A cheval ferré ou paré, toutes les questions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 suros ? que faire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
TILAM
Jedi en devenir



Messages : 94
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 55

suros ? que faire  Empty
MessageSujet: suros ? que faire    suros ? que faire  Icon_minitimeMar 27 Mar - 15:00

Bonjour,

J'ai changé de maréchal ferrant il y a peu et celui ci m'a fait remarqué que Malice avait un suros sur l'antérieur face interne. Du coup je ne sais pas dire depuis quand elle l'a. Mais elle ne l'avait pas cette hivers. C'est dur, bien visible, juste en dessous du genou, pas sensible.

Beaucoup me disent qu'un suros on ne peut rien y faire et que si la jument ne boite pas alors pas de panique.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

suros ? que faire  Empty
MessageSujet: Re: suros ? que faire    suros ? que faire  Icon_minitimeMar 27 Mar - 22:20

tilam effectivement en face interne, ce n'est pas dramatique, pour la simple et bonne raison que tu n'as pas à faire face à une atteinte de tendon ou ligament essentiel à cet endroit là. Toutefois, avant d'étayer ma réponse d'ordre morphologique, sais-tu ce qu'est un suros ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
TILAM
Jedi en devenir



Messages : 94
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 55

suros ? que faire  Empty
MessageSujet: Re: suros ? que faire    suros ? que faire  Icon_minitimeJeu 29 Mar - 17:07

Il me semble qu'il s'agit d'un cale osseux du à une inflammation de la membrane située sur l'os du canon. Certainement provoqué par un coup, une travail trop intensif ou de mauvais aplomb.
Je m'en veux un peu de ne pas avoir découvert cette "bosse" plus tôt. J'ai acheté de l'onguent contusyl mais des personnes de mon écurie m'ont dit que ça ne servirait à rien. Je ne sais pas à quoi c'est dû. Elle a vécu de gros changements ces derniers temps. Referrée en octobre avec une ferrure qui ne convenait pas (à mon goût), laissée très cagneuse par le même MF.... reprise du travail de manière progressive depuis. Dans le pré elle vit en troupeau, ça castagne de temps en temps, mais j'ai rien vu. Je trouvais même qu'on avait le droit à un répis avec tous les soucis de boiteries qu'on a vécu pendant des mois et des mois, entre l'arthrose et les abcès...
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

suros ? que faire  Empty
MessageSujet: Re: suros ? que faire    suros ? que faire  Icon_minitimeJeu 29 Mar - 21:59

en interne en général, enfin ce que j'ai pu en voir en massages, c'est à 98% causé par eux-même.
Ils s'entrechoquent et se lattent avec un bon coup de fer...bien souvent hélas, un peu trop saillant ou pas assez biseauté, également souvent en plein "dérapage-galop"....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
TILAM
Jedi en devenir



Messages : 94
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 55

suros ? que faire  Empty
MessageSujet: Re: suros ? que faire    suros ? que faire  Icon_minitimeVen 30 Mar - 10:31

Tu penses aussi qu'il n'y a rien à faire ? Remarque que ça n'a pas l'air de la déranger, c'est juste inesthétique.
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

suros ? que faire  Empty
MessageSujet: Re: suros ? que faire    suros ? que faire  Icon_minitimeVen 30 Mar - 23:28

Tilam, avant de pouvoir te dire si effectivement cela ne la gêne pas...pourrais tu poster des photos de face (prise de vue des deux antérieurs, vue jusqu'au début du poitrail) latérales interne et externe des deux membres antérieurs et de près (membre où il y a le suros) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
picaflor
Clou bronze
Clou bronze
picaflor


Messages : 361
Réputation : 14
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 62
Localisation : Chapelle-Voland/bresse jurassienne (39)

suros ? que faire  Empty
MessageSujet: Re: suros ? que faire    suros ? que faire  Icon_minitimeSam 31 Mar - 5:05

pour ce qui est d'un suros ancien, voilà son incidence au niveau inflamatoire:
suros ? que faire  05610
elle est nulle; on le voit ici sur la face externe du postérieur droit. Rien de dérangeant donc, mais oui, c'est pas très "joli"

il s'agit là d'un pur sang arabe de deux ans

je réitère pour les photos, elles aideront à donner un avis plus précis Wink
Revenir en haut Aller en bas
odile
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
odile


Messages : 1202
Réputation : 6
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 62
Localisation : Versailles

suros ? que faire  Empty
MessageSujet: Re: suros ? que faire    suros ? que faire  Icon_minitimeSam 31 Mar - 13:34

Moi, ça me rassure car volfy en a un beau sur la face interne de l'antérieur gauche. Comme il vie au pré avec neuf autre chevaux et poneys, il n'est pas à l'habri des coups sur les membres même si beaucoup n'ont pas de fer.

Si non, il y a bien la méthode de la caouane de porc, je les testé sur Billy, ça marche très bien.

Un bout de caouane, une compresse, une bande. Changer le bout de caouane tout les jours jusqu'à ce que le suros diminue de volume, voir même disparaisse.

J'ai été bleffé par le résultat. Parfois les remèdes de grand père, ça marche !!
Revenir en haut Aller en bas
TILAM
Jedi en devenir



Messages : 94
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 55

suros ? que faire  Empty
MessageSujet: Re: suros ? que faire    suros ? que faire  Icon_minitimeSam 31 Mar - 14:41

Merci pour vos avis. Je vais faire les photos tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





suros ? que faire  Empty
MessageSujet: Re: suros ? que faire    suros ? que faire  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
suros ? que faire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eparvin que faire ?
» La prèle , que faire avec ????
» cheval aux boulets hyperlaxes !!! que faire ?
» faire mûrir un abcès cutané
» Ce qu'il faut faire sur un cheval qui glisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval ferré ou paré, toutes les questions  :: ...PATHOLOGIES EQUINES LES PLUS COURANTES :: Toutes les maladies-
Sauter vers: