A cheval ferré ou paré, toutes les questions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Analyse d'un ferrage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

Analyse d'un ferrage Empty
MessageSujet: Analyse d'un ferrage   Analyse d'un ferrage Icon_minitimeMer 16 Juin - 10:26

Documents Cosinus Analyse en cours ...

Analyse d'un ferrage M37b8ujcs50hkflr6b-antdt0314_opt

Analyse d'un ferrage K19j1vlvd5komwjxv2-antdt0315_opt

Analyse d'un ferrage Kvr9j8m4uhu0imw9gu-antdt0316_opt

Analyse d'un ferrage Lqpwthkrxcnsj2q330-antdt0317_opt

Analyse d'un ferrage Lzsnx6lwuznigmwp20-antdt0318_opt

Analyse d'un ferrage N3srlhix84f9lquh09-antdt0319_opt

Analyse d'un ferrage Krnox5i9nr2qkvdsv7-antdt0320_opt

Analyse d'un ferrage H64qqej3a0lpglkxee-antdt0321_opt

Analyse d'un ferrage Mtx7b8kfzfjejtfimo-antgche0304_opt

Analyse d'un ferrage Isoafsmpwynrmbrr4y-antgche0306_opt

Analyse d'un ferrage Kes7juh4kjp5l2ohc3-antgche0312_opt

Analyse d'un ferrage L3z3njjw9ypvh7iq0a-antgche0312_opt
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

Analyse d'un ferrage Empty
MessageSujet: Petite explication   Analyse d'un ferrage Icon_minitimeMer 16 Juin - 11:36

Pour commencer avant de parler de ce cas, un petit rappel de fonctionnement pour évoquer l'impact des fers à deux pinçons sur le pied.

Un petit dessin vaut mieux que de longs discours.

Analyse d'un ferrage N585mxglahqmlfc9ly-1011648

On part déjà du principe que le pied pousse à partir de la couronne. Sa forme est génétiquement prédéfinie par celle ci.

En vert c'est la direction des talons au posé, en rouge j'ai matérialisé les effets des pinçons sur la paroi. En bleu la forme que va prendre le pied si on continue dans cette voie.

Donc le pied a une forme et une ergonomie prédéfinie, vouloir le contraindre dans le seul soucis d'avoir une ferrure qui tient mieux, c'est à terme, ovaliser le pied et mettre en contrainte la pince à l'inverse de son fonctionnement, c'est écraser les quartiers ce qui va encore plus accentuer cette ovalisation. Du coup, celle ci se fendille et provoque ces fameuses seime en pince. Le pied prend de la longueur, l'apex entre la fourchette et la pince s'allonge, les fléchisseurs sont surchargés. Les talons deviennent fuyants , la base d'appui dans son ensemble est projetée vers l'avant et met à contribution les éléments suspenseurs du membre (surtout les antérieurs, à cause du poids)
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

Analyse d'un ferrage Empty
MessageSujet: Re: Analyse d'un ferrage   Analyse d'un ferrage Icon_minitimeMer 16 Juin - 11:44

Un autre effet pervers des fers à deux pinçons c'est par mauvaise tournure c'est un recul excessif du fer, du coup , le parage de la pince devient excessif ce qui contribue à la rendre encore plus fragile et augmente les risques de pénétration dans la paroi.

En rouge le parage

Analyse d'un ferrage Kkr6gji8bqf9izu0m0-antgche0312_opt

Dans l'absolu, la paroi devrait rectiligne.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

Analyse d'un ferrage Empty
MessageSujet: Re: Analyse d'un ferrage   Analyse d'un ferrage Icon_minitimeMer 16 Juin - 11:48

L'autre effet pervers c'est la fragilisation des quartier
Analyse d'un ferrage Gnk304j424diiswaiv-antdt0318_opt

Les quartier cassent, le brochage devient problématique, et participe aussi à la fragilisation.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

Analyse d'un ferrage Empty
MessageSujet: Re: Analyse d'un ferrage   Analyse d'un ferrage Icon_minitimeMer 16 Juin - 11:55

Si on ajoute à ça l'utilisation de deux fers de taille différentes d'un barrage de seime insuffisant et qui devrait être fait à chaud, un fer désaxé, des tournures à l'arrache, des fers inappropriés, bref, c'est tout pourri.

Par contre l'utilisation d'un collier pour réduire la seime est originale, pas très esthétique, mais originale, il existe pourtant des dispositif similaires mais plus petits et plus discrets, mais je préfère de loin une ligature et de la résine dans un cas comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Morgan84
Jeune hobbit
Morgan84


Messages : 29
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 41
Localisation : Vaucluse

Analyse d'un ferrage Empty
MessageSujet: Re: Analyse d'un ferrage   Analyse d'un ferrage Icon_minitimeLun 28 Juin - 12:17

Merci pour tes explications Pierre ! Mon maréchal avait bien essayé de m'expliquer mais pas tout compris !!! Razz J'avais retenu l'essentiel : pas de fer à 2 pinçons aux antérieurs !!!

Par contre, mon maréchal met des fers à 2 pinçons aux postérieurs de mon cheval. Est-ce que cela a le même effet ? Faut-il lui demander d'en changer ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

Analyse d'un ferrage Empty
MessageSujet: Re: Analyse d'un ferrage   Analyse d'un ferrage Icon_minitimeLun 28 Juin - 23:10

Non, derrière il y a moins d'impact car moins de poids. néanmoins, quand je vois des pieds trop contractés, je met souvent des fers à un pinçon ou sans pinçon aux postérieur, ou alors parfois un rime.

Si le pîed n'est pas trop serré, on peut rester sur une ferrure à deux pinçons à pince tronquée à l'anglaise, c'est le terme employé. (aux postérieurs uniquement)
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Analyse d'un ferrage Empty
MessageSujet: Re: Analyse d'un ferrage   Analyse d'un ferrage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Analyse d'un ferrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ferrage en Espagne
» Ferrage pied bot
» Ferrage, the movie
» Ferrage seime
» Ferrage en Hollande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval ferré ou paré, toutes les questions  :: ...FERRAGE ET PARAGE : les votres :: Ferrage-
Sauter vers: