A cheval ferré ou paré, toutes les questions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Encore un nouveau cas

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

Encore un nouveau cas Empty
MessageSujet: Encore un nouveau cas   Encore un nouveau cas Icon_minitimeLun 6 Déc - 17:56

J'avais déjà eu à parer et ou ferrer des pieds avec un axe de fourchette et une boite cornée qui n'était plus dans l'axe, par expérience, je m'alignais sur un axe fourchette phalange et delà donnait de bons voir très bon résultat.

Puis je suis tombé sur ce cas, gros décalage entre la boite cornée et l'axe de fourchette (20 °) dans un premier temps, après avoir rectifié des erreurs de parage qui avait été faite j'ai d'emblée fait de la même manière, en approfondissant le parage je me suis aperçu qu'il y avait une anomalie, la ligne blanche rentrait de 3 cm à l'intérieur de la boite cornée sans le moindre évasement. Dans le doute, j'ai demandé à avoir des radios, certes s le véto a lui, interprété un pb de jarret (que j'avais vu mais pas en cause, mais plutôt en conséquence.

ensuite, il y a eu aussi des éléments du propriétaire qui lâchait au fur et à mesure des bribes d'info suite à un épisode d'un abcès grave, plus facile de mettre en cause l'ancien MF

Et donc j'ai eu ce premier cas où la fourchette est très déviée et ne suit pas la phalange, dans ce cas une ferrure branche interne couverte sera de mise en respectant la boite cornée en faisant abstraction de la fourchette. Seul hic, la boiterie apparue serait aussi due à des morceaux de phalange qui aurait migré)

Ce témoignage est important pour chacun, pour d'une part montrer les conséquence d'un abcès grave, d'autre part qu'il est important de bien donner l'historique d'un cheval même ancien, et de l'adéquation entre les vétos et les MF

Encore un nouveau cas Mpdsfalfwjqfksl3ce-theodore-_-_cr_du_26-11-2010_s3_i0_opt

Encadré en rouge la nécrose de phalange, en vert la déformation du podophyle, en bleu l'inflammation

A titre de comparaison le postérieur droit

Encore un nouveau cas Jssqn2n20gwbgm31pf-theodore-_-_cr_du_26-11-2010_s1_i0_opt

Maintenant que j'ai isolé le pb à sa racine, ce qui n'exclut pas donc le pb de jarret par surcharge et riche de ces clichés comment les utiliser pour un ferrage

Projet de ferrage
Encore un nouveau cas H96qhqgy5lm8jtvoaz-theodore-_-_cr_du_26-11-2010_s2_i0_opt

Donc en l'occurrence on comprend l'intérêt de ferrage avec des branches de largeur différente et donc renforcée du mauvais côté. En bleu, on note un léger effondrement des 1 et 2eme phalange qui s'explique par le manque de matière osseuse au droit de ce côté des articulations. En rouge les axes entre boite cornée et phalange en vert la ferrure. En jaune, ce qui reste de la phalange.

Ou alors sinon, il reste le miracle du fameux parage qui dit s'appeler naturel. mais là je déconne

Un petit apparté, en trait fin blanc, c'est le véto qui vérifié les axes de parage et la phalange, et pour dire que d ce côté pas de soucis,

Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou


Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 56
Localisation : champagne

Encore un nouveau cas Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau cas   Encore un nouveau cas Icon_minitimeLun 6 Déc - 23:32

ha ouais...sérieux!

donc parfois une radio est nécessaire pour pouvoir comprendre et corriger...ça me laisse pensive...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

Encore un nouveau cas Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau cas   Encore un nouveau cas Icon_minitimeMar 7 Déc - 0:07

La plupart du temps, non, un Mf qui de l'expérience va "lire le pied" et en tirer des conclusions, mais dans ce cas précis, oui, car d'un prime abord j'ai fait le mauvais choix, même si quelque chose me titillait c'est la raison pour laquelle j'ai demandé des rx
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Encore un nouveau cas Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau cas   Encore un nouveau cas Icon_minitimeMar 7 Déc - 1:02

question peut-être bête, vu l'effondrement, dans ce cas précis, serait-il envisageable et utile de compenser avec une branche en interne plus épaisse en hauteur que de l'autre côté ? Un peu à la manière d'une semelle ortho chez l'humain ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

Encore un nouveau cas Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau cas   Encore un nouveau cas Icon_minitimeMar 7 Déc - 3:08

Surtout pas, on provoquerais l'effet inverse.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Encore un nouveau cas Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau cas   Encore un nouveau cas Icon_minitimeMar 7 Déc - 14:14

explique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou


Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 56
Localisation : champagne

Encore un nouveau cas Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau cas   Encore un nouveau cas Icon_minitimeMar 7 Déc - 15:00

oui...nous on aime tes explications!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

Encore un nouveau cas Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau cas   Encore un nouveau cas Icon_minitimeMer 8 Déc - 1:25

C'est comme mettre des talonnettes aux chevaux qui ont peu de talon, en l'occurrence si on veut monter cette zone artificiellement, on va créer une surcharge à cet endroit, et je reprend l'image des pots de yaourts empilés, si on déséquilibre la base, c'est l'ensemble de la colonne osseuse qui sera déséquilibrée. il y aura compression d'un côté et étirement de l'autre, bref la recette de l'arthrose accélérée
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Encore un nouveau cas Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau cas   Encore un nouveau cas Icon_minitimeMer 8 Déc - 8:25

compris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Danemark
Clou argent
Clou argent



Messages : 432
Réputation : 1
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : Saône et Loire, 71

Encore un nouveau cas Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau cas   Encore un nouveau cas Icon_minitimeMer 8 Déc - 15:48


......mais Pierre, c'est la même chose qui se passe chez les hommes lorsqu'on met des talonnettes ???? study study scratch





geek eh, je ne parle bien sûr pas des talonnettes de notre président ..... geek geek
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

Encore un nouveau cas Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau cas   Encore un nouveau cas Icon_minitimeJeu 9 Déc - 2:07

Je ne sais pas , je n'ai jamais mis de talonnettes, je suis un pur hétéro exclusif, ou alors il faut s'appeler Sarkosy et avoir grandi sous un frigo. rendeer
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Encore un nouveau cas Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau cas   Encore un nouveau cas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore un nouveau cas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A nouveau....
» Un nouveau cap est atteint ...
» Les posteurs les plus actifs de la semaine ...
» Nouveau changement de club...
» La boutique en ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval ferré ou paré, toutes les questions  :: ...LE COIN DES PROFESSIONNELS :: Les documents, photos et vidéos des Maréchaux-
Sauter vers: