A cheval ferré ou paré, toutes les questions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Fourbure sans douleur?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
janice




Messages : 8
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 42
Localisation : Verneuil/Seine

Fourbure sans douleur? Empty
MessageSujet: Fourbure sans douleur?   Fourbure sans douleur? Icon_minitimeJeu 10 Juin - 22:00

Bonsoir tout le monde, mon MF est passé hier referré ma louloutte 7semaines après la dernière ferrure : je l'appelle et il me dit : début de fourbure attention à l'alimentation , pas de préconisation supplémentaire. Le véto doit passer samedi.
De prés : on voit en effet que les 2derniers cm qui ont poussé sont nettement démarqués du reste du sabot et ont poussé à la vertical (ou presque). A part ça la jument (4ans PS anglais), marche trotte galope sans souci dans son pré en carrière dehors je relie maintenant les trébuchades à peut être une gêne quand même?
Elle vit au pré, en avril et mai je lui donnais encore 1L orge aplati après le travail (3 à 4 fois la semaine), il y a eu 2 semaine en mai où elle a rien eu car j'étais en vacances. Le fermier met de l'engrais dans le pré... oui je sais c'est nul mais j'ai pas trouvé de pension mieux.
Que faire (à part arrêter l'orge là elle a plus rien)? J'ai lu que les fourbures pouvaient conduire à l'euthanasie, je m'en veux beaucoup de n'avoir rien remarqué. Y'a t il des produits drainants pour l'aider à évacuer le sang toxique?
Revenir en haut Aller en bas
Alma
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
Alma


Messages : 1113
Réputation : 6
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 64
Localisation : Val d'Oise

Fourbure sans douleur? Empty
MessageSujet: Re: Fourbure sans douleur?   Fourbure sans douleur? Icon_minitimeJeu 10 Juin - 23:41

Salut Janice.

Vu le peu de travail qu'elle fournit ta jument, le pré lui suffit amplement (à mon avis) l'orge n'est pas nécessaire.
Maintenant, si elle a une fourbure déclarée, c'est diète ou pré peu riche, voire panier pour limiter sa consommation d'herbe.

Si le proprio met de l'engrais dans ses prés, normalement, les chevaux ne doivent pas y manger avant un certain temps (le temps que la pluie draine les produits, 2 à 3 semaines) donc, doivent être dans un pré non traité....

de plus cette année, beaucoup de fourbures un peu partout en france d'après ce que je peux lire ou entendre (hiver long, redoux, refroid, redoux etc etc....)

Je ne veux pas t'affoler, mais si à 4 ans ta jument fait une fourbure, tu devras surveiller sa mise au pré tous les ans....
(prés peu riches, voire paddock avec foin en début de printemps et mise au pré quand les autres chevaux auront déjà bien "dégrossi" les lieux...)

je t'en parle en connaissance de cause, la ponnette de ma fille en a fait une l'année dernière en mai avec récidive en juillet...donc cette année, panier 1 jour sur 2... pas le choix (et elle supporte très bien). Et ne pas oublier l'exercice régulièrement (même balades en main)
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Fourbure sans douleur? Empty
MessageSujet: Re: Fourbure sans douleur?   Fourbure sans douleur? Icon_minitimeVen 11 Juin - 0:16

pour l'orge vu le peu que tu lui donnes, cela ne va pas porter à conséquence; de plus tu peux y rajouter une cuillère à soupe d'ail iophilisé à chaque fois, excellent nettoyeur du sang. et oui, une bonne cure de drainage hépatique lui permettra d'évacuer correctement ses toxines. Si tu veux tu peux me contacter par mp, je suis une fervente adepte du draineur !! A force..j'ai même hésité entre mon pseudo letback et...drainhep... Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
janice




Messages : 8
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 42
Localisation : Verneuil/Seine

Fourbure sans douleur? Empty
MessageSujet: Re: Fourbure sans douleur?   Fourbure sans douleur? Icon_minitimeVen 11 Juin - 23:06

Bonsoir, merci pour vos réponses, verdict véto : oui fourbure mais pas de bascule sur les radios. La louloutte est passée en box avec le droit de sortir 2h / jour. Je lui achète EQUISTRO-ELIMINATION pour le drainage. J'ai le droit de la marcher et de la monter gentillement dans le sable. Ce qui m'étonne c'est la pousse du pieds alors qu'il n'y a à priori pas de douleur de la jument et pas de bascule de la phalange (enfin je m'en plains pas!)
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

Fourbure sans douleur? Empty
MessageSujet: Re: Fourbure sans douleur?   Fourbure sans douleur? Icon_minitimeSam 12 Juin - 0:40

Il faut avoir à l'esprit que la fourbure avant d'être un pb de pied, est avant tout un déordre du métabolisme sanguin. Les pb de pied n'étant que la conséquence.

Quand on est un MF digne de ce nom, on sait détecter ces petit signes qui nous permettent de mettre en garde la propriétaire des risques. Une simple ligne blanche un peu colorée, est déjà un signe avant coureur. Pris à temps, il n'y aura pas de bascule et peu de gêne.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
janice




Messages : 8
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 42
Localisation : Verneuil/Seine

Fourbure sans douleur? Empty
MessageSujet: Re: Fourbure sans douleur?   Fourbure sans douleur? Icon_minitimeSam 12 Juin - 21:18

Place aux photos
Fourbure sans douleur? Adface
Fourbure sans douleur? Addessous
Fourbure sans douleur? Adprofil
Fourbure sans douleur? Adprofilinterne

La grosse pour une vue d'ensemble:
Fourbure sans douleur? P1010058yf
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Fourbure sans douleur? Empty
MessageSujet: Re: Fourbure sans douleur?   Fourbure sans douleur? Icon_minitimeSam 12 Juin - 23:36

je voulais quand même rajouter janice, que pour rejoindre alma dans ses écrits, il ne faut effectivement pas remettre en pâture les chevaux à moins de 15 jours après avoir fertilisé chimiquement un pré. Pourquoi ?
Parce que dans chaque engrais, il y a de l'azote à forte dose, je dirais même à dose concentrée, favorisant la repousse de l'herbe, ainsi que sa texture : très verte et très grasse.
N'importe quel paysan d'ailleurs, débile ou pas...ne remettra jamais ses vaches dans un pré traité à moins de ce délai, déjà histoire de ne pas risquer de perdre une bête de son troupeau qui aurait soudainement passé l'arme à gauche, par suite d'avoir explosé comme un ballon de baudruche...: une vache morte dans ses conditions...rapporte simplement bien moins, qu'une vache à viande "entière" ou qu'une vache à lait bien portante...
une chance inouìe qu'en plus de fourbure, ta jument n'ait souffert de coliques foudroyantes.
Oui, je sais, quelque fois je suis un peu directe..mais bon, je vis quotidiennement le "bon voisinage" d'avec les paysans depuis 1992...alors je connais bien leurs procédés. Surtout que les premières années nous louions de leurs prés, n'ayant pas encore acquis nos propres terres.
Tout ça pour dire que les draineurs hépatiques pour tenter de réparer les "erreurs style je m'en foutisme-car-ce-sont-des-chevaux..." de ce genre d'exploitants, c'est bien..mais que le mieux, ce que tu lui sortes mon texte pour que plus jamais il ne s'amuse à ça...
En outre, il ne faut jamais oublier que tout ses engrais affaiblissent le système immune de tout être. Donc, une fois que tu auras fait une bonne cure de drainage (minimum 10 jours), demande à ta pharmacie de te commander le renfort immune de chez boiron. Là...tu pourras souffler.
Ensuite commande du Red Cell (de chez Naf je crois) que tu trouveras facilement sous forme liquide sur plusieurs sites. Cela lui donnera un bon "boost" du côté du bon équilibre globules blancs/globules rouges. Et tout rentrera dans l'ordre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

Fourbure sans douleur? Empty
MessageSujet: Re: Fourbure sans douleur?   Fourbure sans douleur? Icon_minitimeDim 13 Juin - 0:14

C'est une gestion de fourbure chronique, mais la fourbure date de 3 à 4 mois par rapport aux photos, et peut être qu'il en avait avant. par contre c'est évident qu'il y a eu une bascule, j'en mangerais mon enclume.
Le parage et le ferrage est inadapté par rap^port à ce que je vois. (et encore je ne parle pas des défaut par rapport à un ferrure normale)

Plutôt que d'avoir cette forme de parage en rouge, j'aurais préferé celui en vert et au niveau du fer un équilibrium sans pinçon (pince couverte) et plus prolongé vers l'arrière (en bleu) et plus garni et une ajusture plus marquée pour moins serrer le sole. (et moins de clous et moins gros) et un meilleur parage des talons et quartiers, un talon externe mieux garni, un fer mieux centré ...
Fourbure sans douleur? Adprof10

NB le red cell, je confirme, c'est un bon traitement de fond.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
janice




Messages : 8
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 42
Localisation : Verneuil/Seine

Fourbure sans douleur? Empty
MessageSujet: Re: Fourbure sans douleur?   Fourbure sans douleur? Icon_minitimeDim 13 Juin - 9:14

Je suis tout à fait consciente des dégats de l'engrais, il ne sort même pas les chevaux du pré pour faire cela, tous les prés sont blindés pas d'autre endroit => profit / profit.
Je demanderais ça à mon MF à la prochaine ferrure il risque de pas être content que je me mêle de la technique/ ça fait pas beaucoup de corne en moins si on coupe le bout entre rouge et vert? On va pas atteindre la chair?

Je crois qu'il ne met pas trop de longueur sous les talons car la jument a tendance à se toucher.

Est ce que changer de façon de ferrer peut conduire à des modifications de la pousse du pieds? car j'ai déménagé en novembre et donc elle est suivie par ce nouveau MF depuis fin décembre ? elle est ainsi passée à du 2pinçons à du 1 pinçon aux antérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

Fourbure sans douleur? Empty
MessageSujet: Re: Fourbure sans douleur?   Fourbure sans douleur? Icon_minitimeDim 13 Juin - 11:45

Ton MF a bien fait de mettre des fers à un pinçon, mettre des fers à 2 pinçon écrasent et ovalisent les pieds ce qui conduit a augmenter le forgeage.
Même sans pinçon, et 6 clous en E3 slim ou E4 slim donnera une ferrure solide, j'utilise des slim (lame fine afin de ne pas abimer le pied) .

Le fait de mettre un fer sans pinçon, permet de mieux reculer le fer et augmenter l'effet du parage pour resserrer la ligne blanche. le fait d'utiliser un fer à pince e couverte (comme l'équilibrium, mais on peut aussi le forger soi même) permettra une bonne couverture de la partie avant du pied plus sujette aux fourmilières et abcès sur les fourbus.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Alma
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
Alma


Messages : 1113
Réputation : 6
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 64
Localisation : Val d'Oise

Fourbure sans douleur? Empty
MessageSujet: Re: Fourbure sans douleur?   Fourbure sans douleur? Icon_minitimeDim 13 Juin - 15:47

janice a écrit:
Je suis tout à fait consciente des dégats de l'engrais, il ne sort même pas les chevaux du pré pour faire cela, tous les prés sont blindés pas d'autre endroit => profit / profit.

Ha ouais quand même !!! Shocked

vous devriez aller lui parler à plusieurs des dégâts causés par les engrais sur les chevaux....

quite à lui faire des copies de certains posts ou articles que tu peux trouver sur des sites vétos....

c'est un ancien agriculteur reconverti dans la pension de chevaux j'imagine ??? (encore un qui sait tout...et qui fait n'importe quoi !!! Evil or Very Mad )
Revenir en haut Aller en bas
janice




Messages : 8
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 42
Localisation : Verneuil/Seine

Fourbure sans douleur? Empty
MessageSujet: Re: Fourbure sans douleur?   Fourbure sans douleur? Icon_minitimeDim 13 Juin - 18:42

Oui un reconverti qui aime "élever" de temps en temps un poulinou mais ses chevaux ne voient jamais le MF par exemple! Et il connait les pb de l'engrais (puisqu'il dit lui même que si il devait sortir les chevaux il lui faudrait leur trouver une pature pour 3semaines...) simplement les animaux restent des animaux...vivement le jour où ma louloute sera chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
janice




Messages : 8
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 42
Localisation : Verneuil/Seine

Fourbure sans douleur? Empty
MessageSujet: Re: Fourbure sans douleur?   Fourbure sans douleur? Icon_minitimeVen 25 Juin - 16:51

Ca a mis le temps mais j'ai les radios, qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fourbure sans douleur? Empty
MessageSujet: Re: Fourbure sans douleur?   Fourbure sans douleur? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fourbure sans douleur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pathophysiologie de la fourbure équine
» Ferrage fourbure chronique
» Me voilà!
» J'héberge des sans papiers ....
» Avulsion de pince sur une fourbure aigue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval ferré ou paré, toutes les questions  :: ...SOIN ET ENTRETIEN EN GENERAL ET DES PIEDS EN PARTICULIER :: Les petites plaies du quotidien-
Sauter vers: