A cheval ferré ou paré, toutes les questions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Drainant.... ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alma
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
Alma


Messages : 1113
Réputation : 6
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 64
Localisation : Val d'Oise

Drainant.... ? Empty
MessageSujet: Drainant.... ?   Drainant.... ? Icon_minitimeDim 8 Jan - 16:36

Bonjour à tous,

Ceci s’adresse à Let, mais pourra peut-être en intéresser d’autres ici.

Comme je l’ai dit à Let, notre ponette Eclipse a changé de lieu de vie depuis 3 semaines. Là où elle était, les poneys ont eu droit à un foin de très mauvaise qualité pendant des mois (ben oui, c’est bien connu, les poneys dans certaines écuries ne sont bons qu’à bouffer ce qu’on ne donne pas aux chevaux, les vrais, les champions…)
De plus, ils n’avaient pas de mangeoire ni de seau et le granulé était jeté par terre, dans la boue (plutôt caca+pipi, paddock de 500m2 pour 3 poneys, pas de rotation pendant + de 6 mois, ni d’abri donc aucune zone sèche depuis plusieurs semaines). Du coup, on se demande si l’infection aux yeux (coulaient purulants) de la ponette n’était pas due à la qualité de la thalasso car ses naseaux étaient très sales et difficiles à nettoyer …

Tout ça pour te demander (question d’Adèle) s’il serait judicieux de lui faire un drainant (celui que j’ai donné à Olga il y a presque 2 ans, il m’en reste pas mal et la date est encore bonne)
Si oui, peux-tu me rappeler les doses et le temps de traitement ??

Merci
Flo
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

Drainant.... ? Empty
MessageSujet: Re: Drainant.... ?   Drainant.... ? Icon_minitimeDim 8 Jan - 20:39

Une infection des sinus fait pleurer les yeux aussi.

Alors drainant je ne sais pas, mais une dose de duphapen retard, et un vermifuge surement.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Alma
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
Alma


Messages : 1113
Réputation : 6
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 64
Localisation : Val d'Oise

Drainant.... ? Empty
MessageSujet: Re: Drainant.... ?   Drainant.... ? Icon_minitimeLun 9 Jan - 1:10

merci Pierre.

Du côté des yeux ça va, on a fait venir la véto avant de quitter l'écurie et la jument a été soignée (pommade anti-bio 2 fois /jour).
Les yeux sont propres. De plus elle a aussi été vermifugée en changeant de pré (et Adèle est très à la page de ce côté, les bonnes molécules quand il faut)

j'ajoute que la jeune femme qui a Eclipse en pension (sont 4 : 2 poneys, 2 poulains, sur 1 hectare) ramasse les crottins TOUS LES JOURS.
l'abri est garni de copeaux et également nettoyé tous les jours. Grain et foin de crau matin et soir. Je ne pense pas que côté hygiène on puisse trouver mieux.. (et dieu sait si on en a fait des pensions depuis 5 ans...)

pour le duphapen, je note quand même..


Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Drainant.... ? Empty
MessageSujet: Re: Drainant.... ?   Drainant.... ? Icon_minitimeLun 9 Jan - 15:12

pardon flo j'avais pas vu ton topic.

oui comme pierre, vermifuge avant tout. Comme cela a été fait, c'est parfait.

et oui aussi pour le drainant, ça peaufinera le "nettoyage" hépathique et par élimination des toxines, renforcera son système immune...vu la météo débile, ça ne lui fera que du bien

même dose que pour une taille cheval : graduation 80 de pipette homéo et durant 10 jours, si possible à 10min des repas.

Attention toutefois au foin de crau : vu ses problèmes de fourbures...moi je diviserai par moitié sa ration à mélanger avec de la paille..histoire qu'elle prenne du temps à la mastication...

qu'adèle s'assure également que les copeaux soient bien des "dépoussiérés"...surtout pour les "minis", la tête plus proche du sol Wink

et point de vue bronches, vous avez écouté ? elle ne fait pas de bruit ? Pas de mouchage non plus ?

et bisous à adèle, bien évidemment !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Alma
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
Alma


Messages : 1113
Réputation : 6
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 64
Localisation : Val d'Oise

Drainant.... ? Empty
MessageSujet: Re: Drainant.... ?   Drainant.... ? Icon_minitimeLun 9 Jan - 21:58

merci Let

pour le copeau, c'est du bien (en balle pour chevaux et non récupérés en scierie)
pas poussiéreux du tout. Et puis elle y va rarement dans l'abri...

son nez est propre, elle ne mouche pas.

Pour le foin, Adèle a déjà donné les directives à Amandine.. moins à Eclipse qu'aux autres.
De plus, elle a bien repris depuis son transfert (elle était un peu creuse) alors Adèle pense réduire aussi
le grain
(1/2 litre de pasture de dodson 2 fois par jour), c'est riche alors couper avec du son (pour qu'elle ai l'impression d'une bonne ration et qu'elle n'aille pas embêter les autres... albino ) ça te semble une bonne chose ??

je sais, je pose plein de questions... mais comme fifille ne fréquente plus les forums depuis belle lurette, je le fais pour elle...
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Drainant.... ? Empty
MessageSujet: Re: Drainant.... ?   Drainant.... ? Icon_minitimeLun 9 Jan - 23:36

euh...un 1/2 de pasture....2x par jour ??? Trop !! Tu vois le gabarit à dee dee ? celui du lulu (très près du sang, sf mais vraiment ps...?) georgia ? Kandide (ps de chez ps ???) :

vires moi le pasture....adèle !!!!!!! Orge aplatie 1/2 litre le soir.

Si durant la ration du matin elle embête les autres, prépares d'avance (afin que les propriétaires des lieux puissent la nourrir) quelques carottes coupées en grosses rondelles et tu y conditionnes pour X jours dans un sceau en plastic avec couvercle, grosses rondelles car comme ça, du temps qu'elle mâche, les autres auront fini leur grain du matin. Ne prévois non plus pas 1kg par matin..je te vois venir adèle.... Very Happy allez, tu comptes 4 grosses carottes par matin et...basta !! Les propriétaires des lieux lui donneront donc une poignée par jour.

Le son, non : donné tous les jours, cela a tendance à "sécher" les crottins, pas pour rien que l'on en donne en cas de diarrhées.

Si elle était un peu creuse, c'est sans doute par manque d'état général et état vermineux latent...un mini avec du bon foin se retape largement.

Ils ont des pierres à sel ? Les blanches ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Alma
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
Alma


Messages : 1113
Réputation : 6
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 64
Localisation : Val d'Oise

Drainant.... ? Empty
MessageSujet: Re: Drainant.... ?   Drainant.... ? Icon_minitimeMar 10 Jan - 2:29

oui, ils ont des pierres à sel

le mauvais état était du à un mauvais foin, donné uniquement matin et soir et pas en doses suffisantes à notre avis.
le pasture, finalement, elle a moins qu'1 1/2 litre (elle avait repris en 2 semaines)


pour le reste, je transmet à Adèle ... les carottes, ils en ont tous 2 ou 3 tous les jours..on va donc considérer ça comme sa ration du matin..
et du grain que le soir alors...

PS, les carottes, elle les préfère entières la n'Eclipse.
Revenir en haut Aller en bas
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou


Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 56
Localisation : champagne

Drainant.... ? Empty
MessageSujet: Re: Drainant.... ?   Drainant.... ? Icon_minitimeMar 10 Jan - 22:05

et le son c'est énergétique..si elle a tendance à la fourbure..stop! j'espère qu'on lui donne mouillé...

c'est vrai qu'avec un foin de qualité elle doit bien se maintenir..besoin de rien d'autre un poney si foin en quantité et qualité suffisante!
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Drainant.... ? Empty
MessageSujet: Re: Drainant.... ?   Drainant.... ? Icon_minitimeMer 11 Jan - 0:02

c'était..une pensée mondoudou, éclipse n'a pas de son.
Adèle...enfin..flo ( Laughing Laughing ) je t'ai montré certains massages à faire : système digestif et système pulmonaire. Si tu ne t'en souviens pas précisément, va voir sur ma chaine letback74 sur youtube, flo retrouvera les bonnes vidéos !! Ce sont celles avec véro 13 Wink complémentes avec ces gestes là, et tout rentrera dans l'ordre !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

Drainant.... ? Empty
MessageSujet: Re: Drainant.... ?   Drainant.... ? Icon_minitimeMer 11 Jan - 2:17

letback74 a écrit:
euh...un 1/2 de pasture....2x par jour ??? Trop !! Tu vois le gabarit à dee dee ? celui du lulu (très près du sang, sf mais vraiment ps...?) georgia ? Kandide (ps de chez ps ???) :

vires moi le pasture....adèle !!!!!!! Orge aplatie 1/2 litre le soir.


ça fait rêver, moi qui donne 6 à 9 litres de grains par jour !!!plus de la luzerne hachée et huile colza, et foin de très bonne qualité quasi à volonté.

Et parfois je les trouve justes ...
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
odile
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
odile


Messages : 1202
Réputation : 6
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 62
Localisation : Versailles

Drainant.... ? Empty
MessageSujet: Re: Drainant.... ?   Drainant.... ? Icon_minitimeMer 11 Jan - 10:26

C'est comme les humains, Pierre !! Certains, ils leur faut justz regarder un brin d'herbe pour prendre 3 kl, alors que d'autres, tu peux leur balancer des litres et des litres de grains sans qu'ils prennent un gramme. parait que c'est la génétique !!
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Drainant.... ? Empty
MessageSujet: Re: Drainant.... ?   Drainant.... ? Icon_minitimeMer 11 Jan - 11:06

pas que la génétique, faut pas rêver non plus !!
On ne peut pas comparer : ici il n'y a pas un cheval qui bosse, de plus c'est un vrai cooconing "au pays" Very Happy sortis et rentrés tous les jours pour ceux en boxes, couvertures parce que ce sont tous hormis kandide des cas pathologiques, arthrose, âge, problèmes d'ovaires, sujet à diarrhées etc..etc...et même ceux en stabule, on passe notre temps à mettre et enlever les couvertures.

C'est clair que dans ces circonstances, personne ne puise dans ses calories !! Et le foin de montagne...c'est riche !!

Et ils sont nourris au foin 3x/jour, ça aussi ça compte, fractionnement des repas, c'est leur profite nettement plus, on a la chance de pouvoir le faire car il y a toujours quelqu'un sur l'exploitation jour et nuit. Et grains 2x/jour.

Et puis les entiers, c'est nettement plus nerveux, malgré eux, ils brûlent tout apport.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

Drainant.... ? Empty
MessageSujet: Re: Drainant.... ?   Drainant.... ? Icon_minitimeMer 11 Jan - 11:09

C'est vrai que les hongres sont plus ronds.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Drainant.... ? Empty
MessageSujet: Re: Drainant.... ?   Drainant.... ? Icon_minitimeMer 11 Jan - 11:11

ben mouis tu parles, ils ont pas de guerre à mener contre leur hormones !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

Drainant.... ? Empty
MessageSujet: Re: Drainant.... ?   Drainant.... ? Icon_minitimeMer 11 Jan - 11:15

Comme moi, je ne grossis pas ...




mais je ne maigris pas non plus confused
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
odile
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
odile


Messages : 1202
Réputation : 6
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 62
Localisation : Versailles

Drainant.... ? Empty
MessageSujet: Re: Drainant.... ?   Drainant.... ? Icon_minitimeMer 11 Jan - 12:22

Puis y en a qui bossent beaucoup, qui bouffe pas des masses et qui son rond comme des billes et qui en plus vivent au pré toute l'année !!

Ceux là, faut pas chercher à comprendre !! On a le cas aux écuries. Nadir est travaillé par deux soeurs, sortie tout les jours, au pré il a du foin, l'été que de l'herbe, n'est jamais complémenté et à un surpoid de près de 200 kl (il ressemble à un mini lourd, au grand désespoir de ses proprio)
Sur le conseil du véto, il a déjà du subir plus cures d'amégrissement, mais rien n'y fait, il est toujours aussi gros. On lui a fait toute une baterie d'examun pour voir si rien ne clochait, bin non, il est pleine forme !!

Ce cheval, c'est à en perdre son latin !! En plus, c'est le chef du troupeau !!
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Drainant.... ? Empty
MessageSujet: Re: Drainant.... ?   Drainant.... ? Icon_minitimeMer 11 Jan - 13:56

Pierre administrateur a écrit:
Comme moi, je ne grossis pas ...




mais je ne maigris pas non plus confused

euh....c'est peut-être parce que tu draines pas assez..... Embarassed Embarassed Embarassed ........ pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Contenu sponsorisé





Drainant.... ? Empty
MessageSujet: Re: Drainant.... ?   Drainant.... ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Drainant.... ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval ferré ou paré, toutes les questions  :: ...SOIN ET ENTRETIEN EN GENERAL ET DES PIEDS EN PARTICULIER :: Les petites plaies du quotidien-
Sauter vers: