A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.

AccueilPortailGalerieS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Une écurie pour Olga

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Alma
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze

MessageSujet: Une écurie pour Olga   Jeu 8 Juil - 20:32

Comme certains le savent, ma jeune jument Olga 5 ans a un problème de suspenseur externe (postérieur droit)

Donc, je dois la mettre en box pour 1 mois mini. Comme au pré, les boxes ne sont pas adaptés (une fournaise) et qu'en plus, on doit la faire marcher tous les jours 5 mns matin et soir pendant 15 jours, puis un peu plus les 15 jours suivants.... et que sur la route, c'est hors de question, trop de dingues qui partent au boulot et qui roulent vite... et dans le pré, pas possible, pas assez plat.... et que je pars bientôt en vacances.... bla bla bla...

j'ai trouvé une écurie qui ouvre ses portes normalement mardi prochain (autorisation de la mairie en cours)
et accordée verbalement aujourd'hui.

C'est à 2 kms de chez moi (à Montsoult) en pleine forêt....

Nous venons d'aller demander s'il leur était possible d'accueillir ma n'Olga !!! et c'est oui....
De plus, la jeune femme qui nous a accueillies, a eu les mêmes problèmes avec son cheval...alors elle sait ce qu'elle doit faire. J'attend juste le protocole de la véto.

Je vous met le lien de l'écurie. Nous y avons vu 3 espagnols splendides (yen a un à prendre en 1/2 pension et ça tente bien ma fille qui a envie de prendre des cours de dress...)

Pierre, qu'en penses-tu ??? scratch

http://ecurie-elsuerte.com/ecurie_prestation.html

Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin

MessageSujet: Re: Une écurie pour Olga   Ven 9 Juil - 1:31

Franchement ça a l'air bien, en plus, ce genre d'écurie ont une attention particulière aux chevaux, bien plus que des CE classiques ou écuries de CSO (là je balance) l
http://sabotssimeteys81.forumactif.com
Danemark
Clou argent
Clou argent

MessageSujet: Re: Une écurie pour Olga   Ven 9 Juil - 10:28

Tout plein de bonheur pour Olga et pour toi, je trouve que ça donne envie d'y aller, et pour ta fille je suis sure qu'elle va se régaler Very Happy rendeer
Alma
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze

MessageSujet: Re: Une écurie pour Olga   Ven 9 Juil - 13:43

bon alors, si mardi c'est ok, je réserve une place pour le WE prochain....
ça me laissera une semaine avant mes vacances pour voir si tout se passe bien...
christelle
Novice

MessageSujet: Re: Une écurie pour Olga   Ven 9 Juil - 23:42

les installations on t l'air sympas et si en plus il y a la foret à coté Smile
Alma
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze

MessageSujet: Re: Une écurie pour Olga   Sam 10 Juil - 1:06

oui, les instal sont sympas. ça fait 3 ans qu'ils rénovent en attendant l'autorisation de ré-ouvrir. l'ancien proprio a eu beaucoup de mal à vendre et a tout laissé à l'abandon et rien n'était aux normes.
Il y a 12 ans on était allé faire un tour, c'était une petite écurie de proprio + quelques poneys pour balader les mômes.

Je ne compte pas y rester, c'est juste le temps que ma jument se rétablisse. Et nous, nous sommes à 2 kms par la même forêt (de l'autre côté).

C'est un chouette coin.

letback74
Fer de platine
Fer de platine

MessageSujet: Re: Une écurie pour Olga   Sam 10 Juil - 3:18

bel endroit en tous cas et le 2e PRE est superbe tu verras elle sera bien la bas
http://www.aupaysdeletback.com
Alma
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze

MessageSujet: Re: Une écurie pour Olga   Sam 10 Juil - 10:40

je pense aussi. Mardi je saurai s'ils ont eu l'autorisation et samedi prochain, j'y emmène ma N'Ol...

je croise les doigts...sinon, je vais voir au CE de Maffliers mais suis pas emballée (à tort peut-être)

par-contre, obligée d'y aller à pied (pas de van) tu penses que c'est raisonnable en marchant tranquilou ??
(de toute façon, ça fait 7 semaines qu'elle trotte et galope au pré alors, je me dis que au pas en forêt, ça ne sera pas pire...)
Alma
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze

MessageSujet: Re: Une écurie pour Olga   Sam 10 Juil - 15:35

je viens de recevoir le compte rendu de la véto :

Examen physique :
membre post droit : épaississement de la branche latérale du ligament suspenseur du boulet.

Examen dynamique :
Boiterie postérieure droite de grade 2-3/5 aggravée en descente
test de flexion globale post droit : positif 1/5
post gauche, négatif

Echographie :
Epaississement modéré et echogénicité de la branche latérale du ligament suspenseur du boulet post droit

Conclusion :
Desmopathie de la branche latérale du ligament suspenseur du boulet postérieur droit.

Travail :
il est recommandé de laisser la jument au boxe 1 semaine suite à la consultation;
Suite à cela, la jument pourra être marchée en main 10 mns matin et soir pendant 15 jours, puis 20 mns matin et soir les 15 jours suivants.
Un bilan clinique pourra être effectué suite à ce mois de rééducation afin de décider de la suite du programme de rééducation.

Il est vivement déconseillé de laisser la jument en liberté en pâture, à moins que celle-ci ne soit d'un périmètre limité (maxi 10x10m)

Ferrure :
la jument ne pouvant pas être ferrée derrière compte tenu de son mode de vie, il est important de parer les pieds de la jument régulièrement en veillant à assurer un bon rolling en pince.....
letback74
Fer de platine
Fer de platine

MessageSujet: Re: Une écurie pour Olga   Lun 12 Juil - 0:35

ben écoute ce n'est pas dramatique. Pour le parage, c'est pierre qui pourra bien te conseiller.
Par contre, cet épaississement de ligament me ferait assez pencher pour une lésion relativement ancienne....
ça serait bien de faire ce trajet en faisant hyper gaffe qu'elle ne mette pas ses pieds dans des trous, et t'assurer d'un bon maintien en t'achetant des bandes de repos et sous-bandes afin qu'elle soit bien maintenue. (aux deux postérieurs) ensuite à l'arrivée tu douches sans pression, quelques granules d'arnica.
Dommage que tu sois si loin...encore un cas comme alma où les massages l'aideraient grandement. ça m'énerve.
Alma
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze

MessageSujet: Re: Une écurie pour Olga   Lun 12 Juil - 0:45

alors si c'est ancien, ce serait le travail (pourtant très modéré, mais vu son surpoids... !!) qui aurait réveillé le truc ???
c'est possible et fort probable finalement...en plus, les terrains étant ce qu'ils sont (prés et forêt)...

merci des conseils Let...
odile
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent

MessageSujet: Re: Une écurie pour Olga   Lun 12 Juil - 13:01

Vu le compte rendu de la véto, je penche pour une vieille blesure mal soignée !!

Tu auras intéret, après son rétablissement, de lui mettre des protections de soutient au travail. Il exsiste de super guettres de postérieur pour cela.
Alma
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze

MessageSujet: Re: Une écurie pour Olga   Lun 12 Juil - 13:21

je suis toujours en relation avec les anciens proprios
vais essayer de savoir si Olga a eu des problèmes avant qu'ils ne quittent l'écurie (en janvier 2009)
moi, je l'ai achetée en mai 2009.
mais vu la réflexion d'un maréchal qui a dit qu'ils avaient un cheval toujours boiteux sur les 2...
je penche aussi pour un problème bien ancien et vu le peu d'activité qu'elle avait...ben le résultat est là...
et la remise au boulot....

letback74
Fer de platine
Fer de platine

MessageSujet: Re: Une écurie pour Olga   Lun 12 Juil - 13:40

si c'est possible flo la remise au boulot. Maintenant que le mal est ciblé, il n'y a plus qu'à !!
vero13
Jedi en devenir

MessageSujet: Re: Une écurie pour Olga   Lun 12 Juil - 16:55

Pour la belle Olga je te propose un MTP régulier : un massage transversal profond du ligament. Ce qui permet un assouplissement et une meilleure vascularisation. J'ai déjà pratiqué cette technique sur une jument qui avait une tendinite ancienne du ligament suspenseur du boulet avec épaississement très net sur l'écho et ça a pas mal marché.
Je te mets une explication précise de ce que c'est. Comme toujours avec les chevaux : il faut y aller doucement la première fois et augmenter très progressivement la pression des doigts. On utilise la pulpe du doigt pour commencer et ensuite le bout du doigt quand on veut être plus "pénétrant".
Tu peux aussi alterner des douches d'eau froides ou l'application de poches glacées.
Tiens moi au courant.
Bisous et câlins à Olga

Le Massage Transversal Profond est un type de massage utilisé en orthopédie pour le traitement des affections ligamentaires et les tendinites. Les détails sur ce massage thérapeutique fiable et moderne.
Le Massage Transversal Profond : origine et principes
Le Massage Transversal Profond, appelé simplement MTP, est une technique de massage mise au point par le Docteur J.H. Cyriax au XIXe siècle. Ce type de massage s’annonce comme une mise en pratique de ses théories sur la médecine orthopédique. En embrassant une carrière de chirurgien orthopédique, il constate en cours d’exercice que les lésions de l’appareil locomoteur sont souvent mal diagnostiquées. Il a donc consacré plus de 20 ans de sa vie à étudier ces types de maux. Il a par la suite énoncé les principes de base de l’orthopédie moderne et du Massage Transversal Profond au début des années 50.
Le Massage Transversal Profond est un massage des ligaments, tendons et capsules articulaires. Contrairement aux autres types de massage des muscles, la friction ne se fait pas dans le sens des fibres musculaires mais plutôt de manière transversale. Pour que le massage soit efficace, il faut que le pétrissage soit donné en un endroit précis et la friction dans le sens exact, autrement dit dans le sens transversal des fibres musculaires. La position du patient est également décisive dans ce type de massage. Si elle est mauvaise, le praticien aura du mal à exécuter son travail. Tout ceci dit, le Massage Transversal Manuel ne peut être dispensé que par un masseur orthopédiste confirmé.
Le Massage Transversal Profond : pratique et indications
Une séance de Massage Transversal Profond dure 30 minutes à une heure. Cette durée peut varier suivant le nombre et la gravité des lésions mécaniques à traiter. Le praticien localise d’abord le blocage par le pouce ou l’index. Il exécute ensuite une pression de 20 secondes environ. Il augmente la pression à mesure que le blocage s’attenue. Il termine ensuite par une friction transversale visant à rendre sa souplesse au muscle. Le massé peut être en position assise ou allongée sur une table de massage suivant l’indication du praticien. Le Massage Transversal Profond est indiqué pour le traitement des tendinites, d’affection des périostes, des lésions ligamentaires et de toutes formes de contractures musculaires au niveau de l’appareil locomoteur. Il est également indiqué lors des douleurs musculaires et articulaires dues à la pratique sportive. Contrairement aux préjugés, ce type de massage n’est pas du tout douloureux. Il convient cependant de suivre scrupuleusement les consignes du thérapeute lors de la séance afin que le massage donne des résultats satisfaisants. Le Massage Transversal Profond est déconseillé pour les lésions rhumatismales ou en cas d’affection dermatologique au niveau de la zone douloureuse à traiter
letback74
Fer de platine
Fer de platine

MessageSujet: Re: Une écurie pour Olga   Lun 12 Juil - 17:38

c'est exactement ce que j'ai fait pour le pied de pierre !!! Laughing Laughing Laughing
mais je vous rassure, position assise !!! cherry
vero13
Jedi en devenir

MessageSujet: Re: Une écurie pour Olga   Lun 12 Juil - 17:39

Chuuuutttt !!! affraid
On ne veut pas en savoir plus surtout Laughing
Alma
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze

MessageSujet: Re: Une écurie pour Olga   Lun 12 Juil - 21:04

Merci Véro !!!

me suis faite un petit dossier de tes conseils de massages
j'espère arriver à faire ça tout bien !!!!

bises à toi
Alma
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze

MessageSujet: Re: Une écurie pour Olga   Mar 13 Juil - 15:18

j'suis trop contente !!! l'écurie viens d'avoir l'autorisation officielle de la mairie pour ouvrir ses portes....

donc, ce WE (ou bien avant....) Olga y sera au repos....
letback74
Fer de platine
Fer de platine

MessageSujet: Re: Une écurie pour Olga   Mar 13 Juil - 20:03

super bonne nouvelle flo !!! cheers cheers mais n'oublies pas d'acheter les bandes pour la petite marche !!!!
Danemark
Clou argent
Clou argent

MessageSujet: Re: Une écurie pour Olga   Mar 13 Juil - 21:43

BIIIISOUUUUUS à toi c'est super !! BONNE CHANCE !!
Alma
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze

MessageSujet: Re: Une écurie pour Olga   Mar 13 Juil - 21:57

Bon, ben suis moins joisse ce soir !!!
suis allée à l'écurie en rentrant du boulot, qu'on se mette d'accord, tout est ok même pour demain et.........

je viens de passer au pré et Olga est boiteuse d'un antérieur !!!

j'en ai vraiment marre là !!!! je fais comment maintenant ???

j'y vais tranquilou en me disant de toute façon, au pré à se déplacer seule ou 15 mns de marche en forêt quelle différence ???

sais plus quoi faire.... Sad
Pierre administrateur
Admin

MessageSujet: Re: Une écurie pour Olga   Mer 14 Juil - 3:31

La différence c'est quand même qu'en main, on peut gérer la nature du terrain et l'intensité de ses évolutions.
http://sabotssimeteys81.forumactif.com
Danemark
Clou argent
Clou argent

MessageSujet: Re: Une écurie pour Olga   Mer 14 Juil - 16:01

Vraiment pas de chance !!
Moi j'opte pour la marche tranquiloue.........et je te dis bonne chance de tout coeur, je croise les doigts pour vous deux.....et pour vos 6 pieds !!!
Alma
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze

MessageSujet: Re: Une écurie pour Olga   Mer 14 Juil - 22:43

Bon, on a pas déplacé Olga...on verra ce WE, boite trop. petite vidéo de tout à l'heure.
hier à 19h00 elle me semblait raide des 2 antérieurs mais vers 22h30 et aujourd'hui, c'est flagrant...
antérieur droit qu'elle ne pose pas franchement par moment. Encore une bleime ou un abcès ???.........

Léna, pas possible de lui faire parcourir 20 mns en forêt avec des montées et des descentes...
Sinon, crois moi que je l'aurais bien changée aujourd'hui.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une écurie pour Olga   

Une écurie pour Olga
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant