Sujet: Mes deux U Jeu 20 Fév - 0:07
Je tente une petite présentation rapide de ma "cavalerie", ce qui n'est pas simple : je suis tellement bavarde !
J'ai déjà beaucoup parlé d'Unica dans le post "coliques : suivi d'un cas..."
Elle est arrivée chez moi avec son pote Uruguay. En fait, ces deux-là n'étaient pas potes du tout. Ils viennent de chez le même vendeur, mais pas du même élevage. On leur a imposé une cohabitation qu'ils n'auraient pas choisie d'eux-mêmes, à mon avis. Enfin, peu importe, aujourd'hui ils s'entendent plutôt bien, jouent pas mal ensemble, ont encore quelques petits conflits, mais globalement, tout se passe plutôt bien. Unica est la dominante incontestée, Uruguay est le leader incontestable. Vous sentez la différence ? Comme ils avaient trois ans à leur arrivée, je n'ai pas voulu qu'ils vivent seuls comme des sauvageons dans un grand pré. Ils ont cruellement manqué d'adulte durant leur enfance, et posaient donc quelques soucis de comportement. J'ai donc mis avec eux un retraité, un U aussi, mais avec un tour d'alphabet de plus ; donc 28 ans... c'est du moins ce que je croyais. En effet, Ucaze nous a quittés au mois de janvier. Son état ne cessait de se dégrader, et je ne voyais plus de solution malgré toute l'énergie que j'y mettais. La dentiste qui l'avait vu ne comprenait pas comment, à 28 ans, il pouvait avoir des dents dans cet état. Il en manquait plusieurs, et celles qui restaient étaient usées à un point qu'elle avait rarement vu. Il ne mâchait plus rien, je devais quasiment le nourrir de bouillie. Et de fait, lors de sa mort, nous avons appris avec stupeur qu'il n'avait pas comme je le pensais un tour d'alphabet... mais deux !!! (Ses propriétaires m'avaient dit qu'il était à la lettre, donc j'avais compté 28 ans. Je n'aurais pas imaginé qu'il aurait en réalité eu 50 ans au printemps).
Bref, revenons à mes U, qui auront donc 6 ans au mois de mai cette année. Unica est une lusi de bonne famille. Elle a un passé traumatisant, affreux, c'est une rescapée de la vie, et je peine depuis deux ans et demi pour la rétablir. C'est loin d'être gagné. Uruguay est un OI, saillie non déclarée. Papa est un cruzado, maman une Ortegon Costa. Physiquement, malgré cette ascendance, il n'est pas du tout typé lusitanien. Quand on le voit en mouvement, ça saute aux yeux. C'est un cheval doué, intelligent, mais à qui il faut impérativement parler très poliment car il a une très haute idée de lui-même. C'est le compagnon inséparable de ma fille, et ça fait parfois un cocktail explosif, deux ados. Mais ils grandissent et font les 400 coups ensemble, et c'est chouette.
Quelques images :
Unica à son arrivée... était moche. Mais carrément moche, une vraie patate qui ne ressemblait à rien.
Uruguay était une espèce de grande girafe avec des jambes de poulain, mais en mouvement, c'était pas trop mal.
Les deux nous avaient été vendus "débourrés"... hum... Tout dépend ce que l'on entend par débourrage, en fait. Unica ne supportait ni la selle, ni la sangle, ni le montoir, et n'avait été visiblement débourrée qu'au pas. Elle était en panique totale aux allures. Uruguay portait bien un cavalier, mais n'étant jamais sorti encore de son rond de longe, il n'avait ni freins, ni direction, ce qui est assez ennuyeux. De toute façon, comme il n'était pas prévu de leur mettre un mors dans la bouche à leur âge, nous comptions reprendre tout le débourrage de A à Z... on ne s'embarque pas sur un poulain avec un petit licol sans préparation. Et puis surtout, nous avions le temps... le fameux calendrier de la croissance, vous connaissez sans doute. Bref, nos deux jeunes ont commencé leur carrière par se balader tranquillement avec nous, en longe. Et ma foi, ça leur a bien plu :
Et ça nous a laissé le temps de faire un peu connaissance...
Suite bientôt...
letback74 Fer de platine
Messages : 4201 Réputation : 6 Date d'inscription : 22/01/2010 Age : 62 Localisation : nomade
Sujet: Re: Mes deux U Sam 22 Fév - 11:12
wouah une bavarde autant que moi, je ne savais que cela était possible !!
......LA SUITE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mondoudou Rogne pied d'argent
Messages : 1336 Réputation : 7 Date d'inscription : 23/01/2010 Age : 57 Localisation : champagne
Sujet: Re: Mes deux U Sam 22 Fév - 11:27
c'est marrant, c'est exactement ce que je me suis dit en lisant sa présentation....
Napo Jeune hobbit
Sujet: Re: Mes deux U Sam 22 Fév - 21:59
La suite donc...
Assez rapidement, on a installé nos jeunes et leur papy-nounou sur un terrain de trois hectares prêté par un ami. Le bonheur...
C'est divisé en parcelles, en gros une pour chaque saison...
Le pré d'hiver, c'est de la garrigue sèche, pas très nourrissante, mais c'est le moins humide et le plus abrité. C'est un pré qu'ils adorent car il est tout en longueur, avec plein de cachettes, de petits chemins, de coins dodo abrités etc. Il comprend aussi une partie prairie naturelle, qui est vite rasée...
Et le reste, c'est totalement sauvage, comme ça :
Au printemps, ils déménagent là dedans :
C'est cool aussi... Y'a une petite parcelle attenante, qu'on ne leur ouvre pas tout le temps. C'est riche, c'est vert, c'est ombragé et abrité du vent. Celle-là, on se la réserve pour les jours où il fait trop chaud, pour les jours où on a envie de leur faire un petit cadeau, pour les jours où le moral n'y est pas, pour les jours où... c'est la parcelle qui met tout le monde de bonne humeur.
Ensuite, on passe au pré d'été... Ouch... y'a des années où ça pousse, et où on se dit : "Heureusement qu'on n'a pas des mini-shets !"
En on termine avec le pré d'automne, qui est juste à côté du précédent, un peu moins riche mais plus abrité :
Au passage, on voit ici feu notre bon vieux papy Ucaze. C'était le chant du cygne à cette époque. Comment j'aurais pu imaginer, en le voyant aussi joli, qu'il avait déjà plus de deux tours d'alphabet...
La suite dans un prochain post...
letback74 Fer de platine
Messages : 4201 Réputation : 6 Date d'inscription : 22/01/2010 Age : 62 Localisation : nomade
Sujet: Re: Mes deux U Dim 23 Fév - 9:51
mondoudou a écrit:
c'est marrant, c'est exactement ce que je me suis dit en lisant sa présentation....
gnagnagna....
J'aime bien commencer ma journée avec tes textes napo.
Messages : 1336 Réputation : 7 Date d'inscription : 23/01/2010 Age : 57 Localisation : champagne
Sujet: Re: Mes deux U Dim 23 Fév - 10:40
sympa ces parcs... tu es dans quel coin?
Napo Jeune hobbit
Sujet: Re: Mes deux U Dim 23 Fév - 16:21
Je suis au Sud :-) Du côté de Sète. Donc pas très loin de la mer, ce qui est intéressant quand on a des chevaux. En fait, c'est pas vraiment la mer chez nous, car avant d'arriver à la mer, il y a l'étang à traverser. Mais pour faire trempette, l'étang, c'est bien aussi (on dit l'étang, mais c'est une lagune en réalité, reliée à la mer, et donc, c'est salé) :
Après l'historique et la présentation du cadre de vie, voici donc un aperçu des balades de mes U :
Voilà, c'est ça l'étang :
La colline qu'on voit au fond, c'est Sète, et la mer est derrière Sète ;-)
Nos jeunes sont pieds nus et tout terrain. Ils ont une corne en béton et passent partout.
Durant les premières balades, en main (ils étaient tout jeunes, là, donc pas encore montés), on s'est surtout attaché à leur faire voir le maximum de choses :
Les villages et leurs lotissements
Les villes et leurs parcs
Et l'étang, bien sûr
De temps en temps, on va aussi dire bonjour aux voisins
Petit à petit, on commence aussi à les monter un peu, sur une portion de chemin, tout doucement...
Parfois, on prend aussi le vieux papy Ucaze avec nous. Ah, si j'avais su alors qu'il était plus près de 50 ans que de 27 comme je le croyais, jamais, jamais je n'aurais posé ma petite puce poids plume sur son dos. Quoi qu'il en soit, le papy y trouve une seconde jeunesse, il adore venir avec nous en balade, et je lui laisse ma petite dernière les yeux fermés.
Ça, c'était en mars 2012... une des seules périodes où j'ai pu monter Unica un peu plus "intensivement" (et ce qu'on appelle "intensivement" pour elle, ça reste de l'ultra léger pour un cheval normal).
Ils sont vraiment tout terrain, y'a rien à dire...
En mouvement :
Instant rare : les deux en botte à botte sans bagarre ! Les deux sont de bons chevaux de tête, et en général on alterne, selon leur humeur du jour. Le botte à botte, ça reste difficile cependant...
Voilà... J'espère ne pas vous avoir trop gavés d'images... J'en ai d'autres bien sûr, pour la partie montée (ou plutôt des vidéos, c'est plus parlant). Encore à suivre donc ;-)
Sujet: Re: Mes deux U Dim 23 Fév - 20:38
moi j'adore toutes ces photo!
merci pour la balade!
letback74 Fer de platine
Sujet: Re: Mes deux U Lun 24 Fév - 10:01
aaaah, donc là je vois où tu te situes !! C'est un coin bien sympa, j'aime beaucoup l'étang.
maurette Rogne pied de bronze
Messages : 1066 Réputation : 4 Date d'inscription : 30/12/2010 Age : 61 Localisation : CASTELNAU D'AUZAN GERS
Sujet: Re: Mes deux U Mer 26 Fév - 23:24
c'est du coté de méze?
Napo Jeune hobbit
Sujet: Re: Mes deux U Jeu 27 Fév - 0:50
Exact, Maurette : on peut y aller à pied rapidement depuis le pré :-) Pas le temps de vous préparer la suite, car il me reste à vous montrer ce qu'ils font au niveau du boulot (pas grand chose à vrai dire, mais on s'amuse bien quand même)... ce sera pour ce week-end.
maurette Rogne pied de bronze
Messages : 1066 Réputation : 4 Date d'inscription : 30/12/2010 Age : 61 Localisation : CASTELNAU D'AUZAN GERS
Sujet: Re: Mes deux U Jeu 27 Fév - 8:44
je connais bien ce coin là, je suis originaire de montagnac par ma mère
gitane Rogne pied d'or
Messages : 1413 Réputation : 5 Date d'inscription : 12/02/2010 Age : 55
Sujet: Re: Mes deux U Jeu 27 Fév - 16:35
J'ai reconnu l'étang, j'y suis alllée pendant les fêtes.... à Mèze justement
Napo Jeune hobbit
Sujet: Re: Mes deux U Sam 1 Mar - 1:17
Hé bien il y en a plusieurs qui sauront nous trouver si l'envie de faire une petite pause chez mes U leur prend un jour en passant par là ;-)
J'avais promis la suite : la voici, en vidéo pour que ce soit plus parlant. On va commencer par Unica, ça sera vite vu, vu qu'elle ne travaille pratiquement pas, étant totalement immontable depuis exactement un an. D'ailleurs, avant d'être immontable, elle était juste... très très compliquée...
Séance typique :
Cela ne se ressent pas toujours de l'extérieur, mais du dessus, on a véritablement l'impression d'être assis sur une cocotte-minute prête à exploser à tout moment. Le 25 février 2013, elle a d'ailleurs explosé, et je suis à pied depuis ce jour.
Du coup, quand on ne fait pas de balade en main, on s'occupe en longe :
(Ici, c'était un exercice pour moi : longer assise... hé bien c'est moins simple qu'il n'y paraît)
Plus souvent, comme j'oublie ma longe, on fait sans :
Faute de pouvoir travailler sérieusement, on s'amuse comme on peut :
Avec Uruguay, tout est beaucoup plus simple. Il apprend tout simplement son futur job de futur petit cheval polyvalent.
Il s'amuse surtout beaucoup :-)
Il travaille peu, car ma fille est en internat et ne le voit donc que le week-end. Il l'attend sagement, et parfois, je me mêle de le faire bouger un peu... il a l'art de mettre le bazar, mais c'est très drôle.
Voilà... je terminerai sans doute avec quelques photos encore, mais pas tout de suite : il faut faire durer le suspens.
Sujet: Re: Mes deux U Sam 1 Mar - 9:49
ha... non... pas de vidéos... il va te falloir recommencer!
Napo Jeune hobbit
Sujet: Re: Mes deux U Sam 1 Mar - 15:20
Pourquoi ? Problème de lecture ?
Sujet: Re: Mes deux U Dim 2 Mar - 10:25
oui... j'ai des liens, mais pas de vidéo...
Napo Jeune hobbit
Sujet: Re: Mes deux U Dim 2 Mar - 15:35
Ah, zut ? Et les liens sont inactifs ?
Sujet: Re: Mes deux U Dim 2 Mar - 20:38
et bé oui...
Sujet: Re: Mes deux U Dim 2 Mar - 23:28
haaaa, ça valait le coup! génial !
j'aime beaucoup ce que tu fais avec tes chevaux!!!
Napo Jeune hobbit
Sujet: Re: Mes deux U Lun 3 Mar - 16:30
Merci beaucoup... en réalité, on ne fait pas grand chose avec les deux. Ce sont plutôt des chevaux en vacances ;-) D'une part, ma fille est en internat, et ne voit Uruguay que deux jours par semaine. Quant à Unica, ses multiples soucis de santé font qu'on travaille vraiment au ralenti. Elle a droit à une petite séance de temps en temps, mais cela dépasse rarement une quinzaine de minutes.
Je termine leur présentation par quelques photos que j'aime bien, en vrac...
Uruguay aime frimer devant sa copine bipède :
... et sauter tout et n'importe quoi...
Un bel arrêt sur la barre au sol :
Un coucher sur demande :
Clin d'oeil ;-)
Trempette au lac :
J'aime cette photo... Leurs pieds, faudrait que j'en parle aussi, d'ailleurs... Deux cas pas simples du tout. Mais j'y crois, j'y crois... J'ai bataillé des années avec mon ancienne jument pour arriver au point d'équilibre parfait, l'auto-parage total. J'y arriverai aussi avec eux, même si ça doit prendre beaucoup de temps...
J'ai gardé mes préférées pour la fin (j'ai quand même la chance d'avoir des copines photographes, ça aide...)
Elle fait ses exercices toute seule... ;-)
Voilà... je vous ai gâtés, là ;-)
gitane Rogne pied d'or
Messages : 1413 Réputation : 5 Date d'inscription : 12/02/2010 Age : 55
Sujet: Re: Mes deux U Lun 3 Mar - 21:54
très belles photos