A cheval ferré ou paré, toutes les questions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.

AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

mes 2 zozos

4 participants
AuteurMessage
sharlie
Jeune hobbit

mes 2 zozos Empty
MessageSujet: mes 2 zozos   mes 2 zozos Icon_minitimeVen 29 Nov - 18:35

je vous présente mes 2 zozos que j ai eu en mai et juin 2013.apollon,percheron de 3 ans et ma trotteuse de 7 ans"sybèle"réformée de course depuis 2011.
mes 2 zozos Dscf0011
mes 2 zozos Mn6w0027

mes 2 zozos Mn6w0028

mes 2 zozos Dscf1433

mes 2 zozos Dsc_3218

Dernière édition par sharlie le Mer 19 Fév - 1:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74

mes 2 zozos Empty
MessageSujet: Re: mes 2 zozos   mes 2 zozos Icon_minitimeSam 30 Nov - 6:35

Bienvenue à toi sharlie et à tes deux compagnons. C'est avec grand plaisir que nous t'accueillons dans cette maison, où nous l'espérons tu y trouveras réponses à tes questions, intérêt dans nos échanges et partage de notre passion commune.
Un "vieux" rêve réalisé tout soudain pour tes deux chevaux nouvellement arrivés ou...?

Racontes !! Wink 
http://www.aupaysdeletback.com
maurette
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
maurette

mes 2 zozos Empty
MessageSujet: Re: mes 2 zozos   mes 2 zozos Icon_minitimeSam 30 Nov - 9:07

jolies photos, bienvenue à tes dadous!
oui en effet raconte nous !
sharlie
Jeune hobbit

mes 2 zozos Empty
MessageSujet: Re: mes 2 zozos   mes 2 zozos Icon_minitimeSam 30 Nov - 14:50

disons que j avais l idée au fond de ma tete,j ai eu l occasion d acheter un champ de 3 ha et j étais partie pour faire un peu de pension,j ai eu plusieurs chevaux,le dernier était un percheron "bébé",2 ans,tout peureux qui arrivait d une pension ou il était en troupeau dominé et affamé,dans des paddoks de boue;on lui a soigné les pieds,remis en état,je l ai envoyé au débourrage car sa proprio ne savait pas quoi en faire,elle l avait sauvé de la boucherie mais pas trop cavalière,elle me l a revendu en cours de débourrage;entre temps je suis allé voir une petite trotteuse maigre que personne ne voulait,l annonce était mise depuis des mois,les proprios ne voulait plus la garder,trop speed pour eux,elle avait la marque du licol ou du hack sur le chanfrein,tete basse elle avait l œil éteint,le poil terne:j ai dit a mon collègue qui m avait emmenée en van:on la charge!j ai expliqué a la proprio qu un cheval mangeait surtout l hiver mais ils n avaient pas d argent,elle m a répondu :un cheval de course c est maigre!4 chevaux dans 6000m2,sans foin,ni granulé,tous maigres;voilà d ou sort ma sybèle,c est un amour,un caractère de cochon mais d une intelligence hors norme! et finalement en 2 mois,2 chevaux, apollon est devenu mon percheron que je continue de débourrer.je ne connaissais rien aux trotteurs,ni aux traits alors j apprends tous les jours grace a eux.ils sont tous les 2 pieds nus et je monte avec le moins de choses que je peux,apollon est debourré en licol +mors simple avec double renes et sybèle a un mors résine double brisure,je leur appris a obeir a la voix et l assiette,c est un régal!surtout le gros qui approche la tonne,c est impressionnant l écoute qu ils peuvent avoir quand on ne les embete pas avec des tas d arnachement en tous genres.
maurette
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
maurette

mes 2 zozos Empty
MessageSujet: Re: mes 2 zozos   mes 2 zozos Icon_minitimeSam 30 Nov - 17:47

sharlie a écrit:
disons que j avais l idée au fond de ma tete,j ai eu l occasion d acheter un champ de 3 ha et j étais partie pour  faire un peu de pension,j ai eu plusieurs chevaux,le dernier était un percheron "bébé",2 ans,tout peureux qui arrivait d une pension ou il était en troupeau dominé et affamé,dans des paddoks de boue;on lui a soigné les pieds,remis en état,je l ai envoyé au débourrage car sa proprio ne savait pas quoi en faire,elle l avait sauvé de la boucherie mais pas trop cavalière,elle me l a revendu en cours de débourrage;entre temps je suis allé voir une petite trotteuse maigre que personne ne voulait,l annonce était mise depuis des mois,les proprios ne voulait plus la garder,trop speed pour eux,elle avait la marque du licol ou du hack sur le chanfrein,tete basse elle avait l œil éteint,le poil terne:j ai dit a mon collègue qui m avait emmenée en van:on la charge!j ai expliqué a la proprio qu un cheval mangeait surtout l hiver mais ils n avaient pas d argent,elle m a répondu :un cheval de course c est maigre!4 chevaux dans 6000m2,sans foin,ni granulé,tous maigres;voilà d ou sort ma sybèle,c est un amour,un caractère de cochon mais d une intelligence hors norme! et finalement en 2 mois,2 chevaux, apollon est devenu mon percheron que je continue de débourrer.je ne connaissais rien aux trotteurs,ni aux traits alors j apprends tous les jours grace a eux.ils sont tous les 2 pieds nus et je monte avec le moins de choses que je peux,apollon est debourré en licol +mors simple avec double renes et sybèle a un mors résine double brisure,je leur appris a obeir a la voix et l assiette,c est un régal!surtout le gros qui approche la tonne,c est impressionnant l écoute qu ils peuvent avoir quand on ne les embete pas avec des tas d arnachement en tous genres.
bien ( je voudrais mettre un s à bien)
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou

mes 2 zozos Empty
MessageSujet: Re: mes 2 zozos   mes 2 zozos Icon_minitimeSam 30 Nov - 22:31

idem maurette, idem...
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74

mes 2 zozos Empty
MessageSujet: Re: mes 2 zozos   mes 2 zozos Icon_minitimeSam 30 Nov - 23:25

ah ben voilà une belle présentation !! cheers Et les coups de coeur, on aime !!

Seul petit bémol à apporter, "pieds nus" ne veut rien dire. On dit ici, paré ou ferré.
L'important, ce n'est pas de revendiquer à tout prix le non ferrage ou le ferrage, c'est tout d'abord, de rechercher le bien être total de SON cheval, par rapport à sa morphologie, son travail et également par rapport à ses pathologies éventuelles. Wink 

Sur ce site, certains d'entre nous parent eux-même. Suivis et régulièrement contrôlés par des maréchaux. Qui eux même peuvent être également...maréchaux ferrants. Mais pas forcément.

Un "pied nu", cela équivaudrait à dire...désaboté.. Un pied n'est jamais nu...il est doté de corne et de sensibilité. "Complémenté" en supplément par un fer...ou non.

C'est comme la "contrainte" des embouchures et des enrênements...vaste débat. Lequel des deux est le plus "criminel" : La main ou l'ustensile ?

Je suis...comme toi, enfin, je pense. Je ne te connais pas suffisamment encore, ni toi non plus me concernant. Je recherche sans arrêt, je vais dire perpétuellement, l'approche, la COMPREHENSION, le respect mutuel, l'isopraxie avec le cheval. Mais...mais !! Il y a des guides, qui peuvent l'aider, lui. Nous aider, nous. Pour que le dialogue entre nous, cheval et humain, puisse s'instaurer.

A nous de savoir les utiliser. A bon escient, sans jamais que le cheval puisse le ressentir comme une contrainte. Mais comme un guide, un apprentissage.

Pour moi, fervente adepte depuis plus de vingt ans de l'hackamore ou du side pull...devoir mettre un bout de ferraille dans la bouche de mon cheval, quitte à "risquer" de lui abîmer par mes propres mauvaises manipulations la commissure des lèvres ou de lui coincer la langue...ou encore monter en double enrênement et me dire..."Mon dieuuuuuu !! Je vais lui faire sauter la c2 jusqu'à la C4...(masseuse équine..oblige !! je me fout de moi même, totale !! Very Happy ) c'est tout une affaire qui va me faire cogiter une réelle nuit blanche...lol !! ben....je m'y met quand même, suivant, selon le travail que j'aimerai pouvoir travailler avec mon cheval, et lui et moi...le plus zen possible.

Donc tu vois...en résumé : Ne jamais tirer "des lignes droites" et surtout....même à 51 ans...toujours apprendre, maîtriser et....respecter !!

Bienvenue Sharlie !! Wink 

maurette
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
maurette

mes 2 zozos Empty
MessageSujet: Re: mes 2 zozos   mes 2 zozos Icon_minitimeSam 30 Nov - 23:41

si on commence à rentrer dans le débat des embouchures on va la faire duir cette gentille nouvelle, je rajouterai que la main sans les jambes est dangereuse mais que si nous mettons autant de jambes que de main pas de soucis!(ou beaucoup, beaucoup moins) et quel que soit "l'ustensile" dans la bouche même le plus gentil sera grave si pas de jambes, cela est mon point de vue et on peut on doit en parler.
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74

mes 2 zozos Empty
MessageSujet: Re: mes 2 zozos   mes 2 zozos Icon_minitimeDim 1 Déc - 0:07

c'est clair maurette !!...sauf que je pense pas qu'on va la faire "duire"...là...je me fout un peu de toi mon grand gaillard !!! Rhiii, rhii, rhiii !! Laughing 

Sharlie, j'espère que je n'ai pas été.."répulsive" au point que de te faire fuir !! geek Marquer la philosophie de ce site ne doit pas être un frein. Va voir sur le topic "boîterie aigües". Si tu peux poster des photos, l'on saura de plus grande aide !!
sharlie
Jeune hobbit

mes 2 zozos Empty
MessageSujet: Re: mes 2 zozos   mes 2 zozos Icon_minitimeDim 1 Déc - 1:06

pas de souci,j aime les échanges et je ne vais pas fuir car tout ce qui a été dit est très juste.au plaisir de vous lire.
Contenu sponsorisé

mes 2 zozos Empty
MessageSujet: Re: mes 2 zozos   mes 2 zozos Icon_minitime

mes 2 zozos
Page 1 sur 1