demandes... c'est donc bien la présence d'un inconnu qui gêne et pas une potentielle envie de tester ou autre)

Je lui fais donc voir du monde, voisins, amis, etc... et a chaque fois, il lui faut un long moment pour comprendre qu'il n'y a pas de danger. Ça finit par payer mais il faut recommencer avec chaque nouvelle personne. (à voir aussi, on commence à le rééduquer là dessus donc ça va surement -je l'espère- s'améliorer au fil du temps)


Il est respectueux à pied mais à la moindre panique j'ai tout son poids à l'autre bout de la longe et il m'écoute avec beaucoup de peine...

A côté de ça, c'est du bonheur en boite ce poulain mais le fait qu'il panique comme cela est franchement embêtant... et déroutant car sa peur est extrêmement disproportionnée par rapport aux situations rencontrées...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

Gérer la peur de son cheval... Empty
MessageSujet: Re: Gérer la peur de son cheval...   Gérer la peur de son cheval... Icon_minitimeDim 9 Mai - 3:00

Quel âge ton poulain ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
lalibellule
Jeune hobbit
lalibellule


Messages : 45
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 33
Localisation : Anjou

Gérer la peur de son cheval... Empty
MessageSujet: Re: Gérer la peur de son cheval...   Gérer la peur de son cheval... Icon_minitimeDim 9 Mai - 3:11

Il a deux ans maintenant mais visiblement aucune éducation n'a été faite par son ancien proprio (manipulé sommairement uniquement par 2-3 personnes je pense jusqu'à fin novembre dernier. Je doute qu'il ait déjà vu un MF là bas et son premier véto il l'a vu lors de la visite d'achat...qui curieusement s'est bien passée, il était inquiet mais pas franchement paniqué, on a pu faire la puce et les vaccins).
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

Gérer la peur de son cheval... Empty
MessageSujet: Re: Gérer la peur de son cheval...   Gérer la peur de son cheval... Icon_minitimeDim 9 Mai - 19:45

Et bien justement, si en effet il n'a jamais été trop manipulé voir pas du tout, le dernier souvenir de son contact a été une grosse aiguille dans le cou, et du stress subi, c'ests ouvent un peu normal de révéler des défenses.

Dans des cas comme ça, il faut reprendre dans l'ordre, et désinhiber la courte distance et le contact. Si on se sert de petit morceaux de pain ou de carotte pour commencer, rien de mal, parfois la réflexion du cheval passe par son estomac. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
lalibellule
Jeune hobbit
lalibellule


Messages : 45
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 33
Localisation : Anjou

Gérer la peur de son cheval... Empty
MessageSujet: Re: Gérer la peur de son cheval...   Gérer la peur de son cheval... Icon_minitimeLun 10 Mai - 0:37

Du pain et de la carotte, c'est bon on doit avoir de quoi faire à la maison. ^^

Ça suit son cours, de toute manière je ne tiens pas à le presser... donc patience et patience allié avec friandises (avec modération Razz ) seront surement les plus efficaces...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

Gérer la peur de son cheval... Empty
MessageSujet: Re: Gérer la peur de son cheval...   Gérer la peur de son cheval... Icon_minitimeLun 10 Mai - 0:44

Une des première recettes que je pratique c'est toujours aspirer son cheval (surtout les craintifs) dans un premier temps dans un espace dédié au travail jamais au pré.

Tu attires l'attention avec un bout de pain, et tu recule en mettant puis tu stoppes et c'est lui qui doit venir, si il s'arrête tu recule à nouveau, au fur et à mesure il doit venir. Si il est à portée de main, une saisie au licol quelques secondes 3 ou 4 secondes et tu donne un morceau de pain. Puis tu romps l'axe, ne pas essayer sur un même axe, cela va l'obliger à te suivre du regard puis se tourner, souvent un bon truc pour pousser le cheval à se déplacer. Refaire cet exercice 4 ou 5 fois, pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
lalibellule
Jeune hobbit
lalibellule


Messages : 45
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 33
Localisation : Anjou

Gérer la peur de son cheval... Empty
MessageSujet: Re: Gérer la peur de son cheval...   Gérer la peur de son cheval... Icon_minitimeLun 10 Mai - 1:05

C'est uniquement avec l'inconnu qu'il réagit mal : certains objets, personnes. J'essayerais de faire appliquer ta méthode aux personnes bien sympas qui viennent le voir(c'est à peut près une méthode similaire à ce que j'ai fait lorsqu'il est arrivé chez nous sauf que ça m'a pris une bonne semaine pour qu'il accepte le contact physique, frotter l'encolure, les épaules etc... ).
Avec moi, le problème ne se pose pas. Il vient de lui même, travaille gentiment en main et apprend bien.



Pour le lieu du travail... arf, malheureusement je fais avec les moyens que j'ai, à savoir un grand paddock où ils stationnent l'hiver et un pré pour l'été. Je dois pouvoir clôturer un espace du paddock pour le réserver au boulot, ça doit être faisable. Je m'y mettrais dès que possible. Smile

J'ai du pain sur la planche mais il n'y a pas de raison pour que ça ne le fasse pas.



En tout cas, merci beaucoup pour les conseils. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lalibellule
Jeune hobbit
lalibellule


Messages : 45
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 33
Localisation : Anjou

Gérer la peur de son cheval... Empty
MessageSujet: Re: Gérer la peur de son cheval...   Gérer la peur de son cheval... Icon_minitimeMar 27 Juil - 23:13

Quelques nouvelles du gros et de ses peurs.

Beaucoup beaucoup beaucoup de mieux. Il me fait énormément confiance, et accepte la plupart du temps d'approcher les objets de ses peurs (j'ai juste à le saisir par le menton et l'approcher doucement et lentement, il prend son temps mais me suis).

Avec les gens c'est beaucoup mieux également. Il ne panique plus à la vue d'inconnus. C'est un grand plus. Reste à voir comment ça se passera pour le faire parer et pour les futur visites véto (oui car véto="grand méchant qui a utilisé le tord nez la dernière fois" donc pas sur qu'il soit content de le revoir... On verra. Et pour le MF, bà... ce sera son premier parage, bien qu'il donne correctement les pieds, j'attends de voir. )


Je ne sais pas si c'est la castration ou le travail réalisé mais il est vraiment bien dans sa tête maintenant. Toujours plein d'énergie mais nettement moins regardant. Smile


(Pour le travail, j'ai fait un rond, ça suffit pour le moment mais je ferais surement une mini carrière d'herbe pour la suite. Il sait que lorsqu'il est dedans, c'est pour bosser et il est bien à l'écoute Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

Gérer la peur de son cheval... Empty
MessageSujet: Re: Gérer la peur de son cheval...   Gérer la peur de son cheval... Icon_minitimeMer 28 Juil - 0:33

Pour son premier parage, ne l'attache pas, reste à la tête et masse le chanfrein. Et quand il veut tourner la tête pour voir ce qui se passe laisses le faire et même laisse le renifler le MF.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Gérer la peur de son cheval... Empty
MessageSujet: Re: Gérer la peur de son cheval...   Gérer la peur de son cheval... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gérer la peur de son cheval...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cheval qui traine ses postérieurs
» Cheval pot de colle
» Le cheval a toujours raison...
» Le cheval Carmargue...
» Cheval qui chauffe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval ferré ou paré, toutes les questions  :: ...PATHOLOGIES EQUINES LES PLUS COURANTES :: Comportement équin : expériences et déboires-
Sauter vers: