A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.

AccueilPortailGalerieS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La pourriture

AuteurMessage
Deferrieres
Jeune hobbit

MessageSujet: La pourriture   Dim 9 Oct - 14:46

Bonjour!!!

Cela faisait un petit moment que je n'était pas venu!!!

Je viens vous demander conseil: que faites vous contre les pourritures!

Le miens a des pourritures, assez profonde, sur 3 pieds. J'ai beau traiter (liqueur de villate, goudron, argile, HE ect....) je n'arrive pas à m'en "débarasser".

Quelles sont vos solutions!!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin

MessageSujet: Re: La pourriture   Dim 9 Oct - 16:04

Pourritures de quoi ? fourchette ? la sole ? ligne blanche ? etc ...
http://sabotssimeteys81.forumactif.com
Deferrieres
Jeune hobbit

MessageSujet: Re: La pourriture   Lun 10 Oct - 0:18

Pierre a écrit:
Pourritures de quoi ? fourchette ? la sole ? ligne blanche ? etc ...

Désolée; de la fourchette, principalement lacune médiane, les latérales s'étant résorbés (mais vu que c'est encore profond, on ne sait jamais je surveille)
Pierre administrateur
Admin

MessageSujet: Re: La pourriture   Lun 10 Oct - 11:37

Le premier des soins c'est la mise à l'air, il faut profondément et prudemment ouvrir la lacunes médianes et curer plus souvent surtout quand on rentre le cheval en box, et qu'il va garder la galette de boue toute la nuit favorisant le développement des bactéries anaérobiques.
Deferrieres
Jeune hobbit

MessageSujet: Re: La pourriture   Lun 10 Oct - 12:53

Pierre a écrit:
Le premier des soins c'est la mise à l'air, il faut profondément et prudemment ouvrir la lacunes médianes et curer plus souvent surtout quand on rentre le cheval en box, et qu'il va garder la galette de boue toute la nuit favorisant le développement des bactéries anaérobiques.

Alors cheval au pré, et je cure les pieds quasi tous les jours (quand je viens quoi), je passe un coup de brosse pour bien enlever toutes la terre ect.
Je ne peut ouvrir la lacune (j'ai une rape mais pas de renette, et puis trop peur de faire mal Embarassed )
picaflor
Clou bronze
Clou bronze

MessageSujet: Re: La pourriture   Lun 10 Oct - 12:57

le sulfate de cuivre en poudre posé sur les parties lésées
avec du goudron de norvège par dessus pour le faire tenir
donne de bons résultats, après bien sûr avoir mis en pratiques les conseils de pierre Wink

d'autres protocoles existent, s'ils s'avèrent nécessaires, pierre ou moi même te les indiqueront
en temps utiles
letback74
Fer de platine
Fer de platine

MessageSujet: Re: La pourriture   Lun 10 Oct - 14:00

picaflor....chez moi le goudron de norvège est archi banni, je trouve que cela emprisonne bien trop justement les bactéries restantes après même un sacré bon curage et brossage et de plus, j'aime pas trop ce qui "emprisonne" la bonne aération de la sole..moi maintenant, c'est mon avis... Embarassed
http://www.aupaysdeletback.com
Pierre administrateur
Admin

MessageSujet: Re: La pourriture   Lun 10 Oct - 16:52

Autre point un mauvais parage qui maintient la fourchette trop loin du sol peut engendrer aussi des pb de pourriture.
Deferrieres
Jeune hobbit

MessageSujet: Re: La pourriture   Lun 10 Oct - 20:56

Pierre a écrit:
Autre point un mauvais parage qui maintient la fourchette trop loin du sol peut engendrer aussi des pb de pourriture.

Mon cheval a la fourchette au sol, mais pourriture dure à faire partir (même quand on croit qu'il y en a plus, quand le marechal passe, un coup de renette et hop un redécouvre un gros trou bien pourri dans la fourchette....)

Le goudron j'avoue que j'évite (sauf si pied ultra propre, après un bain au dakin ou à la javel, ou après un passage dans la neige :p)
J'ai déjà traité à la liqueur de vilatte, mais ca n'a pas fait grand chose (compresse dans le pied, enlever tous les deux jours).
J'ai aussi tester à l'argile et au miel (plus HE Tea Tree), mais idem pas vu de grand changement...

Je vais donc tenter le sulfate de cuivre (on m'a aussi conseillé l'oxyde de zinc, à voir en fonction de leur posologie) après un bain de dakin?
Je l'humidifie pour en faire une pate ou je met direct la poudre libre dans les lacunes? (et je peut a la limite recouvrir avec de l'argile, qui maintient assez bien, mais ne bloque pas comme le goudron)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La pourriture   

La pourriture
Page 1 sur 1