A cheval ferré ou paré, toutes les questions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 suspicion de Cushing

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
annick_jas




Messages : 3
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/11/2013

suspicion de Cushing Empty
MessageSujet: suspicion de Cushing   suspicion de Cushing Icon_minitimeDim 10 Nov - 0:41

Bonsoir,
Je posterai une présentation bien vite mais là il y a urgence, je reviendrai donc à ma présentation plus tard. Sorry.
Ma jument de 32 ans n'était pas trop bien depuis qques jours. Une grosse fourbure mais qui se "déplace" une fois antérieur gauche, puis le droit et depuis ce matin les 4 pieds. Elle ne sait plus bouger du tout et est sous anti inflammatoires.
Une prise de sang a été faite jeudi passé car suspicion de Cushing. J'aurai les résultats mardi au mieux...
Je voudrais savoir quoi faire pour la soulager car elle souffre, visiblement, beaucoup pale 
Le vétérinaire est revenu en fin de journée et lui a donné de "Calmivet" qui pour moi est un calmant mais également un vasodilatateur.
Est ce un bon traitement? Que faire au niveau de ses pieds? Je ne sais plus la faire sortir de son box tellement elle a mal. Le vété m'a dit de la laisser à l'intérieur pour qu'elle ne tombe pas.
Des infos? Des conseils?
Je vous remercie d avance.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

suspicion de Cushing Empty
MessageSujet: Re: suspicion de Cushing   suspicion de Cushing Icon_minitimeDim 10 Nov - 9:42

bonjour annick.
Le véto semble-t-il n'a cherché qu'à lui soulager la douleur, sans lui prodiguer des soins supplémentaires. Donc, l'on peut supposer.....vu l'âge de ta jument qu'il a parlé avec toi d'une possible....euthanasie ? Avez-vous invoqué ensemble cette...issue ?

Même en urgence, l'on ne peut pas vu les éléments que tu nous fournis, te conseiller très précisément....à la suite de quoi ta jument serait fourbue ? (fourbure chronique, accidentelle dûe à une ingestion massive de ration, de fruits dans un verger....problèmes de reins etc...)

Lorsque son cheval a 32 ans, savoir qu'il peut être atteint de cushing n'amène pas grand-chose et je suis bien placée pour le savoir, notre vétéran ayant le même âge et en est atteint.

Dans l'immédiat, le plus important est de tenter de la soulager et lui activer au maximum le système rénal, donc l'injection en I.V. d'un diurétique semble approprié.

L'application de froid va aussi pouvoir la soulager non seulement en urgence, mais également en traitement de fond.

Je te mets ici le lien de la page du topic que l'on a développé avec pierre, sur lequel tu trouveras également le lien de la méthode chaud/froid.

Ta jument est encore debout aujourd'hui ? Est-elle à la diète ?

https://sabotssimeteys81.forumactif.com/t472-pathophysiologie-de-la-fourbure-equine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
annick_jas




Messages : 3
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/11/2013

suspicion de Cushing Empty
MessageSujet: Re: suspicion de Cushing   suspicion de Cushing Icon_minitimeDim 10 Nov - 11:48

Merci pour ta réponse.
Il lui a donné ça effectivement pour la soulager en "attendant" les résultats de sa prise de sang pour voir si elle est positive pour le Cushing.
Nous n'avons pas parlé d'euthanasie pour le moment.
Elle est loin d'être grosse ou grasse elle a perdu beaucoup de poids.
Ce matin elle est debout mais je n ose plus ma faire sortir de son box de peur qu'elle tombe. Elle mange une mini ration de grains séniors et du foin. Le véto a dit de ne rien changer à ça.
Il me dit que si c'est un Cushing il y a un traitement à mettre en place et que "en principe" ses soucis iront mieux.
Elle est près de moi depuis 27 ans... ce n'est pas facile Evil or Very Mad 
Je suis un peu perdue et ne sais pas quoi faire pour bien faire.
Revenir en haut Aller en bas
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou


Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 56
Localisation : champagne

suspicion de Cushing Empty
MessageSujet: Re: suspicion de Cushing   suspicion de Cushing Icon_minitimeDim 10 Nov - 11:51

est ce qu'elle boit bien?
il faut absolument qu'elle draine les toxines...
Revenir en haut Aller en bas
annick_jas




Messages : 3
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/11/2013

suspicion de Cushing Empty
MessageSujet: Re: suspicion de Cushing   suspicion de Cushing Icon_minitimeDim 10 Nov - 13:05

oui elle boit bien... beaucoup même ce qui pourrait aussi être un symptôme du Cushing :-(
Revenir en haut Aller en bas
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou


Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 56
Localisation : champagne

suspicion de Cushing Empty
MessageSujet: Re: suspicion de Cushing   suspicion de Cushing Icon_minitimeDim 10 Nov - 19:19

le cushing, je pense que ça n'apparait pas comme ça d'un coup... les altérations sont progressives... let, corriges moi si je me trompe.

c'est bien qu'elle boive, elle élimine, elle draine...

si elle va au parc, avez vous regardé s'il n'y a "d'hélicoptères" ou des glands en grosse quantité?
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

suspicion de Cushing Empty
MessageSujet: Re: suspicion de Cushing   suspicion de Cushing Icon_minitimeLun 11 Nov - 7:22

Effectivement, en général le premier symptôme qui s'installe par contre très rapidement, c'est l'hirsutisme.

Quant au traitement, il est très cher et les vétos semblent très partagés en ce qui concerne sa réelle efficacité. Je ne pourrais pas me prononcer sur ce sujet, ne l'ayant pas tenté sur notre Pimpin du même âge que ta jument.

C'est notre choix, maintenant nous n'avons pas eu à faire face à une fourbure, mais a des abcès podaux et dentaires à répétition et depuis quelques mois, ses postérieurs ont tendance à "se croiser" par manque d'équilibre. Tout est mis en oeuvre pour l'aider à vivre au mieux et sa vieillesse et cette maladie, mais dans l'acceptation et le respect de sa fin de vie, même si sa disparition va nous causer un énorme chagrin.

Comme je te comprends annick, évidement !!

Dans un premier temps à ta place, je parlerai de la technique du chaud froid à ton véto car sans même parler de Cushing, c'est de toute façon une des meilleure technique dans le traitement des fourbures aigües.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Contenu sponsorisé





suspicion de Cushing Empty
MessageSujet: Re: suspicion de Cushing   suspicion de Cushing Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
suspicion de Cushing
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval ferré ou paré, toutes les questions  :: ...BOITERIES :: URGENCES Boiteries aigües-
Sauter vers: