A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.

AccueilPortailGalerieS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Arthrose et Harpagophytum...faisons le point !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
letback74
Fer de platine
Fer de platine

MessageSujet: Arthrose et Harpagophytum...faisons le point !   Dim 20 Nov - 16:44

Par mail, je reçois très souvent des demandes de renseignements concernant des cas d'arthrose et de la posologie d'harpagophytum à dispenser.

Les messages, bien trop succints...se résument en général à cela :

je reviens sur ma question concernant l'harpagophytum, mon cheval commence à avoir de l'arthrose, je lui ai fait un traitement de equiflex repair, ces articulations craquent moins.

j'ai commencé l'arpago 20ml la semaine dernière et j"en suis à 5ml par jour depuis le debut de cette semaine, samedi dernier il fesait du rodeo dans la carrière, donc pas si mal finalement.

comment jauger la dose necessaire?
mon cheval est aussi un gros malin, donc pour aller en exterieur il va mieux, mais pour bosser un peu dans le manege il fait le mulet.
pas facile de distinguer la vrai douleur de la vrai flemme.

je vais le deferrer aussi jeudi prochain, pour voir si sans fer il se trouve mieux...

merci pour tes conseils
a+
MK

Voici ma réponse du jour...que j'ai jugé utile de vous retranscrire ici, tout y est dit :

....pour ton cheval, les doses que tu lui donnes sont titanesques !! tu parles en ml n'est-ce pas ? Or, il faut parler en dose seringue homéo, avec des graduations (sorte de piston, tu connais ?) la dose maxi pour un cheval adulte en pleine crise d'arthrose aigue...c'est 1x graduation 80 le matin et 1x la même chose le soir, et ce durant 3 jours, puis que 1x graduation 80/jour sur 10 jours et descendre progressivement à 0...sur les 10 jours suivants.

Or, une graduation 80 correspond à 2ml.....

Il faut faire super attention avec la phytothérapie, cela n'est largement pas sans risque..: L'harpago par exemple est le plus puissant des anti-inflammatoires naturels, direct derrière ceux allopathiques (chimiques)

Pourquoi ? Notamment parce qu'il est un puissant vésicatoire (il dilate les veines, ce qui permet que le sang circule mieux et avec moins de douleurs, diminuant ainsi l'inflammation). Or, qui dit vésicatoire dit également, dilatateur et accélère le rythme cardiaque;
Plus il sera en surdose d'harpago, plus ton cheval va péter du cul...et plus il encoure le risque d'une crise cardiaque !! Wink Clin d’œil

Or, plus il fera le fou...moins il va se préserver ses articulations. En outre l'harpago est là pour lui soulager ses douleurs, mais n'a que peu d'interactivité sur l'arthrose elle même...certes, comme je l'ai dit plus haut, cela va agir indirectement sur l'arthrose...car moins de douleurs, plus de mouvements, donc, meilleure fluidité des et dans les articulations. Meilleure circulation sanguine, donc meilleure oxygénation des muscles, tendons et ligaments, soit de tout le support dit "tissulaire" de l'ossature.

Si tu veux agir directement sur l'arthrose, il faut alors passer sur d'autres substances et en fait...déjà produites naturellement par notre organisme ou celui des chevaux, que le sujet ne produit plus assez, et toutes essentielles au bon fonctionnement d'une articulation, tels que la glucosamine (un glucide), la chondroïtine (mucopolysaccharide acide, élément constitutif de la substance fondamentale du cartilage, de l’os et de divers autres tissus conjonctifs), le msm par exemple (soufre). Mais il y aussi plein d'oligos éléments, de minéraux, de vitamines qui sont réellement utiles...et l'alimentation.

Donner par exemple un aliment floconné à haute dose de mélasse de canne à sucre à un cheval arthrosique ne fera qu'aggraver le problème...(chargement du sang, rétrécissement du système veineux..inflammation, mauvaise élimination des toxines, etc...)

Déferrer un cheval atteint d'arthrose...tout à fait personnellement, je trouve que cela ne va pas l'aider...Surtout à cette époque-ci de l'année : Le cheval devra s'habituer à un nouvel équilibre, une autre manière de marcher, une autre posture...les premiers temps, ces pieds seront sensibles...donc crispations..non seulement des membres...mais également de toute sa colonne vertébrale.

Ces crispations vont à l'encontre de la détente que l'on recherche à obtenir lors de douleurs dues à l'arthrose...et vont être accentuées de plus par les facteurs de la saison : Le froid et l'humidité. La période la plus difficile pour un arthrosique...

Bien au contraire, un maréchal se doit d'être là justement et particulièrement pour aider un cheval atteint d'une pathologie, qu'elle soit naissante ou installée. C'est grâce à son intervention dans son parage approprié et au choix de la ferrure à exécuter qu'il pourra justement aider le cheval à se sentir mieux et contribuer ainsi largement à son soulagement, voir à sa guérison (mais hélas..la guérison, ne concerne pas l'arthrose..).

On peut également soulager l'arthrose par le massage..................

J'espère que cela vous sera utile Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
dart
Clou bronze
Clou bronze

MessageSujet: Re: Arthrose et Harpagophytum...faisons le point !   Mar 22 Nov - 18:17

Bonjour tous le monde Smile
Alors moi je donne du "PVB Rhumatisme" a mon vieux est ce que quelqu'un connait et pourrait

me donner les doses à distribuer ?
et me parler des effets secondaires si il y en a
sur le flacon il préconise de 5 à 60 gouttes suivant l'animal ???? alors je suis dans le flou !!!
Que donneriez-vous pour un cheval de 550 kl
merçi à vous de votre aide
letback74
Fer de platine
Fer de platine

MessageSujet: Re: Arthrose et Harpagophytum...faisons le point !   Mar 22 Nov - 22:47

le pvb rhumatisme de chez boiron, je connais bien...mais...serait-ce l'ancienne version ??? Cela ne m'étonnerait guère...avant il se distribuait en rangs de capsules de verre dont tu en cassais les extrêmités, facile, déjà dosée.
Si ma mémoire est bonne, cela devait correspondre par dose à environ 15ml. Et j'en donnais 1 par jour pour un cheval de ce poids-là.
Sans aucun risque.
dart
Clou bronze
Clou bronze

MessageSujet: Re: Arthrose et Harpagophytum...faisons le point !   Sam 26 Nov - 22:50

Bonsoir,
bon mon véto est passé cette semaine ..... et me propose des injections de tyldren ???? est ce que vous connaissez ? est-ce bien ou pas ? ou y a t-ils d'autres traitements moins cher ?
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent

MessageSujet: Re: Arthrose et Harpagophytum...faisons le point !   Sam 26 Nov - 23:16

j'en ai entendu parler,ça se fait en IV,non?...il y aurait un effet immédiat et durable sur une année environ...cher! et à refaire tous les ans...

sinon j'ai trouvé un site anglais qui vend du cortaflex nettement moins cher qu'en france...je connais des cavaliers qui y pnt commandé et n'ont pas eu de soucis.
cortaflexsupplements.co.uk (à première vue sans frais de port)

exemple: cortaflex ha(acide hyaluronique)liquide
946 ml 51,99 euro
contre 90 euro en france

Pierre administrateur
Admin

MessageSujet: Re: Arthrose et Harpagophytum...faisons le point !   Sam 26 Nov - 23:28

dart a écrit:
Bonsoir,
bon mon véto est passé cette semaine ..... et me propose des injections de tyldren ???? est ce que vous connaissez ? est-ce bien ou pas ? ou y a t-ils d'autres traitements moins cher ?

Hormis les rhumatismes, il a quoi comme pathologies et boiteries ou gênes ?
http://sabotssimeteys81.forumactif.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine

MessageSujet: Re: Arthrose et Harpagophytum...faisons le point !   Dim 27 Nov - 0:13

le tildren...si un véto préconise aujourd'hui le tildren, c'est qu'une imagerie a été réalisée sur le mal dont souffre ton cheval.
Le tildren c'est de l'acide tiludronique, substance agissant en inhibant la résorption osseuse.
En clair, dans la moelle épinière, il existe une cellule appelée Grande cellule de la moelle osseuse, qui est justement un agent destructeur de la substance osseuse. Ce processus de destruction s'appelle l'ostéolyse.

C'est un processus particulièrement douloureux chez le cheval qui se traduit par des pathologies déclarées, telles que l'éparvin le syndrome naviculaire ou l'arthrose plaquélaire inter-vertébral.

Le tiludronate agit directement sur cette mauvaise cellule, en prévenant la porosité osseuse causée par l'arthrose, l'arthrite.

Au début des années 2000, le tildren a été considéré comme "le" produit" miracle, injecté en I.V. à tout va, essentiellement, vu son prix élevé, destinés à des chevaux de sport.

Hélas...beaucoup de sujets sont morts de coliques foudroyantes, et les autres...effectivement, ont pu continuer leur carrière de CSO, complet, dressage durant un temps...certains durant 6 mois, d'autres pendant une année, puis d'autres injections ont été nécessaire, jusqu'à ce que...cela ne serve plus à rien.
Toutefois, certains jeunes sujets qui ont été traité au tildren...vraisemblablement ne ressentent plus de gêne particulière.
Jusqu'à quand..personne ne le sait encore.

Au jour d'aujourd'hui, plus aucun vétérinaire respectable, je veux dire respectant sa clientèle ne le propose sur un sujet d'un certain âge.

Ce n'est pas comme ça gratuitement que je vous lance ça...c'est un dossier que j'ai étudié à fond, à l'époque où je cherchais encore à sauvé une de nos juments half-quarter, et c'est justement ce dossier là qui m'a permise de faire connaissance avec nesquick qui m'avait transmis alors toutes les informations qu'il avait pu amasser, puis plus tard Pierre.

Il y a 3 ans, quand mon autre jument dee dee s'est cassé le boulet, et que j'ai découvert à l'imagerie, qu'elle souffrait d'ostéo-arthropathie dégénérative (OAD), je ne voulais pas revivre le même calvaire...j'ai donc à nouveau demandé au véto, s'il n'était pas possible de stabiliser son arthrose avec le tildren.
La réponse a été très clair : Elle était déjà bien trop vieille pour que cela puisse réussir. Elle n'avait alors que 16 ans.

Pierre administrateur
Admin

MessageSujet: Re: Arthrose et Harpagophytum...faisons le point !   Dim 27 Nov - 0:24

Je viens de lire que les bourgeons de cassis était bons pour l'arthrose ???

Oui, non, peut être, ?? rendeer ??
http://sabotssimeteys81.forumactif.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine

MessageSujet: Re: Arthrose et Harpagophytum...faisons le point !   Dim 27 Nov - 0:26

ça je sais pas...faudrait peut être tenté...va savoir !! study
dart
Clou bronze
Clou bronze

MessageSujet: Re: Arthrose et Harpagophytum...faisons le point !   Lun 28 Nov - 18:39

Pierre administrateur a écrit:
dart a écrit:
Bonsoir,

il a un éparvin Sad , pas de boiterie mais raide il lui faut un bon échauffement ... mon véto me dit que je peux encore le monté en balade uniquement avec une bonne phase de pas . j'attend il doit revenir m'apporter un autre traitement (produit audevart) mais je ne sais pas quel produit , et mon maréchal passe cette semaine pour adapter sa ferrure, j'aimerais lui apporter du confort si cela est possible

Donc le maréchal est passé est il a mis beaucoup de garniture en talon et le véto m'a prescrit de l'ekyflex repair avec arpago 100ml / jour
TILAM
Jedi en devenir

MessageSujet: Re: Arthrose et Harpagophytum...faisons le point !   Ven 9 Déc - 16:51

Le cassi est également un anti inflammatoire, ainsi que le curcuma.

Dans les maladie articulaires il ne faut pas négliger l'alimentation du cheval. Un complèment minéral me parait indispensable pour tenter de maintenir les articulations dans un état correct. Le silice peut aussi apporter un certain confort par un côté lubrificateur de l'articulation. Ma jument reçoit régulièrement le shiatsu pour l'aider (vascularisation, libération d'énergie), elle est complémentée en minéraux (algues, zing, cuivre, magnésium,...) en cure à certain moment de l'année et ceci afin de lutter contre l'excès d'azote contenu dans son alimentation, elle reçoit de manière régulière un mélange de prêle (vertus cicatrisante et hémostatique), de cassi (anti inflammatoire) et de l'harpago.

Mon véto me conseille aussi le Tildren ou Adequan vu le jeune âge de ma jument (11 ans), cependant ces deux traitements coûte une petite fortune (environ 500 €) et je n'ai pas encore réussi à réunir la somme nécessaire.

Je confirme également, pour en avoir fait les frais, que déchausser un cheval souffrant d'une pathologie n'est pas forcément une bonne chose même si on est convaincu du contraire. Les avis sont tellement différents qu'il est parfois difficile de s'y retrouver.

Accepter d'écouter son cheval et prendre son temps me parait être indispensable. Aller en balade est certainement moins dur pour lui et ses articulations que de travailler en carrière où les articulations seront plus sollicitées (voltes, etc).
letback74
Fer de platine
Fer de platine

MessageSujet: Re: Arthrose et Harpagophytum...faisons le point !   Sam 21 Jan - 21:55

TILAM a écrit:
Un complèment minéral me parait indispensable pour tenter de maintenir les articulations dans un état correct.

en fait oui...mais souvent non.

Si un cheval souffre déjà de douleurs articulaires, il faudrait d'abord pouvoir lui faire passer des radios avant tout complément en minéraux.
Pourquoi ?
Simplement parce que si de l'arthrose est déjà déposée autours d'une articulation, un complément minéral ne viendra qu'empirer "la couche" de dépôt.

Il est nettement préférable de choisir pour un bon maintien des articulations, un "fluidifiant" plus qu'un complément minéral.

Sauf pour le poulain, afin de consolider son ossature.
dart
Clou bronze
Clou bronze

MessageSujet: Re: Arthrose et Harpagophytum...faisons le point !   Lun 23 Jan - 21:23

dart a écrit:
Pierre administrateur a écrit:
dart a écrit:
Bonsoir,

il a un éparvin Sad , pas de boiterie mais raide il lui faut un bon échauffement ... mon véto me dit que je peux encore le monté en balade uniquement avec une bonne phase de pas . j'attend il doit revenir m'apporter un autre traitement (produit audevart) mais je ne sais pas quel produit , et mon maréchal passe cette semaine pour adapter sa ferrure, j'aimerais lui apporter du confort si cela est possible

Donc le maréchal est passé est il a mis beaucoup de garniture en talon et le véto m'a prescrit de l'ekyflex repair avec arpago 100ml / jour

bon bin pas bien mon pépère son éparvin le fait souffrir Sad mon maréchal est passé cette après-midi pour la ferrure il ne l'a pas trouvé en forme en plus il se creuse et se démuscle et avec tous ça il boude sa ration Crying or Very sad , le véto est passer lui aussi en fin de journée , il m'a laisser de l'équipalazone pour 8 jours et une ordonnance , il repassera dans une dizaine de jour voir si il va mieux sinon prise de sang et tout , bon j'espère que ça va aller mieux pauvre pépère Sad Sad
il parrait qu'il existe un générique a l'equipalazone quelqu'un connait et pourrait me renseigner merçi
letback74
Fer de platine
Fer de platine

MessageSujet: Re: Arthrose et Harpagophytum...faisons le point !   Mar 24 Jan - 1:33

je ne connais pas de générique à l'équipalazone...désolée...

Par contre, il est vrai qu'en phase de crise, les chevaux souffrent de leur éparvin, c'est clair. Je connais hélas bien trop le processus pour dee dee...

Il faut tenter de le distraire du temps que sa crise de douleur se calme. Et cela va se calmer.

Ce sont des douleurs "en pointe" : de vraies crises qui s'atténuent et qui peuvent s'atténuer voir disparaître durant des mois et des mois d'ailleurs, puis reprendre.

Pour le distraire, s'il boude sa ration, remplace là déjà avec ce qu'il aime : carottes, pommes, fais un mélange coupé en petits morceaux équivalents au poids de son grain habituel. ça, c'est pour le moral et qu'il ne perde surtout pas de l'état.

En complément de l'equipalazone, tu peux l'aider dans ses crises en externe sans aucun risque pour sa santé : En lui massant la zone tout doucement et sur tout le pourtour de son jarret avec du gel d'arnica : 1) cela a un effet alnagésique de par le froid que cela dégage, calmant ainsi le rythme de la circulation sanguine au niveau tissulaire (Quand il y a inflammation, la circulation du sang "bute" par le rétrécissement des vaisseaux congestionnés et c'est cela qui occasionne de la douleur) 2) l'arnica contribue à renforcer encore le pouvoir anti-inflammatoire de l'equipalazone

Il est donc important de masser doucement et légèrement.

L'éparvin le bloque en extension ou en flexion ?

dart
Clou bronze
Clou bronze

MessageSujet: Re: Arthrose et Harpagophytum...faisons le point !   Sam 11 Fév - 11:41

Je ne sais pas si c'est le froid sec ou l'équipalazone (12 jours de traitement ) qui fait sont effet mais il a l'air de moins souffrir , je ne vois plus replier son postérieur sous lui ??? il remange normalement 7l le matin et 7l le soir il ne reste rien bounce plus foin a volonté le ratelier n'est jamais vide vu que je remets de l'eau chaude 3 fois par jour dans les bacs je fait le plein du ratelier aussi ,
pour qu'il remange j'ai mis du miel dans la ration I love you il aime , il parrait que c'est bon pour les rhumatismes donc je pense que je vais continué a lui en donner jusqu'au beau jour sunny quelqu'un connait-il la dose a distribuer ?? là le pot d'un kilo me fait une semaine et je continu aussi l'ékyflex mobiliti 40 ml par jour .
Merçi a vous tous pour vos réponses et votre aide
letback74
Fer de platine
Fer de platine

MessageSujet: Re: Arthrose et Harpagophytum...faisons le point !   Dim 12 Fév - 1:43

c'est bien, comme je l'ai écrit plus haut, l'éparvin a pour particularité de leur foutre la paix peut-être pendant plusieurs mois.

Pour le miel, c'est 1 bonne cuillère à soupe par jour, pas plus : A la longue, cela a un effet un peu..."débouche-tuyauterie gastrique"... Laughing et l'apport de sucre (même naturel) en trop grosse quantité n'est pas bon non plus pour une bonne circulation sanguine, gage d'évacuation des toxines, donc une meilleure oxygénation des tissus (tendons/ligaments) supportant les articulations fragiles.. Wink

Par contre un apport journalier raisonnable ne lui apportera que du bien pour sa santé en général, vu les vertus multiples et nombreuses du miel !!
dart
Clou bronze
Clou bronze

MessageSujet: Re: Arthrose et Harpagophytum...faisons le point !   Mar 24 Avr - 10:19

Voilà des nouvelles !!!! il va mieux bounce bounce pose son postérieur normalement , ne le tient plus levé Evil or Very Mad joue avec les autres au paddock
a reprit son poid Smile Smile ne laisse rien de sa ration Evil or Very Mad a perdu tous son poil d'hiver , il est beau comme un jeune Smile celà fait plaisir à voir
si j'y arrive je vous mets des photos
letback74
Fer de platine
Fer de platine

MessageSujet: Re: Arthrose et Harpagophytum...faisons le point !   Mar 24 Avr - 11:28

cheers cheers
Sarah
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent

MessageSujet: Re: Arthrose et Harpagophytum...faisons le point !   Mar 24 Avr - 14:02

yeah !!!!!

cheers cheers cheers cheers cheers
dart
Clou bronze
Clou bronze

MessageSujet: Re: Arthrose et Harpagophytum...faisons le point !   Mer 25 Avr - 1:10

pas encore fait de photos !!!!! mais une petite balade Very Happy 1/2 h mais quel plaisir I love you
dart
Clou bronze
Clou bronze

MessageSujet: Re: Arthrose et Harpagophytum...faisons le point !   Dim 29 Avr - 9:22

[img][/img]
Bonjour c'est juste une petite photo pour voir si celà marche ........si enfin j'ai réussi à mettre une photo en ligne !!!!!
letback74
Fer de platine
Fer de platine

MessageSujet: Re: Arthrose et Harpagophytum...faisons le point !   Dim 29 Avr - 14:03

hem.......nan ! clown
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Arthrose et Harpagophytum...faisons le point !   

Arthrose et Harpagophytum...faisons le point !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1