A cheval ferré ou paré, toutes les questions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Nouvelle ici

Aller en bas 
+5
letback74
gitane
lulu74
Sarah
Albane
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Albane
Novice



Messages : 14
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2011

Nouvelle ici - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ici   Nouvelle ici - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mar - 11:23

letback74 a écrit:
bon...soyons clair : ton osthéo a pu juger de ses tendons...à distance ? enlèves moi un doute là...parce que si c'est le cas...faudra..absolument qu'elle fasse breveter sa voyance !!
par contre, il est clair que ce qu'elle t'annonce pour le futur est réel. Un risque réel.
Sois plus précise : depuis combien de temps il a ce pied bot et pourquoi ? (suite de fourbure, coup de sang ????)
Comme tu en parles...il en ressort qu'il a "n'a pas trop été sollicité dans sa carrière de trotteur", ça veut dire quoi ?
Qu'il a taté les courses ou pas du tout ?

excuses moi, je ne t'attaque aucunement, mais les pieds bots...sont une résultante d'un fait. Cela fait-il justement longtemps qu'il a ce souci ?

Si cela devait être le cas, alors oui, je rejoins ton osthéo à 100% : arthrose installée suite aux compensations sur les articulations des membres inférieurs et même aux niveaux des épaules, oui.

Honnêtement...tu doubles un peu les difficultés là...un trotteur, s'il n'a jamais été sollicité est facile à placer.
Un trotteur qui a tâté les courses, ou même que les entrainements à répétition...c'est d'abord des mois et des mois au vert afin que son ossature, ses tendons et ligaments s'habituent...à autre chose. Et que dans sa tête, il oublie et reprenne conscience naturellement des autres allures.

Là, il faut déjà du temps. Et de la patience.

Ensuite tu peux le reprendre en main, tout doucement, graduellement.

Dans l'optique d'habituer en douceur toute sa physionomie et éviter des blocages d'articulations qui vont mener inévitablement à l'arthrose. ça c'est clair.

Alors....doublé d'un pied bot..ça complique.

Donc...aucun maréchal, véto, osthéo, masseuse équine (...mea culpa !! Wink ) ne pourra t'en dire plus.

Il faut que tu prennes ta décision, bien consciente de tout cela. Es-tu prête à assumer tout...ce processus d'énormes patience, de frais financiers, de sacrifices ?

Le vrai souci est là : tu pourras recevoir 50 avis différents..mais la clef de la réponse, c'est toi qui l'a. Réfléchis.
Et surtout...réfléchis...pour 2.
Like a Star @ heaven

Je n'ai pas mis l'intégralité du mail de l'osthéo, qui a émis une grosse réserve sur ce qu'elle disait puisque forcément ce ne sont que des photos. En fait, je ne la connais pas, elle m'a été conseillée par une amie.

Concernant le pied bot, je n'en saurais plus que samedi, comme je vous l'ai dit. Puisque je n'ai pas ces données sur l'annonce. Je n'ai que ce qui a été mis, qu'il a connu des périodes d'entrainement intercalés de période de repos. Il a un peu couru, à l'âge de 3 ans en faisant des recherches j'ai vu qu'il avait participé à une course de qualif je crois. C'est tout ce que j'ai pu retrouver. En même temps, j'y connais que dal au course.
Ce que je sais pour l'instant, c'est que le seul entraineur qu'il a connu a arrêté son entrainement quand il a remarqué le pied bot. Donc cela doit faire déjà quelque temps qu'il est au vert puisque l'entraineur l'a laissé au pré et ce cheval s'est un peu "oublié", comme il est précisé sur l'annonce. Donc d'aprés ces dires, je pense qu'il n'a pas connu grand chose de sa vie.

Ce que vous n'avez pas l'air de comprendre c'est que je veux pas un cheval de sport moi. J'aime pas le CSO, j'aime pas les cours en club. Je recherche un cheval de loisir, pour faire de la balade, un peu de carrière pour le travailler mais je travaille la semaine et je ne pourrais le voir qu'environ 3 fois par semaine. Il n'est pas destiné à une quelconque carrière.

Après, je viens ici pour des infos, pas pour me faire critiquer de cette façon. Ce que je souhaitais, c'était qu'on me donne des info sur cette pathologie, sur ce que ça peut entrainer à plus ou moins long terme, les soins etc...

Bref.
Revenir en haut Aller en bas
lulu74
Clou argent
Clou argent
lulu74


Messages : 428
Réputation : 3
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 37
Localisation : Confignon

Nouvelle ici - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ici   Nouvelle ici - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mar - 11:39

Non mais personne ne te critique on veut juste te mettre en garde.

Oui tu veux un cheval de loisir et pas un cheval de sport mais les questions à l'achat sont les même si au final tu veux travailler une fois par semaine en carrière et le reste du temps aller en balade il faut quand même que le cheval le supporte si ce n'est pas le cas et qeu tu te retrouves avec un cheval montable 1 fois sur 6 là ça sera même plus du loisir ni du plaisir car tu ne feras que jouer à l'infirmière sans pouvoir vraiment profiter de ton cheval.

Et avec son pied bo il va décvelopper de l'arthrose et pas seulement dans son membres mais ailleurs aussi par compensation. Mon cheval on est bourré je sais donc de quoi il retourne et je peux te dire que c'est bien galère à gérer et au niveau soins et frais faut avoir le portefeuille qui suit.

Après la décision final t'appartient mais très franchement même pour du loisir je partirais sur un cheval sain et net.
Revenir en haut Aller en bas
Albane
Novice



Messages : 14
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2011

Nouvelle ici - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ici   Nouvelle ici - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mar - 11:51

lulu74 a écrit:

Après la décision final t'appartient mais très franchement même pour du loisir je partirais sur un cheval sain et net.

Je comprend bien, tout le monde me dit ça et je ne peux que dire que vous avez raison.

Cela dit, qui connait un trotteur sain et net? Ils ont tous quelque chose, à avoir été entrainé jeune et sollicité de façon importante. Je crois que chez ces chevaux, cela n'existe pas.

De toute façon, grosse discussion samedi, ça c'est sur.
Revenir en haut Aller en bas
lulu74
Clou argent
Clou argent
lulu74


Messages : 428
Réputation : 3
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 37
Localisation : Confignon

Nouvelle ici - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ici   Nouvelle ici - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mar - 12:19

Albane a écrit:
lulu74 a écrit:

Après la décision final t'appartient mais très franchement même pour du loisir je partirais sur un cheval sain et net.

Je comprend bien, tout le monde me dit ça et je ne peux que dire que vous avez raison.

Cela dit, qui connait un trotteur sain et net? Ils ont tous quelque chose, à avoir été entrainé jeune et sollicité de façon importante. Je crois que chez ces chevaux, cela n'existe pas.

De toute façon, grosse discussion samedi, ça c'est sur.

Oui tu n'as pas trot sur les TF qui on courru ou non on ne connait jamais vraiment le passé et ce que le cheval à pu vivre comme expérience. Mais là avec un pied bo tu pars quand même avec quelque chose de long et qui sera à vie alors que certaines pathologies autres peuvent se soigner complètement.

Mais quand le coup de coeur est là c'est difficile. Il faut vraiment tout prendre en compte que tu aussi tu sois consciente que quelques fois ou tu iras monter peut être tu ne pourra pas car il ne sera pas bien.
Savoir que pour le moment il est jeune et que son pied ne le dérange pas trop mais qu'en sera t'il avec l'âge va t'il vraiment supporter une mise en activité ?? Enfin tout ça quoi...... mais je suis sur que tu en as conscience.
Revenir en haut Aller en bas
Albane
Novice



Messages : 14
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2011

Nouvelle ici - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ici   Nouvelle ici - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mar - 12:25

lulu74 a écrit:
Albane a écrit:
lulu74 a écrit:

Après la décision final t'appartient mais très franchement même pour du loisir je partirais sur un cheval sain et net.

Je comprend bien, tout le monde me dit ça et je ne peux que dire que vous avez raison.

Cela dit, qui connait un trotteur sain et net? Ils ont tous quelque chose, à avoir été entrainé jeune et sollicité de façon importante. Je crois que chez ces chevaux, cela n'existe pas.

De toute façon, grosse discussion samedi, ça c'est sur.

Oui tu n'as pas trot sur les TF qui on courru ou non on ne connait jamais vraiment le passé et ce que le cheval à pu vivre comme expérience. Mais là avec un pied bo tu pars quand même avec quelque chose de long et qui sera à vie alors que certaines pathologies autres peuvent se soigner complètement.

Mais quand le coup de coeur est là c'est difficile. Il faut vraiment tout prendre en compte que tu aussi tu sois consciente que quelques fois ou tu iras monter peut être tu ne pourra pas car il ne sera pas bien.
Savoir que pour le moment il est jeune et que son pied ne le dérange pas trop mais qu'en sera t'il avec l'âge va t'il vraiment supporter une mise en activité ?? Enfin tout ça quoi...... mais je suis sur que tu en as conscience.

Oui complètement... je retourne ça dans ma tête depuis une semaine, au point que j'en dors très mal, pour te dire. Puis je n'ai pas toutes les données aux mains encore, alors ça me gêne encore plus, parce que je ne sais pas à quoi est du ce pied bot, depuis combien de temps il l'a etc. Donc c'est encore moins simple tout ça.

Seul xxx pourra me renseigner samedi. Elle m'a dit de venir pour qu'on en parle de vive voix ensemble. Elle me connait, elle connait mes attentes, et elle connait ce cheval donc bon, elle seule pour me dire ce qu'il en est réellement.

Ce n'est vraiment pas simple ça c'est clair. ça comporte une grosse prise de risque et voilà, je retourne le truc à savoir je le prend ce risque... ou pas.

En tout cas, concernant les frais, le maréchal m'a dit qu'il ne me ferait pas payer plus cher. La ferrure est à 54 euros à la pension. Mais bon, si problème il y a, voilà, faut que j'en tienne aussi compte sur l'aspect financier. Ce n'est pas anodin d'entretenir un dada.



Dernière édition par Albane le Ven 25 Mar - 17:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Nouvelle ici - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ici   Nouvelle ici - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mar - 15:14

mais t'as vu où de la critique ??? ici c'est pas le genre du tout !! Evil or Very Mad
non, non comme dit lulu74 et comme je l'ai écrit aussi, on préfère mettre en garde avant toute décision, c'est tout.
Ayant elle et moi de vrais calamités à la maison (...et si tu allais "feuilleté" un peu le site...?)
tu comprendrais certainement mieux le but de nos messages.. Wink

ensuite, il y a en un de trottou ici à la maison. Pas de problèmes particuliers, si ce n'est avec l'âge effectivement des postérieurs un peu raidis par l'arthrose, sans plus, mais lui a les pieds sains.
Il a été mis au vert durant 1 an.
Depuis lors, il ne fait que de la rando.
Monté, il a accepté le galop.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Albane
Novice



Messages : 14
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2011

Nouvelle ici - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ici   Nouvelle ici - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mar - 17:07

Alors là, faudrait être clair... dans ce topic, tu dis que rien n'est perdu, tu montres un travail de Pierre à ce sujet sur un cheval ayant un pied bot vraiment important, et après, tu casses tout, en argumentant sur un autre versant!

Faut dire que là, ça ne devient pas cohérent pour moi et quand on me parle de la sorte, ça me donne franchement plus envie de participer.

Donc je préfère partir!
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Nouvelle ici - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ici   Nouvelle ici - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mar - 21:03

comme tu veux c'est ton choix.
Tu ne peux pas "argumenter un seul versant" comme tu dis;
Rien n'est perdu certes, mais il faut sérieusement prendre conscience des problèmes auxquels tu devrais faire face.
Rien n'est tout noir, rien n'est tout blanc.
Ici comme ailleurs...personne ne te donnera de solutions à 100% sûres. Hélas.

Mon premier réflexe à été de répondre à odile, trop catégorique sur le problème des pieds bots.
J'ai démontré qu'expérience faite, oui, on peut corriger un cas,même prononcé.

Ensuite j'ai commenté les messages à lulu74. Et oui, effectivement, il y a d'autres risques et surtout un important engagement à prendre.

Cela s'appelle en résumé, un échange. Simple, concret, et le plus détaillé possible, afin de répondre au mieux à toute interrogation ou inquiétude.

c'est le but essentiel de ce forum, aider et conseiller de façon professionnelle ou simplement grace aux solides expériences de tout propriétaire de cheval, toute personne qui en a le besoin. Echange d'opinions, d'astuces, d'idées, de méthodes. Echange.

Maintenant à toi de voir, si tu te donnais la peine de parcourir un peu le nombre incroyable de rubriques classées par thème...tu constaterai que les "claquages de portes" n'ont pas de mise ici.
Parce qu'elles n'ont tout simplement pas lieu d'être.

Bonne route à toi donc plus tu pars.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
gitane
Rogne pied d'or
Rogne pied d'or



Messages : 1413
Réputation : 5
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 54

Nouvelle ici - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ici   Nouvelle ici - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Mar - 2:23

Albane a écrit:
Alors là, faudrait être clair... dans ce topic, tu dis que rien n'est perdu, tu montres un travail de Pierre à ce sujet sur un cheval ayant un pied bot vraiment important, et après, tu casses tout, en argumentant sur un autre versant!

Faut dire que là, ça ne devient pas cohérent pour moi et quand on me parle de la sorte, ça me donne franchement plus envie de participer.

Donc je préfère partir!


Ne le prends pas comme cela......... il est vrai que l'attention d'un maréchal peut fréquemment rétablir un pied bot, je dis "fréquemment", parce que ce n'est pas applicable sur tous...... La pouliche dont je t'ai parlé a eut ce pied bot, car étant orpheline, elle a reçu une alimentation trop riche et elle a grandit très vite, ce qui n'a pas permis aux tendons de suivre à la même vitesse (qu'on m'arrête si je me trompe).**

Par contre, elle n'a que 3 ans, et il est encore trop tot pour te dire ce qu'il adviendra lorsque le travail sera entrepris........

Il est clair que nous avons compris que tu as un coup de coeur pour ce loulou....... Mais, c'est à toi de réfléchir si tu prends le risque ou non .

Perso, j'ai mon gros (sain à l'achat), qui m'a déclenché de l'arthrose à 9 ans, quasiment immontable depuis, donc ...
Revenir en haut Aller en bas
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou


Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 56
Localisation : champagne

Nouvelle ici - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ici   Nouvelle ici - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Mar - 12:22

faut pas prendre la mouche comme ça albane!

il y a des choses, des solutions, qui fonctionnent pour certains chevaux et pas du tout sur d'autres...je pense que c'est ça que let voulait te dire.

chacun ici partage son expérience, reste à toi d'essayer et de constater ce qui fonctionne ou pas sur ton cheval.
il faut tout essayer pour enfin trouver la solution à ton problème.
chacun te donnera sa méthode...il n'y a pas de solution miracle...bien malheureusement!
Revenir en haut Aller en bas
petitpleas
Jeune hobbit



Messages : 24
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/09/2010

Nouvelle ici - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ici   Nouvelle ici - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Avr - 12:32

Bonjour Albane

Si jamais tu repasses par hazard sur ce forum et suivant la décision que tu as prise biensur, je t'informe que j'ai un cheval avec un pied bot unilatéral qui a maintenant 8 ans, qui est deferré depuis 3 ans et qui travaille. Je le pare moi même depuis qu'il est déferré.
Je suis d'accord avec les personnes qui ont posté, chaque cas est différent et il y a biensur un risque d'arthrose prématuré à prendre en compte et comme certains l'ont dit, on part déjà avec quelque chose de compliqué quand on projette l'achat d'un cheval comme ça.
Je connais 2 autres chevaux bots, un qui tourne en B en dressage qui a maintenant 14 ans et un autre qui a vécu jusqu'à 35 ans, a fait du CSO amateur toute sa carrière et qui n'a jamais eu d'arthrose. C'est donc la loterie absolue quand on choisit un cheval !!
Si tu es interessée par mon expérience, tu peux me contacter par MP.
Caroline
Revenir en haut Aller en bas
gitane
Rogne pied d'or
Rogne pied d'or



Messages : 1413
Réputation : 5
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 54

Nouvelle ici - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ici   Nouvelle ici - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Avr - 18:11

je lui fais suivre ton info.......... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle ici - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle ici   Nouvelle ici - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle ici
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nouvelle ici
» petite nouvelle
» Dentistequin à l'abordage...!
» Nouvelle recrue
» Petite nouvelle !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval ferré ou paré, toutes les questions  :: ...PRESENTATION :: Présentation-
Sauter vers: