A cheval ferré ou paré, toutes les questions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 un cas assez rare

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
petitpleas
Jeune hobbit



Messages : 24
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/09/2010

un cas assez rare Empty
MessageSujet: un cas assez rare   un cas assez rare Icon_minitimeMar 28 Sep - 20:22

Bonjour, c'est encore moi !!
les problèmes de pieds j'ai donné !!

Quelqu'un a t'il déjà vu un pied dans cet état ???

[img]un cas assez rare Pied_i10[/img]

C'est le pied posterieur gauche de mon cheval en 2007.

Ca faisait 4 ans qu'il était difficile de lui ferrer les postérieurs, ils étaient encore normaux à cette époque (une forme de shivering, avec tremblements) et tous les MF se sont barrés !! de toute façon, il en voulait plus des fers, ça lui faisait trop mal quand on plantait un clou. Mais je suis un peu fâchée qu'on l'ait traité de "cheval à sa maman" mal élevé et tout et tout ; alors qu'il avait une maladie grave et qu'il le disait.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

un cas assez rare Empty
MessageSujet: Re: un cas assez rare   un cas assez rare Icon_minitimeVen 22 Oct - 1:00

Comment va t'il depuis la dernière fois ?

Je serai à Montpellier Jeudi de la semaine prochaine toute la journée.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
petitpleas
Jeune hobbit



Messages : 24
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/09/2010

un cas assez rare Empty
MessageSujet: Re: un cas assez rare   un cas assez rare Icon_minitimeVen 22 Oct - 19:24

Merci Pierre, il va bien et est beaucoup moins sensible et merci pour ta visite c'était très sympa et instructif . Les pieds ont tous bien poussés cette dernière semaine après ton parage. Je trouve même que son postérieur malade a pris un tout petit peu de concavité.

J'ai pris bonne note de l'info de ton passage à Montpellier, si jamais y avait quelque chose !!!!!

Pour le pied bot, j'ai redescendu les talons de 3 mn, je peux pas m'en empécher, dès que le pied devient trop droit, je panique !!! En ce qui concerne ce cheval, le pied bot, pas celui de la photo, une idée m'est venue, peut être pas bonne !! d'où ma question :

Vu qu'il déferre tout le temps dès qu'il a un mn de garniture et qu'il faudrait lui protéger la pince par une couverture, qu'est tu penserais d'un fer demi-lune couvert sur les 2 antérieurs. Il pourrait s'user le talon à sa convenance ??? non ??
Quels pourraient être les inconvenients ??? merci pour ta réponse

Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

un cas assez rare Empty
MessageSujet: Re: un cas assez rare   un cas assez rare Icon_minitimeMer 1 Déc - 0:34

En fait c'est quelque chose que l'on fait assez souvent sur des pied bot congénital, pas pour qu'il ne déferre pas, mais justement pour laisser les talons s'user. Pince couverte de préférence. (fer plus couvert en pince qu'en branche).
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
petitpleas
Jeune hobbit



Messages : 24
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/09/2010

un cas assez rare Empty
MessageSujet: Re: un cas assez rare   un cas assez rare Icon_minitimeMer 1 Déc - 0:43


N'y a t'il pas un risque que la pince devienne trop longue au fil de la pousse et que je me retrouve avec des decollements de paroi et des fourmillières ??? Car dans mon cas, le cheval a du mal à reculer son centre de gravité dans son fonctionnement optimal, la bascule du pied le gêne quand la pince est longue.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

un cas assez rare Empty
MessageSujet: Re: un cas assez rare   un cas assez rare Icon_minitimeMer 1 Déc - 0:50

Le but n'est pas d'avoir une pince longue, mais bien d'avoir des talons qui s'usent plus, pas pareil.

inversement, comme je le disais quand je suis venu, parfois la solution passe par un parage des talons à hauteur physiologique, et on recherchera un appui talon grace à une légère talonnette pour obtenir une ouverture progressive des talons, donc les pieds bots ce n'est pas le pb le plus simple à gérer. Tout dépend de l'ancienneté du pb, de son origine , de sa sévèrité.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
petitpleas
Jeune hobbit



Messages : 24
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/09/2010

un cas assez rare Empty
MessageSujet: Re: un cas assez rare   un cas assez rare Icon_minitimeMer 1 Déc - 17:09


Une talonnette en talons ?? sur un pied bot !!

Y a quelque chose que je n'ai pas compris
Revenir en haut Aller en bas
choupiponey
Novice
choupiponey


Messages : 12
Réputation : 1
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 43
Localisation : Finistère

un cas assez rare Empty
MessageSujet: Re: un cas assez rare   un cas assez rare Icon_minitimeJeu 19 Jan - 16:50

Les 3 autres pieds présentent la même dépilation au niveau de la couronne ou c'est le seul ?
Revenir en haut Aller en bas
http://finistere.marechal.pagesperso-orange.fr/
petitpleas
Jeune hobbit



Messages : 24
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/09/2010

un cas assez rare Empty
MessageSujet: Re: un cas assez rare   un cas assez rare Icon_minitimeJeu 19 Jan - 20:59

choupiponey a écrit:
Les 3 autres pieds présentent la même dépilation au niveau de la couronne ou c'est le seul ?

Ce pied en photo (postérieur gauche) a été le plus touché (membre à balzane) par la dépilation, mais l'antérieur gauche présentait également une légère dépilation dans une bien moindre mesure. J'ai connu 2 autres cas ou c'était les 4 paturons qui étaient touchés. Pourquoi ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un cas assez rare Empty
MessageSujet: Re: un cas assez rare   un cas assez rare Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un cas assez rare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval ferré ou paré, toutes les questions  :: ...FERRAGE ET PARAGE : les votres :: Ferrage orthopédique-
Sauter vers: