A cheval ferré ou paré, toutes les questions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le frison de Nanou

Aller en bas 
+2
Pierre administrateur
Danemark
6 participants
AuteurMessage
Danemark
Clou argent
Clou argent



Messages : 432
Réputation : 1
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : Saône et Loire, 71

Le frison de Nanou  Empty
MessageSujet: Le frison de Nanou    Le frison de Nanou  Icon_minitimeJeu 11 Nov - 19:54


Désolée Nanou, j'ai tardé un peu avec ma réponse.......donc résumons pour tout le monde :

Tu as un frison de 9 ans, depuis environ 5 mois, tu le trouves très sympa; mais te demandes si tu ne devrais pas t'en séparer car il ne galope QUE s'il est derrière un autre cheval.......donc en gros tu me demandes ce que tu peux faire .

Si le cheval est gentil et et que tu as un bon contact avec lui je lui donnerai franchement une chance, je ne sais pas comment tu le montes, donc les idées que je te donne tombent peut-être à côté; mais voila:

Je pense bien sur que tu as écarté tout problème physique qui empêche le cheval de travailler correctement......donc il va falloir faire des leçons de jambe en faisant attention, mais vraiment TRES attention de ne pas le bloquer avec les mains lorsque tu lui demandes d'avancer. Je n'ai jamais eu la chance de monter un Frison mais n'importe quel cheval doit être en mesure d'avancer des que tu en fais la demande, il doit être mobile, disponible.
C'est à toi de le rendre ainsi et dans toutes les allures. Des que tu t'assoies dans la selle tu dois avoir un cheval disponible sous toi, qui ne pense qu'à avancer et à t'écouter, au pas au trot comme au galop.

Si vraiment tu as des problèmes au galop exerce toi au pas, arrêts, départs, variation d'allure, départ au trot ça doit fuser, au pas, au trot.......etc, etc Tu dois t'amuser, pas le porter......et lui doit s'amuser avec toi.........tous ça demandé fermement mais calmement......une demande doit TOUJOURS amener une réponse. Si tu mets les jambes et que la réponse tarde, aide toi immédiatement de la cravache et surtout attention de ne PAS le bloquer avec tes main. Même s'il se jette en avant la première fois, caresse, et reprends tout de suite avec moins de force. Et bien sur caresse, caresse à chaque "bonne réponse"

Comment se comporte ton cheval à la longe ? Est-il aux ordres ? Avance-t-il ? Si non je te conseille vivement de commencer par là. Si tu as un cheval un peu lymphatique il te faudra beaucoup de rigueur ........mais qui a un cheval sans problème ?

Moi aussi je peste souvent, mais les problèmes ce sont eux qui nous font avancer......et c'est tellement passionnant !!!

Bon courage à toi.....et tiens nous au courant !!!
Smile Smile rendeer rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

Le frison de Nanou  Empty
MessageSujet: Re: Le frison de Nanou    Le frison de Nanou  Icon_minitimeJeu 11 Nov - 21:16

Que de bons conseils, j'ajouterai, de bonnes séances à pied dans un rond de longe avec des transitions nets voir et c'est un conseil de tester un enrênement pesoa en travaillant l'impulsion avec le contact en arrière du_ passage de sangle.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
nanou81
Jedi en devenir
nanou81


Messages : 88
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 60
Localisation : 81 TARN

Le frison de Nanou  Empty
MessageSujet: Re: Le frison de Nanou    Le frison de Nanou  Icon_minitimeVen 12 Nov - 21:30

Merci à vous pour vos conseils.
Pour la petite histoire, ce cheval a eu différents propriétaires et je ne sais pas trop si il était là pour faire beau ou quoi !!
Je l'ai personnellement sorti d'un club où il est resté 4 ans.
Il était entier à l'époque et avait donc 5 ans et il devait travailler en liberté pour du spectacle, mais comme "il a fait le con" il a été castré ( le pauvre )No et après quelques mois il est devenu doux comme un agneau. Son père étant Adel 357 ( voir sur le web ) je pense que le club pensait faire une bonne affaire. Mais il s'en est désinterréssé et on lui mettait n'importe qui sur le dos lorsqu'il n'y avait plus de chevaux de dispo pour la balade, tout çà pour vous prouver à quel point il est bonne pâte.. En fait je crois qu'il a du être débourré à la va vite et basta...........Tout est à faire
Lorsque je l'ai acheté ( 1 coup de coeur au départ, car j'ai tjrs rêvé d'un frison ), j'ai commencé par le longer dans un rond de longe, mais en fait je me suis vite aperçu qu'il ne craint, ni la cravache, ni la chambrière, il est totalement insensible.
Il suit la longe bien des fois malgré la présence de la chambrière, et il faut s'armer de patience pour le lancer sur la piste, en fait il n'en fait qu'à sa tête.
Je pars souvent seule en promenade, et bien qu'au début il me fatiguait parcequ'il fallait toujours donner des jambes pour qu'il avance, maintenant il prend plaisir à sortir et marche d'un bon pas. Il trotte sans problème, rassemblé ou allongé, même très longtemps, mais pour le galop c'est au petit bonheur la chance et encore bien souvent sur le chemin du retour. Et la cravache ne sert à rien, en plus si je peux éviter de m'en servir......
Donc comme vous me le conseillez, je vais tout reprendre du début si je veux prendre du plaisir avec lui. Autre chose aussi, il n'est pas du tout sensible de la bouche non plus, enfin bref j'ai du pain sur la planche. Heureusement que c'est un cheval de loisir !!
flower
Revenir en haut Aller en bas
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou


Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 56
Localisation : champagne

Le frison de Nanou  Empty
MessageSujet: Re: Le frison de Nanou    Le frison de Nanou  Icon_minitimeVen 12 Nov - 22:34

et a t'il vu l'ostéo?

dans les clubs ils sont plutôt mal menés...il se peut qu'en ayant mal il refuse de prendre le galop.
sur le retour il y met plus de coeur, mais pas longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
Danemark
Clou argent
Clou argent



Messages : 432
Réputation : 1
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : Saône et Loire, 71

Le frison de Nanou  Empty
MessageSujet: Re: Le frison de Nanou    Le frison de Nanou  Icon_minitimeSam 13 Nov - 0:07


Punaise il en a fait des choses dans ces neuf ans !!!
S'il ressemble à son père, que je viens de regarder sur le web, il doit être magnifique !!

En effet maintenant que tu nous a raconté son histoire, je pense qu'il faut tout recommencer depuis le début.
Mais je te redis que je trouve que la première chose à établir entre vous deux c'est le respect, sans brutalité bien sur; mais je pense qu'il a besoin de se trouver un "leader", de trouver sa place. Je suis sure que l'histoire du galop viendra lorsque tout le reste est en place; mais si tu veux le garder tu as du boulot, beaucoup de boulot.......mais ça me semble tellement intéressant, que j'ai juste envie de te dire fais le .......et de tout coeur bonne chance !!!

Je serai heureuse de suivre votre histoire à tous les deux.

cheers cheers rendeer rendeer
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Le frison de Nanou  Empty
MessageSujet: Re: Le frison de Nanou    Le frison de Nanou  Icon_minitimeSam 13 Nov - 0:22

je peux peut-être me tromper..mais bon, cela ne coute rien de s'exprimer.
Pour moi un cheval qui refuse le galops à son cavalier, c'est à quelque part pour lui expliquer, que ça, ça lui est réservé.
A lui et à ses pairs.
Rien à voir avec un osthéo.
L'allure du trop est beaucoup plus éprouvante pour un cheval que celle d'un galop.
Pour bon nombre d'entre nous qui ont pu avoir un cheval souffrant d'arthrose aigue par exemple...nous avons pu tous constater que l'allure du galop même sur 3 membres restait celle que le cheval empruntait volontiers hormis ses douleurs. Ce qui n'est pas le cas du trop.

Et c'est un frison. Et généralement un frison est éduqué à l'attelage.

Or...le galop y est peu pratiqué.

Il a déjà un certain vécu, pas forcément agréable. En outre, les frisons sont réputés têtus, voir butés.

Tu dis qu'il n'est "plus" sensible à la bouche.

Comme toi, je n'utiliserais pas forcément l'aide de la cravache, ni même forcément un enrênnement plus sévère où une embouchure plus dure.

J'essayerai le biais du jeu dans un premier temps...
Libre dans une carrière, juste munie d'une chambrière, joue avec lui, coupe lui sa piste, coures, gesticules, fais le partager jusqu'à ce qu'il se détende et accepte de jouer avec toi : coups de culs...foulées de galop, faites vous plaisir.
Il faut qu'il associe le plaisir de galoper avec une bipède...à ses côtés, pour lui faire oublier que galoper, c'est une "faute".

Installes une complicité. Passes ce cap. Ensuite oui, tout ce qu'a pu te préconiser danemark est graduellement à appliquer.

Mais...chaque chose en son temps.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
nanou81
Jedi en devenir
nanou81


Messages : 88
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 60
Localisation : 81 TARN

Le frison de Nanou  Empty
MessageSujet: Re: Le frison de Nanou    Le frison de Nanou  Icon_minitimeSam 13 Nov - 1:16

Merci pour vos conseils.
C'est vrai que l'ancien proprio m'a dit qu'il avait été attelé, mais je n'en ai pas fais l'expérience.
Bien que j'attelle ma jument percheronne, en qui je fais "presque" entièrement confiance, j'ai des doutes avec celui-ci dont la bouche n'est pas sensible et qui regarde partout........ No
Je pense que je vais travailler surtout sur un rond de façon à le déséquilibrer pour qu'il prenne plus facilement le galop, ce que j'ai déjà constater avec lui.
Il me faut juste le faire très souvent, jusqu'à ce qu'il oublie qu'il est sur un cercle, et pour la complicité, il est super mais sans doute un peu fainéant pour le travail
Dans le pré, il galope sans aucune difficulté avec les autres chevaux, donc je pense qu'il faut simplement l'éduquer.
Bon allez, je vais lui donner une seconde chance, mais çà doit être sympa d'avoir un cheval qui obéit au doigt et à l'oeil ; j'en ai monté quelques uns en club, dans ma jeunesse........
Merci à tous flower
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

Le frison de Nanou  Empty
MessageSujet: Re: Le frison de Nanou    Le frison de Nanou  Icon_minitimeSam 13 Nov - 10:14

Justement il faut, faudrait, ne jamais avoir à se servir d'une cravache ou d'une chambrière du moins toucher le cheval avec. (c'est ce que je vois le plus souvent en CE) , mais re-codifier le fait de galoper avec une sollicitation tactile, là où on demande les jambes. Ayant dressé plusieurs Frison, c'est un peu un trait de caractère et plus encore chez les juments. Leur placidité est souvent la norme.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou


Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 56
Localisation : champagne

Le frison de Nanou  Empty
MessageSujet: Re: Le frison de Nanou    Le frison de Nanou  Icon_minitimeSam 13 Nov - 16:53

je suis très étonnée que le galop pour un cheval arthrosique soit plus facile...mon vieux trotterait pendant des heures, mais le galop, ça n'est plus sa tasse de thé....il est anormal papi.

le proprio de mon ancienne écurie avait un frison de 5 ans qu'il a aussi fait castrer...avant la castration, il prenait le galop sans problème, après il avait du mal.

Revenir en haut Aller en bas
nanou81
Jedi en devenir
nanou81


Messages : 88
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 60
Localisation : 81 TARN

Le frison de Nanou  Empty
MessageSujet: Re: Le frison de Nanou    Le frison de Nanou  Icon_minitimeSam 26 Mar - 11:57

Bonjour à tous

Quelques nouvelles de mon frison.
Comme il faut rester humble, j'ai confié Dieter à plus qualifié que moi afin de remettre tous les boutons de commande en place, et çà marche plutôt bien. Il a droit à des cours particuliers à domicile ( le petit veinard... ), et dès la première séance il a fait de nets progrès. Quand il sera OK, c'est moi qui reprendrait les commandes sans oublier de prendre quelques cours de rattrapage, il ne faut pas oublier que je fais du cheval de loisir et que mes dernières séances en club datent de plus de 20 ans. Même si on retient les bases, avec un cheval un peu physique et qui doit être retravaillé, c'est un peu compliqué. Donc me voilà bien rassurée et j'espère que lui et moi seront bientôt en phase.
Pour le moment je fais des balades, histoire de se faire plaisir, et son coach le travaille en carrière mais aussi en extérieur parfois. Et il a un super galop, pas de mal de dos ou autre souci en vue. Rien que du " je faisais ce que je voulais ".
Je vous tiens au courant de ses progrès au fur et à mesure.
A+ flower
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Le frison de Nanou  Empty
MessageSujet: Re: Le frison de Nanou    Le frison de Nanou  Icon_minitimeSam 26 Mar - 12:29

merci nanou pour ces bonnes nouvelles !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Sarah
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
Sarah


Messages : 1368
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 50

Le frison de Nanou  Empty
MessageSujet: Re: Le frison de Nanou    Le frison de Nanou  Icon_minitimeLun 28 Mar - 9:29

Very Happy

excellent !

on pourra avoir des photos ? lol !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le frison de Nanou  Empty
MessageSujet: Re: Le frison de Nanou    Le frison de Nanou  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le frison de Nanou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» joyeux anniversaire nanou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval ferré ou paré, toutes les questions  :: ...ET NOUS POUVONS AUSSI PARLER D'EQUITATION :: Equitation de sport ou de loisir-
Sauter vers: