A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.
 
AccueilPortailGalerieS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Pierre administrateur
Admin
avatar

Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 58
Localisation : Tarn

MessageSujet: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dim 24 Jan - 17:43

Chronique d’une ortho au long cours. chapitre 1
. « de petits pieds en petits pas »

Les tribulations d'une Hélvète en Gergovie.: Letback 74

Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 28/03/2009 à 22h08
________________________________________
tout commence début octobre 2008...je vais chercher ma dee dee au parc, avec sa fille et sa copine...et je constate une jolie boiterie antérieur droit...je suspecte une entorse..En moins grave...ça me rappelle le coup de la fissure au même boulet qu'elle m'a faite 4 ans auparavant...je hurle, je geins...et surtout je jure !!! commence alors le train-train des soins basiques : massages aux huiles essentielles, compresses de gel d'arnica sous bande, séparation de la juju d'avec ses copines, terrain plat, repos et mettre au calme, échos ....le 19 octobre, elle engorge des 4 membres : re véto : et là on constate qu'elle nous a fait une colique cachée suite à l'euthanasie 1 mois plus tôt de sa copine de toujours, notre Memphis (pourtant j'avais tout fait pour traiter sa déprime : Ignatia 15, drainage et beaucoup d'amour malgré mon propre chagrin) : re Ignatia, drainage, gel d'arnica local, vermifuge, massages, tout y passe !! et tout va bien jusqu'au 5 décembre...là...je vais la chercher au parc avec ses copines...elle ne peut plus marcher...elle n'arrive plus à lever l'antérieur droit...Re-veto, anti-inflammatoire et tout le reste du traitement homéo, phyto, massages...jusqu'au 26 décembre...là je ne tiens plus, tel à notre cosinus 2, il m'envoie du gel d'aloe vera a appliquer en compresses sous bande et de la crème aloe+msm pour les massages et me conseille de lui raser le boulet pour meilleure adhérence des produits...et là je découvre avec horreur, une monstrueuse marque de fer à hauteur de 3 cm au dessus de la couronne, en forme de smiley...tout s'explique : coup sur entorse...le top !!!! Je dois attendre jusqu'au 13 janvier 2009, pour qu'un autre véto équin hyper pro en radio puisse venir chez nous, résultats en imageries et rapport véto :











là...effondrement...images en main, véto équin "sous" la main, il me dit tout de go : votre jument...vous ne la remonterez plus jamais et il faut la plâtrer!!! nan, nan nan !!!! Pas question d'écouter ça !! je viens de perdre une juju...je peux pas !! En plus ma dee dee a de graves problèmes lymphatiques, on ne peut pas la plâtrer, ça serait la condamner.
je prends le dossier, le montre à mon véto habituel, il juge la situation grave...mais pas irrémédiable !! Il me laisse carte blanche (depuis le temps...il sait que je suis têtue...et que j'ai mes méthodes...)je tel donc à cosinus, lui envoie le dossier et là protocole d'attaque : bandage d'immobilisation réelle stricte de jour avec compresses d'aloe vera, aloe vera en interne, comprimés de chondroïtine+msm+glucosamine matin et soir, sorties box-paddock très petit pour éviter les engorgements, massages de 20min par jour aux huiles essentielles pour la recapillarisation des ligaments et tendons, enlever les bandes pour la nuit, 10 semaines...et contrôle véto. Entre deux...fin de ferrage donc panique à bord : je prends contact avec Pierre,..lui envoie le dossier complet plus photos, il me file des conseils à transmettre à mon maréchal : on ne change pas trop de ferrage pour l'instant, on adapte juste un peu...ça se passe bien;
le 17 février...je fais des photos comparatives et les envoies à cosinus et à Pierre :







Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 28/03/2009 à 23h18
________________________________________
Chapeau bas, tu t'acharnes et tu as raison. Je ne sais qu'une chose, c'est que je te fais une totale confiance.... Ta dee dee a une chance énorme de t'avoir.

Giboulée Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 29/03/2009 à 10h03
________________________________________
WOW....tu vas refaire des radios comparative?

Letback74
Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 29/03/2009 à 12h11
________________________________________
merci cécile !!!
oui giboulée, elles sont prévues dans un mois.
voici la suite :

on est passé par de sérieuses périodes de doutes et de découragement le plus total !!! Et je pense...que ce n'est pas fini... Durant plusieurs jours, une semaine, régulièrement j'ai l'impression que tout régresse....: Boulet à nouveau hyper chaud, re-enflure générale importante, boiterie plus marquée...à en pleurer : je contacte donc à nouveau Pierre et cosinus...Il m'explique que nous nous retrouvons sans doute dans des périodes de cicatrisation interne : recapillarisation, d'où adhérences qui cèdent...(euh...tu me reprends si je ne m'exprime pas correctement, merci d'avance !!), il m'explique aussi que ces symptômes peuvent même apparaître jusqu'à une année plus tard ou plus...bon je me calme donc et constate effectivement qu'après ces périodes de "régression", l'état de son boulet à chaque fois, "gravit" une sorte d'étape positive.
Là je vous quitte....eh oui...tâche bassement domestique : Je dois préparer le repas.....

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 29/03/2009 à 14h42
________________________________________
merci Pierre !!
donc...je reprends :
on est à fin février. J'ai réalisé jusque là mes massages avec mes huiles essentielles (arbre à thé, pamplemousse, citron,
romarin, cyprès) et il me semble que tout à coup...mes huiles la "chauffent" trop...elles ont un effet circulatoire et assure une bonne recapilarisation...mais du coup je me demande si elles ne provoquent pas à ce stade précis de cicatrisation un effet justement trop circulatoire : le sang circule plus vite, à plus gros débit...dans des "conduits" encore très fragiles...je passe donc au gel d'arnica et calendula à action plus apaisante et décongestionnante : Dee Dee semble beaucoup apprécier, me laisse son boulet beaucoup plus volontiers et à l'œil et sous les doigts je peux constater que ces "petites veines" situées au niveau du tendon perforant sont moins apparentes.
A ce stade, Pierre me demande de lui envoyer des photos plus "parlantes" grâce auxquelles il pourra me conseiller pour son futur parage et nouveau ferrage, prévu (j'espère !!) pour début avril :
je lui envoie donc ces photos : en fait, 8 photos, en voici 3 :







Actuellement elle est ferrée avec des nbs à fort effet de rolling :



Pierre me conseille donc du genre de celui ci, mais sans rainure



je le cite :

"Bon ce n'est pas tout à fait ce que je voulais trouver. Mais pour la pince voilà à quoi je pensais. Par contre avec ses soucis de boulet, pas de fers rainés. Au contraire, il faut tout faire pour qu'au moment des rotations le pied puisse glisser sans résistance.
Si c'était un cheval de ma clientèle, je ferrai en section 8X22 ou 24 mm acier en forgeant la pince comme sur la photo. Moins cher, plus adapté. ou alors alu en Ste Croix forge alu titane à 1 pinçon en éventer + (plus couvert)
Je viens de voir tes photos.
Il y a encore des progrès, j'ai comparé avec des photos du 17 février.
Il me semble que les axes du pied ont été mieux respecté, mais on peut encore mieux faire, d'ailleurs je le vois à la radio (pas grand chose, mais 2 à 3 ° encore à redresser. Il serait temps de progressivement descendre ces talons.
par contre j'ai vu des photos de profil que je n'avais pas, et je me rend compte que ta jument est assez brassicourt. Hors ce type d'aplomb ne doit pas être traité avec un recul du fer, cause d'instabilité du boulet et récidive d'entorse
Moi je mettrai fer couvert en pince, i pinçon, très légèrement rollé et assez prolongé en talon.
En ce qui concerne tes pansements aux huiles essentielles, elles sont indubitablement à l'origine d'une bonne récupération du fait de leurs rôles vésicants.
Cette action a eu un effet sur la stimulation de la pousse d'où les stries.
Oui, l’ensemble de ces recommandations s'adaptent à cette situation :
Couvert en pince et prolongé en éponge pour la stabilité de l'articulation d'avant en arrière
garni pour la stabilité latérale
Peu reculé, c'est pour les chevaux brassicourt (ou arqué)
Légèrement rollé pour éviter qu'elle trébuche"

je l'aaaaiiiiime notre 007 !!!!
(pour les non initiés...pas de panique...c'est pas une déclaration d'amour !! Rhiii Rhiiiii Rhiiii
Là...il est déjà entrain d'écrire que je bave en riant !!

Bon...c'est pas le tout...je vous quitte...je vais justement aller la brosser ma dee dee qui est en pleine mûe...et mes 2 ânes !!!!
A bientôt pour la suite !!!!

Cosinus Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 31/03/2009 à 12h36
_______________________________________
Bonjour Tous ,

Rassurez- vous on ne lâche pas le morceau , suis convaincu
que Deedee pourra être remontée, avec la patience de sa cavalière pour les soins , les excellents conseils de Pierre pour la podologie et 1 peu moi.
Crdl

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 31/03/2009 à 22h36
________________________________________
bon...trêve de plaisanterie : voici la suite...
doooonc....je prends rendez-vous avec le véto équin, celui là même qui m'avait annoncé que dee dee ne serait plus jamais montée...mais qui ma foi...est super doué dans la qualité des radios et échos qu'il réalise...le rendez-vous est pris pour le 27 mars 2009....et là...quelques jours avant...je panique, j'ai les nerfs qui lâchent... et si tout ce que j'ai fait ne se révèle pas suffisant ???, si j'ai fait quelque chose de faux ??? si il a raison et que dee dee ne sera plus jamais montée ??? si....si.....et si....je ne sais pas...ne sais plus...peur panique, il y a des jours...où je n'arrive plus à masser ma dee dee : j'ai trop mal au dos, j'angoisse trop, elle le sent...et elle m'attaque en box : oreilles en arrière, dents en avant..je suis obligée de la "lâcher" 2 jours...elle est gentille avec mon homme...pas avec moi...je suis trop négative...ça m'enfonce encore plus ...et là...sur le coin des fossiles tous les membres me secouent...essayent de me faire réagir...histoire que je tienne le coup...jusqu'au vendredi 27 mars...merci à tous, c'est pas du chiqué !!!
Le véto arrive à l'heure et abrège ma torture...je lui avais envoyé les photos comparatives et des commentaires...
ça commence bien : je lui explique que dee dee, bandée ne boîte plus...on la sort du box...bandée...et elle se gauffre à moité en sortant !!! ça c'est pour l'anecdote des jujus caractérielles qui décident de ne pas lever les pieds....
Voici le rapport :

nous avons sorti dee dee du box bandée, et avons fait des aller-retour au paddock au pas et 3-4 foulées
de trot : boiterie 4 sur 5
ensuite nous l’avons prise en main sur la route, elle marchait d’un bon pas, assez rapide, boiterie après détente 3.5 sur 5
(moi j'ai l'habitude de ma quarter capable de marcher aussi vite qu'en trot...mais lui...il courrait à moitié à côté et était tout essoufflé !!! ...il m'a quand même dit qu'elle avait une sacrée énergie...)
Enlever les bandes au box, palpation du boulet et du pied AD : chaleur oui, mais pas brûlant comme en janvier. Manipulation du boulet en flexion, avant arrière et latéralement bonnes.
Pas de réactions douloureuses ni aux test de flexion, ni à la palpation profonde;
desmite du LSB (ligament suspenseur du boulet) tendinopathie du TFPD,(tendon fléchisseur profond du doigt) desmite du ligament annulaire palmaire sont en très bonne voie de guérison;
quoique le tendon fléchisseur est encore bien enflammé et lui entretient une gonfle à l'arrière du boulet;
Effusion synoviale est nettement moins importante, mais synovite toujours présente et ostéoarthrose toujours au même stade.
(euh….on a pas fait de radios, ni d’échos…selon lui à 10 semaines d’immobilisation…c’est trop tôt )
d’où notre désaccord sur le « pronostic »…selon lui, il soutient toujours mordicus que je ne pourrais plus jamais monter ma dee dee à cause de son arthrose...bon...on croit à l'aloe vera ou pas, ainsi qu’au supperflex 3, à mes massages aux huiles essentielles...mais sans radio...comment peut-on être sûr que son oad (ostéoarthrose dégénérative) ne s'est pas stabilisée... vu qu'en plus il a été très satisfait de constater que les manipulations en flexions étaient bonnes ???!!! Et puis ce n'est pas très logique :il me dit que son arthrose en est à son début…et que dans ce cas de figure il serait intéressant de réaliser une injection en iv sous garrot de tildren…d'ailleurs il voulait le faire de suite, j’ai refusé.
Mais il ne comprend pas ma réticence…je lui ai expliqué que je n’étais pas contre loin de là..je voulais déjà qu'on le fasse pour
Memphis, mais pour elle s’était trop tard, je sais que c’est nettement mieux que des infiltrations à la cortisone qui elles en plus sont pratiquées directement dans l'articulation, mais c'est quand même invasif et il y a des sacrés risques de coliques dans les 4h qui suivent l'injection...
il m'a dit que pour éviter ça, lui il faisait du calmagine et que sous garrot, on évitait ainsi les 10 injections usuelles. A voir... Je lui ai dit que je préférais attendre encore bien un mois de plus, car il me semble qu’à moins de 16 semaines de traitement…pour toutes les lésions qu’elle a eu sur le même boulet...c'était peut-être un peu prématuré;
bon il est ok avec ça et m'a demandé de continuer le traitement que j'ai appliqué jusque là en y rajoutant de l’harpago liquide, ce que j'ai commencé à faire; sinon, on inverse : Sorties en paddock sans bande, puis rentrées en box bandées pour repos des tendons durant la nuit...
Nous ressortons donc dee dee de son box....et l'emmenons à son paddock....sans bande !!! Je crevais de trouille qu'elle se torde le boulet, qu'elle ne lève pas les pieds...
elle était quand même très précautionneuse...marcher comme ça "en plein air" une dizaine de pas sans soutien...elle n'en menait pas plus large que moi à vrai dire... et là...arrivée au paddock...madame se roule et se lève devant le véto...en appui sur son antérieur droit !!!
J'ai failli mourir !!! Le véto en est resté la bouche ouverte...
depuis vendredi...et nous sommes mardi....dee dee ne boîte plus...on dirait que ce "régime" sans bande dehors et avec le soir...lui convient bien....mais chuuuuut.... j'ai rien dit...je suis superstitieuse....un peu...beaucoup....
prochain chapitre : nouveau ferrage semaine prochaine, selon les directives de Pierre...(mentionnées quelques post plus hauts..)
voiliiii...je suis à jour avec mon carnet de route

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 31/03/2009 à 23h46
________________________________________
plus sérieusement Pierre...que penses-tu de l'histoire du tendon fléchisseur qui reste enflammé....et de mon refus du tildren que je trouve trop prématuré ???
Honnêtement...là je vais me coucher...j'ai plus de dos...mais j'espère pouvoir te lire demain.....
et pour les chevilles....fais gaffe quand même !!!
bizzz

Pierre Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 31/03/2009 à 23h51

Oui inflammation, mais sans écho savoir si c'est la gaine ou le tendon, perso je pencherai plus pour la gaine du fait de tissus de cicatrisation de proximité, et puis à la flexion cela se sent. et à mon avis juste au croisement des 2 tendons fléchisseurs.
Par contre tout à fait d'accord pour le tildren, il faut arriver à un stade de stabilisation pour prendre la décision pour injecter, sinon pas facile de savoir si c'est les soins, le confort de la ferrure ou le tildren qui apport un mieux. Comme le dis le véto l'arthrose est naissante, donc il y a du temps.

Cosinus Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 01/04/2009 à 07h34
________________________________________
Bonjour Tous ,

Comme le dit si bien Letback , sa c'est vraiment des cas d'école.

Letback ,je serais d'avis à la sortir 2 x en main 1 dizaine de minutes par jour dès que le maréchal aura rechaussé Deedee.

La raison , éviter l'ankylose des parties lésées pour accélérer le fonctionnement du système lymphatique qui doit être sérieusement au ralenti dans ce membre , la circulation sanguine aussi va encore être favorisée tout en apportant plus d'oxygène qui est 1 élément indispensable en phase de guérison des capillaires lésés .

Crdl

Pierre Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 01/04/2009 à 17h18

Comme c'est un pb de boulet (comme toi............poisson d’avril) en fait plus tu augmentes la hauteur de talon plus on augmente la pression des fléchisseurs au regard du grand sésamoïde (Oooooh Grand sésamoïde........ n'importe quoi !!)

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 03/08/2009 à 23h30
________________________________________
voiliii dee dee en mode body builder...2001 concours amical monte américaine en Vallée verte :
partis à deux jujus dee dee et memphis..mon zhomme n'aurait pas pu concourir à la dernière minute : memphis boite..donc je lui ai laissé ma dee dee...arrivée 2e, j'ai pas regretté !!!




hein....qu'elle est belle ma dee dee ???!!!!!!



bon...on fera plus jamais ça...mais...on s'en fout !!! elle va redevenir belle ma louloutte


Dernière édition par Pierre le Mar 26 Jan - 1:36, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sabotssimeteys81.forumactif.com
Pierre administrateur
Admin
avatar

Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 58
Localisation : Tarn

MessageSujet: Chronique d'une ortho au long cours. Chapitre 2   Dim 24 Jan - 17:44

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 31/03/2009 à 23h46

prochain chapitre : nouveau ferrage semaine prochaine, selon les directives de Pierre...(mentionnées quelques post plus hauts..)
voiliiii...je suis à jour avec mon carnet de route
________________________________________
plus sérieusement Pierre...que penses-tu de l'histoire du tendon fléchisseur qui reste enflammé....et de mon refus du tildren que je trouve trop prématuré ???
Honnêtement...là je vais me coucher...j'ai plus de dos...mais j'espère pouvoir te lire demain.....
et pour les chevilles....fais gaffe quand même !!!
bizzz

Pierre Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 31/03/2009 à 23h51

Oui inflammation, mais sans écho savoir si c'est la gaine ou le tendon, perso je pencherai plus pour la gaine du fait de tissus de cicatrisation de proximité, et puis à la flexion cela se sent. et à mon avis juste au croisement des 2 tendons fléchisseurs.
Par contre tout à fait d'accord pour le tildren, il faut arriver à un stade de stabilisation pour prendre la décision pour injecter, sinon pas facile de savoir si c'est les soins, le confort de la ferrure ou le tildren qui apport un mieux. Comme le dis le véto l'arthrose est naissante, donc il y a du temps.

Cosinus Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 01/04/2009 à 07h34
________________________________________
Bonjour Tous ,

Comme le dit si bien Letback , sa c'est vraiment des cas d'école.

Letback ,je serais d'avis à la sortir 2 x en main 1 dizaine de minutes par jour dès que le maréchal aura rechaussé Deedee.

La raison , éviter l'ankylose des parties lésées pour accélérer le fonctionnement du système lymphatique qui doit être sérieusement au ralenti dans ce membre , la circulation sanguine aussi va encore être favorisée tout en apportant plus d'oxygène qui est 1 élément indispensable en phase de guérison des capillaires lésés .

Crdl

Pierre Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 01/04/2009 à 17h18

Comme c'est un pb de boulet (comme toi............poisson d’avril) en fait plus tu augmentes la hauteur de talon plus on augmente la pression des fléchisseurs au regard du grand sésamoïde (Oooooh Grand sésamoïde........ n'importe quoi !!) Les dernières études sur tapis roulant ont démontrées qu'il n'y a pas d'incidence sur le suspenseur du boulet par rapport à la hauteur des talons. Si les talons montent, on surcharge l'arrière du pied, hors c'est justement ça qu'il faut éviter. On augmente aussi l'instabilité du pied. Donc aucun problème pour descendre ses talons.
En même temps je n'ai pas dis de mettre les talons à la rosée, hauteur fonctionnelle, c'est à dire naissance d'arque-boutant.

Pierre Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 06/04/2009 à 16h05
________________________________________
Tiens au passage je te mets une image du fer auquel je pensais

Et sinon le lien pour le site du fabricant (ACR), je me sert souvent de cette marque, sinon on peut le commander chez Vaillant proche de ton coin

http://www.acr-concept.com/fers-detail.php?id_produit=12&id_produit_categorie=1

Valiu Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 06/04/2009 à 16h33
________________________________________
Que dire a part génial et super contente une grosse M..... de moins !!!!

Cosinus Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 07/04/2009 à 05h41
________________________________________
Bonjour Letback ,

J'espère que maintenant que le chausseur est passé que tu
décompresses 1 peu .

Fais 1 grosse gratouille à Dee-dee de ma part, dis lui qu'elle a encore quelques temps de la patience et tout entrera en ordre

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 07/04/2009 à 21h53
________________________________________
merci...pierre !!!!!! gnin, gnin, gnin
Pierre...je suis un peu inquiète là....dee dee ce soir avait de "la peine" à lever les pieds...tendance à "s'encoubler" parce que ne lève pas assez la pointe du sabot..comme si ces nouveaux fers très peu "rollés" et..."enrobant" avec pince, la pousse à ne pas marcher correctement...pourtant...boulet et pied plutôt frais, boulet pas plus enflé qu'avant changement de ferrure...j'ai l'impression que dans sa tête...ça suit pas...après environ 3 ans de full rolling...que faire ?????? J’attends...période d'adaptation ?? Ou je me hasarde à 5min de marche journalière hors paddock, tout doucement...?

Pierre Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 07/04/2009 à 22h06
_______________________________________
Il faut un temps d'adaptation, c'est l'inconvénient des fulll rolling et autre relevé de pince. Autre soucis fréquent, sur ce type de lésions, il y a du retard dans l'amplitude de l'articulation. Pas de boiterie d'appui, mas "boiterie de soutien, cela a de pair avec un mouvement raccourci et précautionneux du aux lésions tendineuses. Le fait de baisser les talons va favoriser le travail de l'articulation dans toute son amplitude.

NB j'avais dis de faire un léger rolling en faisant une base carrée en pince sans toucher au parage. Ne serait ce que pour avoir une période de transition et éviter qu'elle ne trébuche.

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 08/04/2009 à 21h47
________________________________________
Ah ben merci Espiegle...y a pas à dire...tu ne viens pas souvent...mais on s'en souvient !!!!!!
Bon p'tites news du jour :
ce soir en rentrant du boulot...je vois ma dee dee au paddock...toute déprimée... ben moui...ça fait depuis le 13 janvier qu'elle est toute seule...là...c'est le printemps et elle aimerait bien faire la folle-dingue avec sa fille Georgia et sa copine Kandide...snif, snif donc ce soir..pas de hennissements de bienvenue...j'ai beau lui faire des câlins...à part une vie directe sur ses bonnes fesses...j'ai droit à rien d'autre...
boooon...là faut que je prenne une décision...: 4 jours qu'elle a ses nouvelles chaussures et qu'elle marche un peu comme une martienne...je me risque à la prendre en longe, on sort du paddock...on fait tout doucement au moins 20m....direction du seul carré d'herbe VERTE du coin....et là....œil pétillant...le nez dans l'herbe et crunch crunch...20 minutes...bonheur là du coup...je marche absolument normalement....
A l'aller : je marche en pointant le sabot vers le bas...voué à la cata.... mais pourquoi elle me crie dessus l'autre ????!!
au retour...je marche...presque...comme un cheval, en glissant quand même un peu le pied...au cas où...non parce que faut pas oublier "qu'avant" je roulais complètement avec mon pied en fer full rolling...maintenant... y a plus que l'avant qui roule...alors faut pousser quand même hein passez des talons aiguilles au basket...voudrais bien vous y voir vous !!!

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 12/04/2009 à 22h48
________________________________________
VOUS SAVEZ CE QU'ELLE VOUS DIT LA DAME DE HAUTE SAVOIE AVEC SA "DIDI" HEIN ??????!!!!!! BANDE DE SQUATTERS
Bon...je n’ai fait qu'une brève apparition avec mon POULNARD....sinon toute la journée dehors avec ma deedee, valiu & famille et mon bonhomme, cool soleil et tarte aux pommes !! Pierre, voici donc la vidéo...les photos suivront demain :

http://www.youtube.com/v/BfYbuAuFBaQ&hl=fr_FR&fs=1&

Pierre Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 12/04/2009 à 22h57
________________________________________
Bon démarche normale pour un cheval ayant eu un pb de boulet, on sent d'avantage de précaution au poser qu'une douleur, elle a décalé un peu ses pistes, je pense que l'antérieur droit manque parage externe. La forme des pinces des fers auraient méritées d'être plus carrées afin de guider la rotation du pied.

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 13/04/2009 à 22h12
________________________________________
bon ça y est...photos du jour...plus je les visionnes..moins je me sens bien...en gros sur mon écran...je vois que le fer est de travers, que le parage l'est aussi...je désespère... après passage du maréchal de lundi dernier...(un des moins pire de Haute-Savoie..., désolée, je l'ai dit et le maintiens)
Pierre s'il te plait...lâches moi tout ce qu'il faut...mais mollo :

De face :


Avant droite lésé face :


Avant gauche face :


Avant droit au coude :


Avant gauche au coude :


Avant droit latéral interne :


Avant gauche latéral interne :


Avant droit glomes :


et....Avant droit...fer...comme je te l'ai déjà dit., je lui avais transmis tout tes conseils en copier coller...pas d'erreur possible, une semaine avant qu'il ne vienne : il m'a dit qu'il avait suivit tes conseils...mais qu'il avait préféré transformer ses vieux nbs en conséquence, car vieux fers, pas trop de poids...ça donne...ça :
et là...tes cheveux et ta barbe..de 5 jours se dressent...j'en suis sûre et certaine.....



les seuls points positifs que j'ai pu noté depuis son "nouveau" ferrage, c'est disparition de la chaleur et surtout l'arrière du boulet a désenflé de 80%...sinon, son pied est posé plus en diagonale qu'auparavant...on va dire la même chose que sur les photos du 13 février..


Pierre Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 13/04/2009 à 22h43
________________________________________
Bon,
Certes ce n'est pas une ferrure de concours,
D'abord des remarques d'ensemble

L'aspect visuel de décalage est renforcé par le décalage du membre souffrant vers l'extérieur.
Cette position est avant tout une attitude de repos, elle le fait moins en marchant et l'accentue en s'arrêtant.

Les points négatifs de cette ferrure

1 - Le procédé pour augmenter la surface d'appui en pince a renforcé la rainure (ce que je ne voulais pas)
2 - Les clous utilisés ont des têtes trop grosses, donc surcharge et limite la phase de glissement du pied au poser (amortissement normal) Il faut utiliser des clous en slim E 4 Slim à mon avis, et en marque Derby, pas de tête de frappe. En attendant on peut limer les têtes de clous avec une lime à métaux. au ras du fer.
3 - Comme elle se soulage l'externe du pied, on peut raisonnablement penser que c'est cette partie qui la gêne le plus, je n'arrive pas à voir les hauteurs de talon, mais il y a de forte chance que le talon externe soit un poil haut. Dans des cas comme ça, on va donner de l'appui sur la zone à soutenir en élargissant la branche concerné, on parle de fers à branche couverte.
4 - Il faut retoucher le parage pariétal pour ne pas fausser l'appui

Les points positifs

1 - Les garnitures sont correctes
2 - Les angles sagittaux (latéraux) genoux, boulet paturons sont parfait (et c'est primordial)
3 - Il n'a pas mis trop de clous.

Les améliorations de la ferrure

1 - Renforcer la base carrée de la pince afin qu'elle agisse comme un guide à la rotation
2 - Améliorer la portance de la branche externe
3 - Pince couverte, oui, mais non rainée
4 - Utiliser des clous qui ne dépasse que de très peu.

Les améliorations du parage

1 - Retoucher le pariétal pour garder la symétrie du pied
2 - Bien visualiser la fauteur réelle des talons par les lacunes et les naissances d'arque boutant.

Ce qui était bien

Les angles latéraux sont impec, la descente des talons a produit ses fruits en équilibrant le suspenseur du boulet et les fléchisseurs de la phalange et soulage ainsi la bride articulaire autour du boulet. Il y a moins de chaleurs, même si logiquement il y aura encore des épi phénomènes inflammatoires signes que la cicatrisation se poursuit.


Valiu Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 14/04/2009 à 14h01

________________________________________
alors tu vois ma copine que je viens mais c'est long a tout lire !!
et les explication de super maréchal me prennent du temps a tout piger, je suis une 1000 % suisse !! il faut y aller lentement pour que je pige !!
Mais moi j'ai vue la dee-dee a noël et maintenant et ben bravo elle marche presque super bien !!


Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 14/04/2009 à 22h07
________________________________________
ben heureusement que j'avais promis à Pierre les photos pour 20h....!!!!! en plus pas satisfaite...entre ma dee dee qui arrêtait pas de bouger, mon homme qui s'énervait et mon flash qui en a fait des siennes....en plus arrivée avec une heure de retard à cause d'un client, encore un !!, qui ne paye pas... bon bref, voici déjà quelques photos, j'en referai demain :

Clous limés :

[/img]http://img21.imageshack.us/img21/5033/clouslims.jpg[/img]
pour l'antérieur gauche, c'est pareil...mais elle ne pouvait plus prendre appui su le droit...alors je l'ai épargnée....

Antérieur droit vue arrière :



Antérieur gauche vue arrière :



Antérieur droit de 3/4 arrière :



Zoom antérieur droit latéral :



Dernière édition par Pierre le Lun 25 Jan - 18:47, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sabotssimeteys81.forumactif.com
Pierre administrateur
Admin
avatar

Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 58
Localisation : Tarn

MessageSujet: Chronique d'une ortho au long cours. Chapitre 3   Dim 24 Jan - 17:46

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 18/04/2009 à 21h36
________________________________________
a qui le dis tu geriko !!! Finalement, en saucisson elle serait vraiment pas mal !!! en plus cette tarte...elle se punit elle-même sans le savoir : ce week-end comme avant ces conn****, ça allait mieux, je voulais créer un paddock avec un seul rang de fil assez haut dans un parc en herbe plat et dur, et mettre les deux ânes dans le reste du parc..cela lui aurait fait de la compagnie, si jamais dee dee faisait trop la folle, notamment avec l'ânesse qu'elle a tendance évidemment à vouloir un peu chasser...pour pouvoir être seule avec l'âne mâle Pinocchio qu'elle adore, les 2 nanons nains pouvaient filer à l'anglaise sous le fil du paddock et se réfugier dans le reste du parc (on l'a déjà fait....ça marche super bien) eh ben non...faudra encore attendre qu'elle ne boite plus pour ce genre d'exercice

Odile Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 19/04/2009 à 23h28
_______________________________________
Dee Dee, si j'étais toi, je me ferais aussi petite qu'une souris pour me faufiler dans un trou et me faire oublier de ma patronne...... Par ce que là, je crois qu'elle pète un câble

PS: Pour le saucisson, je peux en avoir moi aussi

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 20/04/2009 à 21h35
________________________________________
bon...ce soir on va dire qu'on attend un peu pour les commandes de saucissons et de charral !!! dee dee a été particulièrement top !!! Elle a du vraiment avoir les oreilles qui ont frémis...avec tout ce qu'on a dit...car promenade en main...tout cooooooli, pas de boiterie...juste un peu de retenue..., pas pris la main, toute concentrée et appliquée, un ange !!! j'en pleurais presque !!!! eh oui...les fossiles c'est sensible !!!...ensuite broutage "traditionnel" dans son petit carré d'herbe fraîche...puis elle m'a fait plein de câlins en se frottant contre mon épaule du haut de ses 700kg, tout en douceur comme à son habitude quand elle est heureuse...le genre...qu'après...j'utilise SON gel à l'arnica pour me masser l'omoplate !!

Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 21/04/2009 à 22h07
________________________________________
bon...ce soir...elle était un peu moins bien..elle trainait plus le pied...mais s'appliquait bien et se concentrait pour bien marcher il faut dire que là, normalement avec son emphysème dès qu'il fait beau et sec...elle dort dehors...ce qui n'est pas possible : je ne peux pas la laisser dehors la nuit toute seule, séparée des autres..donc elle passe de sales nuits à tousser et est fatiguée...dur, dur...ça me fend le cœur pourvu que ce que je voulais faire la semaine dernière (paddock dans un pré avec les 2 nanons de l'autre côté du fil) je puisse l'organiser dès ce week-end...elle pourrait mieux respirer !! et du coup, les deux autres jujus aussi pourraient rester dehors dans un autre parc, car pour que dee dee ne déprime pas...elles restent aussi en box la nuit...et moi...(quand même...)je pourrais dormir des nuits complètes, en lieu et place de sortir à minuit ou 2h du mat..pour aller lui masser la gorge et le poitrail..
pffff....rien n'est jamais simple !! je suis un peu sur la jante là

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 21/04/2009 à 23h32
________________________________________
trop de blues dans ma tête
trop de fatigue dans mon blues
rien ne m'emporte
ni le vent, ni les notes
mon coeur est lourd
les mots sont sombres
mon esprit est sourd
je ne suis plus qu'une ombre...
trop de blues dans ma tête
trop de fatigue dans mon blues....
....bonne nuit.

Pierre Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 23/04/2009 à 23h36
________________________________________
Quand j'aurai tout donné
Tout écrit, quand je n'aurai plus ma place
Au lieu de me jeter
Sur le premier Mika qui passe
Je prendrai ma guitare avec moi
Et peut-être mon chien
et ma selle de doma
Et j'irai dormir chez la dame de Haute-Savoie
Chez la dame de Haute-Savoie !!!!!

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 26/04/2009 à 22h11
________________________________________
mais oui...ça vient...purée c'est lourd toutes les photos !!!
bon d'abord les photos "médicales"...
OUIIIIII ELLE L'A EU SON PADDOCK ET SES NANONS !!!!! PARFAITE REUSSITE !!!!

alors, d'abord des petites comparaisons... après sa journée en pré, sacré changement..en une journée
Meilleure position en appui :



A réduit sa diagonale :



L'intérieur du boulet et au niveau du paturon...pfiou !! nettement moins enflé :



les photos plus poétiques arrivent.

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 26/04/2009 à 22h32
________________________________________
Je continue...je lirais vos commentaires après...
Donc on commence par montrer qu'on aime mais pas du tout son nouveau paddock-pré.....



mais alors pas du tout...!!!!



on découvre...et on observe...par dessous...



on intègre les nanons gégette (un peu inquiète...ça fait longtemps qu'ils n'ont plus vu dee dee) et Pinocchio plus relax..(lui pour lui couper l'appétit...on peut se brosser )



on se rapproche...chacun son tour...





de plus en plus près...téméraire le pinocchio..petit mais courageux !!





oui mais...à force de draguer...on se fait vite rappeler à l'ordre par madame !!!!!
mais mimine...c'est tooooooiiiiii que j'aaaaiiiiime !!!



Pierre letback74 a écrit le 26/04/2009 à 23h44:
________________________________________
Citation: mais je le respecte là !!!!

bon, alors, vue de l'esprit ou désir que ça aille mieux, ou...réalité ? Vas-y...envoie...

Pierre,:
La perte d'axe au niveau du paturon m'interpelle parce que je suis sur qu'il y a quelque chose à faire au niveau de la ferrure. Par contre c'est sur qu'elle est mieux posée sur son pied. Le gonflement à la base du boulet stagne un peu alors que pour la partie supérieure la situation s'est bien améliorée. Tendons plus secs, moins engorgés mais là aussi, je pense que certains artifices de ferrage pourrait améliorer, mais plus en mettant l'appui talon sur un tampon élastomère pour améliorer la récup ostéo tendineuse.

Pierre Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 27/04/2009 à 00h06
________________________________________

Citation de letback74 a écrit le 26/04/2009 à 23h58:

...avec les fers dont tu m'as envoyé les photos, tu sais la dernière que j'avais reçu après...le maréchal..
là ça doit faire 3 semaines qu'elle a été referrée si je ne me trompes pas...

Pierre,
Oui, mais en plus je mettrai entre le fer et les talon (les 2 dernier cm) un couche de mastic élastomère pour limiter les vibrations aussi bien osseuse que tendineuse.[/quote]

Vero13 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 27/04/2009 à 00h48
_______________________________________
Alors ça y est la belle est mise au vert ! Génial
En tout cas l'amélioration est flagrante sur les photos comparatives.
J'ai toujours un peu de mal avec ces anti-mouches : on dirait que les juments sont "voilées"

Valiu Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 27/04/2009 à 13h10
________________________________________
genial la dee-dee doit etre enfin soulagée de pouvoir bouger !!!

Pierre Gwenfs Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 28/04/2009 à 22h24
________________________________________
Citation de letback74 a écrit le 28/04/2009 à 22h17:

bon...alors ce soir...première fois que dee dee me donne son antérieur gauche pour que je le cure...sans souci, appui 100% et plutôt longtemps sur son antérieur droit...
par contre...maintenant, elle me fait une boiterie qui parait venir de l'épaule droite...compensation ?? Pierre S.O.S. !!!! Mauvais appui ? Mauvais aplomb ? J’ai vérifié...ça fait que 3 semaines qu'elle a été referrée...

Pierre :

La fatigue par transfert d'appui est courante, souvent on peut observer en premier un boulet opposé chaud, voir gonflé. Parfois on peut aller jusqu'à la fourbure, mais c'est quand il n'y a plus d'appui opposé, ce n'est pas ton cas. Malgré tout compte tenu de la masse de ta jument, il faut surveiller cela de près.

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 28/04/2009 à 22h52
________________________________________
rhaaa mon dieu du clou est là !!!! ...ok...report de fatigue..je surveille donc !! Maintenant pour le nouveau ferrage selon tes indications...j'attends encore combien de temps...1 semaine, 2 semaine (là elle en est à 3 semaines) et puis tout a désenflé sauf là sur la photo :

[imghttp://img530.imageshack.us/img530/8788/dscn5697pointee.jpg[/img]

et ça, ça m'inquiète : c'est dur et franchement ça fait vraiment une grosseur qui déborde latéralement côté interne du boulet...et ça ne veut pas désenfler anatomiquement parlant, ça touche quel tendon, ligament ? et d'après toi...pourquoi ça reste comme ça ?

Pierre Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 28/04/2009 à 23h22
________________________________________
A cet endroit, on a des culs de sac synoviaux des fléchisseurs de phalange, on a aussi le passage de la bride de renforcement qui est- coiffée par le ligament suspenseur du boulet. Comme je te l'ai dit, il faut prendre en compte les effets d'une entorse du boulet, et dans toutes les formes d'entorse du boulet il y a des lésions de la bride de renfort. Mais comme celle ci est proche d'autre tissus, il y a des adhérences qui lâchent au fur et à mesure.
Pour affiner le constat
Comme il y a des cul de sac synoviaux de proximité ils peuvent provoquer le gonflement simplement du fait de l'inflammation la bride de renforcement. Si c'est mou, et qu'à la pression elle migre autour du point de pression, c'est ça.

Si c'est d'apparence ferme, cela est du probablement à du tissus cicatriciel de la bride de renforcement

Si c'est dur, osseux, mais je ne pense pas que ça soit ça.

Sinon, vu les pieds, referre à la 5 eme semaine car il vaut mieux pour la stabilité de l'articulation et soulager cette zone œdémateuse corriger ce mauvais angle.[/quote]

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 29/04/2009 à 10h39
________________________________________
merci Pierre!! Donc vraisemblablement c'est plutôt le deuxième cas de figure....ferme, du probablement à du tissu cicatriciel de la bride de renforcement.
c'est noté aussi, donc re-parage avec correction de la paroi externe et re-ferrage...dans 2 semaines avec ça :

que le maréchal va commander chez vaillant.
et pour te citer "...entre le fer et les talon (les 2 dernier cm) une couche de mastic élastomère pour limiter les vibrations aussi bien osseuse que tendineuse. ", vu que ces fers sont en alu, c'est donc bien pour limiter les vibrations de ce métal là, si j'ai bien compris..

Pierre Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 29/04/2009 à 11h45
________________________________________
Tu comprend vite, la couche d'élastomère doit être fine, et ne doit pas faire monter les talons. Il ne faut pas rentrer dans un système de talons compensés

Pour le mastic je prendrai du
MV2-25A FIRM KINESITHERAPIC SUPPORT résistance 25 shore
pour qu'il tienne sur le fer, je perce des trou de 8.5 de diamètre sans traverser le fer ( 3 par branche) ce la fait donc des cavités, je met le mastic en remplissant bien mes cavités, et sur la longueur souhaitée, ensuite je broche, en moulant les talons et quand il a durci, je coupe l'excédent avec un cutter. et un coupe de rape fine piqure pour la finition. Le prix de cette cartouche en prix public est de 32 € Ht.[/quote]

Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 02/05/2009 à 22h31
________________________________________
alors...nouvelle du jour...pour planter le décor...nos deux désormais célèbres mascottes nanon Pinocchio et nanesse Géraldine dite Gégette, ont toujours vécu en troupeau avec dee dee, notre vieux paladin, nos regrettées bleue nuit et Memphis...quand nous nous sommes lancés dans l'élevage, nous avons du séparé les poulinières (dee dee et bleu nuit) du troupeau...et ensuite, il ont été chargés de l'éducation de nous pouliches et poulains..puis est venue notre SF, Kandide, qui portait en horreur nos deux nanons.. Jusqu’au jour où elle même est devenue grosse comme une barrique, et a été ma foi fort contente de partager ses jours avec nos deux mascottes, jusqu'à la mise bas...


Dernière édition par Pierre le Lun 25 Jan - 18:56, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sabotssimeteys81.forumactif.com
Pierre administrateur
Admin
avatar

Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 58
Localisation : Tarn

MessageSujet: Chronique d'une ortho au long cours. Chapitre 4   Dim 24 Jan - 17:47

Sinon, vu les pieds, referre à la 5 eme semaine car il vaut mieux pour la stabilité de l'articulation et soulager cette zone œdémateuse corriger ce mauvais angle.[/quote]

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 29/04/2009 à 10h39
________________________________________
merci Pierre !! Donc vraisemblablement c'est plutôt le deuxième cas de figure....ferme, du probablement à du tissu cicatriciel de la bride de renforcement.
c'est noté aussi, donc re-parage avec correction de la paroi externe et re-ferrage...dans 2 semaines avec ça :

que le maréchal va commander chez vaillant.
et pour te citer "...entre le fer et les talon (les 2 dernier cm) une couche de mastic élastomère pour limiter les vibrations aussi bien osseuse que tendineuse. ", vu que ces fers sont en alu, c'est donc bien pour limiter les vibrations de ce métal là, si j'ai bien compris...

Pierre Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 29/04/2009 à 11h45
________________________________________
Tu comprend vite, la couche d'élastomère doit être fine, et ne doit pas faire monter les talons. Il ne faut pas rentrer dans un système de talons compensés

Pour le mastic je prendrai du
MV2-25A FIRM KINESITHERAPIC SUPPORT résistance 25 shore
pour qu'il tienne sur le fer, je perce des trou de 8.5 de diamètre sans traverser le fer ( 3 par branche) ce la fait donc des cavités, je met le mastic en remplissant bien mes cavités, et sur la longueur souhaitée, ensuite je broche, en moulant les talons et quand il a durci, je coupe l'excédent avec un cutter. et un coupe de rape fine piqure pour la finition. Le prix de cette cartouche en prix public est de 32 € Ht.[/quote]

Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 02/05/2009 à 22h31
________________________________________
alors...nouvelle du jour...pour planter le décor...nos deux désormais célèbres mascottes nanon Pinocchio et nanesse Géraldine dite Gégette, ont toujours vécu en troupeau avec dee dee, notre vieux paladin, nos regrettées bleue nuit et Memphis...quand nous nous sommes lancés dans l'élevage, nous avons du séparé les poulinières (dee dee et bleu nuit) du troupeau...et ensuite, il ont été chargés de l'éducation de nous pouliches et poulains..puis est venue notre SF, Kandide, qui portait en horreur nos deux nanons.. Jusqu’au jour où elle même est devenue grosse comme une barrique, et a été ma foi fort contente de partager ses jours avec nos deux mascottes, jusqu'à la mise bas...
bref, tout ça pour dire...que...Pinocchio...malgré le fait qu'il arrive à la hauteur de l'épaule à dee dee (et encore, en se mettant sur la pointe des sabots ) en a toujours été follement amoureux ...malgré la jalousie de sa gégette..
Or le week-end passé pour ceux qui ont suivi...j'avais fait un paddock pour dee dee dans un pré...séparé par un simple ruban assez haut...afin qu'au cas où...Pinocchio passe sous le fil....la tentation était grande...mais vu la tronche à gégette...il n'avait pas osé...
Aujourd’hui....il ne s'est pas gêné :

D’abord...je fais la révérence...pour me coucher exactement où dee dee s'est couchée la semaine dernière...



ensuite...(bon..j'ai fait vite quand même pour me coucher...la photographe n'a pas eu le temps de saisir l'instant... )
je me relève...mais alors, tout en décontraction :



et même gégette passe sous le fil......et dee dee là se dit en me regardant : pfff...mais qu'est ce qu'elle fait là l'autre...??? moi je voulais que mon Pinocchio !!!!!!



Letback74
Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 03/05/2009 à 23h26
________________________________________
Alma...oui mais Olga...ça fait...Olga costaude venant de baltique avec des couettes blondes...et de gros muscles !! quant à Géraldine, c'est ma fille qui l'a appelée comme ça, pas pour rien que pour nous...c'est gégette !!
geriko, c'est vrai qu'il fait peluche Pinocchio...mais il triche...il fait beaucoup plus mince que gégette...que tu crois... en fait lui sa graisse, il la cache juste sous la crinière...sur l'encolure...un gros bourrelet tout moche !!
Aujourd'hui plein de "grandes premières" : d'abord, aller-retour prévu en Saône et Loire pour aller visiter la peut-être future maison à Kandide..donc partis loin de ma dee dee de 08h à 21h...depuis novembre, je ne l'ai jamais laissée aussi longtemps seule (enfin...sans moi... ) elle est restée, TOUTE LA JOURNEE au parc-paddock...avec nos deux loustics...
Sur les derniers km de route...j'avais envie de mettre moi le pied sur l'accélérateur, tellement j'étais inquiète, infernale la fossile !!! Pauvre zhomme....
Résultat : un peu plus enflé que d'habitude...mais pas de boiterie, pas de chaleur...ouuuuuuuffffff
et devinez quoi ?? vous vous souvenez qu'elle a aussi de l'OAD avec un petit bout d'os qui se ballade au jarret gauche, (cf post boule au jarret et radios ?)...ben il a fondu du coup son jarret !!! deux fois moins gros ...il y a des fois où j'aime la vie...vraiment !!!

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 05/05/2009 à 23h04
________________________________________
J'EN AI MARRE DE CETTE DEE DEE !!!!! ELLE ME RESSEMBLE TROP...
essai poche de gel ce soir durant 1h30...: COMME MOI ELLE SUPPORTE PAS LA GLACE SUR DE L'ENFLAMME !!!!! Rhaaa. mais c'est pas possible !!! Pierre...c'est pire, c'est encore plus chaud et toujours enflé pourtant j'ai pris la précaution de glisser la poche de gel dans un torchon pour qu'il n'y ait pas de contact direct avec la peau...ben...t'oublies !! Contre tout bon sens commun...quand je me suis cassée la cheville, toutes les blouses blanches de l'hosto voulait me mettre de la glace....idem des années plus tard, déchirures des ligaments...à chaque fois...ma cheville a doublé de volume, je sautais au plafond...et chaleur doublée !! Anti-glace on est !! bon...on aura essayé...
sinon, ce soir mon véto-chéri (pas l'équin...l'autre qui la connait depuis toute petite) est venu pour vacciner toute la troupe (cling-cling...le tiroir caisse... ) il n'avait pas revu dee dee depuis janvier...mais avait reçu régulièrement les photos comparatives...il était...émerveillé !!! même avis que toi Pierre...plus de boiterie, juste de la retenue prudente...me donne le feu vert pour passer de 10 min de promenades en main par jour à 20 min..et sortie définitive en paddock-parc jour et nuit, pour autant qu'il ne pleuve pas (glissade, boue évidemment à éviter) pour trois raisons : 1) drainage (pour mémo, système lymphatique défaillant)2) mouvement toute la journée, meilleure oxygénation des tissus
3) pour son emphysème...il m'a regardée droit dans les yeux...comme d'hab...et m'a dit tout de go : ben c'est pas son boulet ni son jarret qui vont l'a gêné longtemps ta dee dee, par contre, maintenant son poumon droit est mort sur 1/4...mais ça...je le savais déjà...je le sais depuis ses 2 ans...depuis le début et c'est une raison de plus...pour partir de nos montagnes dès que possible, afin qu'elle puisse vivre été comme hiver dehors...d'ici là, avec ou sans l'accord de notre mairie...on lui construira un nouvel abri stabulation libre avec dalle pour l'hiver prochain...(les box extérieurs avaient déjà été construits pour elle ) donc...dans l'ensemble d'ici à faire les nouvelles radios qui ne devraient pas tarder...plutôt contente...et pour ses poumons...on fera tout pour renforcer sa puissance respiratoire sur les alvéoles encore saines, par des exercices musculaires..

Cosinus2 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 06/05/2009 à 07h13
________________________________________
Bonjour Letback ,

Pour l'emphysème vois avec Harmonie, je crois que Mondoudou en parle dans 1 post.
Donnes- tu encore de l'aloé vera à Deedee ?
De l'aloé vera a forte dose devrait remettre redonner vie aux capillaires des poumons qui sont détruits .

J'ai plein de client (être humain) qui avez perdu certain jusqu’à 70% de leur poumon capacité respiratoire inférieur à 50% et qui aujourd'hui respire normalement.
A ce sujet, il y a Sabine 32 qui poste ICI qui pourrait vous en parler, il me semble que sa capacité respiratoire se situait à 57 % et quelques semaines, elle est remontée à plus de 90% et après 2 mois environ elle a retrouvé 1 capacité respiratoire d' 1 athlète soit 103 % .
Sabine si tu passes ICI , rectifie si j'ai écrie 1 connerie.

Coté chevaux, Cosinus été emphysémateux dixit véto
( plusieurs ), est parti de l'est par étape vers l'ouest pour finir sur les plages normandes pour traiter son cas , rien n'y a fait , 3 semaines de puissant traitement à forte prise et le gaillard est revenu en super forme à Saumur .
Encore coté cheval, Nesquick pourrait peut - être nous en parler, 1 de ses clientes ou il va ferré a fait 1 traitement à 1 de ses chevaux avec mes produits, contente des résultats , elle fait maintenant tous les ans 1 petite cure en préventif .

J'ai 1 cas qui me tiens particulièrement a cœur, et j'aime en parler, c'est le cas d'1 gamin de 10 ans qui avez perdu 70 % d'1 poumon et 30 % de l'autre lobe
sous antibios permanent et ventoline , sa maman l'emmenait tous les matins chez le kiné pour des séances de dégorgement par microkiné et klapping
aucun des grands pneumologues que sa maman avait cuisiné pour savoir comment son fils allait pouvoir 1 jour s'en sortir , n'a trouvé réponse à donné à la maman , sauf je cite " Rassurez-vous Madame y a pire que ce qu'a votre gamin " celà faisait quand même déjà 5 ans de galère.

Conclusion, j'ai pris ce gamin en main avec sa maman, 12 semaines de bonnes doses d'aloé vera et 2 mois 1/2 plus tard , entrée des classes , est rentré à l'école , est devenu sportif N° 1 dans sa discipline la même année scolaire .
Précisons après 15 jours de traitement aloé vera , fini les médocs TOUT est parti à la poubelle .

Au passage j'en profite pour remercier 1 Ami Professeur en phytothérapie qui vit en SUISSE qui dans des cas comme celui de ce gamin m'a sérieusement épaulé.
( eh oui Sylvie , sa t'en bouche 1 coin que je parle de mes relations en Suisse , quel cachotier ce Christian )

Bise à toi et grosse gratouille à Deedee

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 06/05/2009 à 10h32
________________________________________
Pierre désolée pour ton coude !!!! T'as pensé à l'arnica ?
cosinus, ben oui tu sais bien que je continue l'aloe sur dee dee : ça fait depuis novembre et là elle est toujours à 100ml par jour en interne...+ traitement en phyto, + les huiles essentielles, + les oligos, + un baume respiratoire, + le ventipulmine en crise profonde, + le mouillage du foin, +...je sais plus quoi dire..et là...je ne parle QUE de son emphysème... As-tu oublié mes post sur le sujet ????

ça fait juste 15 ans qu'elle en souffre Christian !!
je ne vais pas encore refaire tout son historique à ce sujet, ni me répéter sur les traitements tous tentés, ce n'est pas pour rien que j'ai abandonné (hormis le ventipulmin) depuis longtemps l'allopathie au profit de l'homéo et de la phyto !!!
de plus, je te rappelle tes propres écrits du 19 janvier dernier,
...."L'emphysème se soigne et se guérit comme toute autre maladie à condition que se soit traité dès les premiers signes.." ??!!! J'apprécie christian à sa juste valeur que tu essayes de me remonter le moral...mais pas comme ça s'il te plaît..bref...laisses tomber..c'est pas du tout le bon jour...je reste dans mon trou et...point barre !!

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 06/05/2009 à 21h46
________________________________________
bon...alors aujourd'hui laissé dee dee toute la journée dans paddock-parc avec les 2 loustics aux grandes oreilles !!! Son boulet a un peu désenflé, et n'est pas chaud; promenade en main...elle était franc folle !!! et ce soir...la grande première de la saison :elle reste dehors avec ses deux compagnons...
j'irai lui enlever les bandes vers 23h à la lampe de poche..eh oui, toujours compresses d'aloe donc...les 2 autres, sa fille Georgia et la Kandide vont également passés leur première nuit de la saison dehors....mais bien éloignées du reste de la troupe..Histoire que personne ne hennissent durant toute la nuit...et moi...comme d'hab, chaque année...je ne dormirais que d'un œil....les premières nuits...ça fait tout bizarre de ne plus les entendre à l'écurie !!

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 07/05/2009 à 09h13
________________________________________
cher Christian, désolée pour hier..Mais tu me connais, quand je peux plus...je peux plus ! je n'y ai pas mis les formes et je le regrette, mais la situation est telle quelle. pour le cheval à mondoudou, sauf erreur de ma part, il ne s'agissait pas d'emphysème mais de bronchite et en outre, d'une sinusite infectieuse. Pour Harmony, je suis étroitement son post et les traitements qu'elle préconise (qui sont absolument top ) je les ai déjà pratiqué longtemps sur dee dee; part contre, avant hier soir (ne pouvant pas dormir... ) j'ai repensé à la fois où je lui avais fait des inhalations d'huiles essentielles ça l'avait vraiment hyper bien soulagée et guérie de son infection pulmonaire car qui dit emphysème...dit infection pulmonaire récurrente...je vais donc louer l'appareil chez le véto ce soir et là...je l'avoue je suis une vraie nulle de ne plus y avoir pensé à ce truc !!!! Mais quelle andouille, ah je m'en veut !!!!!!
Sinon, hier soir, première nuit au parc...j'ai été lui enlever les bandes et sa compresse d'aloe à 23h, elle était pas trop tranquille avec ses nanons...ben oui...le confort du box et la sécurité des murs accolés à notre ferme...ce n’est pas facile de s'en passer...
ce matin, elle respirait déjà "mieux", moins encombrée et son boulet va plutôt bien !!

Alma Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 07/05/2009 à 11h14
________________________________________
Moi aussi je vous fais plein de bisous !!!

Je n'arrive pas à exprimer ce que je ressens quand je lis tout ce que tu fais pour Dee-dee !! C’est... époustouflant !!
Franchement, beaucoup auraient baissé les bras mais toi... Non !

Pas trop venue ces derniers jours, Eclipse ne va pas bien du tout !!! Hier soir, Véto à 21h45 jusqu'à 23 h !!
Elle est au box (obligé de la descendre avec le van, pouvait plus marcher, on aurait dit un robot !)

Peut-être un début de fourbure, pourtant elle est dans un pré pas riche du tout. Alors la véto (pas sûre du diagnostic) a quand même fait une saignée (1 litre), des anti-inflammatoires (l'encolure tendue et dure comme du bois) et analyses de sang pour voir si pas d'infection...
equipalazone 8 jours + un antalgique. Bref l'a fallu l'annoncer à Adèle qui m'attendait sur CA depuis plus de 2 h ! (suis rentrée à 23h30)

Du coup, j'ai pris une journée de congés, j'y retourne aujourd'hui et ensuite je récupère fiston à la clinique (opéré d'urgence hier !!)
La joie ce mercredi 6 mai !!!

désolée de raconter ça ici, mais pas envie de faire un post spécial Eclipse car pas envie de commentaires à tout va.

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 07/05/2009 à 22h26
________________________________________
bon ce soir, première inhalation pour dee dee....ça c'est bien passé...enfin...pas tout à fait dès le début : j'avais juste oublié qu'elle avait peur du bruit du petit moteur qui "chauffe" le produit, à l'autre bout du tuyau...donc...mise en route...elle a failli s'asseoir de frayeur... elle me surprendra toujours celle-là !!! on la fait passer à côté d'un bulldozer en pleine action...elle bronche pas et un petit...brzzzzzz tout doux, elle saute dans mes bras...et 700kg...c'est un peu encombrant...sinon l'inhalateur...ça va...temps que c'est moi qui le tient autour de son nez..pendant 20min.. Alors j'en ai profité pour en respirer un max...Histoire de couper un peu mon rhume des foins...
son boulet va de mieux en mieux..moins enflé, presque plus chaud..Elle marche mieux, prend confiance...

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 07/05/2009 à 23h04
________________________________________
Salut mon grand !!! oui...c'est ce que je pensais faire...la laisser de temps en temps tranquille en box, à l'ombre, qu'elle ne marche pas comme dans son "paddock-parc" qu'elle repose son membre, que tout se calme, se remette au repos; d'ailleurs vu que c'est le 2e soir qu'elle reste dehors, je ne lui ai pas fait de marche en main ni hier ni aujourd'hui...d'autant plus que j'ai vu qu'elle ne s'était pas couchée, donc...demain fin d'après midi...coool, je la remet au box 1h ou 2...je lui ferai les soins dedans et je la ressortirai après. Et en plus, s'il pleut je la rentre immédiatement, histoire qu'elle ne glisse pas et demain soir si ça se trouve...il y aura des orages, donc elle passera peut-être la nuit dedans..

Rachou77 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 09/05/2009 à 23h53
________________________________________
je passe juste prendre des news de dee dee, et te faire une grosse bise. Que de courage et tellement d'amour

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 09/05/2009 à 23h55
________________________________________
Salut ma belle !!!!! alors comment il va ton loulou ??????
tu as arrêté complètement l'harpago ?

Rachou77 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 10/05/2009 à 00h01
________________________________________
Non il en a toujours un tout petit peu. Comme il pleut pas mal et que monsieur fait le jeune kakou dans le pré (en glissade avec cette jolie boue), je continue encore un peu. Mais franchement une dose mini mini. Et puis je souffre encore de mon arthrose alors je me dits que lui aussi.
Le proprio des écuries a voulu le remettre au pré total, mais je préfère qu'il dorme au boxe (il me fait des petites bronchites de temps en temps), il grossi le vieux mais il va super. Je pense arrêter l'arpago d'ici une quinzaine de jours et voir comment il va. En même temps c'est pas facile à suivre, je n'y vais que une fois par semaine malheureusement.
Et toi le moral comment ça va ? J'espère qu'avec tout ça tu trouve un peu de temps pour te reposer quand même.
Grosses bises.

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 10/05/2009 à 22h24
________________________________________
je t'en prie mondoudou !! bon pas eu le temps de faire des photos de l'appareil, ça sera pour une autre fois...
cet après midi jai laissé dee dee au box car on devait partir à midi avec Georgia pour un cours monte américaine et comme la météo annonçait des bonnes averses mi après midi, j'ai pas voulu prendre de risque qu'elle glisse dans son paddock-parc...ben quand on est rentré, je l'ai sortie pour une petite marche et misère !!!!! son boulet était tout enflé, chaud et elle boitait bien bas !!! et elle avait mal... trop longtemps en box vraisemblablement..enfin je pense..
Vendredi et samedi je l'ai rentrée chaque fois deux heures et nickel...là c'était trop long...
donc comme tout est détrempé cette nuit, je l'ai remise en box après sa promenade et ai pris le parti de la bander avec compresse gel aloe, comme avant..plus son aloe en oral, plus ses deux pils de superflex3 comme d'hab...pfff....j'espère qu'elle est pas entrain de régresser là....

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 16/05/2009 à 22h20
________________________________________
Enfin à la maison !!!!! je ne remercierai jamais assez notre petite copine Elodie qui s'est occupé de tous nos bipèdes pendant une semaine !!!!
Bon alors...des nouvelles de la grosse rouquine : du coup qu'il faisait mauvais temps, dee dee est restée en box durant 1 jours et 2 nuits : sortie en paddock 2h...et marche main; ben du coup son boulet se porte mieux : moins chaud, moins enflé et ne boîte plus...ouf !!!! Aujourd’hui, sortie uniquement en paddock mais toute la journée, promenade en main et ce soir, box; comme ça, on retourne aux sorties en progression;


Dernière édition par Pierre le Lun 25 Jan - 21:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sabotssimeteys81.forumactif.com
Pierre administrateur
Admin
avatar

Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 58
Localisation : Tarn

MessageSujet: Chronique d'une ortho au long cours. Chapitre 5   Dim 24 Jan - 17:48

Demain, paddock-parc avec ses nanons (Pinocchio aujourd'hui à ameuter tout le village durant 8h....car séparé de sa belle dee dee... , vous dit pas la scène de ménage que lui a fait sa gégette !!!! jalouse...naaaannnnn... ) Et demain soir comme la météo nous annonce un orage du diable, ben retour au box...

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 16/05/2009 à 23h09
________________________________________
bon...petites photos du jour de dee dee avec son inhalateur :
j'ai de la chance qu'elle accepte si bien les soins...là sa longe trainait parterre pendant que je prenais les photos plus que demain et lundi je rends l'appareil !!!





bon....ça fait un peu martienne....mais vous avez vu ce beau regard qu'elle a ma louloutte ???????!!!!!!!

Sarah Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 19/05/2009 à 13h15
________________________________________
Et bé quelle aventure et quel courage Let...
Je viens de lire tout le post depuis le début, d'une traite, j'ai eu des moments d'émotion, de frustration, d'éclats de rire aussi, j'ai suivi l'évolution du boulet de ta juju et j'admire votre force à toutes les deux et votre volonté.
Tout plein de courage pour la suite, j'espère que tout ira bien !

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 19/05/2009 à 22h17
________________________________________
Waouh....merci Sarah !!! Ça fait super plaisir ton message !!! tu as vraiment tout lu ????? Chapeau !! et en plus, tu es une compatriote !! C’est quoi tes 2L ? ils ont du franche ? En tous cas, ils sont mimis comme tout !!! on dirait presque des selles suisses en plus petit !!
sinon, dee dee a bien compris son nouveau rythme : dodo en box la nuit, paddock-parc le jour avec ses nanons, elle et son boulet ont l'air de bien apprécier...d'autant plus que le soir avant d'aller me coucher, je vais lui faire plein de câlins à l'écurie où elle est généralement couchée...avec plein de lin collé sur sa joue comme une tranche de poisson panée en plus, je ne la torture plus avec son inhalateur..Donc tout bénef....: j'ai droit à ses gratouilles de tête dans mon dos...qui me propulsent contre les parois du box à une vitesse de 700kg tout en douceur...

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 20/05/2009 à 23h11
________________________________________
Merci ma copine !!!!
Bon alors...ce soir grande première....vingt minutes de pas en main....et pas de boiterie...dee dee marchait lentement, mais nickel !!!!!

Cosinus2 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 21/05/2009 à 09h00
________________________________________
Citation de Pierre

Il y a des chances que le boulet reste plus gros même si elle récupère. Les lésions ont créé des tissus cicatriciels qui vont épaissir un peu l'articulation.

Cosinus :
Bonjour Letback ,

Entièrement d'accord avec ce que dit Pierre , en plus faut pas oublier que Deedee a plusieurs pathologies au même endroit , l'important est la boiterie , celle - ci disparue , vu l'importance de la gravité de cette double entorse le gonflement des tissus est normal , ce gonflement pourra durer encore plusieurs mois avant de se stabiliser complètement .
Si d'ici quelques mois la taille du boulet reste 1 peu + importante que l’autre, cela ne sera qu'1 petite affaire d’esthétique, l'important est qu'elle retrouve correctement toutes les sensations dans ce membre, avec des appuis surs pour t'emmener faire de belles ballades, ce dont je suis convaincu à 100%.
Bise, Christian

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 21/05/2009 à 21h48
________________________________________
Merci Pierre...merci cosinus !!!!!!
Vous ne devinerez jamais ce qu'elle m'a fait ma dee dee aujourd'hui...........: son paddock dans le parc...est vraiment pas grand du tout....ben elle a quand même réussi à piquer des galops aller-retour A FLINGUER !!!!!!!!!! J'ai rien pu faire : saut de mouton, un galop, saut de mouton, 2e galop un coup de "hiiiii" tête à gauche, cul à droite, galop et slide stop...imaginez la position d'appui des antérieurs...j'ai bien dit des antérieurs....en plein slide....................................aaaaarghhhhhh....j'ai failli vomir !!!!!
ben......résultat : cha va... ...légère boiterie d'appui ce soir...réaction sensitive au massage à l'arnica...sans plus....j'espère que demain....ça ira.....??????!!!!!!! ça devient dur à gérer... si je vois demain matin en la sortant du box que ça va pas...re-box !

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 22/05/2009 à 09h43
________________________________________
bon alors après ses péripéties d'hier....ce matin ça va...dee dee est un peu raide, sans plus. A mon avis, ça doit être plus des courbatures qu'autre chose...donc j'ai pris la décision de la remettre pour la journée dans son paddock-parc..on verra bien ce soir...
sinon, je boucle la semaine avec le box tous les soirs et dès la semaine prochaine, je retente 2 soirs dehors mais en alternance : par ex, lundi 24h, jeudi 24h...avec toutefois quand même un repos forcé en box de 2h mini par coups...

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 27/05/2009 à 21h58
________________________________________
Ah ben dis donc t'as du bien les serrer tes pouces !!!!
ce soir, dee dee était dans une forme exceptionnelle : sortie du parc, curer les pieds, et hop...20 min de marche en main, elle n'a jamais marché aussi bien depuis son accident !!! il m'a même semblé...qu'elle s'appuyait un peu plus sur sa paroi externe !!!pfiou !!! Pourvu que ça dure...ce soir, rentrée en box comme prévu et demain...parc-paddock journée, rentrée 2h et ressortie...les 2 e "24h" de la semaine...on serre les pouces !!!

Sarah Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 28/05/2009 à 10h23
_______________________________________
J’suis contente pour toua et pour DeeDee, ça doit te redonner du moral et de l'énergie des moments comme ça...

D’ailleurs si t'en avais un peu pour moi... Berne a appelé, Loustic fait une forte fièvre, risque d'infection, ils le garde minimum encore 24 heures... choc... m'attendais pas à celle-là...

Complément : il semblerait qu'il fasse une réaction aux antibiotiques ce

Sarah Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 29/05/2009 à 08h19
________________________________________
Citation letback74 a écrit le 28/05/2009 à 22h49:

"ça prouve au moins s'il a de la fièvre que son corps combat !!!! Allez garde le moral ma belle, il n'y a pas de raison !!!!! Grosses grosses pensées pour toi !!!! "

Sarah :

Mouais... mais il combat les antibiotiques c't'apôtre... en plus, ses globules blancs sont redescendus en flèche, il est a nouveau en dessous de la norme, pis ils sont pas sûrs que se soit ça... s’il ne fait pas de la diarrhée aujourd'hui, c'est autre chose...

M’enfin... merci de tes encouragements ma compatriote ! Gros bisous à toi et à DeeDee

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 29/05/2009 à 08h41
________________________________________
Ah non the2L.....tu ne vas pas baisser les bras là !!!!!!!!!!!!
Allez secoues toi, faut y croire !!!! de toute façon ils vont trouver, il n'y a pas de raison !!! et puis ils ont bien du faire une culture des tissus qu'ils ont enlevés non ? Demandes leur; si c'est le cas, ils auront les résultats d'analyses très rapidement (bouillon de culture de 48h ou 72h) tu as la possibilité d'y aller ? quelques fois les chevaux ne supportent pas bien la séparation et du coups font une mini déprime qui ralentit leur système lymphatique (élimination des toxines qui ralentit aussi...) du coup...si tu as la possibilité d'aller le voir, ça peut aussi lui redonner du peps....
Courage à toi ma belle, je suis sûre que c'est juste un sale moment passager !!!

Pierre Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 29/05/2009 à 22h56
________________________________________

Citation letback74 a écrit le 29/05/2009 à 22h53:
"bon ce soir....comme prévu rentré dee dee...après le 2e 24h au pré....je n'ose pas encore dire.....que je crois...apercevoir encore assez loin...une petite lueur qui pourrait peut-être, sous toute réserve...éventuellement...signifier...un tout petit bout de sortie du long long tunnel...long de 7 mois......la première semaine sans boiterie, pas plus gonflé, pas chaud...le 7e jour que peux lui curer le pied gauche...avec appui de plus en plus long sur l'antérieur droit...que je peux la masser de plus en plus profondément...moooooon dieu, serrez les pouces

Pierre :

Je t'ai envoyé un MP pour rien, finalement il va être inutile que je vienne voir cette Dee Dee ?

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 29/05/2009 à 23h13
________________________________________
??????? Moi aussi je t'ai envoyé un mp pour rien !!!! Non seulement tu as lu le post....mais en plus...tu veux venir jusque chez moi ??????????????????????????? Mais j'avais cru que c'était moi qui devait venir jusqu'en Isère et que tu me conseilles, c'est vrai.......tu viens jusque chez moi ???????????? Ah bah...je n’arrive pas à y croire !!!!!!!!!!
naaan tu plaisantes là ???? Purée...je n’arrive pas à y croire !!!!
eh mais 007...j'ai dit juste que c'était une petite lueur tout au bout du tunnel !!!!!! Elle est où la tuile qui va tomber...c'est pas possible là, je vais me réveiller....pincez moi fort !!!!

Cosinus2 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 30/05/2009 à 08h24
________________________________________
Bonjour Letback ,

Comme je vois notre mascotte de CA ( Deedee ) va de mieux en mieux , te l'avais dit qu'on la remettrait sur pied correctement .

Chuchote lui à l'oreille qu'elle ne se prenne pas pour 1 demoiselle a faire des galipettes qu'elle ai encore 1 peu de patience et dans quelques temps elle pourra de nouveau t'emmener balader.( dixit Christian )

Bise à toi et gratouille à Deedee

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 01/06/2009 à 22h39
________________________________________
Ce soir...dee dee a fait 30min de promenade en main...nickel !!! et pas mécontente de retrouver son box pour la nuit : la bise (vent du nord) si violente aujourd'hui l'a épuisée !!! elle est rentrée comme une fleur..Sans boiter et elle se frottait contre moi régulièrement...c'était trop mimi !!
Arrivée près de la maison...elle a encore senti qu'il y avait une nouvelle venue...elle m'a regardée du style...mais qu'est-ce qui se passe ces jours...???!!! rhooo la la...mais qu'est-ce que j'ai envie de lui monter sur le dos...juste lui monter dessus, sans plus...le contact !!! ça devient...atroce !!!!

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 07/06/2009 à 22h40
________________________________________
Bon...dee dee n'est pas encore trop de mauvaise humeur...malgré le fait qu'elle n'a pas pu revoir ses 2 nanons depuis vendredi...météo oblige : cet après midi, re-sortie en paddock de soin; (parc=trop de boue...) demain matin sortie avec ses copains et demain après midi....vers 14h...serrez tous les doigts...véto pour radios et échos...moooooon dieuuuuu je commence à baliser moi !!!! Voir en images ce qu'il y a à l'intérieur...après y avoir collé le nez avec mes massages...depuis de si longs mois...les dernières radios datent de fin janvier...va-t-on vraiment voir une amélioration radicale ou non`???? Est-ce que le verdict va être décevant, sans appel....a-t-on atteint un point de guérison non évolutif, stagnant...ou au contraire encourageant ????!!!! J’ai autant hâte d'être à demain...et autant un trac immense, qui vous étrangle les tripes...et si le véto me dit comme en janvier : ah ben vous voyez là ?!! ben c'est bien ce que je vous avais déjà dit : plus montable votre jument !!!

Geriko42 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 08/06/2009 à 07h07
________________________________________
ne te tracasse pas tant à l'avance............. avec les soins que tu lui apportes.............. dis toi que tu fais le maximum pour elle et peu de gens sont capables d'en faire autant.....

Elle a énormément de chance d'être entre tes mains

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee et gwenfs
Posté le 08/06/2009 à 22h33
________________________________________

Citation Espiègle a écrit le 08/06/2009 à 21h41:

"Bon, t'arrête 5 minutes maintenant et tu nous dit ! "

Letback74 :

V’là ti pas que je me fais engueuler maintenant par...l'ogresse du chocolat !!!
C’était ça le problème : m'arrêter 5 min.... les radios et échos de 14h45...à 17h...ensuite une juju pensionnaire a pété un câble...puis les soins de toutes la troupe...souper...et me voilà enfin !!!!
Bon alors :
Le véto arrive : coucou comment ça va ?
"ben elle boîte plus, elle traîne quelque fois son avant droit....paddock parc avec les ânes...le l'ai surprise quelque fois à faire quelques foulées de petits trot de quarter, même deux trois foulées de galop..Bon on les fait ces radios là ???!!!!
"Bon....plutôt bonnes nouvelles finalement..." "Ok...on va sur la route...au pas : ok....seulement...perpendiculairement à la route...on voit le parc où 2 pensionnaires la regarde...et l'appelle... ma dee dee A LA PETITE ETINCELLE DU FOND DE L'OEIL....et saute dans tous les sens !!!!
"...Nom de D....." dit dans un hurlement la Letback...et je secoue les peu de neurones restants dans le cerveau de ma grosse à l'aide d'un coup sec sur la longe !!!
Véto : sidéré de voir autant de fougue (de dee dee hein !!!) bouche ouverte : euh....ben on va passer au petit trop.....hein ?
et là...ma dee dee me fait un trot.............aérien !!! J’en avais les larmes aux yeux...cela fait juste...7 mois qu'elle n'a pas trotté ainsi !!!
bon...au retour, c'était pas beau : la route a une légère déclivité...donc le trot..Tu oublies !! le véto m'a tout de suite stoppée mais n'arrêtais quand même pas de dire....: ah ben dis donc...par rapport à fin avril...ça n'a plus rien à voir !!! Quel progrès, jamais j'aurai cru ça
là...je l'ai regardé droit dans les yeux : "là...vous allez me le répéter, mot pour mot !!" il a eu un sourire et on est passé aux radios+échos :
L’inflammation a disparu a peu près à 80% !!!! pour mémo :
Accrochez vous bonjour le pavé :
Enflure des tissus mous, remodelage de l'aspect ab axial des os sésamoïdes proximaux, traces de minéralisation dans les tissus mous, remodelage osseux palmaire, synovite, traces de minéralisation dans le tendon fléchisseur profond du doigt, épaississement du ligament annulaire, lésions axiales du ligament suspenseur du boulet avec petit fragment, et osthéoarthrose du boulet....la merde quoi !!!
et là :
1) progression de l'arthrose quasi stoppée !!! (Vous vous rendez compte !!!!!! quasi stoppée...après le chagrin que nous avons subi pour notre Memphis...j'en avais les larmes aux yeux !!!!!!)
2) il ne reste plus qu'une vingtaine de pourcent d'inflammation du boulet, ça veut dire qu'on est arrivé à lui guérir sa desmite du ligament suspenseur, sa tendinopathie du tendon fléchisseur profond du doigt, sa desmite du ligament annulaire palmaire...à 80% !!!!
3)...ombre au tableau et de taille......: apparition d'un gros trou noir au milieu d'un os...en bas du grand sésamoïde...ce qu'on appelle une ostéolyse...pour visualiser en simple (du temps que je reçoive les radios et vous le montre...) un manque de matière gros comme une pièce de 10ct d'euros...en plein milieu de l'articulation arrière du boulet !!!!


Dernière édition par Pierre le Lun 25 Jan - 22:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sabotssimeteys81.forumactif.com
Pierre administrateur
Admin
avatar

Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 58
Localisation : Tarn

MessageSujet: Chronique d'une ortho au long cours. Chapitre 6   Dim 24 Jan - 17:49

là...j'ai cru mourir !!!! Car c'est comme une nécrose de l'os...et on ne sait pas de quoi ça vient....
Donc...j'attends avec impatience le rapport, le véto va étudier et comparer ça minutieusement.....
Mais n'empêche...que le véto n'en croyait pas ses yeux quand même....qu'elle est récupéré comme ça depuis fin avril...franchement il n'en croyait pas ses yeux car à ce moment là...impossible de la faire trotter !!!!
Sachant que Pierre attend surtout les documents pour agir...il va essayer de me transmettre ça sous 24h...en plus pour que Pierre puisse vraiment se prononcer, il a fait en plus des radios des deux pieds antérieurs, donc il a du la déferrer. Du coup, on ne va pas pouvoir laisser dee dee pieds nus trop longtemps...donc...tout va s'enchaîner maintenant très très vite !!!
On est pas à la fin de nos efforts...loin de là...je n'ai pas encore mon petit fessier sur elle, loin de là...mais...j'ai l'impression qu'on a enfin remporté au moins avec succès la première manche !!!
J’en pleure !!!!!!! C’est....déjà si....beau !!!! 7 mois....et enfin un minuscule petit bout d'étoile...là bas au bout !!!!
y a personne qui a un kleenex ???????

Mondoudou Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 08/06/2009 à 23h00
________________________________________
Génial!!!!!....tes efforts sont récompensés!!!!

Continue!!!!

Mon papi respire par le naseau gauche complètement obstrué depuis 3 ans par une masse envahissante inconnue...3 ans de soins et de galère...il respire!!!l'air passe!!!
Pourtant tout le monde (Maisons-Alfort compris) disait que c'était foutu!

ce trou sur les radios, c’est étrange....ne lâche pas l'affaire!!!

Edité par Mondoudou le 08-06-2009 à 23h01

Mondoudou Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 08/06/2009 à 23h24
________________________________________
Avec tout ce que tu viens de traverser tu ne paniqueras pas.

il faut réfléchir et agir...ça va aller j'en suis sûre!!!Tiens bon!

Tu vas bientôt partir en ballade avec elle.....pense à votre première ballade ....

Geriko42 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 09/06/2009 à 00h47
_____________________________________
Tout lu et ma foi, ça va dans le sens de ce que je pensais : continues, ne lâches jamais

Herculalf Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 09/06/2009 à 08h03
________________________________________
Comme les autres fossiles
Ne lâche pas le morceau

Tu vois le bout du tunnel

Cosinus2 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 09/06/2009 à 08h28
________________________________________
Bonjour Chère Sylvie ,

Lu ton roman ,Mon petit doigt avait raison t'inquiètes ce trou on le bouchera .
Quand on dit et écrit que l'aloé vera est capable à lui seul de guérir 80% des pathologies , voir 100 % associé à d'autres ingrédients , nous ne sommes pas loin de la vérité la preuve
avec toutes les pathologies déclarées par cette stupide double entorse.
Vraiment 1 cas d'école pour nos vétos et futurs vétos.

Bien sûr sans tes bons soins et ta patience ( celle de Deedee aussi ) tout ces bons résultats n'auraient pu aboutir , sans oublier que notre maréchal fétiche ( Gwenfs) y est pour quelque chose et le sera encore dans les prochains temps , car sans bon maréchal pas de bon pieds n'y bonne locomotion.

Grosse gratouille à Deedee et bise à toi
Christian

Sarah Carnet de route boulet et pied dee dee et gwenfs
Posté le 09/06/2009 à 08h53
________________________________________
Oufff....

Purée Let', j'ai pas pu venir avant maintenant, et je suis speed depuis hier soir en attendant des nouvelles !!! Qui sont bonnes, ça me réjouis t'imagine même pas !!! Ta patience, ta persévérance, ton amour, tes soins, la collaboration de Gwenf et de Cosinus, tout ça mis ensemble te permet aujourd'hui de t'accrocher à du concret, un vrai progrès, estampillé "véto certified" !

C'est magnifique ce que tu as fait avec ta juju, si je devais rencontrer un souci avec un des 2L (enfin un nouveau souci... hum...), je me souviendrais de ce post pour m'encourager.

Bravo et merci de l'exemple que tu donnes !

Amitiés !

Valiu Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 09/06/2009 à 13h12
________________________________________
BRAVO MA SYLVIE !!!

Et l'étoile elle en cache pleins d'autres !!!!!

bizzzzzz[/quote]

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 09/06/2009 à 23h32
________________________________________
Bon alors, voici les clichés et le rapport : sur un des clichés je vous ai marqué avec la flèche rouge le fameux "trou de matière osseuse" qui ne serait finalement que causé par l'arthrose (du fait que ces clichés ont été pris de plus près que l'autre fois, le véto m'a dit que cette ostéolyse devait déjà exister précédemment) les flèches vertes montrent les dépôts arthrosiques









et voici une photo de son pied : la sole est très bien, bien plate, pas de syndrome naviculaire !!! Là, on voit que la pince du sabot est trop longue....Pierre....S.O.S. !!!



Et...voici le rapport complémentaire !!!!!!!!

Contrôle du 08.06.2009
Examen clinique Boiterie AD de grade 2 à 3/5 en fonction des conditions (2 sur 5 sur le plat), bonne diminution de l’inflammation locale,
Distension synoviale persistante de l’AMP et légère enflure palmaire au boulet
Contrôle
Radiographique
Ostéolyse focale du bord axial des OSP du boulet droit, remaniement osseux palmaire à P1 plus marqué ;
Les autres lésions n’ont pas connu d’évolution significative depuis la première visite
Contrôle
Échographique
Disparition des signes d’inflammation aigue (œdème sous-cutané) ; les autres lésions n’ont pas connu d’évolution significative depuis la première visite
Conclusion Amélioration significative de la boiterie AD
Marche à suivre
1. Poursuivre l’exercice contrôlé
2. Maréchalerie : raccourcir la pince, rétablir un appui à plat sur les deux antérieurs, ferrure roulante
3. Les lésions s’inscrivent dans le contexte d’une maladie dégénérative articulaire. Indication d’un
Traitement à l’acide tiludronique.

Pierre Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 10/06/2009 à 00h03
________________________________________
Très bientôt, le plus gros du rush est passé, il a fallu bossé tous les jours samedi et dimanche compris. Demain je vais pouvoir préciser la date quand je vais faire mon planning.

. Maréchalerie :
1 - raccourcir la pince,
2 - rétablir un appui à plat sur les deux antérieurs
3 - ferrure roulante

1 il faut voir avec l'architecture complète du membre, et raccourcir la pince va augmenter la tension du suspenseur du boulet et diminuer celle des fléchisseurs de la phalange, est ce vraiment opportun ? Il faut voir.

2 oui, et cela depuis longtemps

3 Là encore le rolling doit être adapté à l'architecture du membre d'un cheval arqué.

Mais je vais poser quelques questions à 2 vétos avec lequel je travaille, pas pour le diagnostique mais sur le choix de ferrures. ou d'accessoires. Mais globalement on restera sur l'idée première de ton véto, celui qui a raison restera toujours celui qui est près du cheval

Cosinus2 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 10/06/2009 à 06h26
________________________________________
Bonjour Sylvie,

La dernière photo je ne comprends pas bien l'angle de prise de vue
pourquoi l'A est si incliné, le véto aurait-t-il oublié qu'1 cheval doit être bien droit debout pour bien lire l'image dans son fonctionnement biomécanique entre boulet, P1, P2et P3, l'alignement devant montrer la parfaite rectitude de la coordination entre ces 4 articulations.

Dans les points de repaire qui sont marqués (arthrose) rien d'alarmant très peu de friction, voir aucune friction mécanique à ces endroits, les 2 seuls points important sur ces images qui coïncident avec la mécanique du mouvement sont de très faibles traces d'arthroses qui devraient à mon avis être stabilisés.

J’attends que Pierre se prononce plus en avant après avoir vu avec ses amis vétos.
Perso à voir ces imageries, je suis confiant Dee-dee ira bientôt te balader, dès que Pierre t'aura donner les éléments pour 1 bonne ferrure adaptée je pense que dans le 4 semaines qui suivront Dee-dee pourra faire ses premières ballades au pas avec toi sur la selle.
Bise

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 10/06/2009 à 10h31
________________________________________
Alors pour répondre à cosinus : la dernière photo a été faite uniquement à l'attention de Pierre, ainsi que celle du pied gauche que je n'ai pas mis là. Elle ne pouvait être dans une position plus rectiligne du simple fait que la juju a du poser le pied sur un "piédestal" transparent; le but de ce dernier cliché était uniquement pour informer Pierre de l'état de santé de la sole; un autre cliché de chaque pied a été fait également, position bien a plat sur le sol, vu de l'arrière, à son intention également, je les charges et les mettrais ci-dessous.

Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 10/06/2009 à 10h44
________________________________________
pour Christian, j'ai du faire grimper la dee dee sur des plots en bois parfaitement rectiligne..il lui manquait plus que le tutu rose.... :





Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 10/06/2009 à 11h01
________________________________________
j'ai tout continuer Christian, je n'ai jamais arrêté sauf les bandes avec compresses du fait qu'elle passe graduellement des nuits à l'extérieur et que mon véto chéri (l'autre...celui qui l'a connait depuis petite) a préféré qu'on stoppe tous bandages pour que les tendons et ligaments "réapprennent" à travailler tout seul, soit depuis 1 mois)
Donc elle est toujours à gluco+chondro+msm" 2 capsules matin et soir et 50ml aloe en oral matin et soir; toujours massages quotidiens soit avec mes huiles soit avec gel d'arnica+calendula matin et soir
Dois-je changer quelque chose dans les dosages ?

Cosinus2 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 10/06/2009 à 11h09
________________________________________
Impec, par contre je te suggère d'alterner 1 x entre tes applications de HE tu lui fais des applications de gel d'aloé vera de la manière suivante, tu prends du gel dans le creux de la main, tu appliques en massant pour faire pénétrer, tu fais cette opération 3 x de suite à 4/5 minutes d’intervalles, dès que le gel est rentré tu fais la 2 eme puis la 3 eme application.
Bise.

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 10/06/2009 à 22h09
________________________________________
Oui...ben pas si bonnes nouvelles que ça : Pierre a reçu les radios et les a minutieusement observée...or il pense voir déceler une fissure...j'attends avec impatience qu'il puisse me transmettre un schéma explicatif...et le pauvre, il a tellement de travail, qu'il finit à point d'heure !!!!
Une fois ces docs en main, je les transmettrai au véto équin...et là...faudra m'expliquer mais alors très très clairement ce qu'il se passe !!!!! Donc pour l'immédiat, plus de sortie sans ses guêtres avec passage de bande renforcée sous boulet pour maintien en place...optimal !!!
je stresse très fort là !!!!! Misère !!!!! Mais elle est où la lueur de la petite étoile ????

Alma Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 10/06/2009 à 22h44
________________________________________
Encore un coup d'angoisse pour toi Let !!!Mais tu vas y arriver !! et Dee-dee aussi, elle en a envie autant que toi
Des battantes vous êtes !!!

Pierre Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 11/06/2009 à 17h57
_____________________________________
Désolé mais je n'avais plus de connexion, un engin de la DDE a arraché ma ligne.
Bon,
Pour ce que je vois, pas d'alarmisme, elle l'avait déjà
Donc voilà une de mes analyses et qui correspond bien aux vessigons et historique du cheval



Et voilà la raison
En rouge la bride de renforcement et en bleu le suspenseur du boulet.



Et donc en conclusion je rajouterai
1 des oignons en éponges (en plus de la pince couverte)
2 une couche de mastic en 16 shore en fin de quartier et éponge.
3 un biseau sur toute la rive externe, la pince bien couverte et garnie mais relevée sur l’épaisseur du fer et non sur le parage parce qu'elle est arquée,
4 les éponges devront être prolongées au maximum pour soutenir l'arrière du pied et dans la limite des risques de déferre.

Edité par Pierre le 11-06-2009 à 18h03

Pierre Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 11/06/2009 à 18h14
_______________________________________
Ce n'est pas une fissure à proprement parlé, mais d'un décollement de la zone d'insertion et qui a déjà condensé mais pas suffisamment.

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee


Dernière édition par Pierre le Lun 25 Jan - 22:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sabotssimeteys81.forumactif.com
Pierre administrateur
Admin
avatar

Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 58
Localisation : Tarn

MessageSujet: Chronique d'une ortho au long cours. Chapitre 7   Dim 24 Jan - 17:51

Posté le 14/06/2009 à 22h34
________________________________________
Si, si...ça va mieux tess !!!! Mais...c'est long....
Va voir juste p 36 et s’il y a les dernières radios à la miss !!
et mes commentaires...elle ne boîte plus, presque plus de chaleur, l'arthrose n'a pas progressé, il y a diminution de 80% de l'inflammation MAIS à force de s'user les yeux sur les radios comparatives du 13 janvier et des dernières, Pierre a noté que les 2 poches de synovites ne se sont pas résorbées car encore trop de fragilité dans la jonction tendon suspenseur et bride carpienne...donc retour aux bandes (1 mois sans...puis maintenant, re-belotte)
le travail à Pierre demain soir ou mardi matin (selon l'heure à laquelle il va arriver au pays de letback...) sera de stabiliser par ferrage ortho ce point de fragilisation et la soulager du coup dans ses 20% d'inflammation restant....on tient le bon bout...7 mois plus tard...et crois moi que si Pierre n'y croyait pas non plus...il ne se taperait pas 700km pour m'aider !!! MAIS QUE J'AI HATE DE RENCONTRER ENFIN NOTRE 007 !!!!!

Odile Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 16/06/2009 à 21h50
________________________________________
Dee Dee, écoute tata Odile, faut être bien sage ma poule, un grand monsieur vient te voir. Oui, ma belle, toi et personne d'autre.
Il vient pour te mettre de nouveaux fers aux antérieurs, surtout pour celui qui te fait souffrir.
Alors, il faut être très très gentille avec lui, lui donner tes pétons sans faire d'histoire et accepter tout ce qu'il te fera.
En attendant sa venu, ne fait pas trop la folle, et surtout pas devant ta maman, tu lui fait trop peur à chaque fois!!

Voilà ma p'tite Dee Dee tout ce que je voulais te dire. Et si tout se passe bien, bientôt tu pourras de nouveau partir en ballade avec let sur le dos. Ce n’est pas géniale ça !!![/quote]

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 18/06/2009 à 15h54
________________________________________
Coucou................c'est moi !!!!!!
Alors 007 est arrivé hier soir 21h30............
Reparti aujourd'hui à 12h30..............
Voilà, tout le reste est top secret, ben oui quoi, normal !!!
Hein 007 ?

Pierre Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 18/06/2009 à 23h50
________________________________________
Vous croyez que j'ai le temps de faire du tourisme ?
Rapide CR ;
Le couple Letback, super sympa, accueil génial, pour résumer, le virtuel rejoint la réalité, à l'image de ses post.
Pour la bouffie, brave jument, je pense que sa ferrure lui a plu, par contre difficile de savoir si elle aime le vert, compte tenu de ses formes généreuses, je dirais qu'elle aime le vert mais dans son assiette aux pieds ??????? En tout cas 2 h30 de boulot dont une bonne heure de commérage.
PS Letback : je suis arrivé de bonne heure vers 18 h30.Grosse chaleur et grosse circulation.

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 19/06/2009 à 18h07
________________________________________
bon alors voici déjà une partie...donc arrivée de Pierre mercredi soir 21h30 : passer du virtuel à la réalité...ça me stressait un peu moi !! (Pierresi tu te marres...je t'assassines !!! )

COMMENTAIRE DE GWENFS :
"Je me marre quand même"


Bon je l'avais déjà eu au tel, mais là, ce n’est quand même pas pareil !! Donc souper puis pipletage y compris avec monsieur letback qui n'est jamais en reste (geriko : ) jusqu'à 1h du mat...Contact : super, Pierre t'es un mec bien et ça, ça veut tout dire :

COMMENTAIRES DE PIERRE :
" Si tu avais entendu ce qu'on disait avec monsieur Letback quand tu t'absentais, tu ne dirais pas la même chose, et là je me remarre. Par contre j'ai une révélation, Letback est un cordon bleu"


il m'apprend qu'en plus en route, il s'est donné la peine de s'arrêter chez un véto qu'il connait et qu'il lui a montré les radios de dee dee : pour ce véto là, il aurait peut-être mieux fallu lui fixer une vis il y a 7 mois, à l'emplacement du décollement; Pierre, je te laisse compléter avec les termes techniques appropriés pour mon véto à l'époque il voulait la plâtrer, chose qu'elle n'aurait pas supporter à mon avis; donc, pas de regret à avoir, il faut savoir aller de l'avant et vu les progrès, on fera sans !!
vu la discussion d'avec le véto, Pierre décide d'un autre ferrage que celui prévu initialement : fers eventer avec une drôle de plaque en plastic verte, ajourée avec des petits trous et ouverte en fourchette pour pouvoir passer le cure-pieds : fers rainurés, plutôt légers. Pierre, à toi d'expliquer pourquoi tels fers et à quoi sert cette plaque

[color=#FF0000]COMMENTAIRES DE GWENFS :
"Jusqu'à maintenant je raisonnais avec une entorse en face de moi, hors il s'agit d'avantage d'une hyper extension de l'articulation première phalange et métacarpe qui a sollicité l'insertion du suspenseur du boulet et de la bride méta carpienne provoquant un décollement osseux. Dans ce cas précis il faut équilibrer la tension des fléchisseurs de la phalange avec le suspenseur du boulet. Comme l'insertion finale du suspenseur du boulet est commune avec l'extenseur de la phalange, il fallait diminuer l'effet de giration pendant la phase aérienne, donc en clair, diminuer le poids de la ferrure et ne pas avoir une portance exagérée sur les talons. Compte tenu que c'est un problème osseux l'alu n'était pas la meilleur solution (trop rigide) acier et plaque anti vibratoire ajourée s'imposait afin de na pas solliciter le périoste en cours de cicatrisation."

le lendemain, levée 6h...je nourris dee dee, la soigne et tourne en rond...comme une hélice...jusqu'à 7h...le déjeuner est prêt, timing à tenir, je revêt mon habit de lumière...n'oublions pas que beaucoup d'entre nous faisons partie...de la secte du gourou Pierre !!



COMMENTAIRES DE GWENFS :
"Elle a même été cueillir du blé, qu'elle a fait sécher, puis transformer en farine pour nous faire des croissants. Je me marre encore"


Nous faisons marcher dee dee pour se détendre avant cette prise en main, qui je le sens, va être à juste raison, assez longue...Pierre observe son évolution....et on attaque.

COMMENTAIRE DE GWENFS :
"C'était un prétexte, en fait c'était Letback que je voulais détendre."


Je me prosterne devant le maître....



COMMENTAIRES DE GWENFS :
"N'en fait pas trop quand même"


Pierre fait d'abord un travail de parage...assez pointu !!! il rééquilibre, redresse, compense, quand on l'observe en plein travail...on le voit penser...c'est...

Bon la suite plus tard...faut que j'aille m'occuper de toute la troupe !!! A toute !!

COMMENTAIRES DE GWENFS :
"C'est surtout que voulais me concentrer sur mon travail pour ne pas me faire distraire par ton décolleté de ce magnifique T shirt.
pour tous les autres membres de ce forum, notez bien l'expression : on me voit penser, vous voyez bien que les MF sont loin d'être les bruites néandertalienne avec un QI proche du nénuphar que souvent on décrit."


Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 19/06/2009 à 21h22
________________________________________
cha y est !!! chui de retour : la troupe est nourrie, câlinée et soignée (soins infirmiers pour la spécialiste du salto arrière, ça va pas trop mal ce soir... ) et nous on est repu : suite et fin du rôti !!!
Bon...donc revenons à dee dee,
Letback : euh...quand tu auras fini le parage de l'AD...tu veux que je fasse contrepoids pour la prise de l'AG ? (je suis prête à sauter dans mon corset...histoire de "caler" mes hernies discales pour supporter le poids légèrement volumineux de la bête..., comme je fais d'habitude avec mon maréchal...)
Pierre : meuh non...on finit ce pied et ensuite on attaque l'autre !!
Letback : oh yess !!!! (nan, nan...j'ai pas sauté en l'air de joie, promis, c'est juste les simley....)
....comme vous pouvez le constater...Pierre est un homme qui streeeeeeeeeessssssssse les chevaux d'une force...inimaginable !!!

Dee dee profitant d'une pose...pour lécher la poudre d'orge laissée sur l'aplatisseur...



Pierre attaque : soupèse, mets en forme, mesure, forge, meule,biseaute, adoucit :









http://img230.imageshack.us/img230/4816/dscn5824.jpg" border="0" alt="" />

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 19/06/2009 à 22h08
________________________________________
Bon...ne nous laissons pas distraire par certains éléments perturbateurs....!!
Euh...j'en étais où moi...ah voilà !!

Donc, voilà le fer et la fameuse plaque, là je me rends vraiment compte de son épaisseur, c'est super bien conçu ce truc :





dernier coup de lime :



Dee dee semble tellement confortable....que Pierre peut attaquer l'AG, sans souci :

Bon...ma juju lui met...tout le poids de son amour, dans ses mains



rhiiii rhiiii rhiiiiii , là elle est folle amoureuse !!!



Ensuite...grosse pause...remarche en main...histoire que dee dee se détende, que Pierreobserve et que la letback en bonne fossile...puisse remettre en route ses rouages qui grippent en mode pause...

enfin...le résultat, c'est t'y pas du beau travail ça, hein ??!!:



...les postérieurs ont été faits en 2 coups de cuillères à pot !!

dernier test : on remarche. Pierre me dit d'aller plus vite, alors...je tire un peu plus sur la longe...
Pierre : mais non...toi, vas plus vite !!!
Letback : euh...t'es sûre même en descente ??!!!
Pierre : ben oui...vas y !!
Après 7 mois à faire hyper gaffe...j'ai plus l'habitude !!! ...elle m'a même fait deux trois foulées de trot !!!
Tout à coup, je me suis rendue compte...que dee dee marchait sans hésitation...comme si elle était montée sur semelles style "coussins d'air"...trop top

Et pour finir......rappelons que Pierre EST 007....et qu'un agent très spécial...ne montre jamais son visage !!!!! L’avez-vous vu au moins une fois distinctement sur le fow.......???? Pourriez-vous le reconnaître dans la rue ???
Et bien...c'est pas cette photo qui va vous y aider !!!



Pierre non seulement le vert elle adore (sous toute ses formes ), mais en plus pour une rouquine, ça lui va particulièrement bien !!
bon, hier je l'ai ressortie à peu près 3h après ton départ, direction paddock-parc : nickel et le soir rentrée en box avant gros orage...ce matin, j'ai l'impression qu'elle avait oublié qu'elle était ferrée, a eu un peu de peine à marcher "droit" les premiers mètres..puis a pris de l'assurance...(je l'ai bandée pour sa sortie) au retour : super ! Marchait d'un bon pas, bon appui, beau "son", très net ! je lui ai enlevé ses bandes et vraiment...épatée la let : son boulet avait sacrément désenflé, tant latéralement qu'à l'arrière !! je l'ai fait marchée par olivier juste quelques pas pour voir : elle se rend à nouveau compte qu'elle a de la flexion... c'est encore hésitant...mais..c'est sacrément prometteur !!

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 23/06/2009 à 14h53
________________________________________
Bon alors hier, notre maréchal habituel est venu pour ferrer des pensionnaires;
il est arrivé en fin de journée, le dos limé et l'air fatigué.
Avec ma diplomatie caractéristique je lui lance tout de go, un pied encore dans sa camionnette :
"Dis donc, fais moi au moins un petit sourire, j'en ai marre de voir des gens qui font la g*** autours de moi !!"
Il éclate de rire : "t'es vraiment chiante, on ne peut même pas faire la g*** chez toi !!"
"Bon alors, qu'est-ce tu veux ? Tu veux me parler de ta dee dee ? (il savait que Pierre venait, mais n'avait pas pu se libérer ce jour-là)
Là, je lui montre les tracés sur radios et le topo dressé par Pierre et lui explique ce qui a été fait.
"Ok, ah ben si ça va mieux, c'est bien"
(ça...c'est déjà une longue phrase pour lui !!! )
je le laisse cogiter...

3/4 d'heure plus tard, entre deux chevaux :
"Ouais...ce genre de plaque c'est bien..............................
(les petits points...c'est le temps écoulé avant la suite de sa phrase, je me moque pas, c'est pour vous planter le genre de personnage)
..........j'en ai posé deux fois pour des cavaliers CSO, ils ont été très contents du résultat, mais ces couil*** ont pas voulu continuer à en mettre, sous prétexte qu'ils y avaient plein de petits cailloux qui se coinçaient dedans !! Dommage!"
Et là...il pose ces deux mains sur son enclume et se lance dans une explication hyper détaillée du pourquoi de l'utilité de ces plaques, de la fonction des deux arrêtoirs latéraux...etc...
Mais pourquoi il n'est pas toujours comme ça, pourquoi il ne se lâche pas plus souvent !!!!
Parce qu'il est employé ? Parce que son patron lui fait faire du rendement de masse ?
Bref...une fois qu'il a eu fini tout le monde, je lui demande :
"T’as 5 min pour venir voir dee dee au parc ?"
"Ben c'est clair qu'on y va !!"
il l'a regardé marcher, lui a pris les pieds, à gratter la terre, à soupeser puis relâcher le membre, etc..
"Tu as les ref des fers, IL t'a laissé tout ça ? Et le topo, tu pourras me le laisser ? et pour la suite, s'il faut adapter suivant l'évolution, tu pourras le contacter ?"
Donc...tout ok, je peux compter sur lui, en ce qui concerne dee dee, son patron...c'est Pierre!!

dentistequin a écrit le 23/06/2009 à 13h29:
_______________________________________
Rohhh... tout de suite, on exagère et on amplifie mes propos !!
En qualifiant de "fin fond" de la Haute-Savoie, ce que je voulais dire surtout c'est que ce n'est pas l'entrée du département ! ça fait une bonne trotte ! C'est quasiment la Suisse chez vous mais c'est très joli (sous le soleil)

Heureusement que vous vous êtes couverte pour ma venue... sinon j'aurai vraiment pu prendre peur

à mes Hautes-savoyardes du fin fond de la Haute !

Pierre Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 23/06/2009 à 23h46
________________________________________
Non tu n'exagère rien, quand je suis arrivé ils étaient habillés avec des peaux de marmottes en mangeant des croutes de tome de Savoie près d'un feu de bois. D'ailleurs pour trouver mon chemin, j'ai du demander à un missionnaire.

Blague à part je suis en train de tester un système sur un de mes chevaux pour palier au pb de plaque. L'idée serait dès la prochaine ferrure d'envisager un retour très léger au travail. Parce


Dernière édition par Pierre le Lun 25 Jan - 22:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sabotssimeteys81.forumactif.com
Pierre administrateur
Admin
avatar

Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 58
Localisation : Tarn

MessageSujet: Chronique d'une ortho au long cours. chapitre 9   Lun 25 Jan - 1:09

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 06/07/2009 à 13h25
________________________________________
alors ce week-end...ce fut hyper chaud de sortir/rentrer dee dee....je songe sérieusement à visser mes vieux crampons de trec....SOUS MES CHAUSSURES !!!!!
...ou alors...je leste la juju avec une ceinture de plomb autours du ventre....???!!! ....mais ça ferait...beaucoup de plomb vu le diamètre....
en fait....les plaques vertes que gwenfs a mis...ne font plus comme des "coussins d'air"....mais sont devenus...de vrais starting block !!
scénario quotidien : le matin, je mets le premier pied en-dehors du box...et j'attaque la marche, poitrail en avant, tête haute, oreilles pointées...et ma bipède se cramponne en me râlant dessus, style "OH !! MAIS CA VA PAS LA !!! ON SE CALME !!!! DEE DEE !!!!
...vous voulez savoir ???? je m'en fouts royalement !!!!
...Le soir, je l'a voit arriver vers mon parc...là, je lui fait une danse...me tortillant les hanches et l'encolure, mi trots mi galops mi pas...manque plus que le tutu rose et le dernier air à bashung....
et à nouveau, j'entends ma bipède râler...elle est jamais contente celle-là !!! ...et après...je la traîne jusqu'au box....

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 06/07/2009 à 23h31
________________________________________
voilà donc ma dee dee qui danse......je vous disais bien qu'elle avait le petit tutu rose !!!




Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 11/07/2009 à 11h18
________________________________________
je suis troooooooop contente !!!!
depuis 3 jours maintenant...le boulet a dee dee a retrouvé ses formes toutes "biscornues" !!!!!
je m'explique : je revois avec délice, ses creux et ses bosses d'avant, zones plates, endroits irréguliers, un vrai boulet de quarter de 17 ans...ayant bourlingué, tout super bien...irrégulier !!!
j'ai reçu mes nouvelles bandes...pas facile qu'elles restent en place !!! hier, elles s'étaient toute défaites !! on va voir aujourd'hui ce que ça donne

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 12/07/2009 à 00h12
________________________________________
tu sais Pierre...dee dee commence à reprendre des "réflexes" (toujours sous contrôle, hein..t'inquiètes !!! ) : pour aller dans son parc, elle fait de plus en plus souvent 3-4 petites foulées de petit trot en chemin, dans son paddock-parc, pour aller voir ce qu'il se passe chez les voisins..petit trot aussi...l'autre soir quand je suis allée la chercher..elle m'a même fait quelques pas en déplacement latéral en m'attendant derrière son fil et sa fameuse "danse" devenue rituelle, 2-3 foulées de galops, roulement d'encolure...c'est génial de la voir revivre !!

Geriko42 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 12/07/2009 à 01h17
________________________________________
non seulement c'est magique, mais en plus, ça prouve aux autres que si on s'en donne la peine, bien souvent on arrive à des résultats (bon il faut aussi faire déplacer du monde qui vient de trèèèèèèès loiiiiiin pour cela)

(encore un petit coup de pommade)

Alma Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 12/07/2009 à 01h53
________________________________________
Moi aussi suis contente de lire tout ça !!!

Faut être foldingue ou bien tout simplement aimer à la folie pour faire tout ce que tu as fait depuis des mois et des mois !!!

Mais tout ça, c'est possible quand on y croit, et toi tu y crois.

En plus tu as la chance d'avoir tes chevaux chez toi, alors surveillance constante.

toutes tes bestioles ont bien de la chance Let

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 14/07/2009 à 10h50
________________________________________
...sinon...je me retrouve confrontée à un nouveau problème avec ma dee dee :
depuis quelques jours...pas moyen qu'elle garde ses bandes !!!
j'avais accusé peut-être à tort le système scratch de fermeture des nouvelles bandes...car là, ça fait 2 jours que je lui remets les anciennes...et en fait elle se gratte les antérieurs avec les dents, à cause des mouches...et arrive à les desserrer !!! ...pourtant je spraye du produit anti-mouches sur les bandes..que faire ???!!!

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee et gwenfs
Posté le 15/07/2009 à 19h53
________________________________________
bon aujourd'hui test du spray à la pomme amère.....:
ben elle a gardé ses bandes la dee dee !!!!

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 17/07/2009 à 23h18
________________________________________
mêmes goûts !!!
rien à voir : ce soir j'ai vu mon véto chéri...pas celui des radios..l'autre; il est venu pour suturer lulu. Comme il venait de partir en vacances quand tu es venu à la maison, je n'avais pas pu jusqu'alors lui montrer ton boulot : (il était au courant que tu venais et a suivi le dossier qu'il avait confié à son confrère, partant du principe que c'était à celui qui faisait les radios qui devait suivre le cas), je lui ai fait un petit topo, y compris de la lecture différenciée du décollement...il est rentré dans son box, a regardé ses boulets...et a été absolument épaté du résultat !!! ce dernier mois...il n'y a pas photo !!!
d'ailleurs...il faut absolument que j'en fasse des photos !!!

Pierre Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 17/07/2009 à 23h28
________________________________________
Il était d'accord avec le décollement ?

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 17/07/2009 à 23h42
________________________________________
il veut revoir les radios de plus près...et en tous cas a eu son air très pensif et très intéressé par cette "nouvelle" perspective...lui quand il avait vu les radios la première fois...il m'avait dit qu'il lui semblait voir quelque chose au même endroit, qui ressemblait peut-être à une fissure...(c'était son premier sentiment), et en avait discuté avec son confrère, qui lui était resté sur la thèse de la double entorse..

Pierre Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 18/07/2009 à 10h04
________________________________________
Oui j'avais vu cette fissure, mais j'avais été plus attiré par cette condensation de l'os au regard de l'insertion du LSB.

Sinon, j'ai calculé qu'il faudra la referrer vers le 7/8 aout au plus tard vers le 12/13 aout. Tu veux que je vienne où je t'envoie les fers et les plaques ? Parce que je fais mon planning d'aout en ce moment.

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 19/07/2009 à 00h00
________________________________________
bon...comme vous le savez peut-être hier après avoir fait les couillons...georgia a latté sévèrement lulu, résultat : 3 points de suture pour lulu...heureusement la rotule n'a pas été touchée, mais sale coup quand même !! bref,aujourd'hui notre pauvre lulu avait un bel oeuf..et devait resté cooli la journée, juste sorti en mains pour que ça draine bien. En plus il a plu toute la matinée, 9 degrés brrrr....donc on a sorti dee dee en carrière pour lui faire son box...et pour que georgia ne soit pas toute seule...après 8 mois de séparation...sous haute surveillance...afin d'éviter que cela parte en live..on les a remises ensemble :
les photos ne sont en soit pas exceptionnelles...mais je voulais vous faire partager cet instant....

d'abord un peu distantes, elles s'observent par en dessous, laquelle va donc passer devant l'autre...





finalement, c'est georgia !!



j'ai raté hélas deux moments symboliques : celui où dee dee a quand même expliqué à sa fille par un petit lever de cul...et un cri de "goret" qu'elle n'avait toujours pas céder sa place de dominante...chose que georgia a accepté et le moment où elles se sont fait des grignotages mutuels de crinière...
sinon, la dernière photo...c'est juste pour vous faire voir...la similitude entre les deux morceaux de steack !!! Le pire..c'est qu'elles ont exactement la même voix !!! Même moi, je me trompe !!



letback74 a écrit le 19/07/2009 à 22h54:
________________________________________
Pierre...si ça te vas comme tu le proposes ça serait encore pluuuuuus suuuuuuuuuuper coooooooooooool !!!! mais au pire, si tu n'arrives pas à te libérer...on fera comme on pourra le ve-sa !! pour l'instant...j'ai mon dossier qui a été retenu au "premier tour" dans un organisme publique...sinon...rien, toujours pas de place en vue... et personne ne veut d'une futur-ex cheffe d'entreprise...
bref...passons aux choses plus positives :
vu les sutures au lulu..(plus de gonfle aujourd'hui, marche nettement mieux, les points ont l'air de tenir ) on l'a remis en parc autour du paddock à dee dee : ils avaient l'air ravi tous les 2 de se retrouver ensemble (note...qu'ils sont l'un à côté de l'autre en box toutes les nuits...mais là, ils se chamaillent...)
et nous avons mis georgia avec ses anciens éducateurs : pinocchio et géraldine...cela faisait 3 ans qu'ils n'avaient plus été ensemble...le début a été chaud...course poursuite à fond les bielles...mais sans animosité..pas pris l'appareil photo...c'était trop chaud !! georgia n'a pas compris pourquoi elle se retrouvait séparée de lulu...mais vu les starting blocks et l'énergie qu'elle a...on va peut-être attendre encore 2-3 jours avant de la remettre avec le lulu...

Pierre Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 19/07/2009 à 23h11
________________________________________
On va prendre ces dates (samedi et dimanche) pas de pb de dispo. Ce sera même plus facile de me libérer.
J'en ai parlé à quelques clients, ils flippent , ils croient qu'un jour je vais leur annoncer que je vais ferrer dans les Alpes définitivement.

letback74 a écrit le 21/07/2009 à 22h19:
________________________________________
coucou des nouvelles de ma tobafut comme dirait alma !! j'ai du la mettre à l'homéo..histoire de lui calmer ses chaleurs..car depuis qu'on l'a remise avec le lulu et sa suture...elle est proprement...infernale !!! la journée toujours en paddock-parc avec lulu qui fait les cents pas devant la clôture...et le soir en box l'un à côté de l'autre...elle nous empêche carrément de dormir : on a droit aux cris de gorets gluturaux...puis à des sortes de petits "hiiiiiiiiiiii" et aux coups de postérieurs...contre la paroi...et le lulu...quand à lui grince des dents et est partagé entre les mimis sur la joue et la morsure....
quand à georgia...elle prend son mal en patience...elle partage ses journées avec les nanons...et est un peu triste de ne plus être momentanément avec le lulu...
mon spray aux extraits amers marche hyper bien...plus de bandes descratchées par les dents...et par contre...Pierre je suis un peu en souci...depuis les pluies qu'on a eu..et malgré le fait que je lui nettoye les pieds tous les jours avec mon super spécial cure-pied..j'ai l'impression que la fourchette de l'antérieur gauche est entrain de pourrir sous la plaque...forte odeur et ça a l'air assez mou....que faire...? l'accès n'y est pas aisé mais j'essaye de nettoyer au mieux et de plus...faire attention à ce que les "petits trous" de la plaque soient toujours bien dégagés..mais malgré tout...beaucoup de terre et de saletés viennent se loger à l'intérieur...t'as pas une idée ?

Pierre Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 21/07/2009 à 23h27
________________________________________
Tu peux ouvrir cette plaque au milieu avec une pince coupante, mais laisse une bande en talon pour ne pas que la plaque sorte par les talons.

Odile Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 23/07/2009 à 13h47
________________________________________
J'adore ce post, on passe de Love story à la guerre des étoiles en passant par sauver Willis, du grand art

letback74 a écrit le 26/07/2009 à 22h19:
________________________________________
la nuit dernière...j'ai rêvé que je remontais sur dee dee...
à s'y méprendre...:
je la sortais du box....la pansais, lui curais les pieds...et avant de la seller..j'allais la détendre sur le chemin qui borde l'entrée de notre ferme...tranquillou à la longe...juste un aller-retour...
ensuite, je l'ai attachée devant son box...lui ai mis son tapis...puis sa selle...1er sanglage...comme d'hab depuis 15 ans...elle a retourné sa tête contre moi d'un coup sec...les dents en avant...et moi d'une grosse voix: oh...ça va pas dee dee...tu oublies là !!! carrément !! et elle...comme d'hab...m'a regardée d'un air de sainte dee dee parfaitement innocente !!
puis...pose des guêtres aux antérieurs..avec ces couillons de scratches...qui se scratchent prématurément...
ensuite..je file me scratcher moi-même...ma ceinture de monte...(ben oui...on est pas fossile pour rien quand même hein !!! )....petit pipi pour la route...et zou : filet hackamore...je l'emmène en main jusque sur la place au-dessus de chez moi...grimpe sur un bassin en pierre ( avec ma ceinture de maintien...arrive pas à me plier ) le pied à l'étrier...et hooop...on est partie...pour 2h...3h en pleine nature...pas de route...juste elle et moi...au passage je casse une branche de noisetier...et lui chasse les mouches et les taons sur la tête, sous le ventre...on commence par 20 min de pas...puis trotting en montée en sortie de forêt...ensuite...joli galop en montée et sur les derniers mètres...vas-y cocotte...fais toi plaisir
nous avons atteint les crêtes de saint-jean...petit sentier muletier en forêt en bordure de falaises à pic donnant sur bonneville...bien au frais...je repère des chanterelles en orée de bois...je saute de ma dee dee et vai cueillir mes champignons...elle,elle broute tranquille...je repère une souche, un petit rocher et hoop...me voilà à nouveau en selle...on sort du bois et là....vue sur le mont-blanc comme à chaque fois mon coeur chavire...même dee dee s'arrête, elle hume l'air de ses naseaux dilatés...puis on redescend tranquillou à la maison...si je la sens en forme...encore un petit galop...puis on s'exerce un peu à quelques figures sur du plat dans un de nos prés : slalom petit trop coulé typique des quarter, arrêt, transitions, reculés...et nous voilà toute proche de l'écurie...je saute de dee dee, elle se gratte la tête contre moi...me soulève du sol...là, c'est signe qu'elle a pris plaisir à notre moment à nous deux...
bref...vous l'aurez compris...je me languis !!!!!

Pierre Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 26/07/2009 à 22h25
________________________________________
En fonction de ce que je verrai, moi je dis que la prochaine fois que je viens je veux te voir sur ta jument. Certes ce sera au pas et peut être 500 ou 600 m et pas de figures de style.
Et toi aussi ce sera sans gaine.

Letback74
Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 28/07/2009 à 22h16
________________________________________
j'ai trop hâte !!! et quand j'y serais...j'aurais l'impression de monter sur un paquet d'oeufs....

Letback74
Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 28/07/2009 à 22h41
________________________________________
en fait...odile...quand on monte à cheval...on ressemble à ça :



là...on est maintenue de partout !!!!

Pierre a écrit le 04/08/2009 à 09h37:
________________________________________
Je vais tout faire pour me refaire la santé au plus vite. La douleur c'est aussi un peu dans la tête.

Petite piqure de rappel : le jour J photo aux urgences.


Et quatre jours plus tard


J'aime cet optimisme, et je ne sais même pas encore que finalement j'ai 6 fractures et je vais rester esquinté à vie,

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 04/08/2009 à 22h17
________________________________________
d'abord...trait d'humour sarcastique....!!! relis toi Pierre..t'es sous antalgique ou quoi ????
ensuite...un peu de sérieux...on sait bien que t'es pas le genre à t'écouter...mais...comment veux-tu qu'un maréchal boiteux...puisse vaincre...une boiterie ??? non et non...tu ne viendras à la maison que quand tu seras bien remis !!! imagiiiiines le tableau : t'arrives à la maison après 6h de route....
tu crèves de douleur..du coup tu ne peux pas sortir de ta voiture...letback doit alors t'aider à t'extraire de ton véhicule...et craaaaac...mes 5 hernies discales se coinçent...(toutes en même temps...c'est nettement plus drôle !!! ) on aurait l'air malin là...avec dee dee qui se marrait comme une goulue et mon zhomme en guise d'infirmière !!!
mal bvarré les foss...j'te dis !!!

Cosinus2 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 06/08/2009 à 10h59
________________________________________
Bonjour Pierre

Je t'appelle demain pour des nouvelles , suit bien mes consignes sa devrait aller dans le bon sens.

Amicales salutations
Christian

Alma Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 06/08/2009 à 12h58
________________________________________
Pierre...........

Moi aussi je voulais te changer les idées.

Suis de tout coeur avec toi.........

tu m'en veux pas ? hein ? dis ?

Pierre Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 06/08/2009 à 18h45
________________________________________
Depuis 2 jours je passe un calvaire. L'hématome a envahi le mollet entier jusqu'au genoux et laisser le pied en bas est insoutenable. Je ne sais même pas encore comment je vais faire pour aller passer d"es radios vendredi. D'après l'infirmière, ce n'est pas normal, il semblerait qu'il y ait quand même une ou des fractures sur des os qui n'ont pas été radiographiés.

Ce soir ma femme rentre de vacance, ouf.......

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 06/08/2009 à 23h07
________________________________________
purée Pierre....mais pourquoi t'es pas retourné à l'hosto plus vite !!!!! ah les hommes vous êtes tous pareil !!!
il ny en a pas un qui a un peu de jugeotte !!! j'espère bien que ta femme va bien t'engueuler !!! ou alors c'est moi qui vai le faire demain par tel !!! vous êtes tous des malades irresponsables !!!
et en plus tu t'es bien gardé de nous dire que tu étais tout seul :c'est qui qui s'est occupé de tes chevaux ??????
arghhhhhh...
demain...je te tel !!!

je me mors les lèvres pour ne pas dire ce que j'en pense...mais en même temps...je croise les doigts pour qu'il n'y ait rien de grave...tous les hommes de la terre nous causeront toujours de angoisses pas possible !!!

Alma Carnet de route boulet et pied dee dee et gwenfs
Posté le 06/08/2009 à 23h13
________________________________________
Ha ben s'il s'est occupé de ses chevaux alors qu'il devait rester allongé, à mon avis... ça doit pas être joli joli le résultat !!!

Espérons que ça ne se soit pas aggravé !!!

Let tu as raison, sont de grands enfants inconscients ces zoms !!!!

Bon aller, j'arrête, le pauvre il souffre et on l'engueule !!!

Mais quand même, pas biennnnnnnnn !!

cosinus2 a écrit le 06/08/2009 à 10h59:
________________________________________
Bonjour Pierre,

Je t'appelle demain pour des nouvelles , suit bien mes consignes sa devrait aller dans le bon sens.

Amicales salutations
Christian

Pierre Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 11/08/2009 à 09h50
________________________________________
Il a fallu que j'arrête, la pommade me brulait le pied. Jze recommencerai quand mes pb d'oedeme et vasculaires seront résolu.
Surtout que lors des dernières radios j'ai 3 os du tarse qui sont fracturé en écrasement. Un nerf sensitif sectionné et probablement des tendons du releveur des orteils sont écrasés. Là maintenant c'est au repos pour 2 mois et ensuite rééducation.

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 11/08/2009 à 09h54
________________________________________
moi je vous le dit...je vais rebaptiser mon carnet de route, dee dee et son entorse...en carnet de route...gwenfs et son écrasement du pied....
ça me fend le coeur d'apprendre ça pierre !!!!

Sarah Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 11/08/2009 à 10h01
________________________________________
ah mer... la poisse...
il va te falloir prendre ton mal en patience, ne pas forcer et appliquer les consignes données par les toubibs pour que tout ça se remette le mieux possibles et avec le moins de séquelles pour le futur.
Pis après, quand tu seras tout remis, je propose une réorientation de carrière... sur les shetland, fallabella, poulain de moins d'1 année... histoire d'éviter les "poids lourds" !

Tout plein de courage en tout cas, et continues à nous donner des nouvelles et à venir nous faire des coucous, Let' te prête son post et est même prête à le rebaptiser pour toi ! Elle est trop top !

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 11/08/2009 à 22h06
________________________________________
bon alors...je fais une entorse à la règle...(j'adore...j'arrête pas de faire des jeux de mots...d'une finesse !!!! parfaitement subtile !!! )
ma règle est...dee dee passe avant tout...même avant moi (ave cesar !!! ) là...étant donné que gwnoupf a l'air d'avoir élu domicile sur le carnet de route de dee dee...je lui accorde donc...un droit...mais alooooors...
TOTALEMENT EXCLUSIF..... JE CHANGE LE TITRE DU CARNET DE ROUTE...que vous connaissez pourtant depuis 8 mois.....je l'avais pourtant prévenu..que ça arriverait !!!
et ce...jusqu'à son parfait rétablissement !!!

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 11/08/2009 à 22h08
________________________________________
j'ai quand même attendu que l'on atteigne la page 70...car la 69...ça ne faisait pas trop sérieux...

Vero13 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 12/08/2009 à 08h12
________________________________________
Excellent ! je suis certaine qu'il sera honnoré de figurer à côté de la mythique Dee Dee et qu'il prépare déjà un petit tas d'enclumes au cas où....

Odile Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 12/08/2009 à 10h14
________________________________________
Gloups !! Pas glop !!

Et bien mon gwenfounet voilà une bien triste nouvelle, comme dit tout le monde, tu suis bien les consigne du toubib, sinon on vient aider ta p'tite femme à t'enchainer à ton lit , non mais !!!







C(est pas une guerrière Letback ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sabotssimeteys81.forumactif.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
avatar

Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 55
Localisation : nomade

MessageSujet: Amazone des cantons   Mar 26 Jan - 0:20

pas mal les suissesses hein ????
Letty la guerrière au pays des peaux de marmottes !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
avatar

Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 55
Localisation : nomade

MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Mar 26 Jan - 0:28

PS : j'adore vraiment "« de petits pieds en petits pas »

par contre...je verrais plutôt....

Les tribulations d'une Helvète au pays des Gaulois...: Letback 74

ça fait plus...médiéval !!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Pierre administrateur
Admin
avatar

Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 58
Localisation : Tarn

MessageSujet: Chronique d'une ortho au long cours. chapitre 10   Mar 26 Jan - 1:37

Sarah a écrit le 12/08/2009 à 10h00:

________________________________________
Ste Let' de la déconnade, priez pour nous !!!


Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 12/08/2009 à 11h52
________________________________________

je préfère nettement cette version liturgique à celle d'alma...qui m'avait appelée...ste marie de la flipette !!!
bon...retournons au boulet à dee dee (ne confondez pas avec le pied de gwenfs...il est poilu...mais pas autant quand même !!!

diapositives de comparaison depuis les dernières prises du 26 04 09 :
jusqu'avant l'intervention ortho parage, ferrage par gwenfs, dee dee "sortait" nettement le pied et le boulet à l'extérieur...là elle a plutôt tendance à le "rentrer"



la balance du poids en appui s'est nettement mieux équilibrée



silhouette du boulet beaucoup plus harmonieuse



côté interne du boulet : encore nettement moins enflé



nouvelle vue depuis les postérieurs, là aussi on voit un meilleur équilibre des appuis, arrîère du boulet antérieur droit toutefois toujours plus gros que le gauche



letback74 a écrit le 11/08/2009 à 22h06:
________________________________________
bon alors...je fais une entorse à la règle...(j'adore...j'arrête pas de faire des jeux de mots...d'une finesse !!!! parfaitement subtile !!! )
ma règle est...dee dee passe avant tout...même avant moi (ave cesar !!! ) là...étant donné que gwnoupf a l'air d'avoir élu domicile sur le carnet de route de dee dee...je lui accorde donc...un droit...mais alooooors...
TOTALEMENT EXCLUSIF..... JE CHANGE LE TITRE DU CARNET DE ROUTE...que vous connaissez pourtant depuis 8 mois.....je l'avais pourtant prévenu..que ça arriverait !!!
et ce...jusqu'à son parfait rétablissement !!!

Pierre Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 12/08/2009 à 11h55
________________________________________
Merci de cette attention. Il y a beaucoup de similitude entre Dee Dee et moi, puisqu'à la base le diagnostique posé était erroné suite à une mauvaise interprétation des radios. Et j'avais vu des traces suspectes qui me laissait penser qu'il y a avait quand même un pb osseux. (conforté par le type de douleur que je subissais)

Alors je sais que dès maintenant certaines commence à fantasmer.
Donc je préviens : non il n'y aura pas de photos de la musculature de mon arrière main. Voilà ça c'est fait.

Les news : je ne sais pas si c'est du au fait que maintenant je sache exactement la nature des dégâts, mais depuis 2 jours le pied a bien dégonflé. Mais reste quand même douloureux. A partir du 17 je vais avoir un appareillage pour poser que le talon.

Pierre Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 12/08/2009 à 12h01
________________________________________
Bon j'ai vu les photos.

Cela me conforte dans ce que je t'ai dis au téléphone.
Compte tenu du rééquilibrage des appuis, la prochaine étape c'est une réadaptation au travail (sur terrain plat) monté sous la forme 500 m à pied, 500 m monté, puios 500 m à pied 2 fois par semaine pour commencer.n pour aller vers un travail ne dépassant pas 1000 m monté pour 2 séquences à pied de 500 m et d'une fréquence de 1 jour sur 2 au bout d'un mois.

A referrer au plus vite les pieds sont trop longs. Le travail ne devant commencer que sur une ferrure neuve avec 3 jours d'adaptation.

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 12/08/2009 à 12h12
________________________________________
bonjour le schtroumpf !!! bien contente de te lire, on sent que tu as meilleur moral !!!!
oki...tu m'avais laissé toutes les références des fers, des clous tête de tungstene et des plaques, je les ai.
maintenant, peux-tu me "dresser un petit topo" technico-maréchalo que je puisse transmettre à mon mf soit ici, soit par mp comme tu le sens; à réception je le contacte pour qu'il puisse passer au plus vite et chez vaillant et s'occuper de dee dee.
Au fait..j'ai fait la liqueur de vilate hier soir pour ses fourchettes.
peux-tu également me répéter quelle mixture remplace la liqueur ?
après l'intervention du mf..j'attends 3 jours et ensuite...je suis tes recommandations : en plus j'ai une pensionnaire qui veut bien nous filmer à notre première réeduc...donc...tu pourras voir les videos...comme si tu y étais !!!

[quote=letback74]Pierre Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 12/08/2009 à 12h21
________________________________________
Parage :
surtout important : parer les talons à la hauteur de la naissance des arques boutant pour avoir une hauteur qui permettent 1 une bonne direction du pied, 2 un fonctionnement de fourchette optimale.
Fer avec une pince bien assise qui permette une garniture qui commence en mamelle et guide le rolling en pînce.
Le fer ne doit pas être reculé comme une ferrure normale puisque la jument est brassicourt, par contre le fer doit être travaillé pour que la l'angle de la rive externe de la pince corresponde à l'angle de la paroi après parage.
Idem la plaque doit dépasser pour qu'en finition, celle ci prenne l'angle en pince. Limiter le tungstène à 2 par pied et ils ne doivent pas trop dépasser. préférer les clou tungstène aux cônes tungstène.

Recette simplifiée pour les fourchettes : vinaigre blanc 1 litre et 70 g de sulfate de cuivre

Pierre Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 14/08/2009 à 11h10
________________________________________

Mon grand regret, c'est de ne pas pouvoir être là pour cette nouvelle étape.

letback74 a écrit le 14/08/2009 à 22h14:
_______________________________________
pierre...déjà que ton état me fend littéralement le coeur...là...il part en miette !!! moi aussi j'aurai voulu que tu sois là !!!...d'autant plus que je n'ai pas encore réussi à atteindre mon mf...
mais....tout sera filmé...et photographié et je te téléphonerai juste après pour t'expliquer mon ressenti !!
et va savoir...peut-être que quand tu reviendras pour l'autre ferrage...on pourra se faire une petite ballade de 1000m ensemble !!!

Pierre Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 15/08/2009 à 12h06
________________________________________
D'accord, mais tout à vide. Je suis immontable

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee et gwenfs
Posté le 15/08/2009 à 15h09
________________________________________
andouille va !!!

bon....j'espère avoir le mf lundi matin au tel à la première heure pour qu'il passe commande chez vaillant...sinon...je vais le chercher chez lui à 6h du mat...par le fond du pantalon !!!

ma petite liste pour sa commande est prête depuis bientôt une semaine :
fers eventer A0 et P00
2 plaques luwex verte ép 4mm
clous avec têtes en tungstene, 2 par fers ant. (et non pas des cônes)
petites pointes de tungstene pour les postérieurs
y a plus qu'à !!!

Vero13 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 16/08/2009 à 20h06
________________________________________
De belles papattes toutes neuves en préparation
On attend les vidéos
Pierre tiens toi bien tranquille surtout même en pensée

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 16/08/2009 à 21h53
________________________________________
vero...100% d'accord avec toi : MEME EN PENSEE TU RESTES TRANQUILLOU PIERRE !!!!!!

bon...pour cette opération là...j'ai fait un choix : à quelque part...à contre-coeur : mon mf habituel était si dévoué notamment pour notre regrettée memphis...et est venu chez nous depuis si longtemps...que j'ai énormément de peine...dans tous les VRAIS sens du terme.. à prendre cette décision...je vais m'adresser auprès d'un autre mf pour réaliser ce parage et ferrage pour dee dee...
celui là qui s'est chargée de notre georgia alors qu'elle était en "stage" à l'extérieur, je veux dire en dehors de chez nous...
donc...dès demain matin, je vais tel à cet "autre" afin de lui "poser" le cas de dee dee et m'assurer immédiatement qu'il est bien d'accord de collaborer avec notre gwenfs...et ses directives précises. Tout ça...parce que tous les derniers ferrages réalisés par notre mf habituel...ne correspondait pas à notre attente...certainement parce que...son patron ne lui autorise plus à prendre du temps et de la réflexion pour réaliser des cas particulièrement "sensibles"..tels que dee dee..et après 8 mois de combat...je ne veux prendre aucun risque...mais j'en suis déjà totalement malade !!!! Je ne supporte pas d'être infidèle envers des personnes que j'estime..voilà...besoin de le dire....


Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 17/08/2009 à 21h17
________________________________________
en fait Pierre devait se faire poser un appareillage aujourd'hui...j'espère du fond du coeur que tout c'est bien passé pour lui...je lui téléphonerai demain...


Pierre Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 18/08/2009 à 12h19
________________________________________
Désolé, pour le tel, j'étais à la piscine et compte tenu de ma vitesse supersonique je n'ai pas eu le temps.
ca y est j'ai mon fer à l'envers (chaussures avec appui postérieur et avant pied dans le vide) j'ai fait 5 m avec appui et les béquilles.
Mais je vais devoir le modifier pour enlever encore plus d'appui car trop de sollicitation des métatarses. car le bilan final c'est 4 fractures dont 2 métatarses (1 er et 2eme), 2 os du tarse : le cuboïde et cunéiforme qui est le plus abimé.

Odile Carnet de route boulet et pied dee dee et gwenfs
Posté le 20/08/2009 à 21h24
________________________________________
Oh !! Bonsoir monsieur le Maréchal.
Comment allez vous en cette superbe fin de journée ?
Désirez vous un cousin pour votre auguste pied ?
Mais non, mais non, cela ne me gène d'aucune manière d'aller vous chercher votre biere !!
Vous voulez que je bouge le parasol, pas de problème, je le fait immédiatement !!
Désirez vous autre chose ?
Je suis à votre disposition !!

Mais part pitié, pas l'enclume !! Pas l'enclume

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 21/08/2009 à 21h28
________________________________________
odile...ne me tentes pas !!!
si lundi je n'ai pas de nouvelles...je re tel à mon ancien maréchal, là il y en a mais marre de chez marre !!!!
dee dee a de nouveau le boulet qui enfle et à mon avis...c'est parce que ses pieds sont trop longs...et tout ça...parce que comme je l'ai dit àPierrepas plus tard qu'aujourd'hui par tel...ces couillons de mf en zone frontière gagnent bien trop bien leur vie !!! j'ai laissé des sms et des sms, des messages vocaux à ne plus en finir...et il ne me rappelle même pas
Quand je pense que depuis fin mai je suis à la recherche d'un boulot que je ne touche aucun salaire et que je n'ai pas droit au chômage et que je trouve quand même les sous pour m'occuper de ma dee dee...là....je pleure !!! ils en ont mais rien à foutre que l'état de ma juju régresse...mais rien du tout !!! j'en ai marre !! vous pouvez pas savoir comment
je les hais, à part gwenfs...je les hais !!!


Pierre Carnet de route boulet et pied dee dee et gwenfs
Posté le 24/08/2009 à 18h37
________________________________________
Il va falloir que je vienne quand même ?
Vendredi j'ai une livraison. Il y a 2 jeux complets pour Dee Dee.

S'il le faut je me déplacerai avec un aide. (une cela aurait été mieux) mais la seule que je connaisse n'aime pas les hommes. Donc pas d'intérêt.

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee et gwenfs
Posté le 24/08/2009 à 22h24
________________________________________

Pierre..si tu oses bouger de ton département...c'est pas letback qui va t'accueillir...mais calamity jane avec sa carabine...tu fais déjà bien trop dans ton état...et je suis pas ta mère...mais je m'en fout...je le dis quand même !!! tu connais les mots arthrose...atrophies des tendons et des ligaments, desmite des suspenseurs, et j'en passe ???!!! sans commentaire, hein !!
j'ai l'impression d'avoir à faire à une dee dee numéro 2 moi !!!
bon...j'ai eu le nouveau maréchal...j'ai bataillé fort pour qu'il soit là...jeudi midi...avec les matos approprié...s'il ne l'a pas...je le vire. Point final; et je re-tel à mon ancien maréchal...même s'il fera franchement la gu****, il s'occupera de dee dee...tant bien que mal...

on ouvre les paris.....à combien la facture en haute savoie ? ferrage normal tarif privé 88 euros, moi en tarif écurie je paye quand même moins...là avec le nouveau...tarif "ortho"...combien...200 ?


Dernière édition par Pierre le Mer 27 Jan - 1:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sabotssimeteys81.forumactif.com
Pierre administrateur
Admin
avatar

Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 58
Localisation : Tarn

MessageSujet: Version Alma   Mar 26 Jan - 2:05

Post déplacé


Dernière édition par Pierre le Mar 26 Jan - 20:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sabotssimeteys81.forumactif.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
avatar

Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 55
Localisation : nomade

MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Mar 26 Jan - 11:09

euh....c'est quoi la gergovie ??? confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Alma
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
avatar

Messages : 1113
Réputation : 6
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 57
Localisation : Val d'Oise

MessageSujet: comment j'suis trop bien gaulée !!!   Mar 26 Jan - 14:56

Post déplacé.
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
avatar

Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 55
Localisation : nomade

MessageSujet: euh....la menteuse   Mar 26 Jan - 15:41

alma...t'es une sacrée menteuse !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
avatar

Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 55
Localisation : nomade

MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Mar 26 Jan - 22:37

Alma a écrit:
Post déplacé.

qu'est-ce qui vous prend à tous les 2 ???? gné ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Pierre administrateur
Admin
avatar

Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 58
Localisation : Tarn

MessageSujet: Explication ...   Mar 26 Jan - 22:43

Revenir en haut Aller en bas
http://sabotssimeteys81.forumactif.com
Pierre administrateur
Admin
avatar

Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 58
Localisation : Tarn

MessageSujet: Chronique d'une ortho au long cours. chapitre 11   Mer 27 Jan - 21:25

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
________________________________________
bon aucun maréchal de Haute Savoie ne manque à l'appel !!!
Il arrive, je vais chercher ma "bête"à 2min de là. Je pensais qu'il voudrait la regarder marcher...non. Bon.
Il saisit son antérieur...observes bien la position du fer...soupèse le pied, regarde ses appuis, prend l'autre antérieur. Ok.
comme je lui avais déjà tout expliqué par tel, je lui tends les directives "copier-coller" de gwenfs et la radio qu'il m'avait agrandie avec la zone du décollement marquée en rouge. Là, il lit avec concentration.
"bon..ok. Votre "copain maréchal" voulait absolument des plaques luwex...ben vous aurez vos plaques, mais pour ma part, c'est zéro, elles n'ont ici aucune utilité, étant donné que normalement on les pose avec du mastic, d'ailleurs le nid d'abeille c'est fait pour ça..et elles n'ont aucun pouvoir d'amortisseur, moi en pareil cas...je mets les miennes "
Là...je me mors très fort les lèvres et me dit en le fixant : Soit tu le vires illico...soit tu écoutes gwenfs...et tu te la fermes...
Je respiiiiiire un énorme coup....
"euh....et c'est quoi vos plaques ?"
"des meilleures !! mais je vais lui mettre les luwex !"
??????!!!!!!!!grrrr.............
Là...j'adopte la respiration de la femme enceinte....
de toute façon, faut la parer, là elle re-boîte et son boulet est à nouveau bien enflé...je suis coinçée...
je lui demande aimablement (si, si...j'y suis arrivée... )
"s'il pourrait peut-être envisagé de bien vouloir" s'occuper de son antérieur droit de A à Z avant de faire les 3 autres pieds...et oui...ouuuuuuf, il est d'accord !!
oki...parage propre, ferrage propre...j'espère approprié..(n'a pas biseauté les arrêtes ...) 1h plus tard...terminé. Ah ça...il ne l'a pas laissée se reposer la bébête....
"bon...faut pas la ressortir là..en box jusqu'à ce soir, elle a mal, vous auriez du lui donner de l'equipalazone ce matin et en prévoir pour après"
"euh...... ....suis pas trop equipalazone...moi je donne plutôt de l'arnica 30ch direct après...ça va très bien aussi !!"
"aah....plutôt virée...produits naturels...!"
GRRRRRRRR !!!!!!!!!

...je suis une fossile, je suis une fossile, je suis une fossile, je peux garder mon calme...je peux garder mon calme.....
j'y suis arrivééééééeeeee !!!!
au revoir, ciao, bybye, bonjour chez vous
bon pierre...je pense malgré tout que le boulot est propre...maintenant...adapté..c'est à toi de me le dire...là je suis seule donc difficile de faire des photos...mais ce soir je m'y mets !!

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 28/08/2009 à 19h10
________________________________________
bon...alors après les commentaires, voici enfin les photos !!
Aïe, aïe, aïe...je crains le pire.....enfin je ne sais plus... c'est quand même le seul maréchal que je n'ai pas vu disquer et reprendre des fers.....












Pierre Carnet de route boulet et pied dee dee et gwenfs
Posté le 29/08/2009 à 00h22
________________________________________
Bon des petits soucis de direction de pied avec des talons externes un peu hauts qui la mette un peu cagneuse, les pieds me semblent un peu long, et un peu trop de talons, les évasements pas assez repris. mais bon dans l'ensemble il n'y a pas périls en la demeure.
Dans l'histoire le responsable c'est avant tout moi avec cet accident à la c..
donc je ne peux pas critiquer le fait que ce Mf a d'abord palié à mon indisponibilité.


Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 29/08/2009 à 10h29
________________________________________
bon...merci gwenfs : d'abord t'es pas responsable...mais plutôt tes clients et leur incapacité à manipuler leurs propres chevaux
dans l'ensemble...c'est bien ce qu'il me semblait, l'évasement, la hauteur des talons mais surtout le côté cagneuse...ça c'est nouveau...car en 17 ans...elle ne l'a jamais été et je l'ai bien vu à la fin du ferrage...mais je n'avais qu'une envie...c'est qu'il parte au plus vite ce mf là !!!
sinon...il n'a pas mis les petites pointes aux postérieurs et t'as vu la grosseur des clous ???? heureusement que je lui avais dit de prendre des petits...
toi, bien sincèrement...t'as déjà vu un maréchal qui ne reprend pas les fers à la meuleuse ??? moi c'est la première fois
sinon, ce matin...elle marche mieux, plus liée, plus de chaleur, mais elle a quand même la pointe du sabot qui se dirige à l'intérieur...jamais j'aurai cru voir ça
enfin...j'espère juste que d'ici la semaine prochaine je pourrais quand même commencer mes 500m......

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee et gwenfs
Posté le 02/09/2009 à 16h22
________________________________________
un deuxième tour gwenfs !!!!!
j'ose à peine le dire...mais....dee dee ne boite plus du tout depuis 3 jours....et...AUTANT DE CACAS SOUS LE SABOT DROIT QUE SOUS LE SABOT GAUCHE !!!!!!!!

YESSSSSSS

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 02/09/2009 à 21h45
________________________________________
...mais c'était pour tester, gwenfs !!!
là...je suis atterrée : j'ai vu la météo : demain pluie toute la journée, vendredi aussi : ça veut dire : dee dee en box demain et vendredi..j'ai trop peur qu'elle glisse en parc, plus d'herbe...trop de boue...ça veut dire promenade en main pour qu'elle draine le soir en rentrant du boulot...ça veut dire...qu'elle va de toute façon re-enfler vu ses problèmes lymphatiques...l'immobilité la tue...
donc question : Pierre...dans ces conditions...tu penses que je pourrais quand même monter dee dee...samedi ????...ou...est-il mieux que je la remonte dès la semaine prochaine (on nous annonce du beau dès samedi, séchage des parc dès dimanche..pas de risque de glissades...donc ressortie toute la journée dès samedi...)
MRD...ALORS...SI PRET DU BUT...JE SAIS PLUS QUOI FAIRE !!! HELP !!!! S.O.S !!!

Nidia Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 02/09/2009 à 22h08
________________________________________
t'inquietes pas

Dee dee sait qu'elle doit faire attention quand elle pose ses papattes

Alma Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 02/09/2009 à 22h24
________________________________________
ça y est ! Soeur Marie des Angoisses EST de retour !! Bon je rigole ma poule !!
je comprends ton désaroi mais, mais, mais, bon sang arrête de flipper Soeur Marie de la Flipette (je remets ça !!) mais je sais pas trop quoi te dire, seulement comme dab, ça va aller.....et à chaque fois, ça va....... mieux !!!

OK ???

Pierre Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 02/09/2009 à 23h24
________________________________________
STOP à la panique.
Tu n'es pas à 3, 4 ou 5 jours près. Depuis le temps que tu la soigne, qu'est ce que ces quelques jours.
Ensuite je t'ai dit de la "travailler" sur un terrain plat, ce qui inclu une route.
Et si c'est 300 m au lieu de 500 quelle importance ?
Si je me souviens, la petite route qui passait devant tes pensionnaires à longues oreilles me paraissait adéquat. Quitte à faire des aller retour. Et si tu veux assurer encore plus qu'est ce qui empêche Mr letback de passer devant à pied.

Cool, zen, exomil, tu ........as ..........le temps, (pas facile d'écrire avec l'accent genevois )

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 03/09/2009 à 22h25
________________________________________
moui....faudrais vraiment que je commence à prendre les potions que je préconise pour mes propres chevaux.... ....en plus..je viens de péter un câble sur discussions générales...je sens que je vais regretter...tant pis..j'en ai marre des gens qui se voilent la face. Et puis...faut que j'extériorise là...
(pour mes loulouttes...j'appellerai ça du drainage... )

Sarah Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 04/09/2009 à 08h41
________________________________________
mdrrr...
St Let du pétage de plombs !!!
Aleez Sylvie, le temps devrait s'améliorer, zen, keep cool, un ptit tilleul et de grandes respirations, et ça va aller... promis !

etback74 a écrit le 04/09/2009 à 09h15:
________________________________________
merciiiii....bon...aujourd'hui encore, je retente le coup...elle est dehors et demain...si TOUT se passe bien...je vais avoir un sacré coup de mou...luludu74 devrait passer dans l'après midi avec sa caméra pour filmer les premiers 500m de la dee dee....je sens que je vais beaucoup rire...à la sangler après 9 mois...

Cosinus2 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 04/09/2009 à 09h24

________________________________________
Et moi veux voir la même chose dimanche matin .

Bise

PS / Dois - je prévoir 1 pommade aloé vera pour les courbatures?

Cosinus2 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 04/09/2009 à 09h43
________________________________________
Je suis du coté de Genève samedi ,en fin d'après - midi je suis à Pougny , 1 cinquantaine de Km de chez toi , je coucherais dans le coin et m'arrange pour passer te dire 1 petit bonjour dimanche matin avant de remonter en Lorraine l'après - midi .

Madame Cosinus sera de la partie .

Pierre Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 04/09/2009 à 21h58
________________________________________
Maintenant des nouvelles de ma santé. Après Lundi où ils ont trouvé une 5 eme fracture. Et bien aujourd'hui, j'ai presque ferré un seul en 1 h 15. Ce soir un peu gonflé mais pas plus que d'habitude. C'est bon, mais qu'est ce que c'est bon.

Demain je participe à un concours modèle et allure de chevaux de trait histoire de me réconcilier.

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 04/09/2009 à 22h48
________________________________________
bon...gwenfs..d'abord..je passe la poussière sur ma selle...parce que pour une selle synthétique...la graisse c'est pas terrible, j'ai pas envie de transformer ma selle en poisson panné.
pour ce qui est de venir fin septembre...il n'en est pas question, n'écoutes pas les petites voix perfides des autres vieilles fossiles...il est absolument interdit que tu te tapes 13 h de route pour participer à une teuf !! Par contre, deux semaines plus tard...t'as intérêt à te pointer ici frais et dispo, parce que là....on va t'attendre d'un pied plutôt ferme avec ma grosse rouquine...et que là...vu mon état de nerfs...actuels...faut pas pousser la mémé dans les orties...je destabilise là...à mort !!

letback74 a écrit le 04/09/2009 à 22h51:
________________________________________

...5 fractures...c'est tout ??? nannn, cherches encore un peu là...
ça veut dire quoi exactement..."participer" à un modèle et allure pour toi ???

Pierre Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 04/09/2009 à 23h00
________________________________________
J'amène une 2 ans, mais je garde une béquille quand même.
Et puis ce ne sont pas des fractures normales, ce sont des écrasements avec des petits morceaux, l'os lui même a gardé sa structure principale.

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 04/09/2009 à 23h58
________________________________________
demain...
je ferme les yeux....
odeur de crins, chaleur de peau
la nuque se tend
le temps se fige
oreilles pointées
naseaux inquiets
plus rien ne compte
l'oeil demande, le dos se carre
le poitrail se gonfle
plus de nous, rien qu'une
je respire
le métal entonne
l'écho se cadence
plus que l'écoute
plus qu'allegresse
Revenir en haut Aller en bas
http://sabotssimeteys81.forumactif.com
Pierre administrateur
Admin
avatar

Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 58
Localisation : Tarn

MessageSujet: Chronique d'une ortho au long cours. chapitre 12   Ven 29 Jan - 1:14

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 05/09/2009 à 13h55
________________________________________
bon là...je commence à stresser...
ce matin aux écuries, dee dee et lulu ont passé une sale nuit...ils se chamaillent et se pincent..la let arrive avec le grain et ils en profitent pour la pincer chacun d'un côté....
Grosse gueulante !!
tout le monde reprend sa place..
j'en profite pour aller chercher ma bride
dee dee me voit passer et commence à taper dans son box...
"hé la rouquine on se calme !! c'est pas pour maintenant."
sortie de box, soins à l'attache, pose des bandes...comme d'hab depuis 9 mois.
elle en profite pour mordiller le dos à olivier..elle ne le fait...jamais !
on part à pieds direction paddock-parc, lulu suit.
un peu plus loin...des bûcherons fendent du bois à la fendeuse...elle a l'habitude.
Là pourtant...elle me fait un saut de mouton sur la route

bon coup sec de longe pour calmer le petit pois..on arrive au parc...je la lâche, j'ai à peine le temps de me pousser, elle se lance au galop...foulées plus hautes que nombreuses...
.....6e sens ?????
luludu74 arrivera vers 15h, 15h30 avec sa caméra...espérons que le film durera plus d'une minute
le long couteau est prêt, le fumoir aussi..si jamais pour le saucisson...


Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 05/09/2009 à 17h31
________________________________________

QUE DU BONHEUR !!!!!!!!!!!!

je me suis mise doucement en selle, olivier est restée à sa tête, mais elle n'a pas bougé une seule oreille, pas un pas de côté, rien.
Je la sollicite d'abord uniquement à la voix...dee dee...on y va ma belle..
rien; figée; je la talonne doucement, elle s'essaye à avancer d'un pas, puis de deux, peut-être aussi étonnée que moi que tout aille bien.
par habitude, je tiens mes rennes d'une main, olivier me dit de les prendre à deux mains et la faire marcher rennes ouvertes afin qu'elle ait un bon équilibre.
je n'ose pas mettre de jambes, j'essaye de disparaitre de son dos...la seule préoccupation, qu'elle marche droit et sans boîter.
On est un peu hésitante au départ, à mon avis aussi tendue l'une que l'autre, mais les derniers mètres, que du bonheur !!!
Il faudra attendre un peu pour la video...luludu74 n'a pas retrouvé les câbles...je vais tenter d'en trouver une demain..
....les 500 premiers mètres d'un long bonheur !!
merci merci à tous celles et ceux qui ont cru en nous deux.
mon seul regret : Que pierre n'ait pas pu assister à ça !!!

Pierre Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 05/09/2009 à 18h29
________________________________________
même si je n'étais pas là, j'ai pu m'imaginer la scène.

Un petit pas pour Dee Dee un grand pas pour Letback, il me semble que quelqu'un a déjà dit ça.

PS j'ai présenté une Comtoise de 2 ans (attrapée au pré ce matin) licolée, montée dans un van parée 1 heure avant, beaucoup de démélant et lustrant, 2 fois un quart d'heure de dressage à pied et béquille.

résultat 1er (les autres étaient verts)

Odile Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 06/09/2009 à 11h53
________________________________________

ça c'est pour let et Dee Dee

ça c'est pour, sa première palce avec sa pouliche et son pied

Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 06/09/2009 à 13h55
________________________________________
bon là...faut que je vous avoue quelque chose : je suis en peu ennuyée...mais il faudrait pouvoir rajouter dans le titre...Carnet de route de Dee Dee boulet et pieds de gwenfs...et de letback..

donc...hier...après avoir sellé ma dee dee, comme d'hab, je la détache et lui fait faire un demi tour bien large, afin qu'elle ne se tord pas le boulet...ce qu'elle fit...sauf que...au dernier moment, elle a fait LE pas de plus....celui qui tue..en pleine face sur mes orteils du pied gauche...et tant qu'à faire, a exécuté une vicieuse et méticuleuse rotation écrasante...
résultat des courses : gros orteil...cassé

je l'ai lapidée de coups de poings contre le poitrail pour pouvoir dégager mon pied !!
Le coeur au niveau des amygdales...je l'ai prise en main comme prévu aller-retour sur la route.
Olivier par contre, a du m'aider à monter en selle et a du mettre mon pied dans l'étrier..
J'ai pris le parti de rester debout le restant de l'après midi jusqu'au soir...ensuite extraction de chaussure... et une
super bonne nuit...blanche !!! aujourd'hui...je me suis bricolée une sorte d'atèle en forme de U à l'envers...et me promène en basket...
c'est malin...maintenant dee dee ne boîte plus et moi je clip-clope !!!


Cosinus2 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 07/09/2009 à 08h38
________________________________________
Bonjour ,

Ma tournée avec ma moitié dans le 01 et la Savoie.

Ai eu l'occasion de faire quelques caresses à Deedee hier matin , elle a surtout apprécié les carottes que je lui ai amené , ainsi que son fiancé .
Passé toute la troupe en revue avec Sylvie et Olivier .

Super matinée et sympathique accueil , dommage toujours trop courtes ces minis visites .

Sylvie , Agnès me dit que la prochaine x si on passe chez toi , on devra prendre le Jumpy pour amener le petit gris aux grandex oreilles avec nous pour passer quelques jours de vacances en Lorraine , elle adore les ânes ( elle était toujours au coin à l'école ) Chut faut rien dire.

Bise Sylvie et grosse poignée de main à Olivier .

PS : Pour la route impec.

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 07/09/2009 à 21h55
________________________________________
bon..on commence la rééducation de dee dee et là...c'est passage obligé au niveau supérieur :
questions techniques de biomecanique et d'isopraxie adressées on va dire particulièrement à gwenfs , mais tous "calés en ces deux matières", sont bienvenus également...
biomécanique humaine : pour résumé, vieille fossile branlante, 5 hernies discales dont une opérée..résultat des courses depuis 11 ans, lordose figée S1 à L5, sciatalgie persistante jambe gauche complète, perte de sensibilité 50% pied gauche du naviculaire au talon; conséquence : des mois de rééducation pour retrouver mon axe de gravité et mon assiette sur notre vieux pinpin, yeux bandés sans selle d'abord en longe et ensuite en total libre..grâce à la patience infinie de ma fifille
d'où monte particulière je dois caler mes étriers au niveau de la P1 ou au mieux selon les jours sous le 1er métatarsien.
gwenfs, tu verras de quoi je parle sur la video que je devrais pouvoir enfin poster demain soir...
dee dee s'est très bien habituée à ce genre d'appui mais là...
vu mon gros orteil cassé...je vais devoir recompenser mes propres appuis sans la gêner elle...en pleine rééducation !!
que me conseilles tu et là....ça devient une question d'isopraxie...: je laisse tomber carrément mes étriers et nous guide au bassin, 500m en rennes ouvertes pour lui donner un bon axe ??? Help....
maintenant on a parlé des bandes de travail : lors du premier essai j'ai tout fait faux. Ok. Donc, je lui enlève les sous-bande, lui met que les bandes de travail, on fait nos 500m, puis je la douche et je remets les bandes avec sous-bandes...mais normalement le soir, je lui enlève les bandes vu qu'elle les a déjà et encore toute la journée...alors ???
pfiou...je m'y perds moi !!!


Pierre Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 07/09/2009 à 22h52
________________________________________
oui, le soir tu peux enlever les bandes. Maintenant en restant attentive qu'un au box s'engorge plus facilement.
Bande travail seules pour la rééduc monté oui
douche froide à chaque fois oui
paddock restreint sans rien si on peut
bande de repos en box si elle s'engorge en statique.
Pour tes appuis asymétriques, compte tenu de ton poids et de ce que tu lui demande de faire, il n'y a pas d'incidence.
Par contre écarter les mains, je ferai l'inverse, rênes longues à une main, comme ça la jument rectifiera beaucoup plus vite son équilibre avec son encolure.

Précises les réponses ?

Pierre Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 07/09/2009 à 23h14
________________________________________
Oui le mieux c'est de lui lâcher l'encolure, elle sera toujours plus rapide que le cavalier pour se rééquilibrer en cas de faux pas. Elle a suffisamment de métier pour la direction.
A la rigueur se caler en troussequin en reculant es jambes pour alléger l'avant main.


Edité par gwenfs le 07-09-2009 à 23h15

Sarah Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 09/09/2009 à 10h30
________________________________________
c'est le principe des vases communiquants appliqué à une proprio et sa juju.... quand c'est pas l'une, c'est l'autre... décidemment....

La DeeDee a voulu faire pareil que toi Let', môman a mal au pied, j'enfle...

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 10/09/2009 à 09h11
________________________________________
coucou...je suis vivante... et non, dee dee ne m'a pas écrasé un autre orteil !! juste assez malade hier pour ne pas pouvoir poster, mais j'ai quand même monté dee dee comme prévu !!
alors, j'ai fait comme tu m'a dit gwenfs, rentré dee dee du parc, enlevé les bandes & sous bandes habituelles, douché le membre, massée, séchage. Ensuite bande de travail et hop...je "l'habille": au sanglage pour une fois..pas fait mine de me mordre...elle avait trop envie d'y aller la grosse
un aller retour en main, puis hop en selle, là j'ai carrément viré les étriers à cause de mon orteil, rennes main gauche (ben oui, je monte en gauchère..) bien souples, main haute et effectivement elle a placé son encolure direct à l'horizontal, bien détendue,nickel !! elle est partie bien droite sans hésitation, a engagé le pas avec antérieur droit bien équilibré et au bout de 20m j'ai senti et entendu qu'elle marquait quasiment pas. à mi parcours comme elle marchait plutôt lentement, je lui ai légèrement titillé les flancs et elle a adopté un rythme tout à fait honorable !!
ensuite retour aux écuries à pieds, redouche, séchage et pose des bandes et sous bandes pour la nuit.
Elle était toute heureuse la dee dee et moi aussi
bon après...j'ai été me couché
ce matin, enlever les bandes, un peu chaud et légèrement engorgée mais pas plus que d'habitude après une nuit au box.
Massage au gel d'arnica et mise au paddock-parc sans bande; sur la route un peu raide sur les premiers mètres mais des 4 membres comme d'hab aussi, pas de boîterie. J'irai voir toute à l'heure comment elle évolue "toute nue". Pour l'aider, je vais recommencer un drainage hépathique sur 10 jours.

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 10/09/2009 à 11h41
________________________________________
il était content pour moi, c'est sûr...mais on fait un peu "chevaux séparés" ces temps : lui il sort de plus en plus en ballade avec georgia et les proprios et ça va de mieux en mieux, georgia comprend enfin que "dehors" il y a autre chose que le danger et devient curieuse de ce qu'elle voit
et pendant ce temps (enfin...1/10e de ce temps ) moi, je remonte ma dee dee..et c'est juste un pur moment d'intimité

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 10/09/2009 à 21h57
________________________________________
ben..c'est pas le top ce soir : l'essai débandée la journée n'est pas concluant, du moins pour l'instant...j'ai récupéré ma dee dee à 18h..avec un boulet...bien enflé !!!! pas de boîterie, peu de chaleur, légèrement plus élevée que l'antérieur gauche...mais une sacrée gonfle, on peut dire, plus sur la face avant mais en général...sur tout le pourtour... bon, j'ai pris le parti de la doucher, sécher, massage gel d'arnica et de la rebander avec sa compresse d'aloe durant 5h...soit jusqu'à 23h..ensuite, je lui enleverai les bandes...et je pense, qu'il faudra que je lui remette demain pour sa journée au paddock-parc..pffff...je sèche un peu là et j'ai l'impression que je tourne en rond...

Pierre Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 10/09/2009 à 22h26
________________________________________
C'est normal, il y aune réadaptation, et donc, une réaction. Pendant cette période, il faut lui augmenter le temps de bandage.
La solution temporaire étant de revenir à un jour sur 3 monté.

Edité par gwenfs le 10-09-2009 à 22h32

Pierre Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 10/09/2009 à 22h34 n
_____________________________________
Ce soir moi aussi c'est pas top, un étalon attaqué un de mes hongres au moment où je le changeais de parc, je me uis fait trainé sur 10 m, avec un certain nombre d'appui que je n'aurais pas du faire. Du coup j'ai l'impression de revenir 3 semaines en arrière.

Pierre Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 10/09/2009 à 22h46
________________________________________

Citation letback74 a écrit le 10/09/2009 à 22h45:

rhooo non gwenfs...merde alors !!!!!
et moi qui t'appelle à l'aide pour dee dee, oh la la , j'ai honte là !!!
et ton pied...il est comment ce soir ?????

un peu plus gonflé que d'habitude. Vraiment aujourd'hui c'est pas le jour.
Mais assis au bureau ça va encore.

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 10/09/2009 à 23h09
________________________________________
bon..pas de réponse...je te tel demain...pour prendre de tes nouvelles !!!
quant à dee dee..."revenir à une monte de 1x tous les trois jours.." ça va être difficile...là je l'ai montée 1x tous les 4 jours !! je viens de lui enlever les bandes...toujours aussi enflé..demain donc..retour au paddock-parc...bandée..mais bon dieu...faudra bien que je lui enlève ses bandes un jour !!!
j'arrête, trop négative ce soir..(il n'y a pas de smiley avec un fusil sur la tempe ???!!!)
gwenfs...t'as intérêt à rester tranquille demain !!!

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 10/09/2009 à 23h27
________________________________________
alors on pourrait faire un concours de mauvaise humeur !!!
j'ai pas ton fixe..je t'envoie un mp...
sinon...demain...dommage que tu sois trop loin...je t'aurais volontiers donné un coup de main dans ce genre de chasse là...au moins, ça défoule !!!
fiche lui un sacré coup de béquille à celui-là !!! deux en fait...un de ma part !!!


Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 12/09/2009 à 00h04
________________________________________
cha y est !!!! la video de ma dee dee est enfin là...1ère sortie montée après 9 mois...le 05 septembre 2009 !!!
(là..j'ai déjà l'orteil cassé...à pied...c'est encore chaud...à la fin de la monte..je ne sais plus comment le mettre dans l'étrier... )



Pierre Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 12/09/2009 à 00h09
________________________________________
Bon pour la démarche c'est bien, j'avais en tête une autre vidéo avec un transfert d'appui sur le membre sain et ça c'est du passé.

Par contre pour la ferrure, trop de talon et les fers accrochent trop. Du coup un peu trop sur les boulets.

Letback74
Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 12/09/2009 à 00h16
________________________________________
oui...et franchement, je l'ai trouvée à peine raide. appuis bien équilibrés et pour tes constatations de parage/ferrage à l'arrache..c'est le résultat en mouvements qui confirme bien tes constatations des photos prises après le passage du mf...
without comment.
en plus, je n'ai pas noté de différence de transfert de poids entre la marche en main...et la marche montée...

Cosinus2 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 12/09/2009 à 06h26

________________________________________
Super Deedee , que sa fait plaisir de te voir poser ce membre au sol avec autant de délicatesse et déjà beaucoup de sureté, continue ma belle t'es sur la bonne voie

Grosse gratouille


Dernière édition par Pierre le Ven 12 Fév - 0:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sabotssimeteys81.forumactif.com
Pierre administrateur
Admin
avatar

Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 58
Localisation : Tarn

MessageSujet: Chronique d'une ortho au long cours. chapitre 13   Ven 29 Jan - 16:20

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 13/09/2009 à 22h27
________________________________________

ben pour la video...mon zhomme est peut-être en or...mais comme cinéaste= Zéro doublé !!!!
et pourtant...je me suis donnée de la peine !!! répétion générale : là...mon chéri, tu mets sur play...là...tu appuies sur le bouton rouge et ça tourne...là t'as le zoom et ne parles pas pendant la video...là...tu stoppes............................................
s'il y a 3 secondes de film...c'est déjà beaucoup...
donc faudra vous servir de votre imagination : 300m de chemin à emmener dee dee avec ses bandes de travail SANS sous-bande...à scruter chaque caillou ou dénivelé pour pas qu'elle "maille" son boulet...puis arrivée dans notre parc d'un hectare...sans repère..(faute !! la prochaine fois, je lui fais une piste délimitée par des cônes..) mais bien lisse, bien plat et herbe inexistante. on démarre...stressée la ju...ne comprenait pas qu'elle doive marcher en ligne droite dans un tel espace..bon...j'ai fait le sacrifice de mon orteil, ai placé mon étrier là où ça fait mal...demain mes inducteurs me diront qu'ils ne sont plus aussi jeunes...mes épaules aussi...mais on y est arrivée !!! Retour à pieds, longue douche (elle me "tendait" son boulet, style...vas-y ça fait du bien...) séchage, massage gel d'arnica, demi carotte 30ch d'arnica, 2 seringues orale d'aloe vera, bandage et sous bande, box) là...elle ronfle comme si elle avait parcouru 2h de trajet...dans 1/2 h...je lui enleverai ses bandes.

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 13/09/2009 à 22h50
________________________________________

...pour la video j'espère que luludu74 pourra filmer la prochaine fois...normalement si tout va bien mercredi...
pour mon pied...euh...là...tu oublies...le coup de l'étrier...a pas beaucoup apprécié... mais je me soigne...d'ailleurs ce matin, j'ai eu un long dialogue avec lui...extraits :
"bon...là mon coco...ça va plus...je n'arrive toujours pas à te plier...ta couleur... schtroumpf commence vraiment à m'énerver...et ton ongle incrusté dans la peau et fendu verticalement...ce n'est vraiment plus supportable...je saisis donc une paire de ciseau...maintient bien fermement l'orteil et coupe l'ongle...le plus possible...en serrant les dents...puis massage quotidien à la thermo lotion aloe vera et là...craaaack !!!
glup...que faire là ???!!! petit lever timide...je me concentre...très fort...gnééééé, ah il a bougé petit pliage....gnééééééééééé, cha y est...ça marche !!!
bon...c'est pas non plus des mouvements à 45 degrés...mais ça bouge !!!

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 16/09/2009 à 14h10
________________________________________
ben...le dessin en fait...il n'est pas terrible...depuis que je l'ai montée dimanche..son boulet n'a pas désenflé
pourtant, j'ai tout fait comme il se doit...pfffff....je desespère là...
normalement j'aurai du la remonter aujourd'hui...je ne préfère pas...je vais lui faire des aller-retour en main..c'est tout. Faut dire aussi que hier quand j'ai été la chercher dans son paddock-parc..madame pour arranger les choses...étaient entrain de faire des saute moutons
grrrrrrrrrrrr !!!!!!

Pierre Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 16/09/2009 à 23h20
________________________________________
Aujourd'hui, j'ai réussi à remettre une chaussure normale. Je recommence petit à petit à travailler seul.

P....tain, ça fait du bien. Vendredi je vais ferrer à Montpellier je prendrai le caveçon pour Alma.

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 17/09/2009 à 22h58
________________________________________
bon...ce soir...elle a enfin dégonflé !!!! elle remarche normalement, plus de chaleur...j'ose plus la monter...j'ai l'impression d'être sur une corde raide... ...doute...doute...doute

Pierre Carnet de route boulet et pied dee dee et gwenfs
Posté le 17/09/2009 à 23h49
________________________________________
J'avais fait un message, mais j'ai fait l'erreur de répondre au tien, du coup j'ai tout perdu.

pour résumer, si tu vois qu'il faut de temps en temps une ou deux journée de repos de plus, et bien fait le. Il faut s'adapter en permanence. Il y a une fréquence de départ, mais c'est un ordre d'idée. Le maitre mot c'est : adaptabilité.
Ce n'est pas du travail en soi, mais de la rééducation.

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 18/09/2009 à 09h32
________________________________________
je sais bien !!! mais il y a des jours...où vraiment...on ne sait plus comment avancer !! pffff....et c'est lourd...car quand il y a de telles réactions motrices...je me dis...que c'est justement durant cette rééducation et de son évolution...que l'on saura si oui ou non je pourrais réellement refaire au moins des ballades avec elle..un jour !

Pierre Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 19/09/2009 à 17h12
________________________________________

Et même si il faut un an pour progressivement la ramener à supporter une ballade, le jeu en vaut la chandelle. Surtout qu'en progressant, les séances seront moins rébarbatives.

Tu es au tout début. Et en plus je t'avais prévenu des effets qui allaient se produire. Donc, pour moi, rien d'étonnant, tout se passe comme prévu.

Danemark Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 19/09/2009 à 19h58
________________________________________

Je n'ai vu ton site que depuis une semaine, et j'ai commencé à tout lire page après page, donc en voyant que tu as un moments de Bloose je me permets de t'envoyer tous mes encouragements !!!
C'est incroyable tout ce que tu as fait, si tu as des moments de doute un conseil : RELIS TOI !!!! Tu verras que tu peux déplacer des montagnes et que tu as fait et fais des choses EXTRAS !!!
De tout coeur je te souhaite bon courage je suis sure que tu vas y arriver, et surtout permets toi de souffler un peu, tu entames la dernière ligne droite

Cosinus2 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 19/09/2009 à 20h46
________________________________________

Bonsoir Sylvie ,

Idem je t'ai donné le même que Gwenfs .
Bise

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 19/09/2009 à 22h06
________________________________________
ooooh mrd alors...vous avez réussi à me faire sortir mes kleenex...et le pire et le plus beau, fut le message de danemark...quand on s'y attend le moins...quelqu'un que je ne connais que très peu...me dit qu'elle a lu TOUTES les pages du carnet...c'est juste...pfiou...no comment. merci du fond du coeur.

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 20/09/2009 à 17h20
________________________________________
ça y est...j'ai remonté dee dee !! bien 500m à pied, puis un peu moins montée. Ce coup ci...elle a marché bien droit, l'espace ne la pas dérangée comme l'autre fois. Puis enlevé les bandes de travail et douche sans pression; là elle est au box en attente que ça soit sec..ensuite, massage et bandes de repos...ah...je vais vite lui filer une dosette d'arnica 30ch...

letback74 a écrit le 21/09/2009 à 10h58:
________________________________________

attends.......si tu continues comme ça gwiouf....je te réserve la parfaite panoplie de la ménagère : tablier à fleurs et à volants froufrouteux....plumeau (euh...tu en feras ce que tu veux... ) et gants roses taille XXL (si, si....ça existe !!! ) "

Pierre Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 21/09/2009 à 11h12
________________________________________
si Je garde mes vêtements et sous vêtements avec tes accessoires, l'honneur est sauf. Je compte sur Mr Letback, il ne laisserait jamais faire ça.

letback74 a écrit le 21/09/2009 à 10h58:
________________________________________

bon ce matin, vu qu'on est quand même sur le carnet...le boulet à ma dee dee se présentait pas trop mal...pas trop enflé, pas plus chaud que l'autre...on verra ce soir.
par contre mon orteil....aïe, aïe comme je voulais qu'elle soit bien encadrée...cette fois-ci je me suis aventurée à mettre mes pieds dans les étriers (j'ai du me pencher pour placer le pied gauche...à la main ) vous dit pas la douleur...hier soir et ce matin...j'ai l'impression d'avoir une boule sous le gros orteil...

Pierre Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 21/09/2009 à 11h12
________________________________________

Et bien ce sont de bonnes nouvelles du moins pour Dee Dee. Pour tes ergots je ne sais pas quoi te dire .
[quote=letback74]

Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 21/09/2009 à 22h23
________________________________________
AAAAAAAAARGGGGGGHHHHHHHH !!!!!!!


vous voyez là....l'air complètement crétin de ma dee dee :



je vous plante le décor :
ce soir...je vais la chercher dans son paddock parc.....arrivée à vue...je vois le lulu faire les 100 pas aller et retour devant le fil qui le sépare de dee dee...et je vois aussi ma dee dee qui m'appercevant..hennit de toute ses forces, en faisant des sortes de sautillements bizzares....je constate aussi...qu'elle n'a plus de licol......
arrivée toute proche d'elle...je m'apperçois qu'elle s'est "dehoussée" son licol à l'aide de son postérieur droit...et qu'il est resté coincé...dans son fer.... mais...pour corser le tout...elle a quand même réussi à enfiler son postérieur gauche...dans la muserolle...donc en résumé...elle s'est juste entravée toute seule !!!
je me précipite donc vers elle...(très bon pour mon orteil !!! ) lui jette la longe autour du cou..hurles à mon homme de se magner avec son couteau...et on dégage le tout...résultat...le fer est légèrement tordu...les deux postérieurs ce soir sont on va dire..quelque peu engorgés...et ma dee dee dort debout dans son box...depuis au moins 3h...
donc là...j'organise un lancé de fléchettes...et surtout ne manquez pas la cible....ça me ferait plaisir !!!! merci !!


Letback74 Carnet de route boulet et pied dee dee
Posté le 22/09/2009 à 16h03
________________________________________
bravo sarah !!!! tu te rends compte....page 100 ???????!!!!! ça veut dire...100pages d'angoisses, de peur, de découragement, mais aussi de bonheur, de joies, de délires, d'encouragements, de fous rire, et pleines de vos mots, exprimés avec votre coeur...alors dee dee et moi on profite de l'occasion pour vous dire un grand, un énorme.....

MERCIIIIIII !!!!!!!

sinon, ce matin, à part quelques courbatures apparentes...la dee dee a l'air de s'être remise de son entravement volontaire....

Pierre Carnet de route boulet et pied dee dee et gwenfs
Posté le 22/09/2009 à 18h54

________________________________________
Je ne voudrais pas laisser passer ça.



Dernière édition par Pierre le Ven 12 Fév - 0:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sabotssimeteys81.forumactif.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
avatar

Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 55
Localisation : nomade

MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dim 31 Jan - 23:03

....bon alors maintenant que la video est maîtrisée...ça serait bien que tu réactualises...tes dernières saisies du carnet pierre !! je te rappelle que tu as accès à mon youtube... cherry
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Pierre administrateur
Admin
avatar

Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 58
Localisation : Tarn

MessageSujet: Vidéo   Lun 1 Fév - 0:44

Oui madame ....
Revenir en haut Aller en bas
http://sabotssimeteys81.forumactif.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
avatar

Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 55
Localisation : nomade

MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Mar 2 Fév - 0:05

oui madame, oui madame....il y a de la relâche là....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Pierre administrateur
Admin
avatar

Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 58
Localisation : Tarn

MessageSujet: Pfiouuuuuu !!!!   Mar 2 Fév - 1:40

Notre franco germano italiano hélvète a le côté italiano qui prend le dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://sabotssimeteys81.forumactif.com
Alma
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
avatar

Messages : 1113
Réputation : 6
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 57
Localisation : Val d'Oise

MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Mar 2 Fév - 1:46

Pierre a écrit:
Notre franco germano italiano hélvète a le côté italiano qui prend le dessus.

HELFRAGERITA !!! j'ai dit !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 19Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.
» Roch Voisine - La promesse
» Viaduc de Millau (12)
» Chasseur de mines M619 Vinh-Long
» Rédaction d'une chronique - Tutoriel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval ferré ou paré, toutes les questions  :: ...LE COIN DES PROFESSIONNELS :: Les documents, photos et vidéos des Maréchaux-
Sauter vers: