A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.
 
AccueilPortailGalerieS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Dois-je ferrer mon cheval ou pas?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ourack



Messages : 1
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 31

MessageSujet: Dois-je ferrer mon cheval ou pas?   Ven 29 Oct - 9:24

Bonjour tous le monde!

J'explique mon cas: je possède un entier hispano-arabe de 8 ans, avec qui je fais du dressage et de l'extérieur.

Je l'ai eu il avait 3 ans et demi, je l'ai sorti du pré, donc il n'était pas ferrer.

Mon petit ami de l'époque, maréchal ferrant de formation (n'ayant pas eu le diplôme) m'avait dit "ton cheval avec les applomps qu'il a, faut le ferrer", pour info, mon cheval est panard, et long jointé.
Donc c'est lui (mon ex) qui le ferrai. Et franchement c'était une vrai cata! Cloches obligatoires même pour aller au paddock (environ 5 paires de cloches de bousillées en un an), il a réussit a se deferrer avec les cloches (absès en suite...), il trébuchait tout le temps, revenait du paddock avec des atteintes..

Bref, j'ai changé de maréchal, à qui j'ai parlé des chevaux pieds nus. Il a regardé mon cheval et m'a dit d'entrée de jeu qu'il était mal ferré, et qu'il devrait pouvoir rester pieds nus. Donc deferrage, c'était il y a trois ans. L'adaptation s'est très bien passée, les pieds ne sont pas abîmés, et il est à l'aise même sur sol dur et sur les cailloux.

Dernier chapitre! Hier soir j'ai fait venir un ostéo, qui tout de suite a remarqué que mon cheval n'était pas ferrer, il a remarqué également que mon cheval fait des montagnes dans son box, et qu'il a une fourchette pourrie qui a du mal à guérir. Et selon lui, mon cheval fait des montagnes pour avoir l'arrière main surélevée, ce qui soulagerai ses antérieurs, la fouchette pourrie serait due à un problème d'appui, et il aurait les talons "écrasés".
Et ce serait pour ça entre autres, qu'on aurait autant de mal à travaillé les changements de pieds, car comme il n'est pas à l'aise dans ses pieds, il se retient, donc il a du mal à passer son changement de pied.

Il m'a conseillé des fers rainés assez ouverts en talons, pas de pinçons. L'idéal serait des fers full rolling, avec un maximun de couverture et peu de garniture. J'ai téléphoné à mon maréchal, il est très sceptique et ne voit pas bien en quoi tout cela va l'aider. Qu'en pensez vous?

Merci pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
avatar

Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 58
Localisation : Tarn

MessageSujet: Re: Dois-je ferrer mon cheval ou pas?   Mar 9 Nov - 22:12

Au delà de votre cas, le problème de ferrer ou non, dépend avant tout de l'usage , est ce que l'intensité de travail est en corrélation avec la pousse du pied.

Pour en revenir à votre cheval, et en fonction de ses aplombs la logique voudrait quand même que la ferrure devrait apporter une amélioration et contrerais ses défauts d'aplombs.

Dans votre cas, mettre les full rolling et en même temps rainé, me semble contradictoire. Mais de manière générale, sur un cheval de dressage, on va privilégier la légèreté, un appui prolongé en éponge en postérieur, et toute forme de techniques de forge afin de faciliter des allures naturelles et harmonieuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://sabotssimeteys81.forumactif.com
 
Dois-je ferrer mon cheval ou pas?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dois-je arrêter d'allaiter?
» Fête du Cheval. Forges les Eaux (76).
» Le cheval Percheron au Québec et au Canada.
» Le cheval percheron en fête (61).
» cidre suédois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval ferré ou paré, toutes les questions  :: ...FERRAGE ET PARAGE : les votres :: Parage-
Sauter vers: