| qu'est ce que ce "bourrelet" | |
|
+5taz Sarah Timou26 Pierre administrateur Deferrieres 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Deferrieres Jeune hobbit
| Sujet: qu'est ce que ce "bourrelet" Mar 9 Nov - 20:54 | |
| Voila ma DP est ferrée. C'est une ponette de 14 ans, 1m40 et en surepoid (comme dirait obélix, légérement enrobée ) Depuis 1 semaine ou deux, j'ai pus constater l'apparition d'un bourrelet sur le postérieur gauche, je ne sais pas a quoi cela peut etre du , y aurait-il une explication? Elle présente aussi des seimes sur les antérieurs, mais qui sont fine, peu profonde et ne vont pas jusqu'en bas du pied (elle parte d'en haut, voir meme elle parte au milieu du pied). Même question, a quoi cela est du? Que faut-il faire? J'ai aussi remarque que les problemes sont à gauche (bien qu'elle est une mini fissure a l'antérieur droite) et qu'elle a beaucoup de mal ame donner les pieds gauche. Les 4 pieds Le postérieurs gauche (la ou il y a le "bourrelet") L'antérieur gauche ( et pour voir tout les pieds) L'antérieur droit Le postérieur droit (merci pour les réponses )
Dernière édition par Deferrieres le Mar 9 Nov - 22:16, édité 2 fois | |
|
| |
Deferrieres Jeune hobbit
| Sujet: Re: qu'est ce que ce "bourrelet" Mar 9 Nov - 21:11 | |
| pour le bourrelet: au début j'ai cru que c'était de la boue, mais ce n'est pas aprtie quand j'ai gratter avec les doigts (bon des fois la boue est resitante!!) ni avec la brosse, et pis ca fait quand meme une semaine au moins que c'est la donc si c'était de la boue se serai parti, ou du moins ca aurait évoluer
Edit: les pieds ont été ferrés Jeudi matin | |
|
| |
Pierre administrateur Admin
Messages : 2168 Réputation : 9 Date d'inscription : 22/01/2010 Age : 65 Localisation : Tarn
| Sujet: Re: qu'est ce que ce "bourrelet" Mar 9 Nov - 22:04 | |
| Pour le bourrelet, il semble qu'il ya eu un coup et une petite plaie en couronne qui est descendue et altéré le bourrelet périoplique.
Pour la ferrure, dommage pour les antérieurs à deux pinçons sur de beaux pieds comme ça, en plus pour cette mini seime, elle va persister en ferrant de cette manière, il faut appliquer un point chaud en limite de bourrelet.
Un des fers est désaxé. | |
|
| |
Deferrieres Jeune hobbit
| Sujet: Re: qu'est ce que ce "bourrelet" Mar 9 Nov - 22:11 | |
| Le fer desaxé se serai pasle postérieur gauche???
Oui mais malheureusement dur de trouver un marechal qui ne fer pas sans les 2 pinçons aux antérieurs...
N'aurais-tu pas des marechaux a me conseiller qui interviendrait sur grenoble?
edit: qu'entend tu par "appliquer un point chaud en limite des bourrelets"? | |
|
| |
Messages : 2168 Réputation : 9 Date d'inscription : 22/01/2010 Age : 65 Localisation : Tarn
| Sujet: Re: qu'est ce que ce "bourrelet" Mar 9 Nov - 22:14 | |
| Il y a quand même partout des MF qui tiennent la route, et malheureusement je connais pas du tout les MF qui bossent en Isère.
Pour le fer désaxé c'est surtout l'antérieur droit. | |
|
| |
Deferrieres Jeune hobbit
| Sujet: Re: qu'est ce que ce "bourrelet" Mar 9 Nov - 22:18 | |
| - Pierre a écrit:
- Il y a quand même partout des MF qui tiennent la route, et malheureusement je connais pas du tout les MF qui bossent en Isère.
Pour le fer désaxé c'est surtout l'antérieur droit. a oui je pensais que ct ma photo qui été de travers (on m'excusera, je suis fatiguée!! non on m'excsue pas ) Merci pour ces réponses Pierre!!! | |
|
| |
Timou26 Jeune hobbit
Messages : 37 Réputation : 0 Date d'inscription : 11/06/2010 Age : 31 Localisation : Valence
| Sujet: Re: qu'est ce que ce "bourrelet" Mer 8 Déc - 22:13 | |
| - Deferrieres a écrit:
- Le fer desaxé se serai pasle postérieur gauche???
Oui mais malheureusement dur de trouver un marechal qui ne fer pas sans les 2 pinçons aux antérieurs...
N'aurais-tu pas des marechaux a me conseiller qui interviendrait sur grenoble?
edit: qu'entend tu par "appliquer un point chaud en limite des bourrelets"? Bonjour, Mon patron a un client à grenoble, sa lui fais loin mais y a peut être moyen de regrouper. | |
|
| |
Deferrieres Jeune hobbit
| Sujet: Re: qu'est ce que ce "bourrelet" Lun 21 Fév - 23:56 | |
| Question: quels sont les effets d'un fer trop petit (qui serre donc le pied).
Le gondolement de la sole, et des boiteries (longue a soigner) pourraient en découlé??
Je parle pour le cas des pieds de la jument présenté plus haut: une semaine ou 2 après le ferrage, ca sole se met à "gondoler" (des endroits ou elle est plus épaisse que d'autre). La jument "traine" des pieds aussi quand elle marche (la pince rape le sol) ce qui fait que l'avant des fers est usé prématurément. De plus cela fait depuis fin décembre je crois qu'elle a un problème au postérieur gauche et boite (je ne sais plus exactement ce que c'est, une entorse je crois) qui se soigne difficilement.
Ah oui la ponette a fait un début de fourbure en novembre (quand j'ai arreter la DP car remise dans de l'herbe grasse comme pas permise par le gérant de la pension alors que jument est en surpoid..): c'est le marechal qui a estimé la date de la fourbure au vu de l'état de la ligne blanche parsemé de tache rouge (je n'ai pas vu les pieds moi meme, ni discuté avec le marechal, c'est une personne qui m'a tenu au courant)
Merci en tout cas si vous avez quelques réponses!!! (au moins les effets d'un fer trop petit) | |
|
| |
Sarah Rogne pied d'argent
Messages : 1368 Réputation : 0 Date d'inscription : 25/01/2010 Age : 51
| Sujet: Re: qu'est ce que ce "bourrelet" Mar 22 Fév - 9:15 | |
| Je ne pourrais pas expliquer en terme savant les effets d'un fer trop petit, tout ce que je sais, c'est qu'on a eu le même problème avec un de nos chevaux. Le fer trop serré comprime le sabot et sur notre cheval, cela a fini par provoquer des douleurs sur tout l'antérieur, jusqu'à l'épaule. Ca a provoqué également un souci d'aplomb, le sabot ne pouvant pas pousser "librement".
La première chose que nous avons faite, c'est deferré, et le cheval s'est de suite senti plus à l'aise dans ses mouvements. A la ferrure suivante, on a mis des fers à 1 pinçon devant, plus large, et depuis l'usure du fer est à nouveau normale (il faisait comme la poneyte, il usait beaucoup à la pince) et le cheval a retrouvé sa mobilité. | |
|
| |
Deferrieres Jeune hobbit
| Sujet: Re: qu'est ce que ce "bourrelet" Mar 22 Fév - 11:09 | |
| - Sarah a écrit:
- Je ne pourrais pas expliquer en terme savant les effets d'un fer trop petit, tout ce que je sais, c'est qu'on a eu le même problème avec un de nos chevaux. Le fer trop serré comprime le sabot et sur notre cheval, cela a fini par provoquer des douleurs sur tout l'antérieur, jusqu'à l'épaule. Ca a provoqué également un souci d'aplomb, le sabot ne pouvant pas pousser "librement".
La première chose que nous avons faite, c'est deferré, et le cheval s'est de suite senti plus à l'aise dans ses mouvements. A la ferrure suivante, on a mis des fers à 1 pinçon devant, plus large, et depuis l'usure du fer est à nouveau normale (il faisait comme la poneyte, il usait beaucoup à la pince) et le cheval a retrouvé sa mobilité. Merci pour se temoignage (ca montre que ces allures raide et ca demarche sont influencé par ces mauvais ferrage....) | |
|
| |
Deferrieres Jeune hobbit
| Sujet: Re: qu'est ce que ce "bourrelet" Mar 1 Nov - 23:04 | |
| Je décide de "continuer" ce post. Bon j'ai de nouveau quelques contact avec la jument, et j'ai pu prendre vite fait tout à l'heure des photos de ces pieds (pas dessous malheureusement, pas coopératives). Je pense que la marque sur son postérieur gauche est le fameux "bourelet" du post (ce qui nous donne un marqeur temps) Je souhaiterais l'avis sur ces pieds s'il vous plait, et tous ce que vous aurez en reserve et que vous voudriez bien faire partager ^^ (conseils, avis, critiques ect...) Antérieurs Postérieurs (cliquer sur l'image pour l'agrandir)
Dernière édition par Deferrieres le Mer 2 Nov - 0:12, édité 3 fois | |
|
| |
taz Jeune hobbit
Messages : 30 Réputation : 0 Date d'inscription : 08/02/2011 Localisation : sigean 11130
| Sujet: Re: qu'est ce que ce "bourrelet" Mar 1 Nov - 23:28 | |
| merci de redimensionner tes photos elles sont beaucoup trop grandes..impossible de les visionner et de lire tes textes en même temps, de plus tu as fait "sauter" ton propre post du coup... tu les supprimes et tu les remets au format "forum" 640x480.... | |
|
| |
Deferrieres Jeune hobbit
| |
| |
taz Jeune hobbit
Messages : 30 Réputation : 0 Date d'inscription : 08/02/2011 Localisation : sigean 11130
| |
| |
gitane Rogne pied d'or
Messages : 1413 Réputation : 5 Date d'inscription : 12/02/2010 Age : 55
| Sujet: Re: qu'est ce que ce "bourrelet" Mer 2 Nov - 10:12 | |
| faut cliquer Taz, ça agrandit pas mal
Dernière édition par gitane le Mer 2 Nov - 15:44, édité 1 fois | |
|
| |
Deferrieres Jeune hobbit
| |
| |
taz Jeune hobbit
| Sujet: Re: qu'est ce que ce "bourrelet" Mer 2 Nov - 11:00 | |
| | |
|
| |
picaflor Clou bronze
Messages : 361 Réputation : 14 Date d'inscription : 10/06/2011 Age : 62 Localisation : Chapelle-Voland/bresse jurassienne (39)
| Sujet: Re: qu'est ce que ce "bourrelet" Jeu 3 Nov - 11:19 | |
| d'après ce qu'on en voit sur la série de photos, elle serait à re ferrer la bête; non? | |
|
| |
| Sujet: Re: qu'est ce que ce "bourrelet" Jeu 3 Nov - 18:52 | |
| il faut utiliser l'hébergeur du forum, qui est pratique, rapide, et adapté au format sans se poser de question. | |
|
| |
| Sujet: Re: qu'est ce que ce "bourrelet" Jeu 3 Nov - 18:57 | |
| Question: quels sont les effets d'un fer trop petit (qui serre donc le pied).
Le gondolement de la sole, et des boiteries (longue a soigner) pourraient en découlé??
Je parle pour le cas des pieds de la jument présenté plus haut: une semaine ou 2 après le ferrage, ca sole se met à "gondoler" (des endroits ou elle est plus épaisse que d'autre). La jument "traine" des pieds aussi quand elle marche (la pince rape le sol) ce qui fait que l'avant des fers est usé prématurément. De plus cela fait depuis fin décembre je crois qu'elle a un problème au postérieur gauche et boite (je ne sais plus exactement ce que c'est, une entorse je crois) qui se soigne difficilement.
Ah oui la ponette a fait un début de fourbure en novembre (quand j'ai arreter la DP car remise dans de l'herbe grasse comme pas permise par le gérant de la pension alors que jument est en surpoid..): c'est le marechal qui a estimé la date de la fourbure au vu de l'état de la ligne blanche parsemé de tache rouge (je n'ai pas vu les pieds moi meme, ni discuté avec le marechal, c'est une personne qui m'a tenu au courant)
Merci en tout cas si vous avez quelques réponses!!! (au moins les effets d'un fer trop petit)
Pour le "gondolement de la sole, je ne vois pas, ou alors il faudrait faire des photos.
Pour les effets d'un fer trop petit
1 serre le pied (surtout en 2 pinçons
2 manque d'appui faute de garniture paroi qui s'aminçit
3 et surtout projette l'appui vers l'avant donc surcharge des talons.
Pour la fourbure de la ponette c'est quoi la question ?
Pour l'entorse aussi ?
Pour le cheval qui traine les pieds, souvent en changeant la ferrure le pb diminue. | |
|
| |
Deferrieres Jeune hobbit
| Sujet: Re: qu'est ce que ce "bourrelet" Jeu 3 Nov - 19:04 | |
| - picaflor a écrit:
- d'après ce qu'on en voit sur la série de photos, elle serait à re ferrer la bête; non?
Le marechal est passé il y a 2 semaines | |
|
| |
picaflor Clou bronze
Messages : 361 Réputation : 14 Date d'inscription : 10/06/2011 Age : 62 Localisation : Chapelle-Voland/bresse jurassienne (39)
| Sujet: Re: qu'est ce que ce "bourrelet" Jeu 3 Nov - 20:28 | |
| ben désolé, mais sur la série de petites photos, je trouve que les pieds ont l'air d'être bien longs mais je peux me gourer | |
|
| |
Deferrieres Jeune hobbit
| Sujet: Re: qu'est ce que ce "bourrelet" Jeu 3 Nov - 20:34 | |
| Alors je suis d'accord avec vous, les pieds sont bien trop long!!!
La jument est en fourbure depuis 2 semaines (ou 3)! Je me demandait si les "plis" que l'ont voit, surtout sur les antérieurs, sont des "signes" de crise de fourbure. Le pieds est comme ca (trop long et basculé en avant) depuis surement décembre de l'année dernière, je me demande si en plus du surpoids flagrant de la jument et de l'herbe trop riche, la ferrure n'aurait pas accentué la fourbure?
Auriez-vous des conseils pour aider les pieds d'un fourbu? (ferrer, pieds nu, "compléments", soin... ect)
Merci à tous!!!!! | |
|
| |
gitane Rogne pied d'or
Messages : 1413 Réputation : 5 Date d'inscription : 12/02/2010 Age : 55
| Sujet: Re: qu'est ce que ce "bourrelet" Jeu 3 Nov - 22:32 | |
| ta jument est en fourbure ??? si c'est le cas, il faut restreindre la nourriture de suite......... Plus d'herbe riche, plus d'aliment.......... juste foin et eau et ceci de façon rationné. C'est vital pour ta jument.... | |
|
| |
Deferrieres Jeune hobbit
| Sujet: Re: qu'est ce que ce "bourrelet" Jeu 3 Nov - 23:52 | |
| - gitane a écrit:
- ta jument est en fourbure ??? si c'est le cas, il faut restreindre la nourriture de suite......... Plus d'herbe riche, plus d'aliment.......... juste foin et eau et ceci de façon rationné.
C'est vital pour ta jument.... Ce n'est pas ma jument, mais mon ex dp, et je me bat depuis 3 ans pour la faire mincir (j'ai stoppé ma DP l'année dernière justement car les efforts étant anéantis par la proprio qui ne voulait pas ouvrir les yeux et le gérant de la pension qui les foutait dans l'herbe grasse tous les mois.....) La proprio a ENFIN ouvert les yeux (d'un coté c'est la jument qui lui a fait comprendre), la jument a été au régime sec durant 1 semaine, et la la proprio a "craqué' et a réouvert un peu son parc.... j'espère juste qu'elle ne va pas recommencer sur la mauvaise pente... A votre avis les plis que l'on voit sont des "crises" de fourbures? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: qu'est ce que ce "bourrelet" | |
| |
|
| |
| qu'est ce que ce "bourrelet" | |
|