A cheval ferré ou paré, toutes les questions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Vos lumières sur l'eparvin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kalyr




Messages : 2
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/09/2013

Vos lumières sur l'eparvin Empty
MessageSujet: Vos lumières sur l'eparvin   Vos lumières sur l'eparvin Icon_minitimeJeu 26 Sep - 17:59

Avez-vous déjà vu ?... un cheval pour lequel 4 pieds, décidément, ça fait trop ? Moi, oui.

Mi aout, Tonnerre est tombé. Oui, tout seul, comme un grand, en voulant faire l'andouille à la longe. 5 jours plus tard je l'ai longé doucement pour voir ce que ça donnait (la chute avait été assez violente, et suivie d'un dérapage sur macadam). Bilan : au pas ok, au trot un peu raide surtout à main droite, et galop à droite quasi impossible (passage au tro au bout de trois foulées ou coups de cul). Tout ça la tête par terre (chose improbable, l'animal préférant habituellement vivre la tête dans les nuages).
2 e essai 3 jours plus tard, idem et là très nettement douleur dans le dos et la fesse droite (le coté de la chute).

Bref, j'ai appelé un ostéo. Le top du top, travaille avec plusieurs écuries pro, très connu en France, etc. Très sympa, m'a rappelé dès qu'il a eu mon message et visite prévue...pendant mes vacances, impossible d'être présente.
Suite à la visite, j'ai reçu un mail qui disait :
Il faut faire des radios des éparvins droit et gauche, prévoir un traitement Tildren.
Pas d'autres détails (ce malgré un demande de ma part, je n'ai aucune nouvelle, ni aucune précision)

Moi bien sur j'ai foncé me renseigner (c'est quoi le tildren ?? c'est quoi déjà un éparvin (à part une "tare dure"))
Et j'ai commencé à flipper.
Je dois vous dire : dans un mois, je suis censée partir faire un stage d'un an plutôt sérieux de dressage (+/- obstacle). Si le cheval ne peut pas supporter ça, je dois le savoir ! et je dois prendre une décision vite...

Retour au centre équestre, le cheval est beaucoup mieux, un peu nerveux de ce repos forcé mais il n'a plus mal au dos.
La radio est prévue pour la semaine prochaine.

Ca se peut un éparvin asymptomatique ? Je ne l'ai jamais vu boiter d'un postérieur. Moi je ne suis pas hyper calée, mais je n'identifie pas franchement l'éparvin sur les jarrets de Tonnerre. Jamais je n'ai trouvé de zone enflée/chaude/douloureuse. Il n'est pas très dégourdi, mais il ne change pas de pied intempestivement au galop. La seule et unique chose que j'ai remarqué : de temps en temps, à la longe au trot Tonnerre a un imperceptible mouvement de la tête, qui ressemble un peu au mouvement que font les chevaux boiteux d'un antérieur.
Je sais, il faut attendre les radios, mais quelle angoisse...

Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Vos lumières sur l'eparvin Empty
MessageSujet: Re: Vos lumières sur l'eparvin   Vos lumières sur l'eparvin Icon_minitimeDim 6 Oct - 11:45

hello, désolée pour le retard quant à la réponse. Je n'avais plus accès à internet.

Alors non, un éparvin n'est pas asymptomatique, mais c'est une tare bien sournoise :

Elle fait mal en phase aigue, puis n'est plus douloureuse, à l'effort ou non,à chaud ou à froid, aux changements d'allure puis plus du tout pendant un certain temps, crescendo et decrescendo, il n'y a pas de "rythme" tenu entre le "bien" et le "pire"....c'est très pénible et pour le cheval et pour le cavalier.

Et ce, jusqu'à ce que l'arthrose se soit installée complètement dans l'articulation, la fixant à "angle droit", à ce moment là, il n'y aura plus de douleur.

Jusque là, il y a encore du chemin, heureusement. Wink 

Je ne suis pas une adepte du tildren, l'ayant utilisé pour une de mes juments....toutefois, tu peux obtenir quelques fois des résultats durables dans le temps, une année sans souci, mais cela ne peut également durer que 10-30 ou 60 jours de répit.

Le but primal va être de déjà stopper l'arthrose au stade où il est, en lui donnant de l'arpagophyton ou du superflex3 par exemple (pas de teinture mère d'harpago, vu qu'il fait de la compète)

Mais comme tu l'écris, il faut déjà attendre les radios Wink 

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
kalyr




Messages : 2
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/09/2013

Vos lumières sur l'eparvin Empty
MessageSujet: soulagée   Vos lumières sur l'eparvin Icon_minitimeDim 6 Oct - 21:25

Bon voilà, les radios sont faites et il n'y a aucune lésion visible !
merci d'avoir pris le temps de me répondre et bravo pour ce forum !
Revenir en haut Aller en bas
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou


Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 56
Localisation : champagne

Vos lumières sur l'eparvin Empty
MessageSujet: Re: Vos lumières sur l'eparvin   Vos lumières sur l'eparvin Icon_minitimeDim 6 Oct - 21:33

nous, les membres, ne sommes pas assez qualifiés pour te répondre... nous attendions tous la réponse du "chef" !

reste avec nous pour papoter... et tiens nous au courant de l'évolution pour ton cheval !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos lumières sur l'eparvin Empty
MessageSujet: Re: Vos lumières sur l'eparvin   Vos lumières sur l'eparvin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos lumières sur l'eparvin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval ferré ou paré, toutes les questions  :: ...BOITERIES :: URGENCES Boiteries aigües-
Sauter vers: