A cheval ferré ou paré, toutes les questions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Bouche de travers

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

Bouche de travers Empty
MessageSujet: Bouche de travers   Bouche de travers Icon_minitimeJeu 9 Déc - 20:33

J'ai un SF qui a la bouche de travers, il ne mangeait plus beaucoup en ce moment, et avait de drôle de mimiques.

Salivait beaucoup, et trempait sa nourriture dans son abreuvoir plus que de coutume.

Donc j'ai d'abord pensé à un abcès ou surdent, déjà pas facile à manipuler tout seul avec le pas d'âne, j'ai du me résoudre à faire sans, trop violent en réaction, en plus pas moyen de lui prendre la langue.

Sur le coup en plaçant la râpe en aveugle, il m'a semblé qu'il avait des surdents, donc j'ai nivelé tout ça, j'ai réussi à palper la gencive et la joue pour vérifier qu'il ai pas d'ulcération

pas de soucis, mais la bouche restait de légèrement déviée, et même si j'ai constaté un léger mieux, ce n'était pas ça.

Donc j'ai essayé à nouveau de trouver ce qui ne gazait pas, et je me suis aperçu qu'il avait un croc plus long d'un côté. Alors j'ai nivelé celui ci à la hauteur de l'autre.


donc ma question est la suivante, ai je bien fait ? Une différence de hauteur de croc est une anomalie ou une conséquence ?

Voilà that's all. dentisequin si tu passes par là ... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Dentistequin
Jeune hobbit



Messages : 35
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/06/2010

Bouche de travers Empty
MessageSujet: Re: Bouche de travers   Bouche de travers Icon_minitimeJeu 13 Jan - 21:28

Quand tu dis "croc" tu parles de quelle dent là ??? Laughing

Bon, s'il s'agissait d'une dent plus longue que les autres sur la tables dentaires, tu as plutôt bien fait... en espérant que tu n'ai pas fait de bêtises dans la bouche du loulou avec tes instruments à l'aveuglette !

Il s'agit d'une "pathologie" dentaire qui est la résultante d'une mauvaise usure (pour diverses raisons pas facile à déterminer) ou résultant d'une dent ayant poussée avant l'autre (petit soucis de calendrier au moment de la perte des dents de lait/mise en place de la dentition définitive)
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

Bouche de travers Empty
MessageSujet: Re: Bouche de travers   Bouche de travers Icon_minitimeJeu 13 Jan - 23:05



Merci de ta réponse

Oui, petite entorse en occitan, dans le Tarn, on parle de croc quand on parle des crochets.

Maintenant, je sens bien qu'il mange correctement , plus de grimace. Par contre il a toujours la lèvre supérieure de travers. Et maintenant, un oeil qui coule depuis aujourd'hui.

Son état me préoccupe quand même, il, ne reprend pas aussi vite que j'aimerais. Il est couvert, complété, des quantités de foin bien supérieures aux qutres chevaux. Un vide grenier ce cheval. Twisted Evil

demain je ferai des photos de sa bouche.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Alma
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
Alma


Messages : 1113
Réputation : 6
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 64
Localisation : Val d'Oise

Bouche de travers Empty
MessageSujet: Re: Bouche de travers   Bouche de travers Icon_minitimeVen 14 Jan - 0:15

un oeil qui coule ?
tu sais que tout communique à la tête...
peut-être une petite infection due justement à ses problèmes dentaires ??... ?
Revenir en haut Aller en bas
Dentistequin
Jeune hobbit



Messages : 35
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/06/2010

Bouche de travers Empty
MessageSujet: Re: Bouche de travers   Bouche de travers Icon_minitimeVen 14 Jan - 0:32

Croc = crochet = canine donc c'est bien cela ??

J'ai des doutes que ce soit cela qui le gênait vraiment ! La canine n'intervient pas dans la mastication... une canine très longue peut éventuellement blesser un peu les muqueuses (langue, lèvres, palais...).
Mais un cheval qui a du mal à prendre de l'état et mouille son foin, en général c'est qu'il y a des surdents au fond de la bouche... No


Alma a raison, tout est relié dans la tête (sinus), il est possible que le problème dentaire soit la cause de tout cela...
Revenir en haut Aller en bas
Alma
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
Alma


Messages : 1113
Réputation : 6
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 64
Localisation : Val d'Oise

Bouche de travers Empty
MessageSujet: Re: Bouche de travers   Bouche de travers Icon_minitimeVen 14 Jan - 0:42

ha !!! suis pas mauvaise alors !!!

sinon, j'ai un exemple très proche de cheval (ou plutôt ponette) qui sait comment se soulager quand arrive le moment de consulter son dentiste.

Eclipse a 18 ans et les surdents chez elle sont comme des lames de razoir (ça coupe quand on y passe le doigt) !!!
dernièrement, ma fille a constaté qu'elle était enflée côté joue droite... genre hamster albino

l'était pas enflée la belette, juste, elle avait mal et elle fabriquait des boules de foin, genre tampons, qu'elle stockait le long les surdents, à l'extérieur...comme un pansement. Ceci afin de n'être plus irritée ou coupée par les aspéritées !!!!
Elle avait déjà fait ça il y a environ 2 ans... (je sais, pas bien, on a attendu un peu trop longtemps)

sont malins quand même !!!
Revenir en haut Aller en bas
Dentistequin
Jeune hobbit



Messages : 35
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/06/2010

Bouche de travers Empty
MessageSujet: Re: Bouche de travers   Bouche de travers Icon_minitimeVen 14 Jan - 0:51

Oui, ils sont forts ces petits chevaux !!
Le coup du pansement d'herbe ou de foin est assez répandu, sinon certains marginaux essayent de mâcher des bouts de bois pour s'user les pointes ! Laughing Razz
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

Bouche de travers Empty
MessageSujet: Re: Bouche de travers   Bouche de travers Icon_minitimeVen 14 Jan - 1:33

Non, bien évidement je ne pensais pas que le crochet plus haut le gêne, mais ça m'a fait pensé qu'il y avait une asymétrie dans sa façon de manger. Il y avait un surdent sur une molaire et inversement une des molaires du bas était trop haute et venait user la molaire du haut plus fort ques les autres. J'avais tout aligné, le crochet, et la molaire, sans plus.

mais il me semble quand même que ce n'est pas tout. Pour son pb d'oeil, c'est tout récent almors que ce pb de dent est plus ancien.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou


Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 56
Localisation : champagne

Bouche de travers Empty
MessageSujet: Re: Bouche de travers   Bouche de travers Icon_minitimeVen 14 Jan - 21:47

si ma malheureuse expérience peut servir...sinusite infectieuse suite au passage d'un véto qui s'est pris pour un "cow boy dentiste"...il avait provoqué un amas alimentaire en y allant comme une brute...
pas grand chose, mais que de conséquences!
Revenir en haut Aller en bas
Dentistequin
Jeune hobbit



Messages : 35
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/06/2010

Bouche de travers Empty
MessageSujet: Re: Bouche de travers   Bouche de travers Icon_minitimeJeu 27 Jan - 23:15

mondoudou a écrit:
si ma malheureuse expérience peut servir...sinusite infectieuse suite au passage d'un véto qui s'est pris pour un "cow boy dentiste"...il avait provoqué un amas alimentaire en y allant comme une brute...
pas grand chose, mais que de conséquences!

Mais comment il a fait ?? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou


Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 56
Localisation : champagne

Bouche de travers Empty
MessageSujet: Re: Bouche de travers   Bouche de travers Icon_minitimeVen 28 Jan - 22:26

il avait un appareil électrique et y est allé au petit bonheur la chance...résultat, un trou dans une molaire profond comme la première phalange du petit doigt, il a secoué tout ça comme une brute...résultat 2 mois après, sinusite infectieuse.(2 opérations ont été nécessaires derrière ça)

c'est 2 ans après que l'on a découvert un trou dans le palais...ma dentiste équin a cherché(ça a duré 3 heures) pour finalement trouver le problème et tout nettoyer avec un crochet de dentiste humain.
pour cette "opération", notre véto lui avait administré tranquilisant et morphine...parcequ'il aime bien papi!

ce genre de choses n'apparait pas sur les radios,écho et endo.faut du flaire.
Revenir en haut Aller en bas
Dentistequin
Jeune hobbit



Messages : 35
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/06/2010

Bouche de travers Empty
MessageSujet: Re: Bouche de travers   Bouche de travers Icon_minitimeDim 30 Jan - 13:48

Héé bin ! C'est moche !

Pour aller faire un trou aussi énorme dans une molaire, c'est qu'il n'y était vraiment pas allé de main morte ! Shocked

Mais comment le trou est arrivé dans le palais ?? Une hypothèse privilégiée peut-être...?

En tous cas, ton pauvre doudou a du bien morfler ! No
Revenir en haut Aller en bas
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou


Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 56
Localisation : champagne

Bouche de travers Empty
MessageSujet: Re: Bouche de travers   Bouche de travers Icon_minitimeLun 31 Jan - 13:09

le trou dans le palais est venu à force du plein de pus dans les sinus (ça a duré 2 ans, 2 ans de galère!)
Revenir en haut Aller en bas
Dentistequin
Jeune hobbit



Messages : 35
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/06/2010

Bouche de travers Empty
MessageSujet: Re: Bouche de travers   Bouche de travers Icon_minitimeJeu 17 Fév - 0:16

mondoudou a écrit:
le trou dans le palais est venu à force du plein de pus dans les sinus (ça a duré 2 ans, 2 ans de galère!)

affraid No No pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bouche de travers Empty
MessageSujet: Re: Bouche de travers   Bouche de travers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouche de travers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval ferré ou paré, toutes les questions  :: ...LE COIN DES PROFESSIONNELS :: Le dentiste équin-
Sauter vers: