A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.

AccueilPortailGalerieS'enregistrerConnexion

Partagez | 

ma moitié (enfin l'autre...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sarah
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent

MessageSujet: Re: ma moitié (enfin l'autre...)   Lun 19 Déc - 12:47

si... mais c'était le post d'au-dessus ! mdrrrr....

change de lunettes Pierre ! hihihihi
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin

MessageSujet: Re: ma moitié (enfin l'autre...)   Lun 19 Déc - 13:00

C'est ce que j'avais vu, je ne voulais pas citer pour rien.
http://sabotssimeteys81.forumactif.com
TILAM
Jedi en devenir

MessageSujet: Re: ma moitié (enfin l'autre...)   Lun 19 Déc - 14:15

Malice a été débourée à l'attelage mais les personnes qui me l'ont vendue m'ont dit qu'elle n'était pas bonne. Je la travaille aux longues rênes et elle tire bien quelques bricoles style cocotte ou autres mais c'est tout. J'ai pas la matériel pour.

Elle vit dans une patûre immense (5/6 hectares dont 1 boisé) avec 7 autres chevaux. Le parc est en longueur et dispose de relief avec des rochers et une combe. Ils disposent d'une grande stabulation où ils trouvent du foin à volonté l'hiver. Ca bouge pas mal. Le troupeau se tape de bons galops. Manque de chance se pré est couvert sur 70% de trèfle et ça n'aide pas la morue a garder la ligne. Même les chevaux de sang qui sont avec elle choppent un bide énorme. Cette année j'ai fait un paddock dans le pré, dans une partie moins riche, pour elle et un de ses potes lui aussi en surcharge car lui aussi rustique (Irish cob). Je referais au printemps.

Je tente de trouver l'équilibre en faisant du travail en carrière, liberté et longues rênes. On se prépare pour notre premier concours officiel Equifeel. Je n'ai toujours pas refait de balade tant que je la trouve pas à l'aise sur ses pieds. Je complèmente en minéraux et oligo élément avec un verre de floconné. J'ai trouvé que les minéraux la faisaient désenflée.

Sarah
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent

MessageSujet: Re: ma moitié (enfin l'autre...)   Lun 19 Déc - 14:47

je vais peut-être dire une bétise mais Let pourra certainement t'aider (enfin l'aider elle !) avec un drainage et quelques potions magiques dont elle a le secret !

Pour les pieds, nous on fait des massages avec de la cornucrescine, 1 fois par semaine, ça aide bien à la pousse et ça renforce la corne, je trouve.

c'est pas donné mais c'est efficace ! lol !
TILAM
Jedi en devenir

MessageSujet: Re: ma moitié (enfin l'autre...)   Lun 19 Déc - 15:17

Ha oui merci Sarah de l'aide j'en ai besoin. Parfois je ne sais plus trop si je suis dans le bon ou pas. C'est loin d'être facile d'être proprio.

Juste une petite photo pour montrer qu'elle peut être maigre. Cette photo a été prise la premier jour où elle est arrivé à la maison. Elle a très vite repris de l'état, mais je pense qu'elle a été carrencé un peu trop longtemps. Elle était suitée d'une pouliche de 10 mois très dominante et qui têtait tout le temps. Elle était aussi dominée par le reste du troupeau (deux hongres FM mais d'un gabarit impressionnant).
TILAM
Jedi en devenir

MessageSujet: Re: ma moitié (enfin l'autre...)   Lun 19 Déc - 15:18

[img][/img]
Pierre administrateur
Admin

MessageSujet: Re: ma moitié (enfin l'autre...)   Lun 19 Déc - 15:20

Elle n'a pas beaucoup de pied ?
letback74
Fer de platine
Fer de platine

MessageSujet: Re: ma moitié (enfin l'autre...)   Lun 19 Déc - 15:21

elle était encore un bébé là, non ?
http://www.aupaysdeletback.com
TILAM
Jedi en devenir

MessageSujet: Re: ma moitié (enfin l'autre...)   Lun 19 Déc - 15:29

La photo a été prise en février 2007, elle est né en mars 2000. Elle a été deferré le temps de la gestation et poulinage et n'avait effectivement pas beaucoup de pied. Elle met beaucoup de poils l'hiver ils recouvrent bien le bourlet cela accentue l'effet sur la photo.
Sarah
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent

MessageSujet: Re: ma moitié (enfin l'autre...)   Lun 19 Déc - 15:59

elle est toute maigrichonne là par contre, on voit toutes ses cotes chtite mère...

ah oui, c'est expliqué sur la page d'avant... pffffff... Sarah tu suis pas !

Let, à voir t'as pas suivi non plus... va jeter un oeil sur la page précédente aussi, y'a une suggestion de ma part et il semble que Tilam soit pour ! ;-)
letback74
Fer de platine
Fer de platine

MessageSujet: Re: ma moitié (enfin l'autre...)   Lun 19 Déc - 20:40

J avais zappé...oui tilam si tu veux on peut regarder ça no souci mais il faudrait changer de topic dans ...attends je re editerai la je suis sur mon tel...c est pas pratique...dans entretien au quotidien je te laisse créer ton sujet tilam
Wink
dart
Clou bronze
Clou bronze

MessageSujet: Re: ma moitié (enfin l'autre...)   Lun 19 Déc - 22:14

Shocked elle a un drole de truc .... entre les jambes Razz ta jument Rolling Eyes Rolling Eyes
letback74
Fer de platine
Fer de platine

MessageSujet: Re: ma moitié (enfin l'autre...)   Lun 19 Déc - 23:22

merde alors...j'avais pas vu !!!! Laughing Laughing Laughing
tilam...tu peux nous expliquer là.......????!!! nan..parce que...enfin bref.... geek
gitane
Rogne pied d'or
Rogne pied d'or

MessageSujet: Re: ma moitié (enfin l'autre...)   Lun 19 Déc - 23:31

mamelle en lactation ???
letback74
Fer de platine
Fer de platine

MessageSujet: Re: ma moitié (enfin l'autre...)   Lun 19 Déc - 23:35

ou une seule mamelle..je me suis fait avoir par une de mes nouvelles voisines, comtoise !!
Pierre administrateur
Admin

MessageSujet: Re: ma moitié (enfin l'autre...)   Lun 19 Déc - 23:45

Une jument brésilienne ?
letback74
Fer de platine
Fer de platine

MessageSujet: Re: ma moitié (enfin l'autre...)   Lun 19 Déc - 23:49

ohhhhh secours....explication tilam.....avant que ton post ne sombre totalement !!! Laughing Laughing
TILAM
Jedi en devenir

MessageSujet: Re: ma moitié (enfin l'autre...)   Mar 20 Déc - 10:08

Oui effectivement elle a eu une montée de lait. Elle avait été tarie par les anciens proprios mais la pouliche s'était échappée un peu avant que je vienne chercher Malice. De plus l'herbe de la plaine a pas aidé. Il a fallu que je l'enferme quelques jours pour tarir de manière définitive.
TILAM
Jedi en devenir

MessageSujet: Re: ma moitié (enfin l'autre...)   Ven 30 Mar - 11:00

Quelques nouvelles de Malice. Je peux enfin la travailler. Elle semble beaucoup mieux dans ses fers depuis que j'ai changé de MF. Du coup on prend des cours un ou deux fois par semaine. Avec tout le poil qu'elle a elle se "liquéfie" à chaque séance. Du coup elle retrouve un peu la ligne, mais bon elle est pas encore à l'herbe... Avec les beaux jours on a même repris les grandes balades. J'ose pas dire que tout va bien j'ai toujours peur que ça me porte la pouasse cyclops

Sinon nous avons fait notre premier concours Equifeel et en plus on a fini 2ème à ma grande surprise. Moi qui n'avait pas pu la travailler pendant longtemps. Mon but était de faire un travail propre sans prise de risque.

Je vais mettre quelques vidéos.

TILAM
Jedi en devenir

MessageSujet: Re: ma moitié (enfin l'autre...)   Ven 30 Mar - 11:10

Voici la vidéo d'une épreuve Elite qui s'appelle le va et vient. Elle consiste à faire reculer le cheval sur 6 mètres et le faire revenir à soi. En Elite ils avaient compliqué le truc en faisant le reculer en slalom et j'avais choisi de corser le tout avec une barre au sol pour le contrat 20 points. Manque de bol, j'avais zappé qu'il fallait faire revenir le cheval par le même chemin, mais j'ai récupéré in extrémiste, mais il fallait aussi que je l'arrête devant la barre (celle devant laquelle je dois rester pour l'épreuve). Partie dans mon élan et contente d'avoir réussi j'ai fait 0.

Voici la même épreuve en club, contrat 20 points (barre au sol). Ce coup là j'ai bien arrêté le cheval devant la barre.

[dailymotion[dailymotion]]

Dernière édition par TILAM le Sam 31 Mar - 14:40, édité 1 fois
letback74
Fer de platine
Fer de platine

MessageSujet: Re: ma moitié (enfin l'autre...)   Ven 30 Mar - 19:45

sympa !!
Pour moi, c'est de la maniabilité pure comme on en fait en épreuves de trail et de trec.

"Equifeel", c'est quoi ? hormis la traduction...
TILAM
Jedi en devenir

MessageSujet: Re: ma moitié (enfin l'autre...)   Sam 31 Mar - 14:31

Les grosses différences avec le TREC sont : travail à pied uniquement et basé sur la communication. Autant tu pourrais partir faire une compétition de TREC sans forcement avoir travaillé avant et t'en sortir, autant l'Equifeel ne s'improvise pas. Rien que pour faire reculer un cheval à distance et lui mobiliser les hanches ou les épaules séparément et précisement (le renversement d'un cone coute 2 points de pénalité) demande beaucoup de boulot.

Définition courte que j'ai coutume de donner : agility pour chevaux. Définition FFE : Tests ludiques variés à pied où le cavalier choisit des niveaux de diffcultés de contrat pour mettre en valeur sa communication avec son cheval. Le but de l'Equifeel est de donner au cavalier davantage de compréhension du cheval, de reflexion et de ressenti dans ses intéraction avec lui. Progresser dans ces capacités nécessite et procure justesse, tact et compréhension, mais aussi confiance et respect mutuels qui sont les fondamentaux de cette approche.

L'épreuve du licol par exemple a été un cata pour la plupart des concurents car dans le contrat à 20 points il faut partir d'une zone A pour rejoindre la zone B située à 10 m, cheval en longe (jusqu'à là rien de bien sorcier). Ensuite on enlève le licol et on carresse le cheval avec (dont il doit rester immobile). Après on laisse le cheval dans la zone B et on rejoint la zone A et là on rappelle le cheval pour qu'il nous rejoigne. Enfin, il faut qu'il baisse la tête pour qu'on puisse remettre son licol un genou au sol. Pas si simple. J'ai fait un dépassement de temps car nous ne disposons que de 2 min pour faire l'exercice et que le stress et le fait d'avoir tous les chevaux avant se sauver dès que leur proprios ont enlevé le licol.... pale A savoir qu'une fois le licol enlevé et qu'on commence à repartir dans sa zonz on a pas le droit de toucher le cheval. Chaque fois qu'il sort de sa zone avant qu'on est pu regagné la notre coute 2 points de pénalité. J'ai pu voir sur la vidéo toutes les erreurs que j'ai faite et pourquoi j'ai dépassé le temps. Trop de stess, je ne suis pas revenu à fond dans ma zone et du coup le cheval ressort. Je la gave de carottes pour être sûre qu'elle reste avec moi alors qu'elle connait super bien l'exo. Je tente de lancer ma cordelette du licol par dessus l'encolure mais j'ai ma longe avec, donc trop lourd.... tout ça m'a couté du temps. Le juge m'annonce mon dépassement de temps et c'est pour celà que je triche en levant mon genou du sol. Résultat zéro point, mais en ce qui me concerne, la jument n'a commis aucune erreur et en plus elle a fait rire tout le monde.

Guignol
Novice

MessageSujet: Re: ma moitié (enfin l'autre...)   Dim 1 Avr - 12:17

Bonjour,

J'ai bien aimé ta vidéo sur l'épreuve du licol.
C'est vrai qu'il ne doit pas être facile de mettre le licol à son cheval avec un genou à terre.
J'ai trouvé une vidéo montrant une autre façon d'y arriver, qui me semble plus aisée :

http://www.dailymotion.com/video/xc3qyb_equifeel-31-janvier-10-le-licol_animals#

J'ai regardé dans le règlement de la fédération, il me semble que la méthode utilisée par cette jeune fille dans cette vidéo soit autorisée.

Quand penses-tu ?

TILAM
Jedi en devenir

MessageSujet: Re: ma moitié (enfin l'autre...)   Dim 1 Avr - 21:47

Tout dépend du président de jury. J'avais posé la question et normalement, dans cette compétition, c'était refusé. Nous avons juste l'autorisation de "jeter" le montant du licol ou la longe par dessus l'encolure. Avec un peu d'habitude on y arrive... le stress en moins évite le cacafouillage bom
letback74
Fer de platine
Fer de platine

MessageSujet: Re: ma moitié (enfin l'autre...)   Dim 1 Avr - 23:35

TILAM a écrit:
la communication. Autant tu pourrais partir faire une compétition de TREC sans forcement avoir travaillé avant et t'en sortir, autant l'Equifeel ne s'improvise pas. Rien que pour faire reculer un cheval à distance et lui mobiliser les hanches ou les épaules séparément et précisement (le renversement d'un cone coute 2 points de pénalité) demande beaucoup de boulot.

bon...tilam, j'avais demandé un petit temps de répit, style "vacances" vu mes gros soucis du moment, mais là...désolée, je me vois vraiment obligée d'intervenir :

D'abord, il y a une règle d'or ici : ne jamais dénigrer ce que fait l'autre.

Lorsque tu écris qu'en TREC on n'est pas forcé "avoir travaillé avant une compet...et t'en sortir...."je dois avouer que j'ai mis 48h, et il y a du progrès avant de réagir...

Quand tu es qualifié à un niveau, je dirais...juste avant le national, tu sais, style par exemple rhône alpes qui regroupe tout de même 8 départements...et que tu t'en sors juste champion, comme l'a été Paladin de Gannay, dit Pimpin...il faut tout de même te rendre compte que l'on parle de 41km de POR (Parcours d'orientation, avec maîtrise de topographie parfaite de jour ET de nuit, style se repérer dans une région totale inconnue à la lumière de ta frontale sur une carte...calculé avec ta boussole les azimuts....), avec au départ un saut de tronc "naturel" à 1m30, diamètre 1m...des dénivélations à 30 degrés, des contres-hauts et des contres-bas vertigineux...auxquels tu peux être confronté durant n'importe quelle rando où tu te vois obligé de descendre un passage de troncs....

et que le lendemain, tu te tapes le PTV (parcours en terrain varié), que j'estime que tout cavalier devrait apprendre une fois pour toute, afin de pouvoir faire face avec son cheval à tout obstacle naturel avec aisance, sûreté (surtout pour le cheval) et sans crainte, tel que de monter sur un pont en bois qui fait crac-crac, aborder un lit de rivière, lui apprendre à rester dans un cercle (ou...simplement au milieu d'un champs parce que point de barre d'attache...ou simplement lorsqu'on lui cure les pieds... Wink ) durant 4 min sans bouger, l'ayant au préalable dé-licolé total, s'éloigner et lui remettre son licol, avoir appris à passer sous les "branches", toi couché sur ta selle complètement, parce qu'une fois dans ta vie tu devras peut-être (comme moi) devoir passer dans un lit de rivière sous un pont qui te frottes le dos sans que ton cheval t'écrase par panique....devoir aussi...et j'en oublie, savoir ouvrir et fermer un portail...du genre que tu peux trouver dans n'importe quelle virée..route bloquée par un parc à vaches...et bien...je te dis simplement...non.

On ne peut pas s'en "sortir" en TREC sans avoir travaillé dur au préalable.

Ni en trail, ni en aucune discipline équestre.

Quant à comparer l'Equifeel à l'agility. Non, non plus. Hormis la "dog agility" l'Agility "équine" est encore plus drastique.
Il s'agit d'entrainements équins militaires. Donc, non, non plus.

Autre chose : la course au points...effectivement, je ne les ai jamais compté, ni pour pimpin, ni pour ma jument en trail. Pourtant...j'aurai eu de quoi.

Moi, ce qui m'importait...c'était d'arriver au bout, avec mon cheval en pleine forme. On gagnait, c'était génial, gratifiant, on était pas premier, on avait donné tout ce dont on était capable. Mais ça, c'est perso.

J'ai regardé le règlement d'Equifeel. Pour moi, c'est je te prends, je te pique ce qu'il y a depuis fort longtemps dans simplement toutes les équitations de travail "sérieuses" au monde, au sol et/ou en selle, bien souvent indissociable d'ailleurs dans la recherche de la plus parfaite "communication", dois-je en citer ? Doma Vaquera, Manade, trail, cutting, TREC, débardage (eh oui...peu de travail demande une telle précision au "sol" afin de ne pas risquer la vie de son cheval, tellement c'est dangereux !! qui sont en outre, la plupart séculaires.

Quand on ne fait plus "qu'un" avec son cheval, que cela soit au sol ou en selle, on ne parle plus de communication mais d'isopraxie, mais ça...c'est le saint-graal...

Je ne dénigre pas, bien au contraire, comme je l'ai dit je trouve ça plutôt sympa, mais de grâce....ne "marchez" pas sur les disciplines, autres que celles que vous maîtrisez:pirat:

Simple respect.Merci.

Il y a une rubrique pour continuer ton topic que l'on aura, j'en suis certaine, beaucoup de plaisir à suivre, moi la première d'ailleurs et bien sincèrement, c'est sur équitation de travail ou de sport comme tu le souhaites. Wink

Et je le répète, j'attends la suite avec plaisir.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ma moitié (enfin l'autre...)   

ma moitié (enfin l'autre...)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant