A cheval ferré ou paré, toutes les questions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 petit père bien mal en point !!!

Aller en bas 
+3
letback74
Pierre administrateur
Alma
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alma
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
Alma


Messages : 1113
Réputation : 6
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 64
Localisation : Val d'Oise

petit père bien mal en point !!! Empty
MessageSujet: petit père bien mal en point !!!   petit père bien mal en point !!! Icon_minitimeLun 8 Fév - 1:43

je vais poster ici les photos d'un poney bien mal en point.

il est dans un pré avec des moutons depuis une dizaine d'années (pas loin de ma pension actuelle)
Ce poney a été mis en pension chez des particuliers (exploitants agricoles). Au bout de quelques mois, la proprio n'a plus donné signes de vie. Le poney, depuis, n'a jamais été vacciné, ni vermifugé, ni parré !!!

il n'a pas de nourriture l'hiver, pas de foin et non plus de litière dans la grange où il peut s'abriter.

je suis en relation depuis octobre avec la fondation Bardot (c'est Blue qui a commencé les démarches car je ne savais pas trop comment faire et ce sont les seuls qui ont répondu) le dossier stagne et ça me désole. D'autant plus que je vais bientôt quitter mon écurie actuelle et ce poney se trouve dans la ferme d'à côté. J'ai appelé la fondation 3 fois déjà, me disent qu'il vont s'en occuper, mais plus de nouvelles. Pourtant, je sais qu'ils sont passés voir le poney, m'ont appelé quand ils étaient sur place (en novembre).

Les gens ne veulent pas débourser un centime pour le poney, ils estiment que c'est déjà bien de l'avoir gardé !!
la jeune fille de la fondation leur a expliqué qu'ils pouvaient demander de l'aide aux associations s'ils ne pouvaient pas assumer financièrement. Quand on leur a dit qu'on allait leur enlever, leur réflexion a été : "ho ben que vont dire les enfants, ils avaient tellement l'habitude de le voir là, dans le pré avec les moutons !!!"

c'est sûr, ça fait joli un poney dans un pré !!!!

Il ne pose quasi pas son antérieur droit et je me demande comment il pourra être parré (endormi) ou bien, pire, endormi à jamais...

Une jeune fille a dit la semaine dernière "ça me fait mal au coeur de voir ce poney dans cet état" on lui a répondu "t'as qu'à regarder ailleurs !!" (la proprio de l'écurie où nous sommes !!!... Sad) ça donne pas envie de rester des réflexions comme ça !!!


désolée pour la qualité des photos, mais le poney ne s'approche pas trop et mon zoom n'est pas très puissant.

petit père bien mal en point !!! Copie_11

petit père bien mal en point !!! Copie_12

petit père bien mal en point !!! Copie_10

petit père bien mal en point !!! Copie_13

petit père bien mal en point !!! Dscn1410

petit père bien mal en point !!! Dscn1411
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

petit père bien mal en point !!! Empty
MessageSujet: Encore une misère   petit père bien mal en point !!! Icon_minitimeLun 8 Fév - 2:12

Je pense qu'en plus de ce pb de pied, il a surtout un gros valgus du genoux, le droit surtout avec arthrose dégénérative.
D'où cette façon de se tenir et aussi la forme particulière des ars. Et aussi fourbu aussi.

mais je ne comprend pas, si il est avec des moutons, les agriculteurs donnent quand même à manger aux ovins ? Non ?

Pour les pieds, il y a peut être la possibilité d'en parler à une école de MF, ils se feraient un plaisir de traiter un tel cas.

Il est dans quel coin ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Alma
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
Alma


Messages : 1113
Réputation : 6
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 64
Localisation : Val d'Oise

petit père bien mal en point !!! Empty
MessageSujet: Re: petit père bien mal en point !!!   petit père bien mal en point !!! Icon_minitimeLun 8 Fév - 2:21

pour la fourbure, on y a pensé aussi avec ma fille, vu sa posture. Pour le genou, je pensais que c'était à cause de ses pieds trop longs, qu'il avait compensé en mettant son pied de travers pour se déplacer...

et ce poney se trouve dans l'Oise.

pour les moutons, je ne sais pas s'ils sont nourris ou s'ils se contentent de l'herbe...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

petit père bien mal en point !!! Empty
MessageSujet: Hypothèse   petit père bien mal en point !!! Icon_minitimeLun 8 Fév - 2:33

Je pense que ces déformations sont dues à une arthrite infectieuse poulain, avec cette forme d'épaule particulière et le valgus du genoux. Et je pense que peut être il y a fourbure mais surtout in ne marche pas assez pour s'user la corne.

C'est vrai que pour l'Oise, je n'ai pas d'idée tout de suite. Ou en parler avec les établissements Faure qui sont à La Morlaye, pour voir si dans les MF il y en a un qui accepterait de venir faire le , surement gratos voir contre le gré du propriétaire des lieux. Je l'ai déjà fait pour un âne, on l'a fait à 2 MF sans rien demander, le mec de loin a commencé à gueuler, et il est tombé sur 2 MF du sud rugbyman, et pas de chance pour lui. Il est resté à 20 m en disant qu'il allait appeler les gendarmes, je lui ai jeté ma carte de visite pour l'aider à porter plainte. Bien évidemment il ne l'a pas fait.

Sinon j'ai trouvé ça :
1 · LFPC
France / Ile de France / Paris
Site de la Ligue Française Pour la Protection du Association reconnue d'utilité publique pour la défense et de protection du cheval


Au fait merci pour les dessins, mais j'aurais vu qu'il avait de mauvais pieds.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Alma
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
Alma


Messages : 1113
Réputation : 6
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 64
Localisation : Val d'Oise

petit père bien mal en point !!! Empty
MessageSujet: Re: petit père bien mal en point !!!   petit père bien mal en point !!! Icon_minitimeLun 8 Fév - 14:38

pour les dessins, c'est parce que je ne trouvais pas mes photos très nettes

et que le sabot relevé devant, de loin ce n'est pas évident... mais pour un Homme comme toi, bien sûr que si... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

petit père bien mal en point !!! Empty
MessageSujet: Re: petit père bien mal en point !!!   petit père bien mal en point !!! Icon_minitimeLun 8 Fév - 16:55

mais...ils n'ont toujours rien fait à la fondation bardot, c'est quoi cette connerie ??!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Alma
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
Alma


Messages : 1113
Réputation : 6
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 64
Localisation : Val d'Oise

petit père bien mal en point !!! Empty
MessageSujet: Re: petit père bien mal en point !!!   petit père bien mal en point !!! Icon_minitimeMar 9 Fév - 0:15

ben non Let........il doit y avoir des cas bien plus grave j'imagine !!! pourtant je les ais relancés déjà 3 fois ...Sad

aujourd'hui, pas pu les appeler, mais demain je le fais !!! j'en avais les larmes aux yeux hier !!!!

en plus quand on passe avec les jus, il appelle !! il a une bonne tronche qui plus est !!!

j'aurais de la place, je crois que je l'aurais bien récupéré et soigné mais...pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou


Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 56
Localisation : champagne

petit père bien mal en point !!! Empty
MessageSujet: Re: petit père bien mal en point !!!   petit père bien mal en point !!! Icon_minitimeMar 9 Fév - 1:24

il n'est pas dans un état de maigreur apparente.il a une bonne tête ce blondinnet.

pour les sabots j'ai déjà vu ça sur une annesse...la pauvre faisait du ski dans une pâture en pente!pour ce qui est du genoux,il est rudement bizzard...malgré tout,les propriétaires le gardent,même s'ils ne s'en occupent pas correctement...ils pourraient le mettre à la boucherie.

avez vous essayé de voir le proprio de cette bête? il ne sait peut être pas quels soins lui apporter.

j'avais un oncle agriculteur qui ne s'occupait absolument pas des bêtes en pâture...ce genre de choses auraient pu lui arriver,il ne l'aurait pas fait sciemment...il ne savait pas et n'y pensait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

petit père bien mal en point !!! Empty
MessageSujet: Poney ??   petit père bien mal en point !!! Icon_minitimeMar 9 Fév - 1:43

On dirais un poulain de trait qui a raté sa croissance et vue la liste en tête, je dirais un Breton ? Non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Alma
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
Alma


Messages : 1113
Réputation : 6
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 64
Localisation : Val d'Oise

petit père bien mal en point !!! Empty
MessageSujet: Re: petit père bien mal en point !!!   petit père bien mal en point !!! Icon_minitimeMar 9 Fév - 1:58

mondoudou a écrit:
il n'est pas dans un état de maigreur apparente.il a une bonne tête ce blondinnet.

pour les sabots j'ai déjà vu ça sur une annesse...la pauvre faisait du ski dans une pâture en pente!pour ce qui est du genoux,il est rudement bizzard...malgré tout,les propriétaires le gardent,même s'ils ne s'en occupent pas correctement...ils pourraient le mettre à la boucherie.

avez vous essayé de voir le proprio de cette bête? il ne sait peut être pas quels soins lui apporter.

j'avais un oncle agriculteur qui ne s'occupait absolument pas des bêtes en pâture...ce genre de choses auraient pu lui arriver,il ne l'aurait pas fait sciemment...il ne savait pas et n'y pensait pas.

Mondoudou,

j'ai expliqué plus haut. Ce poney a été mis en pension dans cette ferme il y a environ 10 ans et la proprio a disparu.
les gens l'ont gardé et ont dit à la personne de la fondation Bardot qu'ils ne voulaient rien débourser pour lui car il n'est pas à eux.
ils n'y connaissent rien. Ils ont été prévenus que s'ils ne faisaient rien pour les soins, on allait leur retirer... ça traine depuis octobre cette affaire (malgré mes appels et ceux de Blue de CA).

mais demain je rappelle et s'ils ne veulent rien faire, je leur dirais que je vais contacter une autre association...peut-être ça les fera bouger....

sinon, c'est sûr, il n'est pas maigre mais quand il se déplace, c'est un crève-coeur. Tu vois qu'il souffre et en plus il est tout déformé. regarde son poitral !!!

Pour la race Pierre, effectivement on dirait un petit trait. on ne se rend pas compte sur les photos mais il doit toiser 1m35 environ (voire 1m40). me fait penser à un croisement comtois/poney genre haflinger.
Revenir en haut Aller en bas
Danemark
Clou argent
Clou argent



Messages : 432
Réputation : 1
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : Saône et Loire, 71

petit père bien mal en point !!! Empty
MessageSujet: Re: petit père bien mal en point !!!   petit père bien mal en point !!! Icon_minitimeVen 12 Fév - 22:21

Moi aussi j'aurais dit qu'il a du haflinger......il y en a pas mal autour de chez nous souvent croisés avec du comtois.

:crie: Ca fait mal au coeur de voir un cheval dans cet état, c'est vraiment une honte..... No
Revenir en haut Aller en bas
Alma
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
Alma


Messages : 1113
Réputation : 6
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 64
Localisation : Val d'Oise

petit père bien mal en point !!! Empty
MessageSujet: Re: petit père bien mal en point !!!   petit père bien mal en point !!! Icon_minitimeSam 13 Fév - 1:14

finalement, je n'ai pas appelé la fondation, Hier soir je leur ai envoyé un mail avec les photos récentes...

en leur disant que j'allais quitter le secteur et que j'aimerais bien qu'il soit pris en charge rapidement vu que le voisinage n'en avait rien à faire de le voir souffrir....

j'attend une réponse, et vous dirai.........
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

petit père bien mal en point !!! Empty
MessageSujet: la madrague en déroute ...   petit père bien mal en point !!! Icon_minitimeSam 13 Fév - 1:16

tu as qu'à leur dire qu'il y a un phoque à crinière avec des sabots en mauvais état.

Sinon il y a le GREV, il font aussi sur la maltraitance.
http://www.hippoplus.com/hipposervices/protection/grev/grev.asp

un de mes clients fait partie de cette assos, et ici dans la région ils sont assez efficaces (peut être parce que l'ancien procureur de Castres en fait partie) .
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Alma
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
Alma


Messages : 1113
Réputation : 6
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 64
Localisation : Val d'Oise

petit père bien mal en point !!! Empty
MessageSujet: Re: petit père bien mal en point !!!   petit père bien mal en point !!! Icon_minitimeSam 13 Fév - 1:57

ok, si je vois que ça bouge pas suite à mon mail, j'essaie par là...

bien le coup du phoque à crinière (avec des babouches...)
Revenir en haut Aller en bas
Alma
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
Alma


Messages : 1113
Réputation : 6
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 64
Localisation : Val d'Oise

petit père bien mal en point !!! Empty
MessageSujet: Re: petit père bien mal en point !!!   petit père bien mal en point !!! Icon_minitimeLun 15 Fév - 0:00

aujourd'hui, le poney était tout à côté de la clôture, j'ai pu faire d'autre photos. En plus il s'est laissé caressé (alors qu'habituellement, il est très craintif)

ben de près, c'est vraiment pas beau...les boulets touchent le sol !!! Sad

petit père bien mal en point !!! Dscn1510
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

petit père bien mal en point !!! Empty
MessageSujet: Démarche   petit père bien mal en point !!! Icon_minitimeLun 15 Fév - 0:11

En fait comme beaucoup de chevaux à qui ont laisse de tels pieds, il ne marche pas sur ces boulets mais en glomes / Talons. C'est pas mieux, mais par contre au parage, il y a une très bonne réponse.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Nesquick87
Novice
Nesquick87


Messages : 19
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 54
Localisation : haute vienne

petit père bien mal en point !!! Empty
MessageSujet: Re: petit père bien mal en point !!!   petit père bien mal en point !!! Icon_minitimeMer 17 Mar - 11:46

si personne ne veux intervenir tu peux joindre la SPA ou la DSV de ta région, c'est ce que font la plupart des gens ici et c'est comme ça que Nathalie la présidente d'héliominos peux être prévenue et ainsi intervenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://centaures.e-monsite.com/
Alma
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
Alma


Messages : 1113
Réputation : 6
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 64
Localisation : Val d'Oise

petit père bien mal en point !!! Empty
MessageSujet: Re: petit père bien mal en point !!!   petit père bien mal en point !!! Icon_minitimeLun 22 Mar - 18:21

Je viens d'apprendre que le poney était mort !!!

un SMS de ma fille (from UK) qui vient d'avoir la nouvelle par une amie de notre ancienne écurie.
J'ai informé à l'instant la fondation B. qui était (soi-disant) en relation avec l'hébergeur depuis fin février (après ma relance par mail.)

finalement il est bien mieux là où il est ce p'tit père mais ce qui me met en colère c'est que cela durait depuis 10 ans et que depuis octobre rien de concret n'a été fait. Pourtant il y avait réelle urgence !!!

voilà, encore une victime de la connerie humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

petit père bien mal en point !!! Empty
MessageSujet: Re: petit père bien mal en point !!!   petit père bien mal en point !!! Icon_minitimeLun 22 Mar - 19:42

Il ne marche pas sur ses boulets, masi en glomes talon, la pince est en l'air, et c'est pas mieux.

Dommage que ce soit si loin, sinon, j'aurai parer ce poney de gré ou de force (proprio.)


A moins que si j'ai l'occasion d'aller chez ma soeur, je fasse un saut (à 100 km). Mais sur le long terme, ça ne résoudra rien.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Alma
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
Alma


Messages : 1113
Réputation : 6
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 64
Localisation : Val d'Oise

petit père bien mal en point !!! Empty
MessageSujet: Re: petit père bien mal en point !!!   petit père bien mal en point !!! Icon_minitimeLun 22 Mar - 20:30

Pierre a écrit:
Il ne marche pas sur ses boulets, masi en glomes talon, la pince est en l'air, et c'est pas mieux.

Dommage que ce soit si loin, sinon, j'aurai parer ce poney de gré ou de force (proprio.)


A moins que si j'ai l'occasion d'aller chez ma soeur, je fasse un saut (à 100 km). Mais sur le long terme, ça ne résoudra rien.

Pierre......il est mort le poney..........
Revenir en haut Aller en bas
Nesquick87
Novice
Nesquick87


Messages : 19
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/03/2010
Age : 54
Localisation : haute vienne

petit père bien mal en point !!! Empty
MessageSujet: Re: petit père bien mal en point !!!   petit père bien mal en point !!! Icon_minitimeLun 22 Mar - 20:57

triste sort..mais il sera surement mieux au royaume de pégase.... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://centaures.e-monsite.com/
Alma
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
Alma


Messages : 1113
Réputation : 6
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 64
Localisation : Val d'Oise

petit père bien mal en point !!! Empty
MessageSujet: Re: petit père bien mal en point !!!   petit père bien mal en point !!! Icon_minitimeLun 22 Mar - 22:40

nesquick87 a écrit:
triste sort..mais il sera surement mieux au royaume de pégase.... Sad

c'est aussi ce que m'a dit ma fille dans son message. mais en attendant, il a beaucoup souffert !!
que les gens sont donc cons !! au point de laisser un animal dans un tel état jusqu'à sa mort !!!

Avec le recul, je m'en veux de ne pas être allée moi-même chez eux et proposer de payer le maréchal !!

m'enfin, c'est trop tard...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

petit père bien mal en point !!! Empty
MessageSujet: Re: petit père bien mal en point !!!   petit père bien mal en point !!! Icon_minitimeMar 23 Mar - 0:34

désolé, je n'ai pas lu jusqu'au bout, juste vu la photo.
On peut se dire que c'est mieux comme ça, mais à mon sens il a souqué pour rien des mois ou des années. Il est probablement mort aussi de mauvais oins, et ce n'est pas parce que tout est fini, que ça exonère les connards qui lui ont fait subir ça. c'est juste mort trop tôt et mal vécu.

Désolé encore de pas avoir tout lu, je ne sais pas comment j'ai fait peut être que je me suis arrêté à la première page ???
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Alma
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
Alma


Messages : 1113
Réputation : 6
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 64
Localisation : Val d'Oise

petit père bien mal en point !!! Empty
MessageSujet: Re: petit père bien mal en point !!!   petit père bien mal en point !!! Icon_minitimeMar 23 Mar - 2:27

c'est ce que j'ai pensé, que tu t'étais arrêté à la 1ère page.

D'après la fille que j'ai eu au tel ce soir, ils vont tout de même lui demander des comptes (à l'hébergeur) vu qu'il y avait un dossier en cours, sont obligé de le faire.

Mais il pourra bien leur dire ce qu'il veut, pas de témoin de la mort et comment il est mort (vite ou en souffrance)

la souffrance de toute façon, il la subissait depuis des années....

j'en ai vraiment gros sur le coeur tu sais.
Revenir en haut Aller en bas
gitane
Rogne pied d'or
Rogne pied d'or



Messages : 1413
Réputation : 5
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 54

petit père bien mal en point !!! Empty
MessageSujet: Re: petit père bien mal en point !!!   petit père bien mal en point !!! Icon_minitimeMar 23 Mar - 2:39

c'est pourtant ni compliqué, ni ruineux de faire parer un poney.............
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit père bien mal en point !!! Empty
MessageSujet: Re: petit père bien mal en point !!!   petit père bien mal en point !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petit père bien mal en point !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le point sur les hipposandales
» Chronique de soins d'abcès
» Le point sur le syndrome d'amaigrissement
» Ferrage composite enfin au point ...
» Arthrose et Harpagophytum...faisons le point !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval ferré ou paré, toutes les questions  :: ...PATHOLOGIES EQUINES LES PLUS COURANTES :: Les maltraitances-
Sauter vers: