A cheval ferré ou paré, toutes les questions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Ferrage poney fourbu avec récidive

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

Ferrage poney fourbu avec récidive Empty
MessageSujet: Ferrage poney fourbu avec récidive   Ferrage poney fourbu avec récidive Icon_minitimeSam 23 Jan - 13:54

Ferrage fourbure

Cas de fourbure chronique avec récidive
Donc fer à l'envers et avulsion partielle de pince
Ferrage poney fourbu avec récidive Lne0x0ka08jbi06wru-dsc00211

Avec vue sur les garnitures
Ferrage poney fourbu avec récidive Lhlrz9josfoekfkfgs-dsc00212

Ferrage poney fourbu avec récidive H7pynhl0jd85kiynov-dsc00213

Ferrage poney fourbu avec récidive Gvzz24is50l4mjgmfp-dsc00216
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Timou26
Jeune hobbit



Messages : 37
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 31
Localisation : Valence

Ferrage poney fourbu avec récidive Empty
MessageSujet: Re: Ferrage poney fourbu avec récidive   Ferrage poney fourbu avec récidive Icon_minitimeSam 19 Juin - 12:46

Est ce que tu met des fer à traverse parfois ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

Ferrage poney fourbu avec récidive Empty
MessageSujet: Re: Ferrage poney fourbu avec récidive   Ferrage poney fourbu avec récidive Icon_minitimeSam 19 Juin - 12:51

Oui, mais c'est souvent pour des pb de fourbure aigu (pas chronique) des fractures de phalange, en postérieur pour un éparvin, etc ...

Dans ce cas c'était une fourbure chronique avec une petite récidive, une seule ferrure a suffit et un parage approprié.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Timou26
Jeune hobbit



Messages : 37
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 31
Localisation : Valence

Ferrage poney fourbu avec récidive Empty
MessageSujet: Re: Ferrage poney fourbu avec récidive   Ferrage poney fourbu avec récidive Icon_minitimeSam 19 Juin - 13:08

Pierre a écrit:
Oui, mais c'est souvent pour des pb de fourbure aigu (pas chronique) des fractures de phalange, en postérieur pour un éparvin, etc ...

Dans ce cas c'était une fourbure chronique avec une petite récidive, une seule ferrure a suffit et un parage approprié.


Ok merci Smile et dans la parage tu baisse beaucoup les talons pour redresser la 3 ème phalange ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

Ferrage poney fourbu avec récidive Empty
MessageSujet: Re: Ferrage poney fourbu avec récidive   Ferrage poney fourbu avec récidive Icon_minitimeSam 19 Juin - 13:26

j'essaye de ne pas bidouiller sur les aplombs, et notamment sur la hauteur de talon, quand je fais mon parage, en commençant pas visualiser la profondeur des lacunes, puis en rafraichissant les barres, on voit apparaitre la naissance des arques boutant, c'est le point essentiel pour déterminer la hauteur de talon qui correspond à l'aplomb d'origine du cheval et cela s'applique à toutes les formes d'aplomb qu'il ait un pied bot naviculaire, normal, fourbu, droit jointé, brasssicourt etc .... Je vais te trouver quelques photos.

Exemple justement avec un pied bot :

Après déferre, on voit les lacunes complètement remplies par la fourchette, les talons sont excessivement hauts
Ferrage poney fourbu avec récidive Dsc00022xi6
Voici une petite astuce, afin de bien voir les profondeurs des lacunes j'enlève une lamelle afin de bien distinguer les différences de tissus enre ce qui appartient à la fourchette, des glomes ou des talons. Cette technique est aussi utile pour visualiser l'aplomb et déterminer la hauteur de talons à parer.
Ferrage poney fourbu avec récidive Dsc00014qo3
Pieds paré de face
Ferrage poney fourbu avec récidive Dsc00023nb0
Pied paré de dessous, il faut noter que dans ce type de pied les parois sont fines et la pince très peu garnie en pince
Ferrage poney fourbu avec récidive Dsc00024lh8
L'antérieur gauche ferré
Ferrage poney fourbu avec récidive Dsc00025rq8


Autre exemple

Alors là c'est mon pied (mes patrons m'avait un peu oublié et je suis à 3 mois de ferrure passée)
Ferrage poney fourbu avec récidive Dsc00009optpt1

Toujours le même pied, en comparaison de l'autre
Ferrage poney fourbu avec récidive Dsc00010optjs3

Là il m'a déferré, il a commencer un peu à râler (parce qu'on a attendu trop longtemps)
Ferrage poney fourbu avec récidive Dsc00012optao5

Il m'a coupé un gros morceau de corne, on voit maintenant qu'a part une légère déformation, mon sabot n'est plus fendu.
Ferrage poney fourbu avec récidive Dsc00015optnt6

Maintenant il a fini de me parer et a bien nettoyé ma sole et ma fourchette. (il continué de râler parce que je "mouquais des pinceaux", c'est sa façon de parler, je ne le comprend pas toujours)
Ferrage poney fourbu avec récidive Dsc00016optti9

ça y est, il m'a remis un fer tout neuf. J'avoue que ça fait du bien
Ferrage poney fourbu avec récidive Dsc00018optbt6

Voilà le résultat vu de derrière, ma fourchette est maintenant bien à l'appui, et j'ai de la garniture.
Ferrage poney fourbu avec récidive Dsc00019optyb9

Et par en dessous, c'est pas magnifique ? Vous avez vu ? il ne me met que 4 clous et ça tient 3 mois (des JF 00)
Ferrage poney fourbu avec récidive Dsc00020optvo5
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Timou26
Jeune hobbit



Messages : 37
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 31
Localisation : Valence

Ferrage poney fourbu avec récidive Empty
MessageSujet: Re: Ferrage poney fourbu avec récidive   Ferrage poney fourbu avec récidive Icon_minitimeSam 19 Juin - 13:37

Merci pierre !! merci beacoup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ferrage poney fourbu avec récidive Empty
MessageSujet: Re: Ferrage poney fourbu avec récidive   Ferrage poney fourbu avec récidive Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ferrage poney fourbu avec récidive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parage correctif sur un poney fourbu
» Parage poney fourbu Talone
» Parage poney fourbu Talone évolution
» Parer un poney à l'établi ...si, si ...
» Parage correcteur poney infirme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval ferré ou paré, toutes les questions  :: ...LE COIN DES PROFESSIONNELS :: Les documents, photos et vidéos des Maréchaux-
Sauter vers: