A cheval ferré ou paré, toutes les questions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Fracture sésamoide

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

Fracture sésamoide Empty
MessageSujet: Fracture sésamoide   Fracture sésamoide Icon_minitimeMer 17 Nov - 20:46


Pierre a écrit:
Question de lynx 64

Sujet: Re: Boiterie, molette et lésion du boulet... Aujourd'hui à 16:09
j ai un cheval qui c est fais une fracture de l os sésamoïde il y a maintenant 7 mois je l ai remonter cette semaine.
Pendant son repos il est apparu sur le postérieur non touché un vessigon calcanée assez important,ma question est peut il boiter avec ce symptômes?

Sur la patte ou s il s est fais la fracture c est un peu plus enflé que la patte non atteinte(au niveau du boulet)c est au niveau des molettes articulaires,mais rien avoir par rapport avant cela a bien dégonfler.

J en n ai fais pendant 45 minutes puis pendant 1H30 en augmentant la cadence,mais je crois qu il a un géne car j ai du mal a le suivre (trop enlevé)quand il accélère son trop.

Donc j aimerais savoir si cela peut être du au vessigon calcanéen?

merci de votre aide

Il est fréquent de voir des chevaux atteint d'une pathologie avoir des vessigon sur le membre opposé du fait de la surcharge, ils sont l'expression d'une fatigue à compenser. Peu de vessigon font boiter et vouloir les faire disparaitre est souvent peine perdue, et même les comprimer pour les réduire serait une erreur. par contre des massages avec un jet d'eau froide sous pression est une bonne idée. Un autre conseils, ne rentrez pas le cheval immédiatement après le travail mais, faite une longue récup au pas
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
lynx64
Novice



Messages : 15
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/10/2010

Fracture sésamoide Empty
MessageSujet: Re: Fracture sésamoide   Fracture sésamoide Icon_minitimeJeu 18 Nov - 11:10

donc cela ne peut pas le faire boiter meme s il y a 2 bonne boule coté interne et externe?

ce qui est bizarre c est que cela est apparu 4 mois après ca fracture et pourtant a ce stade la on ne voyait pas qu il boitait a l oeil nu,ce que je ve dire c est qu il ne s appuyiez pas que sur la patte non atteinte.

Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

Fracture sésamoide Empty
MessageSujet: Re: Fracture sésamoide   Fracture sésamoide Icon_minitimeJeu 18 Nov - 15:21

Normal les phénomènes de surcharge n'apparaissent pas immédiatement.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
lynx64
Novice



Messages : 15
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/10/2010

Fracture sésamoide Empty
MessageSujet: Re: Fracture sésamoide   Fracture sésamoide Icon_minitimeJeu 18 Nov - 19:00

oui mais je trouve cela bizarre quand même que se soit du a cela.On verra bien


Ce matin sortie de 2h30 a bonne allure,a l oeil on voit pas de boitterie.
Mais bon on est pas expert.
Toujours au trop allongé,j ai du mal a suivre son allure,son encolure va un peu de droite a gauche,mais pas de haut en bas.
Est ce que je me suis habituer aux allures de l autre cheval???
Au pas,petit trop et galop ca va c est juste au trop allongé que j ai du mal a suivre son allure,je sais pas si c est qu il compense avec l autre jambe ou pas.
La semaine prochaine le maréchal viens me referrer l autre cheval et va en profiter pour parer celui qui c est fais la fracture,car c est sabot de derrière sont en peu long en pince est ce que la cause viens de la?

Le cheval lui est tout content d enfin pouvoir se promener..
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

Fracture sésamoide Empty
MessageSujet: Re: Fracture sésamoide   Fracture sésamoide Icon_minitimeVen 19 Nov - 0:51

Choisir le trot en suspension ou assis en fonction de la distance afin de ne pas charger plus encore un jarret plus que l'autre ou changer régulièrement de diagonal.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
lynx64
Novice



Messages : 15
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/10/2010

Fracture sésamoide Empty
MessageSujet: Re: Fracture sésamoide   Fracture sésamoide Icon_minitimeMar 4 Jan - 23:08

bonsoir a toutes et tous et bonne année.

Je viens donner des nouvelles du cheval qui c été fracturer le sésamoïde.

A ma grande joie pour l instant il ne boite pas pendant et après les sorties.
Cela gonfle un poil après ,donc si possible je lui douche les membres juste après la sortie.
Il doit avoir un petit gêne,mais cela ne l empêche pas de bien courir.

Par contre le véssignon n est pas partit,mais il n a pas l air gêné par cela,peut etre lui mettre de l argile pour essayer de le faire diminuer..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fracture sésamoide Empty
MessageSujet: Re: Fracture sésamoide   Fracture sésamoide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fracture sésamoide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval ferré ou paré, toutes les questions  :: ...BOITERIES :: Boiteries chroniques-
Sauter vers: