A cheval ferré ou paré, toutes les questions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 accidentologie en hausse dans l'équitation?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
picaflor
Clou bronze
Clou bronze
picaflor


Messages : 361
Réputation : 14
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 62
Localisation : Chapelle-Voland/bresse jurassienne (39)

accidentologie en hausse dans l'équitation? Empty
MessageSujet: accidentologie en hausse dans l'équitation?   accidentologie en hausse dans l'équitation? Icon_minitimeVen 26 Oct - 19:40

dans les pages de l'actu orange, à la rubrique "sciences", j'ai découvert ceci qui je crois nous concerne:

L'Express
Equitation: de plus en plus d'accidents graves!
La vogue de l'équitation entraîne une hausse des accidents graves. Les problèmes les plus graves sont dus aux poneys plutôt qu'aux chevaux.

L'express L'équitation a la cote: en dix ans, le nombre de licenciés a augmenté de 73% chez les enfants de moins de 15 ans. Avec, en parallèle, une hausse continue du nombre de chutes.

Le service de chirurgie infantile de l'hôpital de Besançon a analysé 303 accidents survenus ces dernières années. Conclusion: une fracture dans 49% des cas, mais aussi des plaies (36%), des luxations (7%) et même des contusions profondes. Les problèmes les plus graves sont dus aux poneys plutôt qu'aux... lire la suite de l'article sur L'express

je pense qu'il y a là matière à avis et réactions non?
Revenir en haut Aller en bas
maurette
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
maurette


Messages : 1066
Réputation : 4
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 61
Localisation : CASTELNAU D'AUZAN GERS

accidentologie en hausse dans l'équitation? Empty
MessageSujet: Re: accidentologie en hausse dans l'équitation?   accidentologie en hausse dans l'équitation? Icon_minitimeVen 26 Oct - 20:51

il est bien sûr évident que plus le nombre de pratiquants augmente plus le risque d'accidents aussi. mais pour ma part et de la petite experience que j'ai, j'ai constaté un niveau plus bas des enseignants et surtout un problème qui se pose c'est peut être le manque de moyens afin de préparer les montures en vue de l'apprentissage de l'equitation, ce ne sont pas des mobylettes et donc pas tous au même niveau, cela est mon point de vue et je peux accepter qu'il ne soit pas partagé!
Revenir en haut Aller en bas
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou


Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 56
Localisation : champagne

accidentologie en hausse dans l'équitation? Empty
MessageSujet: Re: accidentologie en hausse dans l'équitation?   accidentologie en hausse dans l'équitation? Icon_minitimeVen 26 Oct - 22:21

je suis d'accord avec toi maurette.

tout aujourd'hui est question de rentabilité...par n'importe quel moyen, au détriment de la qualité et des règles de bon sens, de respect..etc
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

accidentologie en hausse dans l'équitation? Empty
MessageSujet: Re: accidentologie en hausse dans l'équitation?   accidentologie en hausse dans l'équitation? Icon_minitimeSam 27 Oct - 14:08

bah...je pense que c'est un sport qui se popularise de plus en plus...réservé pendant longtemps à une "élite"...on cueille peut-être aujourd'hui simplement la "rançon de la gloire". Il y a un nombre croissant d'équidés sur le territoire et des poney clubs à foison. Donc évidemment, beaucoup de têtes blondes apprentis cavaliers.

Et puis la tendance effectivement de tout faire style "compet"...ça c'est comme tous les autres sports : Les gamins s'imaginent tous être des champions en tout, et bien souvent les parents sont derrières...leur expliquant que si t'es pas le premier...ben t'es un gros nul de nos jours..donc même s'ils ne sont pas trop doués...ils y vont, quitte à prendre des risques inconsidérés.

Par contre, il me semble toutefois que dans les poneys club pourtant, les moniteurs apprennent aux petits une bonne approche du cheval, avec beaucoup de relationnel à pieds par exemple, comme les pansages, les prises en longe etc...non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
maurette
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
maurette


Messages : 1066
Réputation : 4
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 61
Localisation : CASTELNAU D'AUZAN GERS

accidentologie en hausse dans l'équitation? Empty
MessageSujet: Re: accidentologie en hausse dans l'équitation?   accidentologie en hausse dans l'équitation? Icon_minitimeSam 27 Oct - 15:14

pour avoir fait quelques clubs, je n'ai pas l'impression que cette vision soit présente partout, nous avons à faire de plus en plus à des moniteurs de colonies de vacances qui sont très forts sur le papier popur faire decouvrir , pour faire des jeux mais qui quand même éprouvent quelques difficultés dès que cela devient plus compliqué donc à partir du galop 5_6_7 et aussi vis à vis des adultes!qui viennent chercher pour ma part( et maintenant je fais intervenr chez moi mais tout le monde ne le peut pas) autre chose et plus approfondie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





accidentologie en hausse dans l'équitation? Empty
MessageSujet: Re: accidentologie en hausse dans l'équitation?   accidentologie en hausse dans l'équitation? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
accidentologie en hausse dans l'équitation?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vente d'ibériques dans le 95...
» Et dans l'autre sens ...
» A part ça, quel temps chez vous ?
» Rando dans la Marne
» On entre dans le vif du sujet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval ferré ou paré, toutes les questions  :: ... LE PUB :: Conversations de comptoir et bla bla bla ...-
Sauter vers: