A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.
 
AccueilPortailGalerieS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Douleurs musculaires, courbatures, remise au travail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
letback74
Fer de platine
Fer de platine
avatar

Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 55
Localisation : nomade

MessageSujet: Re: Douleurs musculaires, courbatures, remise au travail   Jeu 30 Aoû - 15:57

Eh bien désolée pour toi, et tu sais très bien que j ai du moi aussi me battre pour retrouver un mf digne de ce nom, mais par contre par 2x fois ce sont eux qui m ont conseillé dde passer au parage.
Alors la généralité est plutôt là dans vos propos concernant les mf...en outre, il ne faudrait pas perdre de vue que ce site à été créé par un mf qui justement et souvent preconise le parage, en toute connaissance de cause et selon les cas.
Moi quand on m articule le mot "philosophie" ou "autre manière de penser" quand on parle d un pied de cheval....je dis non.
Cela n a rien à voir avec une idéologie que de rechercher le confort maximal d un cheval.
Qu il soit physique ou mental. Ce discours est dangereux.
Et pourtant, je suis très bien placée pour savoir ce que c est que de travailler sur le mental, en passant par le physique et vice versa.
Justement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
avatar

Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 55
Localisation : nomade

MessageSujet: Re: Douleurs musculaires, courbatures, remise au travail   Jeu 30 Aoû - 16:11

Et je le répète, il n y a pas de profession de p areur. Et si tu le souhaite je demanderai à ma fille le nom de son mf...qui lui aussi lui a conseillé de deferrer son cheval, Sarah.
Finalement les plus arrêtés sur leurs conviction ne sont pas forcément les mf...ni les masseuses equines
pirat


Dernière édition par letback74 le Jeu 30 Aoû - 18:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Sarah
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
avatar

Messages : 1368
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 44

MessageSujet: Re: Douleurs musculaires, courbatures, remise au travail   Jeu 30 Aoû - 16:35

C'est gentil Let, mais mon cheval se trouve très bien avec sa pareuse, qui fait un super boulot sur lui, en tout cas pour ce qu'il fait aujourd'hui. Si ça devait changer pour X raisons, je changerais mon fusil d'épaule et prendrais un MF, je me permettrais de te demander à ce moment là.

Je crois que sur le fond, on est d'accord, ce qui compte c'est le bien-être et le confort mental et physique du cheval. Tu sembles persuadée que seuls les MF ont les compétences, d'après ta propre expérience, je n'ai rien à redire à celà. Ce que je dis, et là c'est la mienne d'expérience qui parle, c'est qu'il existe d'autres chemins et manières de faire pour atteindre le même objectif... Comme pour tout, il n'y a pas qu'une vérité... l'approche du cheval est différente, l'approche de l'acte est différente. De là à faire un raccourci sur les sectes...

La profession n'existe peut-être pas encore, mais ça pourrait bien changer... En Suisse ils sont bien en train de faire passer un dossier pour que la thérapie par le Reiki soit reconnue officiellement et que les thérapeutes soient soumis à un diplôme fédéral... Et que ça change ou pas, depuis quand avoir un diplôme officiel est gage de qualité et de compétences ?







Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
avatar

Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 55
Localisation : nomade

MessageSujet: Re: Douleurs musculaires, courbatures, remise au travail   Jeu 30 Aoû - 17:43

Soit tu me relis soit cela ne vaut même pas la peine de continuer.qu ai je dis à propos des diplômes ?!
Moi je veux que ces gens suivent une formation, une vraie, du genre a ouvrir un bouquin d anatomie qui leur apprenne ce qu est qu un flechisseur profond par exemple !
Et je n arrive pas à me citer depuis mon tel, mais mêler un tel vocabulaire à une ou des fonctions mentales ou physiologique est un discours sectaire.
Toi, tu as le point de vue d un proprio, moi de proprio et de professionnelle qui se bat pour que vous les proprios aient à faire uniquement à des gens qui savent ou ils mettent leurs mains ou leur rapes.
Tant qu ils n auront pas suivi une formation de base, débouchant ensuite sur un choix autre, plus proche peut être de leur ressenti, je ne vois pas pourquoi ils ont le culot de se permettre de facturer leur "acte".
Excuses moi mais moi et bien d autres corps de métier....doivent tenter de "réparer" ces fameux actes issus de ce genre "idéologique"...et il y en a ras la casquette car au bout du compte, c est le cheval qui en prend plein la figure.
Il y a plein de sites qui font l apologie des "pareurs", ici non. Tant qu ils ne suivront pas une formation digne de la complexité de la morpho d un cheval, c est exclu.
Je précise que je suis entrain d apprendre à parer mes ânes sous conseils et verifs de mon mf mais qu en aucun cas j aurai le culot de faire d autres équidés ne m appartenant pas et de me faire payer !!
Donc à vous de voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
avatar

Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 50
Localisation : champagne

MessageSujet: Re: Douleurs musculaires, courbatures, remise au travail   Jeu 30 Aoû - 22:29

heueueu..il me semble avoir lu dans un message que cette pareuse est diplômée de maréchalerie et qu'elle s'est orientée vers le parage par choix...

moi j'ai eu à faire à un "Escroc non diplômé", un vrai con, qui a mis les pieds de mon cheval à blanc..résultat, appel à mon MF pour un ferrage d'urgence...donc ça plus jamais.
quand les applombs partent un javel, j'appelle un MF que je surveille et que j'empêche de rogner à mort les pieds..certains le font exprès pour t'obliger à ferrer, c'est beaucoup plus lucratif!

tout n'est pas noir, et tout n'est pas blanc.

dans ce cas, je suis certaine d'avoir plus haut que la pareuse en question est maréchal ferrand.

sharlie, corrige moi si je me trompe..et confirme si j'ai bien lu!
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
avatar

Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 55
Localisation : nomade

MessageSujet: Re: Douleurs musculaires, courbatures, remise au travail   Jeu 30 Aoû - 23:28

Un maréchal ferrant est une personne qui pare ou qui ferre. Ou qui fait les 2. Un maréchal ferrant qui se dit p areur est une personne qui rejoint un précepte, porteur financièrement et/ou idéologique.
Alors moi je pense qu un maréchal ferrant qui se bombarde du titre de p areur ferait mieux de pratiquer sous sa vrai dénomination s il désire servir sa profession, la faire avancer du point de vue de la méthodologie appliquée et d agir ainsi et sur la formation professionnelle et sur la manière d aborder des cas dans leur individualité propre.
d ailleurs ça me fait bien sourire....parce que maintenant...les p areurs même ne se disent plus "naturels" depuis quelque temps...sans doute parce que l un deux à du finalement lire la définition du terme "naturel" et se rendre compte de l énormité de l expression..
pirat
Alors stop...la personne qui a repris le post de Danemark est déjà convaincue et arrêtée sur le sujet. Demande de l aide pour son cheval qui ne va pas...et qui n est pas bien justement au travail pieds nus...vu qu il faut lui mettre des easy boots !!!
Pense t elle qu un massage va le soulager ?...
Donc moi je pense qu elle ferait mieux de demander de l aide sur un site spécialisé et qui en outre prodigue non pas des massages, mais plutôt les fameuses tmplc...c est plus porteur...et c est vrai..arrêtons de traumatiser les chevaux avec les fers...mieux vaut laisser ceux qui ne supporte pas de marcher non ferré en boitant et en se bloquant une partie du rachis...( d après les explications fournies) et dans un pré en pente...c est plus naturel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
picaflor
Clou bronze
Clou bronze
avatar

Messages : 361
Réputation : 14
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 55
Localisation : Chapelle-Voland/bresse jurassienne (39)

MessageSujet: Re: Douleurs musculaires, courbatures, remise au travail   Ven 31 Aoû - 2:14

heueueu..il me semble avoir lu dans un message que cette pareuse est diplômée de maréchalerie et qu'elle s'est orientée vers le parage par choix...

ben tiens!

en fait, c'est juste une personne qui s'est rendue compte que trois coups de râpe enrobés d'un joli discours

valait mieux et rapportait plus que de se casser les reins Twisted Evil

Donc me concernant, je dirais quel c... mais quel crétin je fais à chercher les meilleurs solutions possibles pour les chevaux selon leur âge, travail et environnement! mais pourquoi je m'emm...de à faire tout ça alors que la tendance est à la contemplation de l'emballage plutôt que du travail lui même??

faut-il être un crétin passionné pour persévérer dans une éthique descente? Et partant passer pour un vieux dinosaure rétrograde? Mais quand s'apercevra-t-on que "passer pieds-nus" (comme c'est la mode de le dire) constitue pour certains chevaux une forme sévère de maltraitance, fusse au nom de "l'amour" qu'on porte au dit cheval?

Oui, à lire certains commentaires, je perds patience...
ces personnes qui par goût, cupidité ou fainéantise (voir simple marketing) se disent "pareurs" voir podologues me font bien rire;
ils appellent "parage d'entretien, parage thérapeutique, ou encore d'autres dénominatifs ce qu'un MF digne de ce nom appelle parage, mais que lui adapte au cheval en fonction de critères précis et appropriés tels que travail demandé, fréquence de celui-ci, étude de l'environnement de travail (je ne pare pas en plaine argileuse comme en montagne). Il fait son boulot sans tambours ni trompettes,voir sans gants (au risque de s'abimer les mains...)

Quand cessera-t-on enfin de rechercher une mystique partout et dans tout? Il y a des gens qui font leur boulot, et d'autres qui au final "boni-mentent", et leurs résultats si miraculeux n'ont en fait rien d'extraordinaire, car soit ils ont rien fait et tout va bien,
soit ils ont travaillé, mais en accord avec des principes qui n'ont rien de si novateurs que ça.

Pour exemple enfin, le crétin que je suis entretient la quarantaine de chevaux d'une troupe de spectacle; sur cette troupe, pour des raisons diverses (pathologies de l'effort) certains sont ferrés. J'ai remis à pieds nus au travail trois des bêtes qui me "rapportaient" un max en ferrures ortho grâce à un parage suivi et adapté, et les voir évoluer sur diverses pistes d'europe me ravi bien plus que les trois sous supplémentaires qu'ils peuvent me rapporter en ferrant sans m'interroger sur leur bien être.

Alors, si certaines personnes en sont à devoir surveiller le vilain MF pour pas qu'il grignote trop les pieds de leurs dadou adoré,
qu'elles soient plus sélectives et virent ces gens incapables; à force de sélection, il ne restera que du personnel compétent, et ces gens formeront des jeunes passionnés et fiables, et non des pompes à fric incapables du moindre travail sans être surveillé comme des repris de justice; tout le monde y gagnerait non?

c'était un peu le coup de gueule à chaud d'un MF fatigué par une journée rude, et qui arrive ici pour lire des choses qui finissent de le hérisser tant elles sont ineptes!

il va de sois que si cette diatribe déplait ou parait incorrecte, elle sera supprimée par le premier modo qui passe par là avec mon consentement plein et entier, et qu'elle n'appelle en fait aucune réponse

Mais boudiou que ça soulage !!!
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
avatar

Messages : 1368
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 44

MessageSujet: Re: Douleurs musculaires, courbatures, remise au travail   Ven 31 Aoû - 9:40

Picaflor ta première phrase me surprend... Ceux que j'ai vu travailler prennent leurs temps, plus que les MF qui sont intervenus chez moi, et se pètent le dos la même chose... et chez moi en tout cas, les prix sont nettement plus bas que ceux des MF qui parent.

Donc l'argument de la "facilité", il doit être valable à quelque part, mais en tout cas pas chez moi.

Citation :
Alors, si certaines personnes en sont à devoir surveiller le vilain MF pour pas qu'il grignote trop les pieds de leurs dadou adoré,
qu'elles soient plus sélectives et virent ces gens incapables; à force de sélection, il ne restera que du personnel compétent, et ces gens formeront des jeunes passionnés et fiables, et non des pompes à fric incapables du moindre travail sans être surveillé comme des repris de justice; tout le monde y gagnerait non?

Là je suis d'accord, l'idéal serait que la sélection se fasse des deux côtés et que ceux qui restent puissent travailler ensemble... comme c'est le cas sur certains cas que je connais. Notre "terrain de jeu" en suisse-romande est petit, que ce soit un MF ou un Escroc non diplômé qui fait mal son job, ça se sait assez rapidement, ça fait le tour des écuries" et les gens sont grillés.

Je vous rejoins sur les titres pompeux, un exemple de personnes qui ne mettra jamais les pieds chez moi, les"pareurs" issu de "l'école suisse de parage holistique"... J'ai vu les dégats, le cheval a du rester coucher tellement c'était douloureux, un véto et un MF ont du bosser ensemble pour le remettre sur ses sabots, ils ont réussi mais ce cheval n'est pas passé loin... Le "Escroc non diplômé" et la directrice de l'école ont maintenus que le job avait été superbement fait, que c'était normal qu'il fallait du temps au cheval pour s'habituer... Ils sont en procès depuis.

Let je reviens là-dessus parce que j'ai pas compris...
Citation :
Moi je veux que ces gens suivent une formation, une vraie, du genre a ouvrir un bouquin d anatomie qui leur apprenne ce qu est qu un flechisseur profond par exemple !
Et je n arrive pas à me citer depuis mon tel, mais mêler un tel vocabulaire à une ou des fonctions mentales ou physiologique est un discours sectaire.


Est-ce que tu veux dire que faire des relations entre le fonctionnement du corps et des aspects psychologiques, émotionnels, environnementaux ou autres, c'est sectaire ???
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
avatar

Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 55
Localisation : nomade

MessageSujet: Re: Douleurs musculaires, courbatures, remise au travail   Ven 31 Aoû - 10:17

Merci picaflor je commençais à me sentir bien seule...non Sarah mais depuis mon tel au fin fond des Alpes je peux pas citer. Je veux au contraire que les proprios n aient à faire qu à des gens formés à 100%. Je faisais références aux mots employés par sharlie comme je L ai expliqué plus loin, picaflor lui l à pourtant bien compris....et à totalement repris le même raisonnement que le mien, simplement par bon sens.
Et faisant face comme moi aux "réparations" que l on doit réaliser sur les chevaux après le passage de personnes non formées.
Cela suffit, les qualificatifs utilisés par les adeptes des p.n. À tout prix ont les connaît par coeur.
Picaflor, la modo c estmoi et en aucun cas je n effacerai une virgule, non pas parce qu on est du même avis, car je ne supprimerait rien non plus des autres intervenants.
Par contre, et que cela soit bien clair, il est exclu que j admette des propos visant à promouvoir des actes non contrôlés réalisés sur des équidés.
Je le répète réaliser un parage sur son propre cheval, demander conseil à un pro, se faire expliquer, cela a toujours été une grande source de plaisir et de partages enrichissants sur ce site, maintenant si cette optique de considérer notre passion ainsi dérange, alors vaut mieux aller s inscrire ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Sarah
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
avatar

Messages : 1368
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 44

MessageSujet: Re: Douleurs musculaires, courbatures, remise au travail   Ven 31 Aoû - 10:34

Amen

Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
avatar

Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 55
Localisation : nomade

MessageSujet: Re: Douleurs musculaires, courbatures, remise au travail   Ven 31 Aoû - 22:34

Merci Sarah, là je dois dire que la chute est parfaitement déplacée, perso je n aurai pas osé en pareille circonstance. Pour moi le sujet est clôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Douleurs musculaires, courbatures, remise au travail   

Revenir en haut Aller en bas
 
Douleurs musculaires, courbatures, remise au travail
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Douleurs de type musculaire sous les bras
» Douleurs post accouchement
» Douleurs musculaires
» sevrage
» Douleurs musculaires vs épilepsie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval ferré ou paré, toutes les questions  :: ...LE COIN DES PROFESSIONNELS :: Massages et soins alternatifs-
Sauter vers: