A cheval ferré ou paré, toutes les questions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Ferrure et arthrose

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
TILAM
Jedi en devenir



Messages : 94
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 55

Ferrure et arthrose Empty
MessageSujet: Ferrure et arthrose   Ferrure et arthrose Icon_minitimeLun 5 Déc - 22:49

Voilà maintenant un an que j'ai appris que ma jument souffrait d'un début d'arthrose inter phalangienne sur les deux antérieurs. Le vétérinaire m'a dit que les chevaux atteints étaient mieux sans fer. J'ai donc décidé de lui retirer ses fers.

Après un an de galère surtout les derniers mois ou malheureusement elle a fait abcès sur abcès j'ai décidé de revenir aux fers. J'ai consulté deux pros.

L'un m'a proposé une ferrure alu avec une surface bien couvrante pour compenser son défaut d'aplomb (elle est cagneuse). L'autre une ferrure biseautée rolling avec deux pinçons (pince découverte). La première ferrure avait l'inconvénient de ne pas être compatible avec les balades sur terrain abrasifs de par la matière du fer mais aussi d'offrir une prise importante à la boue pour un cheval vivant à l'année en pâture. J'ai donc choisi la seconde ferrure, sans conviction, car pour moi le biseau offre une surface de contact au sol moins importante et réparti donc moins bien les chocs. Il y a seulement deux semaines qu'elle est referrée et je dois avouer qu'elle semble bien mieux. Elle a retrouvé sa joie de vivre. Par contre je n'ai pas encore repris les balades, mais uniquement du travail à pied en carrière et monté seulement depuis hier. Je sens encore une gêne au niveau de l'antérieur droit (celui touché 5 fois par un abcès) lorsqu'elle met du poids (virage). Je crois qu'il faut lui laisser le temps de se refaire un pied. Mon MF me dit qu'il est possible qu'elle ne supporte pas la ferrure. Mon ostéo m'a dit qu'il faudrait attendre encore un peu avant de le savoir.

J'aimerai avoir vos avis sur ce genre de cas.

D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

Ferrure et arthrose Empty
MessageSujet: Re: Ferrure et arthrose   Ferrure et arthrose Icon_minitimeMar 6 Déc - 2:46

TILAM a écrit:
Voilà maintenant un an que j'ai appris que ma jument souffrait d'un début d'arthrose inter phalangienne sur les deux antérieurs. Le vétérinaire m'a dit que les chevaux atteints étaient mieux sans fer. J'ai donc décidé de lui retirer ses fers.


Souvent pour une période de convalescence, il est préférable de déferrer, pas parce que le fer va augmenter la pathologie, mais simplement parce qu'ils deviennent inutiles

Après un an de galère surtout les derniers mois ou malheureusement elle a fait abcès sur abcès j'ai décidé de revenir aux fers. J'ai consulté deux pros.

C'est un peu le corolaire du travail sans fers

L'un m'a proposé une ferrure alu avec une surface bien couvrante pour compenser son défaut d'aplomb (elle est cagneuse)

L'idée de départ est bonne, le choix de l'alu s'impose quand on veut un choix de ferrure léger, moins pour l’absorption des vibrations. Par contre bien couvert pour un cas cagneux, non, ou du moins, on peut choisir une ferrure branche externe couverte et ne pas bricoler un parage

. L'autre une ferrure biseautée rolling avec deux pinçons (pince découverte).

Biseautée, oui, si c'est dans le sens de la rotation de la flexion douloureuse, mais pas au détriment de l'équilibre de la colonne osseuse. En revanche je suis un farouche opposant aux fers à deux pinçons.

La première ferrure avait l'inconvénient de ne pas être compatible avec les balades sur terrain abrasifs de par la matière du fer mais aussi d'offrir une prise importante à la boue pour un cheval vivant à l'année en pâture.

Si l'usure du "fer" en alu était rapide, c'est quand même que l'utilisation du cheval, malgré son arthrose était assez soutenue, ou alors restait au delà des limites de durée de ferrage, pour la boue, entre l'alu et le fer, je n'ai pas de réponse, je n'ai pas constaté ce pb sur mes ferrures

J'ai donc choisi la seconde ferrure, sans conviction, car pour moi le biseau offre une surface de contact au sol moins importante et réparti donc moins bien les chocs.

Si le fer est biseauté rive externe et interne, le pb est moins la surface au posé, que l’absence de phase de glissement préjudiciable à amortissement, surtout en cas d'arthrose. Et l’absorption des chocs ne se limite pas à la surface de la section du fer, mais sur la surface totale du fer

Il y a seulement deux semaines qu'elle est referrée et je dois avouer qu'elle semble bien mieux. Elle a retrouvé sa joie de vivre.

C'est déjà ça, on va mieux quand ils vont mieux

Par contre je n'ai pas encore repris les balades, mais uniquement du travail à pied en carrière et monté seulement depuis hier. Je sens encore une gêne au niveau de l'antérieur droit (celui touché 5 fois par un abcès) lorsqu'elle met du poids (virage).

Cela me parait normal, de plus, quand les abcès étaient actifs, il est très probable que les pied sains (ou plus sains) ont compensé, et donc relancé sa pathologie de départ.

Je crois qu'il faut lui laisser le temps de se refaire un pied. Mon MF me dit qu'il est possible qu'elle ne supporte pas la ferrure. Mon ostéo m'a dit qu'il faudrait attendre encore un peu avant de le savoir.

En matière d'ortho, il y a la théorie, mais aussi, le bon sens, l'observation en mouvement, paramétré par l'usage du cheval, de ses autres pathologies. Il est fréquent d'essayer un protocole, si le résultat est positif (même très légèrement) de s'y tenir, à l'inverse, si il y au contraire une gêne évidente, ne pas s'entêter, et chercher autre chose

J'aimerai avoir vos avis sur ce genre de cas.

D'avance merci


Une petite photo de ses pieds ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
TILAM
Jedi en devenir



Messages : 94
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 55

Ferrure et arthrose Empty
MessageSujet: Re: Ferrure et arthrose   Ferrure et arthrose Icon_minitimeMar 6 Déc - 10:44

Merci pour toutes les précisions bien utiles.

Le premier pro m'a laissé étudier son catalogue M. Vaillant et il est vrai que l'un des fers semblait en tout point correspondre à la pathologie de la jument. Cependant, c'est lui qui m'a prévenu que l'alu riquait de ne pas "tenir" pour des randos de plusieurs jours car les sols dans ma région sont constitués de cailloux. J'étais convaincu que l'alu offrait moins de vibration.

Le fer rolling qu'elle a en ce moment ne me semble pas adapté. Il tire beaucoup trop sur les tendons, d'où mon manque de motivation à la sortir en extérieur. Malheureusement, mon MF est convaincu que c'est la seule ferrure adaptée et ne regarde pas le cheval en mouvement. Je ne peux donc me fier qu'à ce que je vois et ressent et lui demander certaines adaptations.

Autre point que j'ai oublié d'évoquer en premier lieu. J'ai fait une radio lors du diagnotic d'arthrose. Ses phalanges étaient superbement alignées (elle venait tout juste d'être déferrée). J'ai refait une radio avant le referrage et là j'ai pu voir une légère bascule de P3. Je ne trouve pas d'explication : mauvais parage pendant sa période pieds nus ?




Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

Ferrure et arthrose Empty
MessageSujet: Re: Ferrure et arthrose   Ferrure et arthrose Icon_minitimeMar 6 Déc - 11:38

Des talons laissés un peu haut peuvent provoquer de tel clichés, il ne s'agit pas de bascule mais d'une élévation postérieure de la sole.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Ferrure et arthrose Empty
MessageSujet: Re: Ferrure et arthrose   Ferrure et arthrose Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ferrure et arthrose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arthrose et Harpagophytum...faisons le point !
» boiterie qui dure.antérieur droit
» arthrose arthrite rhumatismes ecchymoses traumatisimes musculaires et tendineux...
» referrage du jour
» ferrure plastique - sos !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval ferré ou paré, toutes les questions  :: ...FERRAGE ET PARAGE : les votres :: Ferrage orthopédique-
Sauter vers: