A cheval ferré ou paré, toutes les questions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Boiterie aigue suite à un ferrage???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Joly_C




Messages : 1
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 44
Localisation : Longueuil, Québec, Canada

Boiterie aigue suite à un ferrage??? Empty
MessageSujet: Boiterie aigue suite à un ferrage???   Boiterie aigue suite à un ferrage??? Icon_minitimeLun 29 Oct - 5:00

Bonjour, mon anglo-hanovrien de 7 ans s'est fait ferré vendredi. Je le fais faire aux 5 semaines (plus vers les 6 sem l'hiver).

C'est la 2ieme fois que ce MF fait mon cheval. la 1 fois tout a été ok (pas d'enflure, pas de chaleur, pas de raideur ou boiterie) malgré le fait qu'il a beaucoup reculé les fers (presque 2 cm) pour enlever de la pince. (Donc changé l'angle d'appuis...(?))

Cette fois-ci, dès le lendemain, chaleur a/n des 2 sabots des antérieurs et un peu d'enflure a/n des glomes et du paturon à l’antérieur gauche. Je lui ai fait des DMSO "soak" aux 2 antérieurs pour la nuit. Aujourd'hui dimanche, l'enflure à l'ant. g. est rendue presque jusqu'au genoux. On remarque cette enflure surtout à l intérieur du canon. De très enflé vers le boulet et l'enflure diminue en montant vers le genou.
J'ai mis mon cheval en liberté dans le manège intérieur : au pas petite boiterie au trot Aïe!Sad( Il semble plus confortable en main droite malgré le fait qu'il soit définitivement gaucher.
Je l'ai remis au box environ 30 min le temps de téléphoner mon MF . Il m'a dit que cette fois ci il n'avait pas rechangé l'angle comme la dernière fois.
Ensuite je l'ai marché 15 minutes, eau froide 10 min, bandage poultice (enrobé de cellophane)...et hop au dodo jusqu'à demain.

Pensez-vous que cette enflure (...et boiterie) peut être reliée au ferrage?

Si un clou avait été enfoncé trop près de la ligne blanche, aurais-je ce même genre de signes cliniques?

Serait-ce à cause du changement d'angle? Il aurait réagit dès le premier ferrage non?

Je serais très heureuse de comprendre.... Avez-vous une idée?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou


Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 56
Localisation : champagne

Boiterie aigue suite à un ferrage??? Empty
MessageSujet: Re: Boiterie aigue suite à un ferrage???   Boiterie aigue suite à un ferrage??? Icon_minitimeLun 29 Oct - 22:40

si tu peux, mets nous des photo de l'enflure, des appuis et des pieds...

d'après ce que tu dis, je pencherai pour une relation immédiate avec le ferrage...
Revenir en haut Aller en bas
picaflor
Clou bronze
Clou bronze
picaflor


Messages : 361
Réputation : 14
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 62
Localisation : Chapelle-Voland/bresse jurassienne (39)

Boiterie aigue suite à un ferrage??? Empty
MessageSujet: Re: Boiterie aigue suite à un ferrage???   Boiterie aigue suite à un ferrage??? Icon_minitimeMar 30 Oct - 11:20

"Pensez-vous que cette enflure (...et boiterie) peut être reliée au ferrage? "

-indirectement, peut-être; le fait de reculer le fer et la pince facilite "le départ du pied".
ce qui peut induire -selon la nature des terrains sur lesquels évolue ton cheval, et son tempérament- une possibilité d'entorse
ou torsion de boulet qui peut être bi-latérale dans le cas que tu cites. Voir une autre lésion tendineuse

"Serait-ce à cause du changement d'angle?"

- à mon sens oui, mais toujours indirectement; j'ignore trop de choses sur ce cheval pour me prononcer de manière très précise,

toutefois, le changement d'angle réalisé lors de la première intervention a eu des conséquences dans les articulations,

et il suffit d'une légère modification pour que ne survienne un problème (travail, nature des sols, glissade malencontreuse, etc)

Il est vrai qu'avec plus de détails sur ce cheval, il me serait possible d'affiner cet avis très général.

Quelques précision seraient donc bienvenues, sous forme tant photographiques qu'écrites Wink

Revenir en haut Aller en bas
maurette
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
maurette


Messages : 1066
Réputation : 4
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 61
Localisation : CASTELNAU D'AUZAN GERS

Boiterie aigue suite à un ferrage??? Empty
MessageSujet: Re: Boiterie aigue suite à un ferrage???   Boiterie aigue suite à un ferrage??? Icon_minitimeMar 30 Oct - 21:10

je rejoint pic , sans être perso un pro de la ferrure , mais tout changement même minime à notre point de vue est très important et deux centimètres sur un sabot qui fait douze ou treize centimètres e long en pourcentage c'est énorme mais comme dit plus haut je suis incompétent
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Boiterie aigue suite à un ferrage??? Empty
MessageSujet: Re: Boiterie aigue suite à un ferrage???   Boiterie aigue suite à un ferrage??? Icon_minitimeSam 1 Déc - 22:15

moi ce que j'aime...c'est les questions que l'on nous pose...sur lesquelles on se penche avec intérêt...puis dès qu'on demande des photos...pfiutt !!

Plus personne !!!

Nan mais là quand même...sur la brochette de nouveaux inscrits...ça devient..."spasmodiquement pendémique"....!!!

Alors..je me demande un truc là.... scratch soit on nous prend pour des robots à la voix synthétique du style gps...et si on a pas la réponse miracle télépathique immédiate...ben exit...

Soit...le mot "photo" doit déclencher un blocage extra-sensoriel si profond...que plus jamais on fait partie des "favoris" du menu du web....

Je préfère en.... lol! ...que d'en... Crying or Very sad

Signé : une letback...perplexe... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Contenu sponsorisé





Boiterie aigue suite à un ferrage??? Empty
MessageSujet: Re: Boiterie aigue suite à un ferrage???   Boiterie aigue suite à un ferrage??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Boiterie aigue suite à un ferrage???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'un avis sur une boiterie SVP
» Paladin 30 ans, boîterie subite
» une bonne solution dans le traitement d'urgence de la fourbure aigue ...
» Aprés la boiterie la pyro
» boiterie postérieur droit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval ferré ou paré, toutes les questions  :: ...BOITERIES :: URGENCES Boiteries aigües-
Sauter vers: