A cheval ferré ou paré, toutes les questions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 coup de froid

Aller en bas 
+3
letback74
Pierre administrateur
Nono
7 participants
AuteurMessage
Nono
Clou bronze
Clou bronze
Nono


Messages : 229
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 47

coup de froid  Empty
MessageSujet: coup de froid    coup de froid  Icon_minitimeJeu 30 Déc - 10:48

Je vous expose le souci.
Mon gros a son boxe en bout d'allée. Avec le vent, la neige tombe sur son toit. Quand ça se réchauffe (ou dès qu'il pleut un peu fort) l'eau s'infiltre dans mon boxe. Avant hier mon gros s'est retrouvé avec sa doudoune trempée. Cyril voyant ça lui retire, retire une des 2 polaire mouillée également laisse celle qui est encore sèche et lui met une doudoune à lui (quelle crème ce mec) mais malheureusement sa doudoune a fini trempée également. La polaire doublée mouton qu'il avait était trempée aussi. On l'a changé de boxe pour la nuit, en lui mettant une autre doudoune (trop grande pour lui, 155 ça lui fait une jupe longue...) pour qu'il soit au chaud et au sec. Mais le locataire du boxe revenant le lendemain, il a du réintégrer son boxe hier. Le boxe était heureusement sec, car la neige avait fini de fondre.
Le souci c'est que le gros a du choper un coup de froid musculaire car quand je l'ai monté hier, il refusait de donner son dos et j'étais obligée de le porter pour qu'il avance (chose qui n'arrive JAMAIS).
Je l'ai donc massé avec du synthol dilué (histoire qu'il me fasse pas une allergie ou une quelconque réaction avec sa peau de merde), je l'ai bien couvert histoire qu'il ai les muscles au chaud mais qu'est-ce que je peux faire d'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

coup de froid  Empty
MessageSujet: Re: coup de froid    coup de froid  Icon_minitimeJeu 30 Déc - 13:17

Déjà il existe des couverture qui sont comme le goretex, laisse passer la transpiration, mais pas l'eau ni le vent.

Ensuite tu peux frictionner une serviette humide chauffée dans un micro onde, puis sécher et couvrir. Pour le travail, commence toujours avec un couvre rein pendant la détente, voir toute la séance si il est tondu.

Après le travail laisser le cheval légèrement refroidir 5 ou 6 minutes pas plus, ensuite chemise polaire quand tu vois qu'il y a des goutellettes d'eau à la surface de la chemise, l'enlever, puis mettre ses couvertures habituelles.

Les bon vieux bouchons à la paille ça marche bien aussi.

Sinon, revoir son box, voir refaire les joint entre les murs et le sol qui laisse passer l'eau. Il existe des mastiques souples de maçonnerie qui ont une grosse adhérence et résiste aux urines et autre mauvais traitements. Parce qu'aussi trempé, il ne pleut que dans son box ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Nono
Clou bronze
Clou bronze
Nono


Messages : 229
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 47

coup de froid  Empty
MessageSujet: Re: coup de froid    coup de froid  Icon_minitimeJeu 30 Déc - 22:25

Pierre a écrit:
Déjà il existe des couverture qui sont comme le goretex, laisse passer la transpiration, mais pas l'eau ni le vent.

Ensuite tu peux frictionner une serviette humide chauffée dans un micro onde, puis sécher et couvrir. Pour le travail, commence toujours avec un couvre rein pendant la détente, voir toute la séance si il est tondu.

Après le travail laisser le cheval légèrement refroidir 5 ou 6 minutes pas plus, ensuite chemise polaire quand tu vois qu'il y a des goutellettes d'eau à la surface de la chemise, l'enlever, puis mettre ses couvertures habituelles.

Les bon vieux bouchons à la paille ça marche bien aussi.

J'ai pas de souci de ce coté là. Il est tondu, couvert, a son couvre rein (parfois 2 quand il fait vraiment froid)

Pierre a écrit:
Sinon, revoir son box, voir refaire les joint entre les murs et le sol qui laisse passer l'eau. Il existe des mastiques souples de maçonnerie qui ont une grosse adhérence et résiste aux urines et autre mauvais traitements. Parce qu'aussi trempé, il ne pleut que dans son box ?

Le souci c'est son boxe car il est en début d'allée et dès qu'il pleut ou qu'il neige, avec le vent tout arrive sur son toit. On a ce qu'il faut pour étanchéifier tout ça mais il faut que ça sèche (je croise les doigts, avec le temps c'est parti pour) mais c'est plutot face au coup de froid musculaire que je ne sais pas comment réagir.

En tout cas merci pour ta réponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

coup de froid  Empty
MessageSujet: Re: coup de froid    coup de froid  Icon_minitimeJeu 30 Déc - 23:48

un...coup de froid musculaire ?! euh non. Un coup de froid causé par l'humidité oui, causée par le fait que ses couvertures aient été détrempées. oui.
Un coup de froid musculaire, on appelle ça un claquage nono.
Rigidité, raideurs causées par l'humidité et amplifiées par le fait que des couvertures mouillées pèsent une tonne oui.

Le "conseil" que te prodigues pierre, est en fait le seul à retenir : du fait de le frotter avec de la paille, le réchauffe, le détend et refait fonctionner le drainage des tissus...musculaires. Justement !!

tu peux affiner le truc en trempant sa paille dans de l'alcool à 90 degrés avant de le frotter avec.

On appelle ça simplement "bouchonner"un cheval.

Ce que tout cavalier devrait faire après n'importe quel effort demandé à son cheval, mais également dans ce genre de cas.
Et aussi en cas de fièvre.

L'on a bien souvent la manie d'oublier que les bonnes méthodes datant du moyen-âge...sont...et resteront en fait les meilleurs.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Nono
Clou bronze
Clou bronze
Nono


Messages : 229
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 47

coup de froid  Empty
MessageSujet: Re: coup de froid    coup de froid  Icon_minitimeVen 31 Déc - 11:26

letback74 a écrit:
un...coup de froid musculaire ?! euh non. Un coup de froid causé par l'humidité oui, causée par le fait que ses couvertures aient été détrempées. oui.
Un coup de froid musculaire, on appelle ça un claquage nono.

Je ne savais pas comment appeler ça

letback74 a écrit:
Rigidité, raideurs causées par l'humidité et amplifiées par le fait que des couvertures mouillées pèsent une tonne oui.

Le "conseil" que te prodigues pierre, est en fait le seul à retenir : du fait de le frotter avec de la paille, le réchauffe, le détend et refait fonctionner le drainage des tissus...musculaires. Justement !!

tu peux affiner le truc en trempant sa paille dans de l'alcool à 90 degrés avant de le frotter avec.

On appelle ça simplement "bouchonner"un cheval.

Ce que tout cavalier devrait faire après n'importe quel effort demandé à son cheval, mais également dans ce genre de cas.
Et aussi en cas de fièvre.

L'on a bien souvent la manie d'oublier que les bonnes méthodes datant du moyen-âge...sont...et resteront en fait les meilleurs.




Je pensais qu'il existait peut être des huiles essentielles qui auraient pu aider. Je me suis donc trompée.
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

coup de froid  Empty
MessageSujet: Re: coup de froid    coup de froid  Icon_minitimeVen 31 Déc - 11:37

non, tu ne t'es pas trompée, mais les huiles essentielles s'appliquent par massages spécifiques et rarement sur de grandes surfaces. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

coup de froid  Empty
MessageSujet: Re: coup de froid    coup de froid  Icon_minitimeVen 31 Déc - 14:16

J'avais oublié l'alcool,et à ce titre, j'ai une anecdocte, un viel éleveur de chevaux de trait pensait que son cheval avait eu ce type de coup de froid sur un cheval de trait pour un concours M et A. Il avait frictionné sa jument avec de l'eau de vie de poire agricole. (genre de truc qui rend aveugle dès le premier verre) Mais autour il y avit les effluves. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

coup de froid  Empty
MessageSujet: Re: coup de froid    coup de froid  Icon_minitimeVen 31 Déc - 15:32

...je n'ose pas imaginer !!! Laughing Laughing
Une fois je n'avais plus d'alcool médical et du coup on m'avait filé de l'alcool de figue (l'horreur ce machin...) bref, j'avais bouchonné une de mes juments fiévreuse avec ça...c'est vrai que les effluves sont puissantes !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Alma
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
Alma


Messages : 1113
Réputation : 6
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 64
Localisation : Val d'Oise

coup de froid  Empty
MessageSujet: Re: coup de froid    coup de froid  Icon_minitimeVen 31 Déc - 21:09

et si le boxe prend l'eau, pourquoi ne pas lui mettre une couverture d'extérieur (imperméable et chaude)...

enfin..une idée comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou


Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 56
Localisation : champagne

coup de froid  Empty
MessageSujet: Re: coup de froid    coup de froid  Icon_minitimeVen 31 Déc - 22:37

la couverture de paddock au box...ça je le fais avec papi, la condensation tombe sur son dos...et ça glisse, pas mouillé mon vieux!

j'avais entendu parler d'alcool à brûler sur les chevaux tondus, entre autre pour les faire sécher plus vite...je saurais pour l'eau de vie!
Revenir en haut Aller en bas
Littlediam
Clou bronze
Clou bronze
Littlediam


Messages : 258
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 35
Localisation : manzac sur vern (24)

coup de froid  Empty
MessageSujet: Re: coup de froid    coup de froid  Icon_minitimeSam 1 Jan - 13:56

Ben oui flo a raison lui mettre une doudoune et une couverture de paddock par dessus !
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Clou bronze
Clou bronze
Nono


Messages : 229
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 47

coup de froid  Empty
MessageSujet: Re: coup de froid    coup de froid  Icon_minitimeDim 2 Jan - 18:21

Bah le truc c'est que la couverture imperméable est une bonne idée. On a essayé. Mais l'eau coule tellement que ça lui ruisselait le long de l'encolure et que ça lui rentrait sous la couverture. Par capilarité, ça s'est propagé...
Le toit de son boxe est en cours de réparation.
Merci pour vos conseils en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

coup de froid  Empty
MessageSujet: Re: coup de froid    coup de froid  Icon_minitimeDim 2 Jan - 21:08

Tu ne peux pas mettre une bâche en attendant ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Sarah
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
Sarah


Messages : 1368
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 50

coup de froid  Empty
MessageSujet: Re: coup de froid    coup de froid  Icon_minitimeLun 3 Jan - 10:06

letback74 a écrit:
Le "conseil" que te prodigues pierre, est en fait le seul à retenir : du fait de le frotter avec de la paille, le réchauffe, le détend et refait fonctionner le drainage des tissus...musculaires. Justement !!

tu peux affiner le truc en trempant sa paille dans de l'alcool à 90 degrés avant de le frotter avec.

On appelle ça simplement "bouchonner"un cheval.

Ce que tout cavalier devrait faire après n'importe quel effort demandé à son cheval, mais également dans ce genre de cas.
Et aussi en cas de fièvre.


C'est ce que je fais avec les deux "L" quand on les rentrent mouillés et qu'il fait un peu frais. Hop, bouchonnage... Et après avoir bien frotté, je remet de la paille sèche sur les reins du Loustic, et fait tenir le tout par une couverture
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Clou bronze
Clou bronze
Nono


Messages : 229
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 47

coup de froid  Empty
MessageSujet: Re: coup de froid    coup de froid  Icon_minitimeMar 4 Jan - 16:12

Pierre a écrit:
Tu ne peux pas mettre une bâche en attendant ?

Une bâche n'avait rien changé à l'affaire... Ils sont en train d'appliquer un truc qui ressemble à de la résine quand c'est sec. C'est imperméabilisant.
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
Sarah


Messages : 1368
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 50

coup de froid  Empty
MessageSujet: Re: coup de froid    coup de froid  Icon_minitimeMar 4 Jan - 16:20

faut lui ouvrir des parapluies au dessus de son boxe ! Va être content Van Ter...
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Clou bronze
Clou bronze
Nono


Messages : 229
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 47

coup de froid  Empty
MessageSujet: Re: coup de froid    coup de froid  Icon_minitimeMar 4 Jan - 19:55

En même temps sur le toit il les verrai pas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





coup de froid  Empty
MessageSujet: Re: coup de froid    coup de froid  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
coup de froid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ferrage relevé à froid en Caroline du nord
» Mauvais coup de pied, Cheval euthanasié

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval ferré ou paré, toutes les questions  :: ...PATHOLOGIES EQUINES LES PLUS COURANTES :: Toutes les maladies-
Sauter vers: