A cheval ferré ou paré, toutes les questions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 fourchette creusée par le maréchal: soins?

Aller en bas 
+7
letback74
Alma
Littlediam
Sarah
Pierre administrateur
maurette
sachou
11 participants
AuteurMessage
sachou
Novice



Messages : 16
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/11/2010

fourchette creusée par le maréchal: soins? Empty
MessageSujet: fourchette creusée par le maréchal: soins?   fourchette creusée par le maréchal: soins? Icon_minitimeMer 12 Jan - 17:17

Bonjour tout le monde et bonne année !!

j'ai une petite question. Mon cheval a vu le maréchal hier, je suis dans une nouvelle écurie c'est donc un nouveau maréchal pour nous mais c'est quelqu'un de compétent qui s'occupe de chevaux de grands prix de l'écurie donc pas de soucis de ce coté là.

Espartaco a toujours eu la fourchette de l'antérieur droit un peu faible (début de pourriture fréquent et sillon qui se creuse vers l'arrière du talon). Le nouveau maréchal a donc creusé cette fourchette, ça m'a étonnée car ça fait un joli trou (l'ancien maréchal n'a jamais autant creusé), je pense qu'il a enlevé tous les tissus pas très sains, à l'oeil c'est creusé mais propre. Est ce que je dois mettre quelque chose sur la fourchette (liqueur de vilatte) ou je ne fais rien de spécial juste curer et graisse ?
Revenir en haut Aller en bas
maurette
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
maurette


Messages : 1066
Réputation : 4
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 61
Localisation : CASTELNAU D'AUZAN GERS

fourchette creusée par le maréchal: soins? Empty
MessageSujet: Re: fourchette creusée par le maréchal: soins?   fourchette creusée par le maréchal: soins? Icon_minitimeMer 12 Jan - 17:24

vu , mais attendons que l'homme de l'art et non pas l'homme du lard nous donne sa vision mais peut être qu'une petite photo serait bien
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

fourchette creusée par le maréchal: soins? Empty
MessageSujet: Re: fourchette creusée par le maréchal: soins?   fourchette creusée par le maréchal: soins? Icon_minitimeMer 12 Jan - 20:38

Non, pour l'instant si c'est sain, pas besoin de mettre quelque chose. une lacune médiane vien nettoyée et évidée des tissus c'est souvent le signe d'un parage soigneux. je le fait tout le temps, partant du principe que tout ce qui est pourri ou ne tient pas ne sert à rien.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Sarah
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
Sarah


Messages : 1368
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 50

fourchette creusée par le maréchal: soins? Empty
MessageSujet: Re: fourchette creusée par le maréchal: soins?   fourchette creusée par le maréchal: soins? Icon_minitimeJeu 13 Jan - 12:55

Ce post m'intéresse au plus haut point...

Le Stic a les fourchettes qui creusent beaucoup, je trouve. Il n'y a pas de pourriture (du moins ça ne sent pas et je fais régulièrement des traitements préventifs) mais le cure-pieds "s'enfonce" de plus en plus.

Y'a t'il quelque chose à faire de spécial ? un risque pour le Stic ? J'avoue que je n'aime pas beaucoup bien ça, mais la dernière fois que j'en ai parlé au MF, il m'a dit que c'était normal...
Revenir en haut Aller en bas
Littlediam
Clou bronze
Clou bronze
Littlediam


Messages : 258
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 35
Localisation : manzac sur vern (24)

fourchette creusée par le maréchal: soins? Empty
MessageSujet: Re: fourchette creusée par le maréchal: soins?   fourchette creusée par le maréchal: soins? Icon_minitimeDim 16 Jan - 12:33

J avai le même problème avec trou des fesses Sarah et j ai mis du goudron de Norvège dessus et maintenant impeccable !!
Revenir en haut Aller en bas
Alma
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
Alma


Messages : 1113
Réputation : 6
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 64
Localisation : Val d'Oise

fourchette creusée par le maréchal: soins? Empty
MessageSujet: Re: fourchette creusée par le maréchal: soins?   fourchette creusée par le maréchal: soins? Icon_minitimeDim 16 Jan - 13:27

Littlediam a écrit:
J avai le même problème avec trou des fesses Sarah et j ai mis du goudron de Norvège dessus et maintenant impeccable !!

Pierre il va dire : PAS DE GOUDRON !!!!
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

fourchette creusée par le maréchal: soins? Empty
MessageSujet: Re: fourchette creusée par le maréchal: soins?   fourchette creusée par le maréchal: soins? Icon_minitimeDim 16 Jan - 14:19

et il ne sera pas la seul !!! il n'y a pas pire pour enfermer tous les germes, de plus le pied ne respire plus, mauvaise irrigation, les tissus ne peuvent pas se renouveler correctement et le résultat des courses à la longue, sera bien des soucis de pousse !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
gilduch
Clou acier
Clou acier
gilduch


Messages : 152
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 57
Localisation : vendée

fourchette creusée par le maréchal: soins? Empty
MessageSujet: Re: fourchette creusée par le maréchal: soins?   fourchette creusée par le maréchal: soins? Icon_minitimeDim 16 Jan - 20:50

Sarah a écrit:
Ce post m'intéresse au plus haut point...

Le Stic a les fourchettes qui creusent beaucoup, je trouve. Il n'y a pas de pourriture (du moins ça ne sent pas et je fais régulièrement des traitements préventifs) mais le cure-pieds "s'enfonce" de plus en plus.

Y'a t'il quelque chose à faire de spécial ? un risque pour le Stic ? J'avoue que je n'aime pas beaucoup bien ça, mais la dernière fois que j'en ai parlé au MF, il m'a dit que c'était normal...

exactement la mème chose avec mon loustic, donc je met en préventif du goudron de norvège 1 fois par semaine et à la moindre petite odeur je cale un coton imbibé de liqueur de villatte au creu des fourchettes. Pour l'instant ça marche comme ça. il a vraiment des fourchettes trés creusent aussi mais pas de douleurs apparentes.
Revenir en haut Aller en bas
Nono
Clou bronze
Clou bronze
Nono


Messages : 229
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 47

fourchette creusée par le maréchal: soins? Empty
MessageSujet: Re: fourchette creusée par le maréchal: soins?   fourchette creusée par le maréchal: soins? Icon_minitimeDim 16 Jan - 22:19

Perso plutot que du goudron je met un coup de NEGEROL. Ultra efficace sans les multiples inconvénients du goudron
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

fourchette creusée par le maréchal: soins? Empty
MessageSujet: Re: fourchette creusée par le maréchal: soins?   fourchette creusée par le maréchal: soins? Icon_minitimeDim 16 Jan - 23:35

on se rejoint nono ! le négérol c'est pierre qui me l'a fait découvrir notamment pour pimpin avec ses abcès à répétition. (voir ses post sous boîterie aigue et doc, photos et videos) je l'utilise toutefois avec parcimonie, uniquement quand je pense qu'il y a risque de germes.
Un peu comme...un antibiotique...ne pas en abuser afin que cela soit toujours efficace.

Le goudron est un cache misère, je le certifie. Il y a eu un certains nombre de pieds qui sont passés chez nous...
De toutes races, de toutes grandeurs, dans tous les états, de tout âge...même des pieds d'ânes.

Les fourchettes qui se creusent, beaucoup de chevaux ont cette "configuration", cela nous inquiète, nous bipèdes, mais en fait, il n'y a rien d'alarmant !

Certes, il faut laver et curer avec plus de soin, puis passer une brosse en chiendent, bien sécher et ensuite simplement appliquer de l'huile de laurier, c'est tout. Cela apporte vitamines et souplesse...et renfort !!
C'est tout.

Et oh miracle, petit à petit, les fourchettes ne se creusent plus d'autant. Et si vous regardez les deux posts au pimpin...cheval de 29 ans pourtant !! et bien...nous avons réussi au fil des mois, à ce qu'il n'ait plus de souci de fourchette ! Même moi j'y croyais pas, c'est pas peu dire !! Very Happy il n'a juste plus aucun problème de fourchette qui pourrit, et n'a plus de fourchette "creuse" !! comparez les premières vidéos et les dernières...c'est juste édifiant, elles sont la pour ça...on a l'impression que nous ne parlons pas des mêmes pieds !!

Alors qu'avec le goudron...vous n'arriver qu'à entretenir cet état de fait, vous collez une sorte d'emplâtre, qui fait effectivement barrière à toute source d'humidité...mais alors...juste 4x trop !! Plus d'air donc plus d'oxygénation des tissus, enfermement de germes, sécheresse totale, parfait : rien ne sort et rien n'entre.
Et toujours de magnifiques fourchettes "creusées" !!! Zéro, double zéro, je persiste...et signe !!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Sarah
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
Sarah


Messages : 1368
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 50

fourchette creusée par le maréchal: soins? Empty
MessageSujet: Re: fourchette creusée par le maréchal: soins?   fourchette creusée par le maréchal: soins? Icon_minitimeLun 17 Jan - 9:58

Pour le Stic, j'utilise ce produit pour éviter les risques d'infection, une à deux fois par semaine, suivant l'état des pieds et du terrain...

fourchette creusée par le maréchal: soins? Hooflex_thrush_remedy_300

ça marche bien, du moins je touche du bois, je n'ai pas eu de complications ni de pieds chauds.

Quand c'est très humide et que les fourchettes sentent un peu, j'utilise ça :

fourchette creusée par le maréchal: soins? Ca95_35

Et si ça pue vraiment, mon MF m'a laissé une sorte de poudre bleue turquoise, je mets un tout petit peu d'eau pour faire une sorte de pate et j'applique sur les fourchettes, en mettant du coton par dessus bien coincé dans la fourchette... Ca pourrait bien avoir un rapport avec la liqueur de villatte... en fait j'ai aucune idée de ce que ça peut bien être, mais c'est efficace !

Sinon j'ai de la graisse à sabot à l'huile de laurier pour les soins "normaux".

Bon... donc si je continue à vérifier et à soigner régulièrement, pas de quoi s'affoler en conclusion... ça me va !
Revenir en haut Aller en bas
gilduch
Clou acier
Clou acier
gilduch


Messages : 152
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 57
Localisation : vendée

fourchette creusée par le maréchal: soins? Empty
MessageSujet: Re: fourchette creusée par le maréchal: soins?   fourchette creusée par le maréchal: soins? Icon_minitimeLun 17 Jan - 10:51

Donc il faut abandoner le goudron pour le NEGEROL... et la liqueur de villatte vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

fourchette creusée par le maréchal: soins? Empty
MessageSujet: Re: fourchette creusée par le maréchal: soins?   fourchette creusée par le maréchal: soins? Icon_minitimeLun 17 Jan - 16:07

sarah tu sais que le Kevin Bacon version huile (de laurier d'ailleurs) tu peux le mettre et sur le sabot et sur les fourchettes ? Pas besoin du baume. Et c'est parfait !! Moi finalement je n'utilise que ça et c'est 100% économique !! La poudre qu'il te laisse c'est celle qui est dans la liqueur de vilatte et c'est du cuivre.

Pour la liqueur de villate, il faut l'utiliser uniquement en cas d'infection bactérienne et/ou abcès, mais pas en soins je dirais..de fond.
C'est un désinfectant puissant, il n'est pas là pour soigner, mais pour désinfecter et assêcher en cas de fortes pourritures. (composition : cuivre, soufre et vinaigre)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

fourchette creusée par le maréchal: soins? Empty
MessageSujet: Re: fourchette creusée par le maréchal: soins?   fourchette creusée par le maréchal: soins? Icon_minitimeLun 17 Jan - 16:11

et non le negerol ne remplace pas le goudron, c'est aussi un désinfectant.

Hormis le Kevin & Bacon, pierre conseillait également un autre produit...je vais chercher.

c'est l'huile Foran.

il serait judicieux d'ailleurs de poster dans les bonnes rubriques... Wink

ces posts devraient se trouver dans "entretien des pieds" et non ici...merci... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Sarah
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
Sarah


Messages : 1368
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 50

fourchette creusée par le maréchal: soins? Empty
MessageSujet: Re: fourchette creusée par le maréchal: soins?   fourchette creusée par le maréchal: soins? Icon_minitimeLun 17 Jan - 16:45

letback74 a écrit:
sarah tu sais que le Kevin Bacon version huile (de laurier d'ailleurs) tu peux le mettre et sur le sabot et sur les fourchettes ? Pas besoin du baume. Et c'est parfait !! Moi finalement je n'utilise que ça et c'est 100% économique !! La poudre qu'il te laisse c'est celle qui est dans la liqueur de vilatte et c'est du cuivre.

Pour la liqueur de villate, il faut l'utiliser uniquement en cas d'infection bactérienne et/ou abcès, mais pas en soins je dirais..de fond.
C'est un désinfectant puissant, il n'est pas là pour soigner, mais pour désinfecter et assêcher en cas de fortes pourritures. (composition : cuivre, soufre et vinaigre)

Je l'utilise à l'occasion, vraiment... et un seul traitement suffit en général pour sécher le tout. Bon c'est jamais hyper gravissime non plus comme pourriture, je veille au grain.

Pierre m'avait aussi parlé d'un autre produit, un truc anglais ou américain... je m'étais renseignée pour savoir ou m'en procurer, mais impossible pour la Suisse, ou alors avec des frais de port et de douane qui faisait doubler la facture finale... je vais retrouver... peut-être... lol !
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
Sarah


Messages : 1368
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 50

fourchette creusée par le maréchal: soins? Empty
MessageSujet: Re: fourchette creusée par le maréchal: soins?   fourchette creusée par le maréchal: soins? Icon_minitimeLun 17 Jan - 16:48

Ah alors je ne me souvenais pas de ce produit là... c'était autre chose... je continue à chercher
Revenir en haut Aller en bas
sachou
Novice



Messages : 16
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/11/2010

fourchette creusée par le maréchal: soins? Empty
MessageSujet: Re: fourchette creusée par le maréchal: soins?   fourchette creusée par le maréchal: soins? Icon_minitimeSam 22 Jan - 21:59

Merci à tous de vos réponses, il s'en est passé des choses pendant mon absence. donc je continue à bien nettoyer, et j'applique juste une huile pour sabot. Je vous tiens au courant...
Revenir en haut Aller en bas
dart
Clou bronze
Clou bronze



Messages : 397
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 60
Localisation : Champagne-ardennes

fourchette creusée par le maréchal: soins? Empty
MessageSujet: Re: fourchette creusée par le maréchal: soins?   fourchette creusée par le maréchal: soins? Icon_minitimeSam 22 Jan - 23:05

bonsoir ,

peut-ètre parles-tu des produits "Lincoln" ils ont toute une gamme pour l'entretien des pieds
-désinfectant pour sabots
-poudre antiseptique
- huile pour sabot et de la graisse
tout un tas de compléments alimentaires ect.....
se sont des produits de bonne qualité et à un prix résonable Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
lulu74
Clou argent
Clou argent
lulu74


Messages : 428
Réputation : 3
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 37
Localisation : Confignon

fourchette creusée par le maréchal: soins? Empty
MessageSujet: Re: fourchette creusée par le maréchal: soins?   fourchette creusée par le maréchal: soins? Icon_minitimeMar 25 Jan - 10:49

Effectivement la kevin bacon en huile, celle avec le pinceau intégré c'est le top du top.....je n'utilise que ça et j'ai des jolis pieds.
Je change aussi de temps en temps en mettant de la cornucrésine liquide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fourchette creusée par le maréchal: soins? Empty
MessageSujet: Re: fourchette creusée par le maréchal: soins?   fourchette creusée par le maréchal: soins? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fourchette creusée par le maréchal: soins?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fourchette rouge
» Quoi poster ici ?
» pourriture de fourchette
» fourchette qui pue, lacune abimée : solution ?
» Chronique de soins d'abcès

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval ferré ou paré, toutes les questions  :: ...FERRAGE ET PARAGE : les votres :: Ferrage-
Sauter vers: