A cheval ferré ou paré, toutes les questions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 soucis de fer

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
maurette
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
maurette


Messages : 1066
Réputation : 4
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 61
Localisation : CASTELNAU D'AUZAN GERS

soucis de fer Empty
MessageSujet: soucis de fer   soucis de fer Icon_minitimeMar 6 Sep - 22:45

ce n'est pas la façon de ferrer qui me porte soucis mais la robustesse ou la dureté des fers. nous faisons depuis quelques années des sorties dominicales à raison de trois ou quatre par mois, nous faisons ferrer nos chevaux par le même maréchal et nous en sommes contents mais là où le bat blesse c'est que au bout de trois ou quatre sorties les postérieurs sont rincés ( nous ferrons les quatre pieds), nos chemins sont 50.50 terre et goudron mais cela depuis des années et donc depuis un an on va dire le rendement est franchement mauvais, ma question ou mes questions : avez vous remarqué un tel problème, sortez vous autant? J'ai 4 chevaux à la maison et grosso modo j'ai le soucis sur les 4. une question pratique est ce que les fers sont de mauvaises qualités? Le maréchal me dit qu'ils ne viennent pas de chine, et qu'il n'a pas changer de fournisseur, je peux faire des photos certes mais au bout de quatre sorties j'ai les fers rapés et les clous dont les têtes ont disparu
Revenir en haut Aller en bas
picaflor
Clou bronze
Clou bronze
picaflor


Messages : 361
Réputation : 14
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 62
Localisation : Chapelle-Voland/bresse jurassienne (39)

soucis de fer Empty
MessageSujet: Re: soucis de fer   soucis de fer Icon_minitimeMer 7 Sep - 0:11

le problème ne viendrait-il pas des chevaux qui trainent les pieds?
j'ai le même souci avec un de mes chevaux, qui lorsqu'il est monté par d'autres traine les savates,
alors que je le lui permets pas quand on sors ensemble.

étant MF et cavalier, je me demande si ton équitation "oublie" l'arrière main, et de ce fait tes chevaux en profite

bien sûr, ceci n'est pas à prendre en mauvaise part, c'est juste une piste de réflexion Wink
Revenir en haut Aller en bas
maurette
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
maurette


Messages : 1066
Réputation : 4
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 61
Localisation : CASTELNAU D'AUZAN GERS

soucis de fer Empty
MessageSujet: Re: soucis de fer   soucis de fer Icon_minitimeMer 7 Sep - 9:14

je te comprend picaflor, c'est une piste à explorer mais cela n'explique pas cette nette détérioration car nous ne montons que nos chevaux respectifs, à tort ou à raison?, et de plus cela fait quelques années, mais donc pour s'occuper ou rendre plus active cette arrière main quelques pistes?
quid de la qualité du metal?


Dernière édition par maurette le Mer 7 Sep - 13:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
picaflor
Clou bronze
Clou bronze
picaflor


Messages : 361
Réputation : 14
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 62
Localisation : Chapelle-Voland/bresse jurassienne (39)

soucis de fer Empty
MessageSujet: Re: soucis de fer   soucis de fer Icon_minitimeMer 7 Sep - 11:50

pour ce qui concerne les fers, il est vrai que certains lots dans la même marque peuvent
avoir des duretés différentes

souvent les fers sont faits à partir de ferrailles de récup (faut bien diminuer les coùts),
et tu peux aussi te retrouver avec un fer dont tu ne peux même plus replier les pinçons avec le brochoir

pour ce qui concerne la piste équestre,
que vous montiez vos chevaux respectifs, ne change pas forcément les choses;
si on monte cool, le cheval un peu sur les épaules, rennes longues,
on peut avoir une monture qui se met à trainer les pieds au lieu de les poser (on entend plus qu'on sent ces choses là).

Un de mes chevaux qui est d'une gentillesse folle est le champion pour ça; je le prête volontiers même à des enfants tant il est brave

Mais qu'est-ce qu'il est difficile à monter "juste"! (c'est un cheval un peu long)et pour que la poussée vienne de l'arrière, c'est la croix et la bannière;

donc, je change ses fers postérieurs plus souvent que les antérieurs
excepté quand je suis seul à le faire travailler

d'où l'idée qui m'est venue de parler de ton équitation quant aux diverses pistes à investiguer
Revenir en haut Aller en bas
maurette
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
maurette


Messages : 1066
Réputation : 4
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 61
Localisation : CASTELNAU D'AUZAN GERS

soucis de fer Empty
MessageSujet: Re: soucis de fer   soucis de fer Icon_minitimeMer 7 Sep - 13:03

si on monte cool, le cheval un peu sur les épaules, rennes longues,
on peut avoir une monture qui se met à trainer les pieds au lieu de les poser (on entend plus qu'on sent ces choses là).


cela est interressant je vais y faire remédier mais ce n'est pas gagné car le fiston et la maman sont des coriaces
Revenir en haut Aller en bas
maurette
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
maurette


Messages : 1066
Réputation : 4
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 61
Localisation : CASTELNAU D'AUZAN GERS

soucis de fer Empty
MessageSujet: Re: soucis de fer   soucis de fer Icon_minitimeMer 7 Sep - 22:20

donc la question est de savoir comment monter juste: faut il être hyper en place devant et mettre des jambes?
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

soucis de fer Empty
MessageSujet: Re: soucis de fer   soucis de fer Icon_minitimeMer 7 Sep - 23:12

mets des jambes, recules les, raccourcis un peu tes rennes, mets du poids dans les étriers, redresse toi, met un peu de poids dans la selle, soit ferme dans ton mental, au moindre ralentissement de cadence, sollicites le. Tu n'es pas d'accord, promenades oui, flânage, non.
Cadences le : une promenade, ce n'est pas du "tout droit" : des arbres..? ok, slalomes. A gauche, à droite. Changement d'allures, et pourquoi pas..changement de pieds.
Un contre-haut, un contre-bas ? (un tertre, une ornière, un flan de colline, n'importe...) tu montes, tu descends, pas de changement de cadence.
La position fait beaucoup, mais le rythme imposé...ton cheval à force pour "s'économiser" va vite se rendre compte...qu'il est utile pour lui d'utiliser son avant-main...comme son arrière-main !
En plus, il re-découvrira son centre d'équilibre du moment que tu lui imposes une cadence. Et contre-le : A tel endroit vous avez tous l'habitude d'entamer votre galop ?
Ben non, pas cette fois-ci !! Mmmh ! ça ça va l'énerver...et le réveiller ! Un peu "désarçonné", ton cheval d'instinct va recommencer à lever ses pieds..parce que surpris...il ne va pas avoir envie de s'emmêler les pinceaux longtemps...
En plus c'est cool...toi même tu vas un peu rompre "avec la routine" : tu vas retrouver ton cheval et bosser avec lui, tout en y prenant du plaisir.

Et les "deux têtes dures" qui te suivent...ben..faudra qu'elles suivent !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
picaflor
Clou bronze
Clou bronze
picaflor


Messages : 361
Réputation : 14
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 62
Localisation : Chapelle-Voland/bresse jurassienne (39)

soucis de fer Empty
MessageSujet: Re: soucis de fer   soucis de fer Icon_minitimeJeu 8 Sep - 0:37

let a tout dit, y'a plus qu'à Laughing

peur-être que tu verras une différence au bout de quelques temps

bonne suite, et donne des new's Wink
Revenir en haut Aller en bas
maurette
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
maurette


Messages : 1066
Réputation : 4
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 61
Localisation : CASTELNAU D'AUZAN GERS

soucis de fer Empty
MessageSujet: Re: soucis de fer   soucis de fer Icon_minitimeJeu 8 Sep - 7:59

merci!
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
Sarah


Messages : 1368
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 50

soucis de fer Empty
MessageSujet: Re: soucis de fer   soucis de fer Icon_minitimeJeu 8 Sep - 9:37

excellents conseils de Let !

En plus des aspects "physiques" et "mentaux", comme Let l'a souligné, ça va amener une nouvelle dimension à tes balades !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

soucis de fer Empty
MessageSujet: Re: soucis de fer   soucis de fer Icon_minitimeJeu 8 Sep - 10:36

même si on fait attention à sa façon de monter (pas facile pendant des ballades en extérieur) il y a des chevaux qui soit parce qu'il glisse le pied en avant soit par rotation (jarret qui vacillent) useront leurs fers plus que la normale.

Je distinguerai deux cas,

ceux qui usent leur pince et ceux qui usent le fer dans toute sa surface ou une branche plus qu'une autre.

Pour les pieds rampins, il est bon de temps en temps (ou définitivement) en temps de passer à des postérieurs sans pinçons ou avec un rime en pince. le pied va s'élargir et donc perdre de sa longueur.

Pour les chevaux qui glissent en avant ou en rotation, on peut augmenter la durée de vir des postérieurs en prenant une couverture plus grande mais en en diminuant l'épaisseur. On peut aussi le faire sur la branche qui use le plus (branche externe dans 95 % des cas) en mettant un fer plus couvert en externe.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
maurette
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
maurette


Messages : 1066
Réputation : 4
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 61
Localisation : CASTELNAU D'AUZAN GERS

soucis de fer Empty
MessageSujet: Re: soucis de fer   soucis de fer Icon_minitimeJeu 8 Sep - 15:12

merci pierre, je vais en parler au marechal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





soucis de fer Empty
MessageSujet: Re: soucis de fer   soucis de fer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
soucis de fer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» soucis avec le forum
» j'ai un soucis avec mon furiosob.2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval ferré ou paré, toutes les questions  :: ...FERRAGE ET PARAGE : les votres :: Ferrage-
Sauter vers: