A cheval ferré ou paré, toutes les questions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Pathophysiologie de la fourbure équine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

Pathophysiologie de la fourbure équine Empty
MessageSujet: Pathophysiologie de la fourbure équine   Pathophysiologie de la fourbure équine Icon_minitimeVen 26 Nov - 2:05

Comme j'ai eu à expliquer récemment encore une fois les mécanisme peu ou prou établi de la fourbure, j'ai trouvé ce document qui, pour une fois, ne met pas en avant le pb de pied, mais bien les mécanisme déclencheur et met en évidence les désordres viscérales entre autre, mais qui peuvent être aussi endocriniens, ou mixtes,

Donc j'ai pensé à vous pour ce weekend, lundi, interro

http://www.garondescliniques.ca/crus/lavfre_1105.pdf
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Pathophysiologie de la fourbure équine Empty
MessageSujet: Re: Pathophysiologie de la fourbure équine   Pathophysiologie de la fourbure équine Icon_minitimeVen 26 Nov - 2:17

ben je regarderai ça demain moi... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou


Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 56
Localisation : champagne

Pathophysiologie de la fourbure équine Empty
MessageSujet: Re: Pathophysiologie de la fourbure équine   Pathophysiologie de la fourbure équine Icon_minitimeVen 26 Nov - 12:45

moi je compare la fourbure à la goutte chez l'humain...ça descend dans les pieds, mais ça vient d'ailleurs.Après faut trouver d'où...
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Pathophysiologie de la fourbure équine Empty
MessageSujet: Re: Pathophysiologie de la fourbure équine   Pathophysiologie de la fourbure équine Icon_minitimeSam 27 Nov - 0:24

bon..j'ai tout lu avec attention et je dois dire que cela me passionne.
Il y a deux points qui me semblent bien nébuleux, malheureusement :
l'emploi de licodaïne qui est un anesthésiant couramment utilisé chez l'humain et là je l'apprend, également chez le cheval, pour but de réduire l'activation des leucocytes.
Ok...mais donc on prend le risque en même temps de retomber dans le schéma de causer des thromboses...?!
Or en cas de fourbure...aïe...c'est risqué non ?

Même remarque finalement pour la cryothérapie : on refroidit intensément une zone créant ainsi ce que l'on nomme un "bloc", même effet que les AINS...moins de douleur, ralentissement du rythme sanguin dans les parties lésées et enflammées, donc assouplissement des vaisseaux, moins sollicités.
On utilise d'ailleurs cette méthode pour certaines interventions chirurgicales chez les humains en lieu et place des anesthésies lourdes.

Ok, la méthode chaud-froid, on est d'accord, mais...toutefois cela représente tout de même un sacré risque pour les micro-capillaires...déjà si fragilisés en cas de fourbure...On calme, on active, on calme on active...
A vrai dire..jamais je n'aurais oser l'appliquer sur une fourbure (mes deux ânes ont été fourbu, dont pinocchio...salement !!)

Finalement..on a combattu ses fourbures, à coup de diurétique puissant, style 3 IV en 24 h..et le véto se tenait prêt en cas de non amélioration à faire carrément une saignée...comme au moyen âge ! ça m'a paru assez logique à vrai dire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

Pathophysiologie de la fourbure équine Empty
MessageSujet: Re: Pathophysiologie de la fourbure équine   Pathophysiologie de la fourbure équine Icon_minitimeSam 27 Nov - 1:15

Avant de s'attaquer à la fourbure il est essentiel de déterminer son origine,, puisque le premier des soins consistent à s'attaquer au pb, les pieds n'étant qu'une gestion mécanique et sanguine.

Par exemple, on ne va pas attaquer de la même façon une fourbure par endotoxemie ou une par syndrome de cushing.

Le froid de tout temps a été un bon moyen de traiter dans l'urgence la fourbure aigue, dans sa phase suraiguë, mais pas dans la phase stabilisée ou chronique.

Il faut dissocier les causes de la fourbure et les conséquences mécaniques au niveau du pied. Si on laisse s'installer une douleur intense au niveau du pied, la bascule aura encore plus d'ampleur.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Pathophysiologie de la fourbure équine Empty
MessageSujet: Re: Pathophysiologie de la fourbure équine   Pathophysiologie de la fourbure équine Icon_minitimeSam 27 Nov - 1:41

ok, ceci explique cela donc. (concernant les réponses à mes 2 questions)

Mauvaise transformation dans la numérotation sanguine, surcharge dans le sang, ralentissement du système lymphatique...as tu pu déjà constater des cas de fourbures chez des chevaux qui n'étaient pas en surcharge pondérale ?
Au même titre que pour les cas de sepsis chez l'humain, bien souvent causé par les excès, quoique cette étude tente à démontrer qu'il pourrait s'agir également de destruction cellulaires causées peut-être par un phénomène pathogène.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

Pathophysiologie de la fourbure équine Empty
MessageSujet: Re: Pathophysiologie de la fourbure équine   Pathophysiologie de la fourbure équine Icon_minitimeSam 27 Nov - 1:49

Oui, et même des cas de chevaux maigres (qui souvent s'en sorte mieux du coup). Alors que j'ai vu des chevaux obèses ne jamais être inquiété par la fourbure.

Il y a quand même souvent un pb du métabolisme sanguin qui prend en partie sa source dans le systeme digestif, ùais tout n'a pas été écrit en matière de fourbure dans l'analyse des mécanismes.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Pathophysiologie de la fourbure équine Empty
MessageSujet: Re: Pathophysiologie de la fourbure équine   Pathophysiologie de la fourbure équine Icon_minitimeSam 27 Nov - 2:04

la migraine a du bon...on réfléchit et on disserte.
Problèmes du système digestif ? Oui, alors on pourait effectivement retenir un dysfonctionnement au niveau du rôle des enzymes, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou


Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 56
Localisation : champagne

Pathophysiologie de la fourbure équine Empty
MessageSujet: Re: Pathophysiologie de la fourbure équine   Pathophysiologie de la fourbure équine Icon_minitimeDim 28 Nov - 20:53

cause de la fourbure chez papi...cortisone, qui lui a donné la pêche, s'est pris pour un jeune étalon, coup de sang le soir même et fourbure doublée d'une mégat infection le lendemain.(position de bascule sur les postérieurs et couché des heures...tout ça au parc)
*la proprio de paddock me dit"il se plait au parc ton cheval...il est couché pendant des heures"...tu penses...

donc...j'ai douché du bas vers le haut comme je l'ai appris en thalasso(et fait tremper les pieds 15 min chacun dans sceau d'eau froide), appliqué de l'argile mélangée à du vinaigre sur les sabots, fait marché...progressivement un tour de paddock et puis 2 etc...suivant sa forme(je vous raconte pas comment il était piqué)...et panier sur le nez pour qu'il ne mange pas, enlevé 2x un heure par jour et PVB drainant...
8 jours...et il marchait correctement...la partie nécrosée du pied a mis 2 ans et demi à partir à force de parrages.


bon...récemment, une amie a sa jument qui a fait une fourbure en se goinfrant de fruits dans un verger...elle se laissait tomber tellement elle avait mal au pieds...
le véto a préconiser diette et box avec immobilité...rien d'autre.

alors que faut il vraiment faire? douches...marcher...immobilité...box...????????
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

Pathophysiologie de la fourbure équine Empty
MessageSujet: Re: Pathophysiologie de la fourbure équine   Pathophysiologie de la fourbure équine Icon_minitimeDim 28 Nov - 22:39

c'est là que la fourbure prend toute sa complexité, la cortisone a modifié son équilibre hormonale (fourbure d'origine endocrinienne) alors que dans l'autre cas, ce sont les glucides contenus dans les fruits qui ont 1 provoqué une hausse anormale des glucides et une mauvaise élimination doublé du fait que cette forme d'intoxication alimentaire a aussi eu des répercussions au niveau des muqueuses intestinale et a provoqué aussi une forme d'entérotoxemie qui dans son étiologie a aussi une répercussion hormonale.

Il est évident que pendant la phase suraiguë, il est souhaitable de mettre le cheval en box, mùais comme il est aussi souhaitable de le faire marcher assez tôt même peu, les pb de pied n'étant que la conséquence, et donc deux aspect, un mécanique, et l'autre vasculaire.

Et comme c'est vasculaire, il est important de stimuler la circulation sanguine par de l'alternance de chaud froid, et puis le froid est aussi antalgique, dans certains haras, il y avait des box inondables pour gérer ce type de pb.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Pathophysiologie de la fourbure équine Empty
MessageSujet: Re: Pathophysiologie de la fourbure équine   Pathophysiologie de la fourbure équine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pathophysiologie de la fourbure équine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alimetation équine
» Les wooden clog traitement de la fourbure
» Avulsion de pince sur une fourbure aigue
» Etude des vascularite équine
» Ferrage fourbure chronique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval ferré ou paré, toutes les questions  :: ...LE COIN DES PROFESSIONNELS :: Les documents, photos et vidéos des Maréchaux-
Sauter vers: