A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.
 
AccueilPortailGalerieS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Point sur les pieds de notre paint fraichement déferrée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Peppermint
Jedi en devenir


Messages : 51
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/03/2010

MessageSujet: Point sur les pieds de notre paint fraichement déferrée   Lun 6 Déc - 12:49

Slt Pierre,

Ca fait un bail que je voulais faire un point et te montrer un peu ce qui est fait sur les pieds de la jument paint de mon homme.
J'ai désormais de quoi en photos ...
La jument a été ferrée de janvier à début décembre et j'ai toujours eu du mal à me faire au parage laissant beaucoup de talon à cette jument.
Les premières ferrures, elle était parfaitement droite, mais il faut dire qu'elle n'avait pas encore beaucoup de talon, puisque l'hiver dernier, je l'avais parée en descendant pas mal les talons par rapport au parage initial du MF, sur tes recommandations.
Mais au fil des mois, on a trouvé que la jument devenait légèrement boiteuse à froid (après, ça se calmait).
Pour te donner une idée, voilà comment elle est grosso merdo après 1 mois de ferrure

(On voit qu'elle est cagneuse, au passage)
Déjà, dis moi ce que tu en penses ...

Là, on vient de déferrer nos 3 chevaux et autant ça se passe bien pour les 2 autres, autant pour elle, ça semble être un passage douloureux.
Il a encore laissé bcp de talon, me disant "je laisse du pied vu les terrains gelés".
Je ne me suis pas "affolée" en la voyant marcher sur des oeufs les 3 premiers jours, vu qu'on cumulait neige + sols congelés et inégaux dans le pré.
Mais au bout de 3 jours, quand les terrains ont un peu dégelé, j'ai pu la voir un peu plus se déplacer et je la trouvais carrément boiteuse de l'antérieur gauche, avec le sentiment que la cause de la douleur était de poser le pied sur une pince sensible.
Alors j'ai commencé à baisser légèrement les talons (pour l'instant, j'ai du retirer 2 mm) pour voir si petit à petit, amélioration ou pas.

Je n'avais pas ma renette, juste la rape, mais je me demande si je ne devrais pas aussi abaisser les barres.
Je me suis demandée si ça n'était pas encore une fois généré par un talon trop haut. Donc voilà l'état actuel de ses antérieurs
Le droit


Le gauche



Que penses-tu de l'orientation à donner à ses pieds ?
- ai-je raison de partir dans l'optique de baisser petit à petit ses talons ?
- Dois-je aussi descendre les barres en conséquence ?
- ou alors je ne touche à rien et tu trouves que ça va ?

Merci de ton éclairage
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
avatar

Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 58
Localisation : Tarn

MessageSujet: Re: Point sur les pieds de notre paint fraichement déferrée   Lun 6 Déc - 16:21

Rien qu'en voyant la photo on voit déjà qu'il y a un bb un peu ancien avec un gauche plus encastelé à gauche qu'à droite, confirmé par le serrage de al ligne interglome où l'on voit le droit plus ouvert.

descendre les talons de façon arbitraire (comme de les laisser monter), n'a pas de sens, il faut parer à la hauteur physiologique des talons déterminée par la naissance des arques boutant.

les barres devraient ramenées un peu, ne serait ce que pour faciliter le curage, les talons ont encore de la marge, on voit que les fourchettes restent maigrelettes signe d'un appui insuffisant.
Revenir en haut Aller en bas
http://sabotssimeteys81.forumactif.com
Timou26
Jeune hobbit


Messages : 37
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 24
Localisation : Valence

MessageSujet: Re: Point sur les pieds de notre paint fraichement déferrée   Lun 6 Déc - 23:24

Pierre a écrit:


descendre les talons de façon arbitraire (comme de les laisser monter), n'a pas de sens, il faut parer à la hauteur physiologique des talons déterminée par la naissance des arques boutant.

.

Salut pierre ! je suis bien d accord avec toi mais peux tu aller plus loin dans tes explications sur cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
avatar

Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 49
Localisation : champagne

MessageSujet: Re: Point sur les pieds de notre paint fraichement déferrée   Lun 6 Déc - 23:28

salut timou,ça fait plaisir de te voir ici!

bien d'accord avec toi...une explication s'impose....
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
avatar

Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 58
Localisation : Tarn

MessageSujet: Re: Point sur les pieds de notre paint fraichement déferrée   Mar 7 Déc - 0:04

Il faut revenir aux fondamentaux, un cheval nait avec ses aplombs, il se modifie légèrement avec la croissance (dans certains cas même radicalement)

Donc vouloir jouer avec la nature, c'est s'exposer à des déboires, un Mf ne devrait essayer que de contrer les effets d'un aplombs défectueux et non, chercher à le faire disparaitre.

Si on prend l'exemple des talons, un cheval qui pose le pied au sol, ce mouvement se fait en plusieurs étapes, et un certains nombre de structure osseuse, tendineuse, ligamentaire et mécanique se mettent en place, c'est l'équilibre de l'ensemble qui détermine la bonne locomotion.

Si on prend quelques phases pour illustrer, au posé, il y a une phase glissement qui contribue à diminuer l'effet de masse sur l'appareil suspenseur du membre (du membre et pas du pied), donc si je met des tungstène à outrance ou pire des crampons à outrance, chacun comprend que l'on supprime cette phase.

Pour la phase suivante, le pied est posé, le boulet descend,, chacun comprendra qu'en descendant, il met en tension les fléchisseur de phalange, le ligament suspenseur du boulet, et la bride métacarpienne.

les tendons sont reliés aux muscles, les ligaments aux segments osseux près des articulations, les brides sont complémentaires pour limiter les forces qui poussent une articulation à sortir de sa limite fonctionnelle.

Les dernières études ont démontré que peu importe la hauteur des talons, le boulet descend toujours à la même hauteur face à une même force. Donc si un boulet descend toujours de la même façon, un pied dont les talons sont laissés trop haut (par le maréchal) ou pousse trop (dans certaines pathologies) l'équilibre entre les fléchisseurs, le LSB et la bride métacarpienne sera rompu. Et notamment le LSB sera mis fortement à contribution, inversement des talons trop bas va mettre en tension de façon excessive les fléchisseurs.

On peut aussi ajouter les contraintes mécaniques suer le sabot, mettre des talonnettes à un cheval qui a peu de talon de façon congénitale, on s'aperçoit vite qu'à terme, les talons s'écrasent plus.

Souvent l'erreur vint de la négligence à vérifier où commencent véritablement les talons en parant soigneusement les lacunes , la fourchette.

Certaines pathologies innées oui acquises conduisent à des anomalie de pousse, tout le talent du MF va être de savoir si le parage des talons va enlever un peu d'appui et donc donner du confort (souvent le cas de syndrome podotrochléaire, inversement certains pied bots ne supporteront pas un parage excessif et provoquera un surcharge en pince.

Donc pour savoir où est la bonne hauteur de talon, déterminer au parage dès le départ, qu'est ce qui appartient aux glomes, la fourchette, et les talons, ensuite quand on pare les barres (pas trop) en suivant la concavité de la sole, on fait apparaitre la naissance des arques boutant, un coup d'œil pour vérifier la symétrie des profondeurs de lacunes et on pare juste au dessus de point.


est ce que j'ai été assez clair ? geek
Revenir en haut Aller en bas
http://sabotssimeteys81.forumactif.com
Peppermint
Jedi en devenir


Messages : 51
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/03/2010

MessageSujet: Re: Point sur les pieds de notre paint fraichement déferrée   Mar 7 Déc - 0:58

Pierre a écrit:


est ce que j'ai été assez clair ? geek

Sur la théorie générale, oui.
Sur le cas particulier de la jument, moins Embarassed
Oui, le pb de l'antérieur gauche plus encastelé que l'autre est assez ancien. Cependant, quand on a eue la jument il y a 2 ans, elle avait les antérieurs un peu plus évasés qu'actuellement. La fourchette était déjà longue et étroite mais un peu plus large en talon.
En janvier 2009

Je te remets celle de cet été 2010 sous les yeux



C'était quand même plus ouvert sur les 2 antérieurs, nan ?
2 ans après, je trouve en effet que la différence est plus flagrante.

Je compends bien que je ne dois pas tenter de modifier ses aplombs en prenant le risque de déstabiliser tout les système ostéo articulaire.

Mais actuellement, comme tu dis, il me semble qu'il y a encore un peu de marge en talon pour les descendre légèrement et ramener un peu plus d'appui en talon et réouvrir un peu le pied. Je me trompe ?

Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
avatar

Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 58
Localisation : Tarn

MessageSujet: Re: Point sur les pieds de notre paint fraichement déferrée   Mar 7 Déc - 2:56

Oui il y a un peu de marge en talon, et rapprocher un peu la fourchette du sol lui fera du bien, il faut envisager aussi de travailler u peu ce pied en lacune, latérale et médiane pour qu'il s'ouvre progressivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://sabotssimeteys81.forumactif.com
Peppermint
Jedi en devenir


Messages : 51
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/03/2010

MessageSujet: Re: Point sur les pieds de notre paint fraichement déferrée   Mar 7 Déc - 18:00

Pierre a écrit:
Oui il y a un peu de marge en talon, et rapprocher un peu la fourchette du sol lui fera du bien,
C'est ce que j'ai commencé à faire, de baisser très légèrement les talons il y a 3 jours. Aujourd'hui, elle semble enfin plus à l'aise : plus de boiterie.
Je pense que le fait qu'il reneige et que le sol ne soit plus gelé pour le moment y fait plus que la modification en elle-même (je n'ose croire que ce sont les 2 mmm d'enlevés en talon qui ont eu cet effet).

Par contre, pour ça :
Citation :
il faut envisager aussi de travailler u peu ce pied en lacune, latérale et médiane pour qu'il s'ouvre progressivement.
comment / quoi faire au juste ? Carrément ouvrir les talons mécaniquement en suivant la ligne des lacunes médianes jusqu'au talon (ce que tu m'avais fait faire sur ma blonde il y a 2 ans et c'est vrai que ça avait payé) ?
Sur la médiane, qu'est-ce qui est faisable ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
avatar

Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 58
Localisation : Tarn

MessageSujet: Re: Point sur les pieds de notre paint fraichement déferrée   Mer 8 Déc - 1:20

Aussi, et plus je ferre plus je pense que le parage de cette lacune est fondamental, jusqu'à ce qu'elle ait une forme naturel d'elle même. C'est LE témoin d'une fourchette en bonne santé.
Revenir en haut Aller en bas
http://sabotssimeteys81.forumactif.com
Peppermint
Jedi en devenir


Messages : 51
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/03/2010

MessageSujet: Re: Point sur les pieds de notre paint fraichement déferrée   Mer 8 Déc - 1:45

Merci !
Bon ben va falloir que j'aiguise mes renettes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
avatar

Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 58
Localisation : Tarn

MessageSujet: Re: Point sur les pieds de notre paint fraichement déferrée   Mer 8 Déc - 1:50

Avec un rogne pied c'est plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
http://sabotssimeteys81.forumactif.com
Peppermint
Jedi en devenir


Messages : 51
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/03/2010

MessageSujet: Re: Point sur les pieds de notre paint fraichement déferrée   Mer 8 Déc - 1:59

Pierre a écrit:
Avec un rogne pied c'est plus facile.
Je sais mais j'ose pas car je nai pas l'entrainement pour manier le rogne pied. J'ose jamais m'en servir de peur de faire un massacre Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
avatar

Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 58
Localisation : Tarn

MessageSujet: Re: Point sur les pieds de notre paint fraichement déferrée   Mer 8 Déc - 2:03

Sans la mailloche, comme avec un couteau pour découper une tranche de jambon
Revenir en haut Aller en bas
http://sabotssimeteys81.forumactif.com
Peppermint
Jedi en devenir


Messages : 51
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/03/2010

MessageSujet: Re: Point sur les pieds de notre paint fraichement déferrée   Mer 8 Déc - 2:11

Pierre a écrit:
Sans la mailloche, comme avec un couteau pour découper une tranche de jambon
Ah non mais laisse tomber, j'oserai jamais tenter ... la tranche de jambon risquerait de ressembler à une côté de boeuf No lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
avatar

Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 58
Localisation : Tarn

MessageSujet: Re: Point sur les pieds de notre paint fraichement déferrée   Jeu 9 Déc - 2:05

Pourtant c'est ultra facile à évaluer,









dès que ça saigne, tu t'arrêtes.





Je déconne bien sur
Revenir en haut Aller en bas
http://sabotssimeteys81.forumactif.com
Peppermint
Jedi en devenir


Messages : 51
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/03/2010

MessageSujet: Re: Point sur les pieds de notre paint fraichement déferrée   Jeu 9 Déc - 17:23

Pierre a écrit:



dès que ça saigne, tu t'arrêtes.





Je déconne bien sur
J'avais bien compris : dès que ça saigne, la côte de boeuf est prête (quoi que ... un pied de cheval, ça peut pas faire os à la moëlle dans un pott au feu ?)

De diou, je viens de me saigner de 35 € pour un fusil chez Vaillant. Ca vaut cher, dis donc, ces trus là ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Point sur les pieds de notre paint fraichement déferrée   

Revenir en haut Aller en bas
 
Point sur les pieds de notre paint fraichement déferrée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment calculer votre dépense calorique ?
» Pieds de travers?
» Comment préserver les pieds de nos bébés ?
» Sans Liberté de flatter il n ya point d éloge flateur...
» Déjà debout ...chaussée ou pieds nus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval ferré ou paré, toutes les questions  :: ...FERRAGE ET PARAGE : les votres :: Parage-
Sauter vers: