Pour commencer avant de parler de ce cas, un petit rappel de fonctionnement pour évoquer l'impact des fers à deux pinçons sur le pied.
Un petit dessin vaut mieux que de longs discours.
On part déjà du principe que le pied pousse à partir de la couronne. Sa forme est génétiquement prédéfinie par celle ci.
En vert c'est la direction des talons au posé, en rouge j'ai matérialisé les effets des pinçons sur la paroi. En bleu la forme que va prendre le pied si on continue dans cette voie.
Donc le pied a une forme et une ergonomie prédéfinie, vouloir le contraindre dans le seul soucis d'avoir une ferrure qui tient mieux, c'est à terme, ovaliser le pied et mettre en contrainte la pince à l'inverse de son fonctionnement, c'est écraser les quartiers ce qui va encore plus accentuer cette ovalisation. Du coup, celle ci se fendille et provoque ces fameuses seime en pince. Le pied prend de la longueur, l'apex entre la fourchette et la pince s'allonge, les fléchisseurs sont surchargés. Les talons deviennent fuyants , la base d'appui dans son ensemble est projetée vers l'avant et met à contribution les éléments suspenseurs du membre (surtout les antérieurs, à cause du poids)