A cheval ferré ou paré, toutes les questions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Mes interrogations sur le referrage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gilduch
Clou acier
Clou acier
gilduch


Messages : 152
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 57
Localisation : vendée

Mes interrogations sur le referrage Empty
MessageSujet: Mes interrogations sur le referrage   Mes interrogations sur le referrage Icon_minitimeMar 6 Avr - 12:37

Bonjour,

Comme Alma j'ai un pré boueux l'hiver (de la vase de marais qui à un gros effet "ventouse") et mon cheval deferre régulierement.
Je fais quelques concours et rally, si j'arrive au pré la veille et que mon cheval à perdu un fer comme cela viens de se produire. Que faire ?
Mème avec la meilleur volonté de mon MF ce n'est pas possible pour lui d'intervenir pour le lendemain.
Donc se pose la question de la possibilité de le referrer soi mème d'ou les quelques questions qui vont suivre.

Déja, est ce envisageable facilement de le referrer soi mème sur un déferrage "frais" avec un sabot en bonne état et un fer qui à déja été posé ? scratch
Sachant que je regarde attentivement mon maréchal faire cyclops mais bon c'est un métier study je ne veux surtout pas m'improviser MF mais seulement me dépanner.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

Mes interrogations sur le referrage Empty
MessageSujet: Réponse   Mes interrogations sur le referrage Icon_minitimeMar 6 Avr - 12:59

Bien évidemment, et je dirais même que cela doit faire partie des savoirs "fers" que tout cavalier d'extérieur devrai apprendre.

Soit à la maison, avec un outillage sommaire, soit sur le terrain avec un outillage réduit ou miniaturisé.

Quand on referre un cheval en restant dans les trous de l'ancien brochage aucuns risques, mais cela n'est pas toujours possible. Il faut apprendre aussi à remettre des clous à d'autres endroits, mais aussi dévoiler un fer, voir en adapter un de rechange.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
gilduch
Clou acier
Clou acier
gilduch


Messages : 152
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 57
Localisation : vendée

Mes interrogations sur le referrage Empty
MessageSujet: Re: Mes interrogations sur le referrage   Mes interrogations sur le referrage Icon_minitimeMar 6 Avr - 16:39

j'ai bien vu qu'il y a un sens pour les clous mais est ce qu'il faut vraiment être maladroit pour se louper ou c'est vraiment délicat et il faut respecter un angle particulier pour placer le clou ?
pour cette fois j'ai réussi à dévriller le fer que j'avais retrouvé ( à froid pas simple) puis j'ai vérifié sa planéité il y a juste l'ouverture dont je n'était pas trés sur mais en le plaçant cela m'a paru correcte et j'ai donc trouvé un copain qui est venu le rebrocher.
Quels outils préconise tu en priorité à acheter ?
on trouve des kits sur certain site mais est ce que la qualité est au rendez vous ?

que de questions Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

Mes interrogations sur le referrage Empty
MessageSujet: Outil   Mes interrogations sur le referrage Icon_minitimeMar 6 Avr - 16:50

On trouve des kits mais chers et pas forcement de la meilleur qualité.

je conseille plutôt d'aller dans un magasin de bricolage, et de s'acheter les outils minimum quitte à les customiser pour les adapter pour la rando.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
gilduch
Clou acier
Clou acier
gilduch


Messages : 152
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 57
Localisation : vendée

Mes interrogations sur le referrage Empty
MessageSujet: Re: Mes interrogations sur le referrage   Mes interrogations sur le referrage Icon_minitimeMar 6 Avr - 16:55

oups j'ai du editer mon message pendant la réponse
désolé pale
Revenir en haut Aller en bas
gilduch
Clou acier
Clou acier
gilduch


Messages : 152
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 57
Localisation : vendée

Mes interrogations sur le referrage Empty
MessageSujet: Re: Mes interrogations sur le referrage   Mes interrogations sur le referrage Icon_minitimeMar 6 Avr - 17:01

c'est à dire:
un marteau arrache clou
une pince coupante
une rape
et ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

Mes interrogations sur le referrage Empty
MessageSujet: Re: Mes interrogations sur le referrage   Mes interrogations sur le referrage Icon_minitimeMar 6 Avr - 17:45

gilduch a écrit:
c'est à dire:
un marteau arrache clou
une pince coupante
une rape
et ?

Le marteau, oui, mais en le recoupant au niveau de la frappe pour alléger

Un tenaille, en la meulant pour que les mors soit plats pour river en servant de bloc à river

on peut même en customiser une autre tenaille en la meulant à la taille de la rainure pour enlever le fer clou par clou (le cauchemar des apprentis MF)

la râpe, le mieux par contre c'est d'acheter une vraie râpe de MF et soit la laisser telle quel pour la maison, ou de la casser ( à la moitié) en arrondissant les angles pour emmener en selle. Mais il faut choisir une râpe avec une piqure grosse pour la corne, et une petite pour le métal comme la Nicholson. Avec on peut remettre à plat un pied, et dégorger les rivets. (et pratique pour affuter les outils coupants)

En plus on peut acheter un rogne pied (pas bien cher)
(pour dériver et tailler la sole et la fourchette)

et si les rivets frappés rebutent, une pince à river premier prix. (mais pas de n'importe quelle marque)

une renette mixte est pratique pour tailler les fourchettes et les barres (mixte veut dire qu'elle fonctionne en main droite comme à main gauche) on peut la remplacer par une renette boucle grand modèle mais plus chère et plus fragile.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
gilduch
Clou acier
Clou acier
gilduch


Messages : 152
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 57
Localisation : vendée

Mes interrogations sur le referrage Empty
MessageSujet: Re: Mes interrogations sur le referrage   Mes interrogations sur le referrage Icon_minitimeMar 6 Avr - 20:35

Merci pour tout ces conseils.
juste une autre questions, est ce qu'il existe plusieurs qualité de clous car je crois pouvoir en trouver dans des magasins genre cavac ou game vert mais sont 'il correcte ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

Mes interrogations sur le referrage Empty
MessageSujet: Re: Mes interrogations sur le referrage   Mes interrogations sur le referrage Icon_minitimeMar 6 Avr - 21:24

Il existe quantité de taille de clous, en général une taille de clou pour 2 tailles de fer, sans parler des clous à lame fine, de clou pour trait ou fers spéciaux.

pour une ordre d'idée je travaille en général avec 6 tailles de clous

Pour un cheval en taille 0, 00, 3X0, pour un amateur je conseillerais une taille E 4 slim, les rivets sont plus facile à faire, et ils s'adaptent bien sur un fer un peu usé.

Pour une taille 0, 1, 2, des clous en JF 1.

Pour un particulier une boite vaut environ 40 à 45 € TTC (500 clous)
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
gilduch
Clou acier
Clou acier
gilduch


Messages : 152
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 57
Localisation : vendée

Mes interrogations sur le referrage Empty
MessageSujet: Re: Mes interrogations sur le referrage   Mes interrogations sur le referrage Icon_minitimeMar 6 Avr - 21:29

donc pas si simple le choix des clous ! mon loustic est en taille 4
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

Mes interrogations sur le referrage Empty
MessageSujet: Re: Mes interrogations sur le referrage   Mes interrogations sur le referrage Icon_minitimeMar 6 Avr - 23:46

Taille de clou pour du fer T4 : JF2 on pourrait mettre du JF 3 si les fers sont neufs, mais pour river, pour un amateur, c'est un peu raide.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
gilduch
Clou acier
Clou acier
gilduch


Messages : 152
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 57
Localisation : vendée

Mes interrogations sur le referrage Empty
MessageSujet: Re: Mes interrogations sur le referrage   Mes interrogations sur le referrage Icon_minitimeMer 7 Avr - 9:00

Bon, je n'ai plus qu'a m'équiper et a relever mes manches pour le prochain deferrage, la première fois je pense que je vais avoir une petite apréhension au premier clou mais ça me parrait indispensable de maitriser le referrage.

merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
odile
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
odile


Messages : 1202
Réputation : 6
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 62
Localisation : Versailles

Mes interrogations sur le referrage Empty
MessageSujet: Re: Mes interrogations sur le referrage   Mes interrogations sur le referrage Icon_minitimeLun 19 Avr - 12:17

Et bin, heureusement que j'ai un MF à demeure, aus écuries.
Car si il y a un truc que j'oserai jamais toucher, c'est bien les fer de monn gros.
Par chance, il se déferre pas facilement !!
Revenir en haut Aller en bas
Danemark
Clou argent
Clou argent



Messages : 432
Réputation : 1
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : Saône et Loire, 71

Mes interrogations sur le referrage Empty
MessageSujet: Re: Mes interrogations sur le referrage   Mes interrogations sur le referrage Icon_minitimeLun 19 Avr - 22:10

Je suie comme toi Odile, me sens pas trop à l'aise pour referrer.........j'adore bricoler un peu tout, mais là.....non No
Revenir en haut Aller en bas
gilduch
Clou acier
Clou acier
gilduch


Messages : 152
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 57
Localisation : vendée

Mes interrogations sur le referrage Empty
MessageSujet: Re: Mes interrogations sur le referrage   Mes interrogations sur le referrage Icon_minitimeLun 19 Avr - 22:15

je l'ai fait avec un copain ça c'est trés bien passé et il n'a pas beaucoup pratiqué pourtant et ça fait quelques balades que ça tient et 2 CSO ça depanne quand mème . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Danemark
Clou argent
Clou argent



Messages : 432
Réputation : 1
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : Saône et Loire, 71

Mes interrogations sur le referrage Empty
MessageSujet: Re: Mes interrogations sur le referrage   Mes interrogations sur le referrage Icon_minitimeLun 19 Avr - 22:21

C'est sûr qu'il faudrait se lancer un jour....... geek
Revenir en haut Aller en bas
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou


Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 56
Localisation : champagne

Mes interrogations sur le referrage Empty
MessageSujet: Re: Mes interrogations sur le referrage   Mes interrogations sur le referrage Icon_minitimeLun 19 Avr - 22:51

j'aimerai bien me lancer aussi...un jour...j'ai bien trop peur de piquer le cheval...!
Revenir en haut Aller en bas
gilduch
Clou acier
Clou acier
gilduch


Messages : 152
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 57
Localisation : vendée

Mes interrogations sur le referrage Empty
MessageSujet: Re: Mes interrogations sur le referrage   Mes interrogations sur le referrage Icon_minitimeMar 20 Avr - 10:50

c'est vrai l'idéal si le fer n'a pas été déformé c'est de reprendre les mèmes trous Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes interrogations sur le referrage Empty
MessageSujet: Re: Mes interrogations sur le referrage   Mes interrogations sur le referrage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes interrogations sur le referrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» referrage du jour
» entretien des sabots avant referrage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval ferré ou paré, toutes les questions  :: ...FERRAGE ET PARAGE : les votres :: Ferrage-
Sauter vers: