Bon, je ne suis pas un adepte forcemment de cette méthode, néammoins il y a un risque réel pour l'étalon et aussi la jument.
Si on prend le temps de socialiser les 2 ensembles pendant une durée suffisante on peut se passer de tord nez ou d'entraves.
Mais j'ai déjà vu des étalons gravement touché par une ruade (voir tué, une fois), de la même manières si la jument se défend trop, il y a aussi le risque que l'étalon agresse la jument et la blesse aussi. Un de mes étalons avait blessé sévèrement une jument qui l'avait botté sèchement.
Donc on rentre dans un système qui veut que chacun prenne le minimum de risque pour les 2, alors si je devais un jour choisir entre un tord nez ou un accident, je pense que je ne devrais pas tergiverser longtemps, pour l'instant ce n'est pas le cas, en préparant bien mon affaire, en approchant progressivement la jument de l'étalon, puis en les mettant dans un box à clairevoies l'un à côté de l'autre, et en gardant une jument à la saillie pendant un mois, je n'ai jamais eu recours au tord nez. Parfois aux entraves, mais c'est un système de ma fabrication, où la jument est libre de ses mouvements mais ne peut pas botter, et si elle le fait elle se secoue la tête une fois ou deux puis cède