A cheval ferré ou paré, toutes les questions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 PIED BOT - MLB - FOURMILLIERE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
petitpleas
Jeune hobbit



Messages : 24
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/09/2010

PIED BOT - MLB - FOURMILLIERE Empty
MessageSujet: PIED BOT - MLB - FOURMILLIERE   PIED BOT - MLB - FOURMILLIERE Icon_minitimeDim 19 Sep - 20:19

Bonjour,

j'aurais aimé avoir des avis pros sur les pieds de mon cheval de 7 ans.
Il a un pied bot unilatéral (je ne connais pas l'origine du pied bot) antérieur gauche.
Il a été ferré jusqu'à ses 6 ans avec moultes déboires : dissymétrie de pousse, decollements de paroi, fourmillières, resection de paroi sur 5 cm de hauteur ........etc
Il est deferré depuis 1 an et demi. Tout allait bien jusqu'à cet été ou les petits cailloux de mon terrain ajouté à des surappuis en pince mamelle m'ont fragilisé la paroi.
ci_joint une photo
Ma 1ere question :
Peux t'on referrer ce cheval avec une paroi dans cet état ???
Revenir en haut Aller en bas
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou


Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 56
Localisation : champagne

PIED BOT - MLB - FOURMILLIERE Empty
MessageSujet: Re: PIED BOT - MLB - FOURMILLIERE   PIED BOT - MLB - FOURMILLIERE Icon_minitimeLun 20 Sep - 14:59

je n'ai pas de réponse à ton problème,mieux vaut attendre l'avis des pro...mais je ne vois pas ta photo!
Revenir en haut Aller en bas
petitpleas
Jeune hobbit



Messages : 24
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/09/2010

PIED BOT - MLB - FOURMILLIERE Empty
MessageSujet: Re: PIED BOT - MLB - FOURMILLIERE   PIED BOT - MLB - FOURMILLIERE Icon_minitimeLun 20 Sep - 21:19

[img]PIED BOT - MLB - FOURMILLIERE Sabot10[/img]

desolée je viens juste de capter comment insérer une image !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

PIED BOT - MLB - FOURMILLIERE Empty
MessageSujet: Re: PIED BOT - MLB - FOURMILLIERE   PIED BOT - MLB - FOURMILLIERE Icon_minitimeMer 22 Sep - 12:12

Bien sur on peut refferer un tel pied. Il faudra utiliser de préférence des fers légers et des clous en taille slim (lame fine)
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
petitpleas
Jeune hobbit



Messages : 24
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/09/2010

PIED BOT - MLB - FOURMILLIERE Empty
MessageSujet: Re: PIED BOT - MLB - FOURMILLIERE   PIED BOT - MLB - FOURMILLIERE Icon_minitimeMer 22 Sep - 17:54

Merci Pierre
Ca me rassure mais en même temps j'ai très très peur de retomber dans ce genre de problèmes :

[img]PIED BOT - MLB - FOURMILLIERE 2008-m10[/img]
Le fourmillier avait commencé en mamelle externe, le pied s'est déformé et il a migré en interne avant que l'on ne s'en occupe sérieusement 3-4 mois avaient passés !!

Les appuis de ce cheval sont très déséquilibrés, il ne bascule pas vraiment au milieu de la pince mais en mamelle externe et crée un surrapui sur cette zone qui créent des decollements comme sur cette photo d'il y a 3 ans.
PIED BOT - MLB - FOURMILLIERE 2007-010

En même temps, il me semble qu'il a besoin d'un roll à ce niveau. pince mamelle.
Est ce qu'un relevé de pince mamelle un peu en externe est faisable ?? Est ce que ça peut contribuer d'éviter de trop tirer sur la paroi à ce niveau ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

PIED BOT - MLB - FOURMILLIERE Empty
MessageSujet: Re: PIED BOT - MLB - FOURMILLIERE   PIED BOT - MLB - FOURMILLIERE Icon_minitimeSam 25 Sep - 1:17

Plusieurs chose, d'abord ce type d'appui est quand même assez courant (surtout chez le SF)

premières choses, c'est d'abord de bien équilibré les pieds entre eux (on voit clairement sur la photo le droit plus en mamelle externe)

Ensuite on peut favoriser la bascule du pied dans l'axe en rollant avec une base un peu carrée,

la tournure du fer en pince mamelle doit mieux respecter la forme générale du pied.

du coup la surface d'appui sur la moitié antérieur du pied devrait sensiblement augmenter.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
petitpleas
Jeune hobbit



Messages : 24
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/09/2010

PIED BOT - MLB - FOURMILLIERE Empty
MessageSujet: Re: PIED BOT - MLB - FOURMILLIERE   PIED BOT - MLB - FOURMILLIERE Icon_minitimeMar 28 Sep - 19:41

Oui effectivement le droit est plus en mamelle externe.
Mais malgré un équilibrage du pied régulier, l'appui en externe se recrée.
Le fait que le pied bot gauche pousse en hauteur et déséquilibre la hauteur de l'épaule gauche, crée à mon avis (je peux me tromper biensur ! ) un phénomène de bascule au niveau du garrot qui fait que le cheval est obligé de s'appuyer en mamelle externe sur le droit.
la façon dont le cheval se tient pour brouter est d'ailleurs caractéristique de ce problème

[img]PIED BOT - MLB - FOURMILLIERE Compas10[/img]

L'idéal serait que les 2 sabots aient une pousse identique. Malheureusement les talons du pied droit s'écrasent alors que ceux du pied bot s'élèvent.

Y a t'il une solution à ce problème ??
Revenir en haut Aller en bas
Jokary




Messages : 1
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/10/2015

PIED BOT - MLB - FOURMILLIERE Empty
MessageSujet: Re: PIED BOT - MLB - FOURMILLIERE   PIED BOT - MLB - FOURMILLIERE Icon_minitimeVen 16 Oct - 13:09

Bonjour,

Je pense que ce cheval à un high/low syndrome. C'est un blocage ostéopathique qui provoque une disymétrie. On peut améliorer les choses avec des manipulations ostéo/bodywork/shiatsu et un suivi en podologie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PIED BOT - MLB - FOURMILLIERE Empty
MessageSujet: Re: PIED BOT - MLB - FOURMILLIERE   PIED BOT - MLB - FOURMILLIERE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PIED BOT - MLB - FOURMILLIERE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Innervation du pied
» Ferrage pied bot
» Bio mécanique du pied : anatomie et physiologie
» Mauvais coup de pied, Cheval euthanasié
» Protection d'un pied après creusement d'un abcès

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval ferré ou paré, toutes les questions  :: ...FERRAGE ET PARAGE : les votres :: Ferrage-
Sauter vers: