A cheval ferré ou paré, toutes les questions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Fers avec pointe de tungstène

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Morgan84
Jeune hobbit
Morgan84


Messages : 29
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 41
Localisation : Vaucluse

Fers avec pointe de tungstène Empty
MessageSujet: Fers avec pointe de tungstène   Fers avec pointe de tungstène Icon_minitimeLun 28 Juin - 12:36

Bonjour à vous, chers maréchaux !!!


J'ai une petite question pour vous !!! Very Happy
Mon gros de 25 ans est ferré aux 4 pieds avec des fers classiques, légèrement relevés en pince.
Dernièrement, il s'est fait une petite tendinite sur un postérieur (déjà fragilisé par une lymphangite en octobre dernier). On pense qu'il s'est fait ça en glissant sur la route en retour de balade.

Du coup, je me pose la question de savoir s'il serrait mieux pour le gros d'équiper ses fers par des pointes de tungstène (à chaque pied).
Mais est-ce que cela peut être inconfortable pour le cheval ? Est-ce que ça peut modifier ses aplombs et entrainer des problèmes articulaires ?

Que me conseilleriez-vous ?

Voilà beaucoup de questions... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Timou26
Jeune hobbit



Messages : 37
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 31
Localisation : Valence

Fers avec pointe de tungstène Empty
MessageSujet: Re: Fers avec pointe de tungstène   Fers avec pointe de tungstène Icon_minitimeLun 28 Juin - 20:56

Bonjour,

Ses pointes sont vraiment au top, plus aucune glissade, sa marche vraiment bien, je fer des chevaux d'endurance ils peuvent galoper sur le goudron sans problème.

Par contre ses pointes sont mauvaise pour le pied, elle bloc tout le pied, c'est mauvais sur les ligaments, tendons, articulations... Quand je dois en mettre c'est vraiment parce que certain qui font des courses en on vraiment besoin.

Alors après il faut peser le pour et le contre, mais oui c'est mauvais !

Revenir en haut Aller en bas
Morgan84
Jeune hobbit
Morgan84


Messages : 29
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 41
Localisation : Vaucluse

Fers avec pointe de tungstène Empty
MessageSujet: Re: Fers avec pointe de tungstène   Fers avec pointe de tungstène Icon_minitimeLun 28 Juin - 21:51

Merci Timou pour ta réponse !!! Very Happy

C'est bien ce que je pensais, en surélevant légèrement le pied, ça modifie l'aplomb.

Je me demandais pourquoi mon maréchal ne m'avait pas proposer ces pointes (car c'est lui qui a remarqué la tendinite), mais en réfléchissant mieux, je pense qu'il a eu raison !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

Fers avec pointe de tungstène Empty
MessageSujet: Re: Fers avec pointe de tungstène   Fers avec pointe de tungstène Icon_minitimeLun 28 Juin - 23:18

Timou26 a écrit:
Bonjour,

Ses pointes sont vraiment au top, plus aucune glissade, sa marche vraiment bien, je fer des chevaux d'endurance ils peuvent galoper sur le goudron sans problème.

Par contre ses pointes sont mauvaise pour le pied, elle bloc tout le pied, c'est mauvais sur les ligaments, tendons, articulations... Quand je dois en mettre c'est vraiment parce que certain qui font des courses en on vraiment besoin.

Alors après il faut peser le pour et le contre, mais oui c'est mauvais !


Une bonne réponse de Timou, mais je vais pondéré l'enthousiasme de Timou, Car comme il le dit justement, la phase de glissement du pied au posé fait parti du dispositif d'amortissement du pied. Un cheval ne se fait pas une tendinite sur une glissade, un petit claquage tendineux surement. Donc sur un cheval sain, l'excès de dispositif visant à prévenir des glissades sur le long terme va entrainer une fatigue osseuse et tendineuse à partir du boulet. Mais placé de façon épisodique pas de problème. Aux postérieur, les crampons nuisent aux rotations et usent les jarrets. Sur un cheval présentant une pathologie, je préfère des dispositifs moins agressifs dont :

Mais il y a aussi plusieurs étapes intermédiaires avant les crampons. On peut utiliser des fers rainés qui accrochent plus que des fers classiques, on peut utiliser des clous qui ont une pastille de tungstène sur la frappe et qui sont moins agressifs que des cônes voir des cônes vissés comme les chevaux d'abrivados en Camargue.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Morgan84
Jeune hobbit
Morgan84


Messages : 29
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 41
Localisation : Vaucluse

Fers avec pointe de tungstène Empty
MessageSujet: Re: Fers avec pointe de tungstène   Fers avec pointe de tungstène Icon_minitimeLun 28 Juin - 23:52

Super, merci Pierre pour tes explications !

Je vais parler de tout ça à mon maréchal !!!
Revenir en haut Aller en bas
nanou81
Jedi en devenir
nanou81


Messages : 88
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 60
Localisation : 81 TARN

Fers avec pointe de tungstène Empty
MessageSujet: Re: Fers avec pointe de tungstène   Fers avec pointe de tungstène Icon_minitimeSam 5 Mar - 21:56

J'ai testé les pastilles sur ma jument percheronne qui tire une calèche, c'est antidérapant mais ne bloque pas le pied, donc pas de tendinites. En plus par chez moi il y a de la pente.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fers avec pointe de tungstène Empty
MessageSujet: Re: Fers avec pointe de tungstène   Fers avec pointe de tungstène Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fers avec pointe de tungstène
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Duplo et autres fers avec matière "plastique"
» Autre procédé par moulage ....quixshoe clear mold
» taille des fers
» Forge de fers
» Des fers pour Volfy, oui ou non ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval ferré ou paré, toutes les questions  :: ...FERRAGE ET PARAGE : les votres :: Ferrage-
Sauter vers: