A cheval ferré ou paré, toutes les questions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le side pull

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gilduch
Clou acier
Clou acier
gilduch


Messages : 152
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 57
Localisation : vendée

Le side pull Empty
MessageSujet: Le side pull   Le side pull Icon_minitimeVen 7 Jan - 18:39

Ma petite jument a des verrues a une commissure voir ici

https://sabotssimeteys81.forumactif.com/t512-les-verrues

le mors commence à la gèner et irrite ses verrues, je voudrais faire essayer à mes filles de la monter en SIDE PULL, c'est un bridon sans mors utilisé pour le dressage des jeunes chevaux au états unis et en monte US, bien plus doux qu'un hackamore.
Le side pull Sidepu10

c'est une jument avec du jus mais qui n'embarque pas, ça me parait interessent d'en faire l'essai jusqu'a ce que ses verrues disparaissent et pourquoi pas continuer après si ça se passe bien.

Apparement contrairement au hackamore, la monte avec le side pull permet de monter rènes ajustées et n'est pas très différente de la monte avec un mors ?

Quelqu'un a t'il déja fait l'expèrience de monter avec ce type de bridon ?
Qu'en pensez vous ?

Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

Le side pull Empty
MessageSujet: Re: Le side pull   Le side pull Icon_minitimeVen 7 Jan - 20:38

Je ne connais pas la monte en side pull. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Alma
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
Alma


Messages : 1113
Réputation : 6
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 64
Localisation : Val d'Oise

Le side pull Empty
MessageSujet: Re: Le side pull   Le side pull Icon_minitimeVen 7 Jan - 20:55

C'est pas Let qui connait ???
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Le side pull Empty
MessageSujet: Re: Le side pull   Le side pull Icon_minitimeSam 8 Jan - 0:19

si.
Testé et abandonné pour l'une, testé et agréé pour l'autre...

D'abord petit éclaircissement nécessaire : Quand tu écris que " contrairement au hackamore, le side te permet de monter "rènes ajustées"" je pense que tu veux dire ne pas monter en rènes longues, c'est ça ?
Si c'est ce que tu voulais dire, alors non, rien à voir.
Je te rappelle quand même que finalement, pas mal de cavaliers de csi montent en hackamore...sur des épreuves, plus qu'impressionnantes...
je les vois mal aborder un 1m90-2m10 en rènes longues...quand même !! Wink

Tu peux faire aussi du dress en hackamore...là aussi...rien à voir avec les rènes !! et hormis le fait qu'en monte américaine le dressage ne se distingue pas par les dénominations pompeuses de "haute" et "basse" école...il n'en demeure pas moins que cette catégorie est tout aussi stricte et précise qu'en monte dite classique.

Toutefois et effectivement le hackamore en monte américaine est strictement interdit dans toute compétition officielle.
Cela prête donc vraiment à rire...lorsqu'on voit certains cavaliers européens l'adopter en CSI...non ?surtout avec l'aval complet des fédérations... Wink
Ces points étant éclaircis...le hackamore est effectivement très strict : en appui sur le nez, il se sévérise encore plus à cause de ses branches. Et encore...moi j'en utilise un à branches courtes, sans anneaux, ni barre. Le basic.
Avec mon compagnon on a débourré à l'époque ma jument dee dee avec ça. Massive, du haut de ses deux ans, une quarter halter tout en force un vrai tank, rien à voir avec les petits modèles de reining ou de cutting...
Mais on l'a débourrée et puis toujours travaillée à deux doigts, sans jamais devoir exercer la force du levier, sauf une seule fois en...16 ans parce qu'elle s'est emballée, simplement en rando !!
sinon...elle a fait de belles performances en non pro de barrel, de maniabilité lors de trec, et un joli début prometteur en trail...avant de se péter le boulet.
J'ai tenté le side sur elle...cela a été la première fois de sa vie..qu'elle s'est carrément cabrée...elle n'a jamais supporté la corde durcie sur son nez. Rien à faire.

Sa fille georgia par contre, elle a été "élevée" au mors simple...puis au side. On a juste pris la précaution d'entourer la corde par du strap à double épaisseur, comme le font pas mal de westerners. Moins agressif, mieux accepté.
Que ce soit le side ou le hackamore...honnêtement, la différence se situe au niveau des législations et de l'esthétique. Ton travail aux rènes sera strictement identique.

Et franchement...si ta fille n'apprend pas comment s'en servir...je te les déconseille l'un et l'autre fortement.
Ce n'est pas plus sévère qu'un mors traditionnel, c'est juste déroutant. Les effets de leviers ne sont pas placés au même endroit. Au même titre..lorsque maintenant je dois monter un cheval "avec mors"...il me faut un petit temps d'adaptation...les premiers mètres, il faut que je retrouve les manettes..positionner mes mains d'une manière différente, agir autrement...pas facile..
Par contre, passer du hackamore au side...si le cheval accepte l'un et l'autre, je ne vois vraiment, aucune différence ! Ni dans la précision, ni dans le confort.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Alma
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
Alma


Messages : 1113
Réputation : 6
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 64
Localisation : Val d'Oise

Le side pull Empty
MessageSujet: Re: Le side pull   Le side pull Icon_minitimeSam 8 Jan - 0:22

albino
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
Sarah


Messages : 1368
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 50

Le side pull Empty
MessageSujet: Re: Le side pull   Le side pull Icon_minitimeLun 10 Jan - 9:56

Mon Stic a été débourré au side-pull... il n'a eu un mors dans la bouche qu'une fois que toutes les résistances qu'il pouvait avoir ont été effacées, pour s'assurer qu'il garde sa bouche "vierge" au moment de passer à l'étape du dressage en tant que tel. Ca fonctionne bien, j'ai trois grammes dans chaque main.

En terme de monte, je trouve le side-pull différent de l'hackamore. Avec un side, tu peux utiliser tes mains de la même manière qu'avec un mors, les rènes agissent par pression sur le nez mais comme elles sont directement attachée au side sur chaque côté, y'a pas d'effet de levier et le cheval à l'indication de la direction. Je ne sais pas bien comment expliquer ça... Avec une rêne d'ouverture en side, le cheval va suivre le mouvement de la rêne pour amener sa tête en flexion.

Le hackamore ne fonctionne pas de la même manière, c'est très spécifique et là je rejoins Let, il faut habituer le cheval petit à petit, pour éviter de très mauvaise surprise avec un cheval qui se braque. Quant au cavalier, il devra lui aussi s'habituer aux effets et adapter l'utilisation de ses mains.

Par contre, à titre tout ce qui a de plus personnel, je n'ai jamais été fan des hackamore, que ce soit dans n'importe quelle discipline... Le side j'aime mieux, mais comme l'a précisé Let, si tu protèges la corde avec de la moumoute ou autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Le side pull Empty
MessageSujet: Re: Le side pull   Le side pull Icon_minitimeLun 10 Jan - 12:09

pas tout à fait d'accord avec toi sarah.
En hack c'est pareil, tu auras exactement le même résultat en renes ouvertes, il faudra juste que tu positionnes ta main plus bas qu'avec le side et ainsi tu n'auras que le résultat de la pression sur les côtés latéraux du nez, et non sur le nez, sans utiliser l'effet levier des branches, d'ailleurs, comme sur un mors classique.
Honnêtement, je ne vois pas de différence. Et lorsque je la travaillais en maniabilité je la travaillais indifféremment à une ou deux mains.
Il est clair que je préfèrerai monter dee dee en side, parce que plus esthétique, mais comme elle s'est habituée au hack, ce n'est pas à 18 ans que je vais lui changer de système.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
gilduch
Clou acier
Clou acier
gilduch


Messages : 152
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 57
Localisation : vendée

Le side pull Empty
MessageSujet: Re: Le side pull   Le side pull Icon_minitimeLun 10 Jan - 12:12

D'abord petit éclaircissement nécessaire : Quand tu écris que " contrairement au hackamore, le side te permet de monter "rènes ajustées"" je pense que tu veux dire ne pas monter en rènes longues, c'est ça ?

Oui c'est ce que je voulais dire mais c'était plus une question parce que en me promenant sur le net souvent je retrouve "hackamore= monte rène longue "western". J'ai aussi vu des cavaliers de haut niveau monter en hackamore rènes tendues mais ce sont des cavalier expérimentés mes filles le sont beaucoup moin et je ne voudrais pas, pour reprendre une expression de mon moniteur que le hackamore devienne "un rasoir dans les mains d'un singe"....ho si elle me lisait.
donc le side pull toujours mème source (le net) me parait plus se rapprocher de la monte avec mors et ètre moin sévère. ça rejoint ce que sarah met dans son message il n'y a pas cet effet de levier.

En fait nous avons trouvé assez rapidement un side pull et on lui à essayé samedi (avant de vous lire) je n'ai donc pas protègé la corde. Les dix premières minutes scaline était un petit peut "électrique" puis elle s'est trés vite calmée je crois qu'elle à vite apréciée de ne plus avoir de mors. On a essayé la direction avec un petit slalom entre des plots au pas puis au trop là aucune défense, l'arret idem.
Hier rebelote, plus un petit galop à chaque main. Mes filles on senties une petite différence dans la façon de conduire la jument mais elles s'y sont trés vite adaptées.
La seule chose que j'ai constaté c'est qu'elle trébuchait un petit peu plus que d'habitude surtout le samedi.

Tout ça me rassure sur le fait de pouvoir la monter sans mors et supprimer cette gène du contact du mors avec ses verrues.

Reste à voir en extérieur comment cela va se passer j'ai toujours l'inquiètude de l'arrêt "d 'urgence" avec un gabarit comme ma fille de 35 kg.

Voilà pour nos debut en side pull.

Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Le side pull Empty
MessageSujet: Re: Le side pull   Le side pull Icon_minitimeLun 10 Jan - 12:22

le trébuchement est assez significatif au début : le cheval qui n'a pas l'habitude, cherchera à baisser plus l'encolure. D'autant plus que tes filles doivent certainement et c'est normal, "tâter" encore un peu pour s'habituer elles-aussi.
A elles de se redresser et de tenter au fur et à mesure de moins bouger les mains.

Je te conseille toutefois vivement de penser à enrober la corde de strap pour tes premières sorties en extérieur...meilleur "amorti" au cas où ta fille devrait stopper net la jument.
c'est...traitre, crois moi ! Wink

ensuite, une fois que les bipèdes et quadripèdes auront l'habitude, alors, tu peux l'enlever.
Progression=sécurité !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Le side pull Empty
MessageSujet: Re: Le side pull   Le side pull Icon_minitimeLun 10 Jan - 12:27

maintenant, il est clair que lorsqu'il faudra que je songe au prochain cheval...j'utiliserai un side, pour me laisser la porte ouverte à peut-être quelques participations en pro.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Sarah
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
Sarah


Messages : 1368
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 50

Le side pull Empty
MessageSujet: Re: Le side pull   Le side pull Icon_minitimeLun 10 Jan - 12:29

letback74 a écrit:
pas tout à fait d'accord avec toi sarah.
En hack c'est pareil, tu auras exactement le même résultat en renes ouvertes, il faudra juste que tu positionnes ta main plus bas qu'avec le side et ainsi tu n'auras que le résultat de la pression sur les côtés latéraux du nez, et non sur le nez, sans utiliser l'effet levier des branches, d'ailleurs, comme sur un mors classique.

Je me suis mal exprimée, mais c'est exactement ce que je voulais dire, la position des mains ne doit pas être la même. Je plussoie également la "traitrise" du side... j'ai eu vu quelques cavaliers, sous prétexte qu'il n'y avait pas de mors, mettre des secouées terribles à leurs chevaux... La main doit rester la même, légère et fine.

Et je replussoie "l'emballage" de la corde... ça peut faire de gros dégat et des blessures pas belles du tout...



Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Le side pull Empty
MessageSujet: Re: Le side pull   Le side pull Icon_minitimeLun 10 Jan - 13:06

exact sarah !!! et de sacrés cabrages également !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Sarah
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
Sarah


Messages : 1368
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 50

Le side pull Empty
MessageSujet: Re: Le side pull   Le side pull Icon_minitimeLun 10 Jan - 13:19

Comme tu dis Let...

Ca peut déclencher de sacrées défenses, qui peuvent se répercuter ensuite quand tu mets simplement un licol... à la moindre pression sur le nez, t'as un cheval sur deux pattes derrière toi... ça fait bizarre quand t'es pas au courant, et c'est hyper long à rattraper...
Revenir en haut Aller en bas
gilduch
Clou acier
Clou acier
gilduch


Messages : 152
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 57
Localisation : vendée

Le side pull Empty
MessageSujet: Re: Le side pull   Le side pull Icon_minitimeLun 10 Jan - 13:26

Je ne vais surtout pas prendre de risque ni pour la jument ni pour mes filles suivre vos conseils et proteger les cordes pour la prochaine fois, de toute façon avant les sorties en exterieure elle fera d'abord 1 ou 2 reprise au club.
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
Sarah


Messages : 1368
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 50

Le side pull Empty
MessageSujet: Re: Le side pull   Le side pull Icon_minitimeLun 10 Jan - 14:42

gilduch a écrit:
Je ne vais surtout pas prendre de risque ni pour la jument ni pour mes filles suivre vos conseils et proteger les cordes pour la prochaine fois, de toute façon avant les sorties en exterieure elle fera d'abord 1 ou 2 reprise au club.

C'est un bon plan ! Faut juste une période d'adaptation mais ensuite, ce sera que du bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
gilduch
Clou acier
Clou acier
gilduch


Messages : 152
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 57
Localisation : vendée

Le side pull Empty
MessageSujet: Re: Le side pull   Le side pull Icon_minitimeMar 11 Jan - 18:12

[quote="Sarah"]
Citation :


C'est un bon plan ! Faut juste une période d'adaptation mais ensuite, ce sera que du bonheur !

C'est vrai que ça me fait envie quand je les vois monter comme ça cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
Sarah


Messages : 1368
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 50

Le side pull Empty
MessageSujet: Re: Le side pull   Le side pull Icon_minitimeJeu 13 Jan - 12:57

bah les conseils donnés sont aussi valables pour des chevaux qui n'ont pas de problèmes particuliers à la bouche... tu peux aussi essayer si ça te tente !
Revenir en haut Aller en bas
gilduch
Clou acier
Clou acier
gilduch


Messages : 152
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 57
Localisation : vendée

Le side pull Empty
MessageSujet: Re: Le side pull   Le side pull Icon_minitimeJeu 13 Jan - 13:39

j'y songe déja depuis quelques jours Idea
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
Sarah


Messages : 1368
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 50

Le side pull Empty
MessageSujet: Re: Le side pull   Le side pull Icon_minitimeJeu 13 Jan - 14:13

essaie, si tu peux, dans un endroit fermé, une carrière ou un manège, si tu as ça à proximité, pour te faire une idée des réactions du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
gilduch
Clou acier
Clou acier
gilduch


Messages : 152
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 57
Localisation : vendée

Le side pull Empty
MessageSujet: Re: Le side pull   Le side pull Icon_minitimeVen 14 Jan - 11:26

oui je peux dans le manège au club j'hésite encore pour le moment on prépare un concours de dressage.
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
Sarah


Messages : 1368
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 50

Le side pull Empty
MessageSujet: Re: Le side pull   Le side pull Icon_minitimeVen 14 Jan - 11:51

t'as l'énorme avantage de n'avoir pas de pression au temps pour essayer, reste concentré sur la prépa de ton concours de dressage et teste le side après, ou pas, comme tu le sens.

Revenir en haut Aller en bas
gilduch
Clou acier
Clou acier
gilduch


Messages : 152
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 57
Localisation : vendée

Le side pull Empty
MessageSujet: Des nouvelles de scaline en side pull   Le side pull Icon_minitimeDim 16 Jan - 21:06

hier première reprise au club (travail sur les départs au galop), ça s'est relativement bien passé, la monitrice nous à fait remonter la muserolle du side pull pour que ça soit un peut moin sévère du coup elle pesait un plus sur les rènes, elle ne trébuche quasiment plus. Donc pour l'instant c'est concluant à suivre .....
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Le side pull Empty
MessageSujet: Re: Le side pull   Le side pull Icon_minitimeDim 16 Jan - 23:38

position des mains...c'est parfait, le métier rentre !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
gilduch
Clou acier
Clou acier
gilduch


Messages : 152
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 57
Localisation : vendée

Le side pull Empty
MessageSujet: Re: Le side pull   Le side pull Icon_minitimeMer 2 Fév - 11:26

deux petites photos de scaline en side pull, on a supprimé la "moumoutte" elle tirait un peut fort pour mes filles mais là tout va bien et elle suit toutes les reprises sans problème. sunny
Le side pull 101_0710
Le side pull 101_0810
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
Sarah


Messages : 1368
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 50

Le side pull Empty
MessageSujet: Re: Le side pull   Le side pull Icon_minitimeMer 2 Fév - 11:58

rhôôôôôôô... elle est trop chou cette poneyte !

C'est excellent tout ça Gilduch !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le side pull Empty
MessageSujet: Re: Le side pull   Le side pull Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le side pull
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval ferré ou paré, toutes les questions  :: ...ET NOUS POUVONS AUSSI PARLER D'EQUITATION :: Monte US-
Sauter vers: