A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.
 
AccueilPortailGalerieS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Besoin urgent d'aide pour mon poney fourbu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Guignol
Novice
avatar

Messages : 10
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/03/2012
Localisation : Belgique

MessageSujet: Besoin urgent d'aide pour mon poney fourbu   Dim 11 Mar - 23:02

Bonjour,

Mon poney Connemara, Pinocchio, a 23 ans.
Petite explication du début de notre histoire :
Ma jument Bradley, demi-sang belge alors âgée de 15 ans souffre d’arthrose au niveau des boulets des postérieurs. Nous sommes à l’automne 2001. Mon véto me conseille de ne plus la monter, de la mettre en prairie pour qu’elle puisse se déplacer au gré de ses possibilités. A cette époque Bradley vit dans un manège. Nous nous mettons immédiatement à la recherche d’une ferme avec prairie pour permettre à Bradley d’y vivre au mieux. Au manège il y a une très grande prairie que le propriétaire refuse de parceller. La seule possibilité pour Bradley d’aller en prairie plus d’une heure par jour est de la mettre la nuit. L’horreur pour moi, la laisser seule la nuit dans le noir, dans la pluie, avec tous les bruits inquiétants,… Le propriétaire du manège me propose un compagnon pour Bradley, c’est là que je fais la connaissance de Pinocchio, dont la propriétaire ne s’occupait plus. Je dois avouer qu’à cette époque je ne connaissais pas grand-chose au poney, surtout leur côté je rentre en prairie je plonge ma tête au sol et ne la relève que pour rentrer au box.
Ayant trouvé l’endroit de rêve pour Bradley, départ du manège prévu en juin 2002.

J’ai pas eu le cœur de laisser Pinocchio derrière nous, il avait été le super compagnon de Bradley, lui dire merci et ne pas s’inquiéter de son futur ne m’a pas semblé très respectueux.

15 jours avant leur départ du manège, j’ai l’idée la plus lumineuse de ma vie, j’ai demandé au maréchal si on pouvait le déferrer. Le maréchal n’y a pas vu d’inconvénient, ce fut donc chose faite.
Le propriétaire du manège sans en avertir personne a engraissé la prairie. J’ai continué à mettre Bradley et Pinocchio en prairie la nuit. Pinocchio a montré des difficultés à se déplacer, j’ai cru que c’était normal vu qu’il venait d’être déferré. Après plusieurs jours, le propriétaire du manège me dit, tu ne penses pas qu’il pourrait commencer une fourbure, j’ai engraissé la prairie….Je n’avais jamais vu de cheval fourbu, je ne connaissais pas les symptômes. Appel du véto en urgence, saignée à l’encolure et traitement au sédochol et phyto pour les reins (lespédéza).

Pinocchio sent sort bien et nous voilà parti vers une nouvelle vie dans leur prairie, où l’engrais ne mettra jamais les pieds.

Malheureusement cette horrible maladie était toujours présente, elle attendait je suppose la première occasion pour se manifester à nouveau. Un an plus tard, elle était de nouveau là.
Re-saigné, re-sédochol, …. Et diète. Pinocchio à été placé sur une petite parcelle que nous avons tondue.

Nouvelle crise, un an plus tard, en hiver !
Au printemps, Pinocchio est géré sur une petite parcelle toujours tondue préalablement.

Mais rien ne va plus, nouvelle crise, et encore, et encore.
Pinocchio semble devenu complètement « allergique » à l’herbe.
Nous décidons de lui créer un paddock en sable, où il pourra manger du foin en quantité contrôlée et se dégourdir les jambes.
Mais même dans ces conditions, il refait des crises.
Toutes les crises qui ont suivi la première ont été traitées immédiatement.
Je pense que Pinocchio pendant ces 10 années a été bien suivi par le véto et par le maréchal ferrant en qui j’ai vraiment toute confiance.

Pinocchio a eu des fers en cœur, du silicone bi-composants au niveau de la sole, un joint gras mis sur la zone blanche pour éviter au maximum l’entrée d’eau dans le pied, les fers mis à l’envers.
Aujourd’hui et depuis quelques années, Pinocchio ne mange que du foin et des carottes + des graines de lin gonflées dans l’eau + une poignée de son et des minéraux pour éviter toute carence.
Avec les années, je connais Pinocchio par cœur, au moindre signe de retenue sur sol plus dur, il est traité au sedochol + phyto pour les reins pendant 10 jours + cure du mélange drainage de chez Vitalherbs.

Le maréchal était content de son évolution. Pensant que de marcher dans le sable avait peut-être joué un rôle important dans sa convalescence.
Evidemment la ligne blanche n’est pas belle, mais le l’inquiète pas particulièrement.

Pinocchio est ferré depuis plusieurs années avec des fers dit normaux, mais probablement avec une correction dont je ne connais pas les détails (avec des clous n° 1).

Début janvier 2012, Pinocchio a mal sur le sol gelé (il fait -15°C), le maréchal lui met des semelles en cuir.
Mi-février, Pinocchio marche avec beaucoup de difficulté, la position campée sur les talons. Le maréchal lui remet les fers à l’envers + la semelle en cuir, cela ne l’a soulagé que pendant une semaine seulement, mais l’effet était impressionnant.
Voilà, aujourd’hui il est triste à voir, mais il en veut, je pense qu’il garde le moral et attend de l’aide de notre part.
Tourner à gauche lui est devenu quasiment impossible, à droite c’est supportable et en ligne droite, il peut le faire, mais il semble marcher les jambes écartées.
Mon véto n’a plus beaucoup d’idée, mon maréchal non plus.

Traitement qu’il a aujourd’hui :
Il a reçu pendant 3 jours de la Finadyne qui lui donné beaucoup de confort, mais malheureusement plus de 3 jours ce n’est pas très bon.
Sedochol 10 jours (15ml matin et soir)
Lespédéza 10 jours (15ml matin et soir)
Aspirine 3.5g par jour pendant 8 jours (réparti en 2 x par jour)
Bandages de repos pendant la nuit pour garder chaud, cela semble lui avoir donné plus de confort le matin.
2 fois par jour au pinceau, on met sur la couronne et la partie supérieure du sabot de la vaseline saturée en Calendula TM et Echinacea TM.
3 fois par jour, je le fais marcher pendant 5 à 10 minutes du côté le moins douloureux pour lui.
Le démarrage est lent, mais une fois en route il marche volontiers.
Quant il se déplace de lui-même, il fait des petits pas.

Un symptôme que je ne connais pas, c’est qu’il salive. Quand je lui donne un morceau de carottes, j’ai de la salive sur les doigts. Il tire régulièrement la langue, visiblement cet « excès » de salive le dérange.

Si vous êtes arrivé jusqu’ici dans la lecture, je vous remercie.

J'aurais voulu joindre des photos de ses pieds ainsi qu’une vidéo, pour vous permettre de mieux juger, mais apparemment mon message ne passe pas avec les photos. Peut-être qu'un délai à partir de mon inscription est obligatoire?

Avez-vous des idées pour aider Pinocchio ?

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
avatar

Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 55
Localisation : nomade

MessageSujet: Re: Besoin urgent d'aide pour mon poney fourbu   Lun 12 Mar - 0:13

bon, côté purement administratif, il y a effectivement un délai pour pouvoir poster les photos et vidéos.

Pierre, administrateur et créateur de ce site est malheureusement hors course : pas de connexion internet, crash de sa connexion depuis que telecom a enterré les lignes...toutefois, je t'envoie un mp avec son numéro de fixe, n'hésite pas à lui tel au + vite; picaflor je lui envoie un message ce soir pour qu'il puisse lire l'histoire à pinocchio.

Courage à toi, et surtout...lâches pas le morceau ok ??!!

Toutefois une chose, pour la fynadine qui est de la flunixine...arrêtes ça au plus vite, cette saloperie de molécule engendre de graves soucis d'ulcères stomacaux qui pourraient expliquer l'important salivage.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Guignol
Novice
avatar

Messages : 10
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/03/2012
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Besoin urgent d'aide pour mon poney fourbu   Lun 12 Mar - 13:26

Merci beaucoup pour les infos.
J'ai parlé ce matin à Pierre. Il m'a conseillé de faire des radios. Je viens de prendre contact avec mon maréchal ferrant pour organiser celà au mieux pour Pinocchio, vu qu'il doit être deferré pour les radios.

J'ai également appelé mon véto concernant le salivage. Malheureusement les 3 doses de finadyne, Pinocchio les a reçues début de la semaine passée. On lui donne actuellemnt 3.5g d'aspirine réparti en 2 fois sur la journée. Mon véto m'a dit que le salivage montrait qu'il était temps d'arrêté l'aspirine aussi. Pinocchio mange normalement et je dois bien surveiller celà. Le véto préfère ne pas intervenir au niveau de l'estomac si ce n'est pas absolument nécessaire, car dit-il celà risque de le constiper.

Je te remercie pour la rapidité de ta réaction ce qui prouve bien que je ne me suis pas trompée de forum.

Guignol
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
avatar

Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 55
Localisation : nomade

MessageSujet: Re: Besoin urgent d'aide pour mon poney fourbu   Lun 12 Mar - 15:10

de rien, on est là pour ça.
Pour l'estomac, tu peux agir sans souci en lui mélangeant de la poudre d'argile alimentaire à sa nourriture matin et soir, une bonne cuillère à soupe durant 10 jours.(mélanges y au son)
Cela ne va pas le constiper et calmer les acidités et reflux stomacaux (salivage notamment...) causés par cette cochonerie de fynadine.

Si tu veux également te documenter sur la fynadine....vas jeter un coup d'oeil là...

letback74 a écrit:
je continue...abordons la finadyne (molécule flunixine) : c'est en fait très intéressant de dresser un historique de soins d'un cheval atteint du pathologie chronique...car au fil des ans..l'on se rend compte de l'énorme pouvoir lobbiste pharmaceutique...de 2003 à 2007...la flunixine était commercialisée sous le nom de Avlezan et de 2008 à ce jour...les vétos préfèrent l'acheter sous le nom de Finadyne...c'était juste une parenthèse... pirat

comment combattre efficacement une colique : Prioritairement en réduisant la douleur qu'elle provoque : moins de douleurs = moins de tensions et nerveuses et des organes. Respiration plus posée, ralentissement du système cardiaque.

Ensuite, on va chercher à associer cette molécule à une autre, qui elle sera à visée anti-spasmodique.
Cette molécule s'appelle Hyoscine et est commercialisée notamment sous le nom de Estocelan.

Voici ce que j'ai trouvé sur la finadyne, sa fiche signalétique, hormis le fait qu'il s'agisse d'un puissant AINS, en fait des plus puissants qui soient :

http://www.ircp.anmv.anses.fr/spc.asp?product_identifier=FINADYNE+PATE

Il est intéressant de noter qu'en page 1, point 4.3 Contre-indications :

"Ne pas administrer aux animaux présentant des lésions du tractus gastro-intestinal (ulcères gastro-intestinaux ou saignement)
Ne pas utiliser chez les animaux atteints de colique causée par un iléus..."


Rappelons le...les coliques de geogia n'ont jamais été identifiées jusque là.

Qui a causé quoi ? d'autres ulcères qui "cachés" sous les derniers ne laissent pas apparaitre leur cicatrices ? ou cette fameuse fynadine ?

La première colique qu'elle a vécu a pu être causée par de multiples facteurs, ok !! Oui...mais les suivantes...?!

J'ai posé la question tout de go ce matin au véto...

Aïe, piètre masseuse sur l'échafaud...mais où mets-tu tes pieds là...?

Le véto un peu l'air agacé...a balayé ma question de la main....cela fait si longtemps que l'on utilise de la fynadine...(non monsieur...pas si longtemps que ça...vous devriez dire...de la flunixine... Rolling Eyes )

Pourtant...si je me réfère à la thèse de 2006 éditée par l'école nationale vétérinaire de Toulouse...j'ai un doute...

Franchement je vous en recommande sa lecture : elle est abordable à tout un chacun, hyper explicite et complète de chez complète.

elle s'intitule "gestion pratique de la douleur chez le cheval"

Je me suis intéressée au chapitre III sur les colique digestives bien évidemment...mais je pense que je vais en continuer la lecture perso concernant les douleurs musculo-squelettiques..mais ça c'est un autre sujet Wink

Pages 109 à 124,

voici le lien : http://oatao.univ-toulouse.fr/1649/1/GuezennecA.pdf

d'ailleurs le "clavier équin de Roger" a retenu toute mon attention... Wink

et les précautions à prendre concernant la flunixine justement se trouvent en page 117.

Tu pourrais également lui donner du gastricalm en granules, c'est cher comme produit, mais réellement efficace s'il y a eu du souci au niveau de l'estomac, ce sont des bactéries vivantes.
C'est ce que nous devons donner justement à notre jument pour contrecarrer les effets secondaires de la fynadine...

Et surtout, ça serait cool de continuer ton topic, afin qu'on puisse suivre l'évolution de ton pinocchio Wink

Misère..t'es en belgique ??! c'est pas la porte à côté !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
avatar

Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 50
Localisation : champagne

MessageSujet: Re: Besoin urgent d'aide pour mon poney fourbu   Mar 13 Mar - 22:42

en attendant les verdict des radios tu peux le soulager en faisant tremper ses pieds dans de l'eau..si tu n'as pas de rivière, tu prends des seaux...un bon quart d'heure par pied...

ensuite, tu appliques de l'argile avec du vinaigre sur les sabots...tout ça va réactiver la circulation et aider l'évacuation des toxines.

tu peux aussi doucher les membres, avec un jet tout doux sinon ça fait mal, toujours pour réactiver la circulation.

et essaye de le faire marcher un peu tous les jours...5 mètres au début, un peu plus 2 ou 3 jours après..etc...

renseigne toi à propos du cushing (une piste à suivre au milieu des autres)..drôle de "maladie" qui engendre ce genre de problèmes récurrents.

tiens nous au courant pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Guignol
Novice
avatar

Messages : 10
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/03/2012
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Besoin urgent d'aide pour mon poney fourbu   Dim 18 Mar - 17:16

Bonjour,

Je pense que le délai d'attente pour poster les photos et la vidéo est écoulé. Les voici donc :

















Les photos et la vidéo ont été faites dimanche passé.
Aujourd'hui, Pinocchio se déplace mieux dans le sable. Les premiers pas et le passage sur terrain plus dur sont toujours très difficile.
Les radios sont prévues début de semaine prochaine. Difficile d'avoir véto et MF en même temps.

A propos du Cushing, non véto l'a évoqué mais sans plus...
Pinocchio semble muer correctement. Est-ce un élément positif par rapport à cette drôle de "maladie" ?

Merci pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
avatar

Messages : 1368
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 44

MessageSujet: Re: Besoin urgent d'aide pour mon poney fourbu   Lun 19 Mar - 10:31


Je n'ai aucun conseil à te donner, je ne m'y connais pas assez... par contre je te félicite de tout ce que tu as entrepris et entreprends encore pour soulager ton poney... et te souhaite plein courage.
Revenir en haut Aller en bas
picaflor
Clou bronze
Clou bronze
avatar

Messages : 361
Réputation : 14
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 55
Localisation : Chapelle-Voland/bresse jurassienne (39)

MessageSujet: Re: Besoin urgent d'aide pour mon poney fourbu   Lun 19 Mar - 11:42

Pinocchio se déplace mieux dans le sable

tu donnes toi même une partie des réponses que tu cherches ...

il est temps de rectifier quelques trucs dans les sabots de ton cheval

ces talons très hauts, avec en plus des talonnettes, et le tout sur un pied de surcroit encastelé,

je dirais qu'il est normal qu'il ne puisse se déplacer avec un minimum de confort ailleurs que sur du sable

(là au moins, les talons peuvent s'enfoncer dans le sol, et gênent moins la locomotion)

après, une photo reste une photo; on en voit et apprend plus auprès de l'intérressé

aussi ce que j'en dis ne vaut que par l'info que j'ai.

bien sûr, ces modif ne doivent être faites que progressivement, mais supprime ces talonnettes,

et un peu de talon (pas tout), il sera déjà mieux

et je ne parle pas du fer, qui ne donne pas entière satisfaction non plus puisque trop grand
Revenir en haut Aller en bas
Guignol
Novice
avatar

Messages : 10
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/03/2012
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Besoin urgent d'aide pour mon poney fourbu   Lun 19 Mar - 12:06

Merci beaucoup pour votre aide et soutien.
Le MF et un véto pour faire les radios (véto que je ne connais pas, mais qui est aussi MF) viennent mercredi matin, je ne manquerai pas de leur communiquer les remarques de Picaflor.
Avec 2 MF sur place et les remarques de Picaflor j'espère de tout coeur qu'une solution de confort pour Pinocchio sera trouvée rapidement.
Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
avatar

Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 50
Localisation : champagne

MessageSujet: Re: Besoin urgent d'aide pour mon poney fourbu   Mar 20 Mar - 22:14

dans le cushing, un des signes est effectivement la mue qui ne se fait plus..mais...et c'est comme pour nous, certains symptômes apparaissent avant les autres ou pas dans l'ordre.
or, le cushing provoque un état de fourbure permanent..je le sais pour l'avoir vu sur une jument de 15 ans prise trop tard et que nous n'avons pu sauver.

parles leur en quand ils feront les radios!
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
avatar

Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 55
Localisation : nomade

MessageSujet: Re: Besoin urgent d'aide pour mon poney fourbu   Mer 21 Mar - 0:47

Notes tes questions, sinon tu vas en oublier la moitié...petit conseil... Wink

Bon on sert les pouces pour demain alors.

Picaflor, merci d'avoir répondu présent.

Pierre a eu un contact avec guignol et c'est lui qui lui a conseillé des radios.

Malheureusement, il ne peut suivre le cas que par tel, son ordi étant toujours en vrille...

Guignol, communiques dès que tu peux tout ce que t'auront dit le véto et mf, essaye de prendre des photos en cas de nouveau ferrage, demande un rapport écrit avec les radios (en france c'est systématique...en belgique je l'ignore) et les copies des radios sur CD (là aussi en france cela se fait) ensuite jette tout ça ici, picaflor pourra en prendre connaissance et envoie une copie du tout par courrier à pierre;

Entre eux deux, tu seras hyper bien "coaché", si t'es ok, je t'enverrai par mp l'adresse postale de pierre.

J'essaye de faire le relais au mieux...entre le monde civilisé et le fin fond des steppes du tarn.... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
avatar

Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 50
Localisation : champagne

MessageSujet: Re: Besoin urgent d'aide pour mon poney fourbu   Sam 7 Avr - 21:59

alors..t'en es où?
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
avatar

Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 55
Localisation : nomade

MessageSujet: Re: Besoin urgent d'aide pour mon poney fourbu   Dim 8 Avr - 1:35

...oui et ces radios alors....?! Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Guignol
Novice
avatar

Messages : 10
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/03/2012
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Besoin urgent d'aide pour mon poney fourbu   Dim 8 Avr - 15:03

Je vous remercie du fond du cœur pour votre attention à l’égard de mon Pinocchio.
Je suis vos histoires, toi Letback avec ton beau Pinpin de 31 ans et les gros soucis de Georgia et toi Moudoudou avec ton papi de 30 ans. Notre amour pour eux c’est beaucoup de bonheur, mais c’est aussi tellement de souffrance. Je sais que je parle avec des acharnées comme je le suis moi-même, mais je ne vais pas très bien pour le moment.
Le 5 mars j’ai perdu mon bel Eboli qui allait avoir 31 ans ce 1er mai. Le 3 mai 2010 j’ai perdu ma Bradley à l’aube de ses 26 ans. Déjà que la vie sans ma Bradley c’est dure, aujourd’hui sans mon Eboli je n’y arrive pas. Heureusement que j’écris parce qu’en parler ne m’est possible.

Pour Pinocchio tout est confus dans ma tête. J’avoue ne pas avoir osé vous écrire après la visite du véto et la prise des radios, parce que je ne sais plus, je ne sais pas si ce que je fais est bien ou pas pour Pino.
Ce 21 mars, prise de radios sans déferrer car trop de souffrance pour Pino. Appareillage de super qualité vu qu’on peut voir immédiatement les résultats et agrandir les zones pour une bonne visibilité.
Les radios je ne les ai pas encore reçues, le véto va les donner au mf qui me les donnera à la prochaine ferrure.
Diagnostic du véto : il y bien bascule des 2 phalanges, l’angle de bascule à été mesuré et en fonction de ses observations, le mf a ferré immédiatement Pino sous les directives en live du véto.
Les fers ont été mis à l’envers, les bords très arrondis et la position sur le pied a semblé très importante pour le véto. Des semelles de cuir ont été à nouveau posées. Un joint gras (écorce de chêne + graisse) à été mis dans les trous de la ligne blanche avant pose du fer pour protéger un max de l’humidité.
Je dois mettre du goudron végétal sur la ligne blanche pour protéger de l’humidité et de la graisse animale saturée en calendulaTM et echinacea TM sur la couronne pour prévenir le dessèchement.
Médication prescrite par le docteur François Sivine:
Fenylbutazon 20% à donner par voie orale, 4cc le matin et 4cc le soir pendant 3 semaines et après 4cc 1x par jour.
Un Aspégic 1000 une fois par jour.
Cure de Sedochol 30cc 2x/jour pendant 3 semaines tous les 2 mois.
Cure de Lespedeza + Orthosiphon 15cc 2X/jour pendant 10 jours, tous les 2 mois
Pour l’estomac (gestion du stress / ulcère) : Pronutrin 2x 100g/jour pendant 1 mois (Pino pèse +/- 400kg).

Pour la Fenylbutazon je n’ai pas suivi son protocole, parce qu’après administration des 2 premières doses, Pino faisait des cabrioles. On m’a toujours dit que sous anti-inflammatoire, il n’était pas bon de laisser un cheval faire des mouvements exagérés. J’ai donc décidé de lui donner de la Fenylbutazon que quand la douleur réapparaissait. La première période de répit a été de 3 jours. Je donne une dose de 4cc. Seconde période de répit 2 jours. Re-dose de 4cc. Troisième période de répit 1 jour. Re-dose de 4cc.
Je téléphone au véto pour lui faire part de la situation et là il m’engueule. Je dois arrêter de jouer au yo-yo me dit ‘il. Je dois considérer la Fenylbutazon comme un antidouleur et non comme un anti-inflammatoire. Il me dit que le plus important est de donner du confort à Pino au niveau de la douleur. Il me confirme qu’à cette dose la Fenylbutazon n’est pas toxique pour Pino. Mais que je peux passer à 1x 4cc par jour, voir 3cc si c’est suffisant.
Depuis jeudi Pino reçoit une dose de 4cc le matin. Hier il a de nouveau pété un câble, sauté comme un cabri, tourné à gauche, à droite sans difficulté.
Je suppose que je dois accepter que nous sommes au stade de fourbure où il n’y a plus que le soulagement de la douleur qui peut aider Pino. Je suis inquiète pour les problèmes d’ulcères gastriques. Mon véto habituel a une expression pour ce type de situation : « entre la peste et le choléra il faut choisir ». Nous en sommes peut-être là ?

Concernant le Pronutrin, Pino ne reçoit qu’une dose de 100g le soir avec des graines de lin gonflées dans l’eau, du son et des vitamines/oligo-éléments. Il ne termine pas sa ration avant le lendemain matin et donc impossible de lui donner 2x par jour.

Concernant la maladie de Cushing : j’ai posé la question au véto. Réponse : 70% des vieux chevaux en sont atteints. Pas de commentaire supplémentaire. Il semble qu’en Belgique, soit on n’est pas très ouvert à son sujet soit on la considère comme une fatalité. Je suis donc toujours au même point.

Concernant les talons trop hauts de Pino, j’ai posé la question au véto sans que le mf ne l’entende, réponse non les talons c’est OK. J’ai procédé de la même façon avec le mf, même réponse.

Mon mf (Edouard Louis) et le docteur Sivine sont des personnes connues dans le monde du cheval,
Edouard Louis a été président de 1994 à 2006 de l’Union Nationale des Patrons Maréchaux-Ferrants de Belgique et François Sivine, Vétérinaire et Maréchal-ferrant est Président d’Honneur. Ce ne sont plus des gamins et je pense pouvoir leur faire confiance.

Je joins des photos prises aujourd’hui.











Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
avatar

Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 55
Localisation : nomade

MessageSujet: Re: Besoin urgent d'aide pour mon poney fourbu   Lun 9 Avr - 0:22

bon..guignol d'abord on se calme. Je comprends à 100% ton angoisse là. On va y aller méthodiquement ok ? On respire un bon coup...on se pose et on réfléchit.

D'abord, allons au plus simple : estomac : Peux-tu me dire ce qu'est la "pronutrin", je ne connais pas et sans ça, pour le côté "organes" je ne pourrais t'aider.Et encore, je te dis du calme...du temps de pouvoir analyser et trier un peu tout ça...tu vas déjà commencer par rajouter une cuillère à soupe d'argile à tous ses repas, vrais pansements gastriques...sans risque aucun et sans aucune contre-indication (ni pour l'importante pharma qu'il doit s'avaler, ni pour aucun effet secondaire).

Pourrais tu ici ou par mp comme tu le désires, m'écrire la composition de ce produit ? Ensuite, je pourrais te dire si oui ou non, cela est suffisant pour pouvoir contre-carrer tous les effets néfastes que pourraient occasionnés toutes les autres substances que ton pinocchio doit ingurgiter.
T'es ok avec ça ?

Pour le Fenybutazon, c'est clair, c'est un "anti-douleur" puissant. Qui engendre effectivement le souci que le cheval ne "ressentant" plus la douleur...fait le con...alors qu'il ne devrait pas le faire.
MAIS.....la seule possibilité pour que l'on puisse enrayer le cercle vicieux de l'inflammation est effectivement de supprimer la douleur. Sans cela...ce n'est simplement pas possible, lorsqu'on atteint justement...des stades de phases douloureuses comme doit le subir ton pinocchio sans "calmant".

Donc, il n'y a pas de miracle...c'est à toi de gérer cela au mieux : Box et construction d'un mini paddock où il peut évoluer au grand air...dans un espace strictement limité.

Pour dee dee avec sa fracture du boulet....je n'ai pas eu le choix : Pour son moral et son drainage corporel,et afin qu'elle ne perde simplement pas son membre (elle aurait du être plâtrée...mais en insuffisance circulatoire et respiratoire, cela n'était simplement pas possible et envisageable...) elle a subi des mois de paddock restreint, qui lui évitait de faire la con, sous effet d'anti-douleur. Tu as une photo d'ailleurs de la longueur et largeur de son paddock sur mon site, (environ 8mx4m) :

http://www.aupaysdeletback.com/les-pensions-equestres.php

Si tu crains pour son moral, de se retrouver à l'isolement et en espace restreint, je peux t'aider en te conseillant de l'homéo. Très efficace. Il faudrait juste que tu me résumes un peu le caractère de ton pinocchio afin de pouvoir te diriger au mieux : peur du noir, d'être seul, ce qui le fout en colère, ce qui lui plait, pas besoin d'un roman....quelques mots suffisent Wink

Pour la maladie de Cushing, tu m'en bouches un coin...Je ne savais pas jusque là que cette maladie était considérée comme une maladie "gériatrique"...ici en France en tous le cas, je n'ai jamais entendu parler de ce..."trait d'union" ?! Perso, j'ai eu une de nos juments pour laquelle les vétos pensaient qu'elle avait peut-être un syndrome de Cushing...(qui s'est avéré erroné, pour ceux qui me connaissent depuis longtemps, c'était pour Bleue Nuit) elle avait 12 ans...où est la gériatrie dans ce cas...et quand tu te documentes sur cette maladie...je vois pas...mais bon, je ne suis pas véto...peut-être que depuis lors...les recherches ont pu aboutir à ce genre de "parallèle" fatidique...

Note...que si c'est comme le temps, il y a environ 10 ans, que lorsqu'un Quarter Horse boitait, on déclarait systématiquement qu'il était naviculaire (sans...test de planche..vu qu'il était Quarter Horse...) euh....bon...passons !

Ensuite...as tu re-contacté pierre ? Il est peu dispo là, parce que beaucoup à gérer...mais, je sais qu'il attend de tes nouvelles. Sans radios, sans photos de tes radios, il ne peut rien faire.
Pourtant c'est un sacré pro concernant des cas de fourbures...invraisemblables : J'ai pu voir un de ses "patients" revenus de très loin...des mois et des mois de boulot. J'ai été...scotchée !!

Même s'il n'a pas encore récupéré sa connexion, je pense qu'il s'arrangera pour visionner tes documents d'imagerie que tu pourrais lui envoyer.
Réclames donc TON DU !!! Tu dois demander absolument un CD (ou un envoi par mail, cela se fait courramment) des clichés pris, ainsi que le rapport complet du véto.
Là...il faut foutre le poing sur la table...c'est toi la cliente, point barre. Et crois moi...je sais de quoi je parle là...alors, fonces !!! Le mf ou n'importe qui d'autre n'est pas prioritaire par rapport au "client", c'est un droit, tu veux une copie des clichés, du rapport, exiges-les. Même si ton véto est le pape !!

Alors resaisis-toi, je sais tant qu'il est difficile de perdre un cheval...mais là, il faut te battre, met toutes les chances de son côté, et fonces !

Je crois...qu'il n'y a finalement que la colère et la rage qui fasse avancer.

Et pour toi...je te conseille vivement de carburer à l'ignatia 15ch, 5 granules le matin et pareil le soir...franchement, ça aide notre tête et notre coeur...à supporter tout cela !!!! pirat

foi de let !!

Et...n'oublies pas...ici il y a également un autre mf...qui s'investit aussi sur d'autres méthodes...contactes le !!! Picaflor !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Guignol
Novice
avatar

Messages : 10
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/03/2012
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Besoin urgent d'aide pour mon poney fourbu   Mer 11 Avr - 19:12

Bonjour Letback,


Voici les infos concernant le Pronutrin :

http://www.boehringer-ingelheim.be/content/dam/internet/opu/be_FR/documents/produits/produits_veterinaires/Pronutrin%20_FR.pdf

Au sujet de l’argile, mon véto l’a prescrit précédemment pour mon cheval qui avait reçu en clinique des doses élevées d’antibiotiques et qui faisait des crottins forts mous. Il m’a dit de veiller à ne pas en donner plus qu’une cuillère à soupe rase pendant maximum 5 jours pour éviter la constipation.
Tu me conseilles de rajouter une cuillère à soupe d'argile à tous les repas de Pino. Sachant qu’il pèse 400 kg, doit-il recevoir la même dose qu’un grand cheval ? Pendant combien de temps puis-je lui en donner sans risquer de le constiper ? Vais-je devoir donner de l’argile tant qu’il reçoit de la Fenylbutazon ? Sachant qu’il est fort probable qu’il en reçoive pendant une longue période, le véto a émis l’hypothèse d’un traitement qui pourrait durer un an, voire à vie.

J’ai envoyé un e-mail (courtois) au véto pour lui rappeler qu’il doit m’envoyer les radiographies.

Je compte recontacter Pierre dès que j’aurai les radios, vu que c’est lui qui m’a conseillé de faire faire ces radios.

Picaflor a déjà réagi le 19 mars à mon premier message et je l’en remercie. Penses-tu qu’il va faire des commentaires à la lecture de la suite de mon histoire et éventuellement me proposer d’autres pistes ?

Je te remercie pour ton aide.

P.S. Je suis avec beaucoup d’attention l’efficacité des massages électro magnétiques de Georgia, même si je n’y connais pas grand-chose.

Revenir en haut Aller en bas
picaflor
Clou bronze
Clou bronze
avatar

Messages : 361
Réputation : 14
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 55
Localisation : Chapelle-Voland/bresse jurassienne (39)

MessageSujet: Re: Besoin urgent d'aide pour mon poney fourbu   Mer 11 Avr - 19:51

il est certain qu'avec des radios, je pourrai être plus précis quant à mes dires Wink

étant un "passionné" des cas de fourbures, je suis donc ton histoire avec attention;

chez nous en Bresse, vu la richesse des herbages, les fourbus sont légions,

et j'en vois au moins 5 par jours (souvent les 4 pieds); c'est dire si la fourbure est une vieille connaissance.

voilà des cas importants:





prises de vue faites lors de ma première intervention (où j'ai paré au plus pressé, à savoir qu'il puisse marcher)
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
avatar

Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 55
Localisation : nomade

MessageSujet: Re: Besoin urgent d'aide pour mon poney fourbu   Mer 11 Avr - 23:40

bon, alors, mettons les points sur les "i" : l'argile ne constipe en aucun cas. Cela ne sert qu'au rôle de pansement gastrique.

Petite variante : si effectivement tu lui donnes que du foin sec, du granulé sec (du son si j'ai bonne mémoire) et de l'argile...cela ne va pas faire. Il faut un lubrifiant.

Le système gastrique chez un cheval est primairement à considérer comme une vulgaire "tuyauterie" : Le son est utilisé principalement en cas de diarrhées. S'il n'en a pas, alors, vire sur l'orge aplatie : peu calorique et finalement relativement neutre en richesse alimentaire, cette céréale reste malgré tout, un aliment de base correct, complet et non agressif.

Ma jument dee dee n'est nourrie (à part le foin) qu'à ça : Elle a vingt-ans, et je l'ai récupérée à 2 ans, son système digestif et respiratoire, ainsi qu'immunitaire totalement détruit par les vers...quand je dis total...c'est total. Et non récupérable. Elle est devenue emphysème profonde, et ne respire plus que d'un poumon.

....pourtant nous avons parcouru un magnifique parcours de vie ensemble : Petits concours de trail, de cutting, randonnées superbes.

L'orge lui permet un apport d'oligo-éléments suffisant pour combattre ses carences. Combiné avec du foin de qualité.

Pendant des années, j'ai du lui apporter un supplément d'argile, afin de protéger la globalité de ses organes digestifs, lésés par les vers : estomac, intestin grêle, gros intestin, colon)

Ma recette est simple : 1/2 litre d'orge matin et soir, juste "humidifié" afin de bloquer toute poussière vu l'état de ses poumons, lorsqu'elle souffre de diarrhées, je rajoute une poignée de son et de l'argile à raison d'une cuillère à soupe par repas (2x par jour) Si ses crottins sont trop secs...je remplace la cuillère à soupe d'argile par un petit verre d'huile de tournesol.

Si elle est sous traitement (principalement à chaque...changement de saison....) je veux dire...cortisone et antibiotiques puissants à cause de ses poumons, elle a droit pendant tout ce temps...à de toute façon à l'argile, pour protéger son estomac.

Tu peux donc sans problème dans ton cas précis, lui donner une cuillère à soupe d'argile à chaque repas et humidifier sa gamelle d'une cuillère à soupe d'huile de tournesol.

Lubrifiant et pansement. Tu comprends ?

Autre chose : effectivement, tu as raison de suivre avec attention le post de georgia, car j'ai appris que l'électro magnétisme avec cette machine donne de très bons résultats dans les cas de fourbures chroniques graves.

Je vais me renseigner plus à fond sur le sujet qui te concerne. En tant que masseuse équine (manuelle) cela me semble effectivement tout à fait probant : Stimuler la circulations sanguine par impulsions profondes, accélère la circulation sanguine, donc l'élimination des déchets, donc, l'oxygénation des tissus profonds...donc...la cicatrisation tissulaire, ainsi que la croissance et le renouvellement d'une corne saine.

Toutefois, je pense que le travail du maréchal doit être en parfaite indéquation....son parage, ainsi que son ferrage ne doivent en aucun cas "freiner" le bon processus de la réhabilitation du membre. Savoir tailler, ferrer, construire, afin que le pied puisse récupérer.

En cela, je suis heureuse de constater que picaflor suit le sujet.

Tu es entre de bonnes mains.
Quant à pierre, il rejoindra picaflor si possible en semaine prochaine, dès que possible.

Il faut absolument que tu puisses publier les clichés des radios guignol. C'est indispensable.

Hurles, cries, menaces de ne pas payer ta facture...si tu ne peux pas disposer de ces clichés, ainsi que du rapport véto y relatif au plus vite.
Wink


Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
avatar

Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 55
Localisation : nomade

MessageSujet: Re: Besoin urgent d'aide pour mon poney fourbu   Dim 29 Avr - 22:42

alors guignol, tu en es où là...? Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Andréa37
Novice


Messages : 13
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/04/2012

MessageSujet: Re: Besoin urgent d'aide pour mon poney fourbu   Ven 11 Mai - 14:34

Bonjour, je n'ai pas les connaissances requises pour t'aider et t'informer mais je voulais juste t'apporter mon soutien, j'ai lu tes commentaires et regardé les photos de ton cheval...
la vidéo me rappelle l'état de ma jument (j'ai posté un commentaire pour elle "maladie mystère") qui s'est retrouvée fourbue des 4 pattes et paralysée, moi elle va mieux.
Je ne sais pas si ça peut t'aider ni si c'est la même chose que nous pour ton poney, mais ma jument est une croisée, âgée d'une dizaine d'année, il y a 1 mois on l'a retrouvée paralysée dans le champ, impossible de la faire bouger.
Les vétérinaire n'ont pas su diagnostiquer ce qu'elle avait, on lui a trouvé une fourbure des 4 membres, depuis elle est dans un petit box a moitié en plein air et à moitié dehors, avec un sol en litière pour ses pieds, elle a était traitée aux anti inflammatoires, bandages des 4 pattes. On ne lui donnait que quelques poignées de foin par jour histoire qu'elle mange un peu.
Depuis 1 semaine maintenant, elle va mieux.

La vidéo de ton poney m'a vraiment rappelé ma jument (il lui ressemble un peu en plus) par rapport à sa démarche, j'espère qu'il va s'en sortir, tiens le coup et fais le mieux pour lui.
Le seul conseil que je peux te donner c'est peut être de réduire sa ration alimentaire et de le mettre en box avec une litière...parce que j'ai pas trop compris où il était logé ?! et surtout va le voir, moi je pense que si ma jument s'en sort (ne crions pas victoire) c'est parce qu'elle avait l'envie comme ton poney et notre amour !
bon courage, j'espère t'avoir un peu aidé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Besoin urgent d'aide pour mon poney fourbu   

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin urgent d'aide pour mon poney fourbu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval ferré ou paré, toutes les questions  :: ...PATHOLOGIES EQUINES LES PLUS COURANTES :: Toutes les maladies-
Sauter vers: