A cheval ferré ou paré, toutes les questions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.

Aller en bas 
+10
Sarah
odile
gitane
Cosinus2
vero13
Quetty
Danemark
mondoudou
Alma
Pierre administrateur
14 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
odile
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
odile


Messages : 1202
Réputation : 6
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 62
Localisation : Versailles

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 18 Icon_minitimeMer 21 Déc - 11:24

ça y est !! passeé le cap des 50 ans et les p'tites jeunettes vous appellent "mamy " !! Mad Mad

Tu vas voir quand ça sera ton tour !! Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
Sarah


Messages : 1368
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 50

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 18 Icon_minitimeMer 21 Déc - 11:36

hihihi...

tout fout l'camp hein Odile !
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 18 Icon_minitimeMer 28 Déc - 14:32

bon...j'attends d'un pied ferme (le mien) le mf qui ne devrait pas tarder....en poche, les dernières directives à pierre.
Mais j'angoisse quand même.

Grande première : ce coup-ci...pas de ferrage postérieur. Histoire d'étudier ses appuis actuels vu la fixation de son jarret, suite à l'éparvin.

Antérieurs, même recette avec les corrections à apporter sur les quelques petites erreurs commises par damien, comme il a été dit sur ce topic quelques pages avant.

Sinon, depuis que dee dee porte à nouveau ses bandes, (neige, gel, boue...) il est clair que son boulet est nickel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 18 Icon_minitimeMar 13 Mar - 20:10

des nouvelles de dee dee : elle a eu à fin février son 2e ferrage antérieur et parage des postérieurs : elle a l'air de bien s'habituer à cette solution, son éparvin ne semble pas trop la gêner; elle arrive mieux "à faire avec" surtout en descente, en positionnant son pied de manière à ne pas se bloquer le jarret.

Sinon...elle est restée avec ses bandes jusqu'à maintenant, à cause de la neige et ensuite de la glace.
Là...je vais commencer à lui enlever progressivement.

Ce soir j'ai craqué, petite monte à cru et à la corde, en aller-retour sur le bout plat de la route au dessus de chez moi.
Juste un petit et court plaisir de partage... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
gitane
Rogne pied d'or
Rogne pied d'or



Messages : 1413
Réputation : 5
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 54

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 18 Icon_minitimeMar 13 Mar - 23:04

ce sont ces petits moments spontanés qui font du bien au moral (des deux) Wink
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 18 Icon_minitimeMar 13 Mar - 23:35

ouais....si on veut !

j'avais besoin d'évasion...contre des mois à hurler...au moins...10 min d'échange. Fa-bu-leux... No

Notes que je suis chanceuse...j'aurai été quelqu'un d'autre...je n'aurais peut-être pas pas pu bénéficier d'au moins de ces 10 min.... Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
odile
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
odile


Messages : 1202
Réputation : 6
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 62
Localisation : Versailles

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 18 Icon_minitimeMer 14 Mar - 15:00

Ah bon ?? Pourquoi ?? Dee Dee aurait-elle vidée le téméraire qui aurait tenté de la monté ??

En tout cas, je sis super contente pour toi !! 10 mm c'est à la fois rien et beaucoup. Dans ton cas, c'est énorme !!

Merci Dee Dee de remonter le moral de notre petite Let !! flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 18 Icon_minitimeVen 21 Déc - 21:42

...je cuve à ma bronchite à 39 de fièvre...mais j'ai quand même une bonne nouvelle :

Changement de mf hyper concluant : Ferrage à la française pour dee dee, mais ce coup-ci, c'était pas parce que le mf avait mal au dos, mais parce qu'il voulait vraiment qu'on bosse à deux sur ce cas ortho.

D'abord visionnage des vidéos, là il est resté scotché vu la méthode d'application du polymère imaginée et mise au point par pierre, puis j'ai du dire au fur et à mesure lorsqu'il a commencé les tournures des fers, si cela ressemblait ou non à ce que faisait pierre.

L'autre mf n'avait jamais retouché la tournure des fers à dee dee, cela veut dire qu'elle se retrouvait avec les originaux...datant de mathusaleme, de plus en plus plats et de plus en plus minces...

Avec guillaume, j'ai du reviser... geek : D'abord le parage, toujours s'imaginer le cheval à bascule, mais en même temps, rechercher la stabilité, la non sollicitation de ses tfpd (tendon fléchisseur profond du doigt) et du lsb (ligament suspenseur du boulet), la forcer toujours à l'articulation de son pied, sans...faux pas !! pirat

Puis les tournures des fers :
Roller mais que dans un sens (d'avant en arrière) pour qu'il y ait le moins possible d'accroche au sol, mais surtout pas latéralement...adoucir le tout, toujours et encore, éviter les arrêtes vives.
Je le voyais prendre en main le membre à dee dee, le plier doucement, le lui rendre au sol...

Le fer rouge sur l'enclume, il me demandait : "tu penses que c'est trop ?? Pas assez ?? Tu te souviens comme ils étaient ? "

Cela fut un vrai bonheur : J'avais l'impression de bosser avec Pierre !!

Trois mois que dee dee ne désenflait plus, normal, perte d'un fer ou des deux à 2 semaines, 4 au mieux, à chaque fois un trauma pour elle, une torsion, même légère...et là, dès le lendemain, elle a commencé à désenfler et à marcher nickel.

Pour le parage des postérieurs avec ses éparvins, rien à redire.

Faut dire que le guillaume en connait un petit bout...il a commencé à ferrer à...12 ans, avec son papa.
Picaflor, tu le connais peut-être ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 18 Icon_minitimeJeu 3 Jan - 18:45

dee dee se porte comme un charme depuis son dernier ferrage...si bien qu evidemment l autre soir en allant la chercher au pre, elle a pas pu s empecher de faire l andouille...

je les appercois au loin, tels 2 vieux chevaux grabataires sous leur couverture....puis depart arrete pour dee dee, sprint monstrueux et demi tour a donfe. Le quarter mile, pur.

Pimpin quant a lui plus style, part au petit galop, coup de cul, changement de pied, coup de cul, demi/volte, coup de cul et re changement de pied.............


mais qui donc devait tirer qui en dehors des boxes le lendemain matin, hein ??? pirat

entre un qui avait un tout petit peu mal au dos....et l autre qui s etait niquee son eparvin posterieur....ils avaient vraiment a nouveau l air de 2 vieux grabataires...

clown clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
lulu74
Clou argent
Clou argent
lulu74


Messages : 428
Réputation : 3
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 37
Localisation : Confignon

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 18 Icon_minitimeVen 4 Jan - 10:14

ça ce sont de bonnes nouvelles ;-)
cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou


Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 56
Localisation : champagne

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 18 Icon_minitimeDim 6 Jan - 0:21

je vois qu'il n'y a pas que le mien qui se prend pour un 2 ans...mouarf!

ça fait plaisir ces bonnes nouvelles!
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 18 Icon_minitimeDim 10 Fév - 16:16

2e ferrage ortho pour dee dee, que du bonheur, je suis bien contente de ce nouveau maréchal !!! Pourvu que ça dure pirat pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
gitane
Rogne pied d'or
Rogne pied d'or



Messages : 1413
Réputation : 5
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 54

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 18 Icon_minitimeDim 10 Fév - 16:50

c'est une bonne nouvelle....... Wink
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 18 Icon_minitimeJeu 27 Mar - 0:29

J'ai de mauvaises nouvelles et je n'ai pas envie de créer un nouveau topic pour dee dee.

Ce matin, j'ai été au pré les nourrir et l'ai retrouvée couchée sous la pluie. Mauvais présage.
Elle s'est levée à mon arrivée...sur 3 membres.

Un des postérieurs totalement fléchi sous elle....

Pas de trace de coups, juste ce que je pense être....la bride du muscle interosseux III énorme (bride qui relie le ligament suspenseur du boulet au tendon extenseur du doigt)

Si vous préférez une bride comme un pont qui part en diagonale depuis le tendon du doigt situé à l'avant du pied, en remontant et rattachant le ligament suspenseur du boulet (au dessus du boulet) en face latérale externe.

Impossible de lui imposer la grimpette du pré, je suis donc repartie chercher mes légendaires sous bandes et bandes...et patiemment nous sommes remontées jusqu'à mon bâtiment de soins. 1h de torture.

Elle ne pose le pied qu'en pince, le bout du bout de la pince, juste le temps d'engager à chaque pas la motricité des autres membres...

Je pense à une déchirure sévère de cette bride, il peut s'agir aussi d'une section nette du tendon extenseur, voir du ligament suspenseur, ce dernier étant vraiment à côté....mais la douleur est excessivement vive également au niveau des ligaments sésamoïdiens distaux.

Derrière tous ces ligaments et ces tendons...il y a le boulet. Et possibilité aussi de fracture.

Voilà.

Premiers gestes d'urgence : Le froid sur les premières 48h est essentiel. Donc bombe à froid puis une heure après gel refroidissant. Immobilisation immédiate du membre et du cheval lui même.

Agir sur la douleur et l'inflammation. Double dose orale d'harpago, le seul sans risque concernant les oedemes.

Dom est adorable, il a été la voir il y a une heure pour être sûr qu'elle ait mangé, qu'elle n'ait pas de fièvre et pour ne pas qu'elle se sente abandonnée.  Crying or Very sad 

Demain matin j'irai la voir à la première heure...et j'aviserai pour la suite.

Notre mascotte est bien mal....merde !!  No  No 

Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou


Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 56
Localisation : champagne

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 18 Icon_minitimeJeu 27 Mar - 10:53

NE PAS DRAMATISER !

ce n'est peut être pas aussi grave que tu le penses... a t'elle mal quand tu touches ou masses le boulet?
sens tu quelque chose de différent sous tes doigts au niveau des tendons?
y'a t'il une chaleur?
un abscès ne serait pas possible?
une épine ou autre vacherie piquée entre les glômes ou dans la fourchette ou dans le pied?

allez let....
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 18 Icon_minitimeJeu 27 Mar - 15:44

arrivée ce matin au domaine, je retrouve ma dee dee en souffrance mais debout.

Elle est secouée par un courant électrique qui lui traverse tout le membre postérieur. Je pense tout d'abord que c'est à chaque fois qu'elle pose son pied en pince.

La chaleur est palpable par dessus la bande et la sous bande...que j'entreprends d'enlever le plus délicatement possible, en évitant de lui toucher le pied, car même à l'effleurement de la paroi, elle fléchit son membre de douleur jusqu'au ventre...pffff !  No 

Par contre, je peux constater que la bride a bien diminué, la bombe à froid et l'immobilisation immédiate et totale du membre ont donc bien fonctionné.

Re-application de bombe à froid, rebandage du temps que la personne que j'ai appelé arrive, une ultra pro de la biomécanique du cheval, plus confiance en elle qu'envers un véto...quelconque.

dose massive d'harpago dans le bec.

Le premier réflexe que j'ai eu hier en la retrouvant en si mauvais état était à même le pré, de lui curer et sonder le pied avec mon cure pied qui ne me quitte jamais...J'ai vu alors qu'il y avait une pierre logée contre la sole. Mais plate, pas genre silex.

Après plusieurs manipulations à même le boulet, ce que je m'interdis de faire, hormis en gestes de rééducation, plus dégagement pas trop profond quand même en pince, histoire qu'au cas où...on est arrivé aux mêmes conclusions :

Vraisemblablement foulure de sole; Probable fracture de la 3e phalange (par chance, celle à l'intérieur du pied)
Peut-être un éventuel abcès situé en podophylle et ça c'est complexe...( pododerme situé à la surface justement de la 3e phalange) ou même en pododerme de la couronne, voir en pododerme du limbe (sous le bourrelet périoplique). la réactivité en effleurement de la surface est très vive surtout à hauteur du podophylle, alors que le palpé de la couronne ou du bourrelet ne parait pas (trop) sensible.

Décharges électriques : Sans lien direct, mais conséquence du "mal appui" dû à la douleur où à l'effort entrepris pour dégager son pied par exemple d'un trou de boue, c'est le nerf sciatique total bloqué qui part depuis la L6, jusqu'à innervé l'intérieur du pied.

Par manque de bol, en cas de fortes douleurs de L1 L6, cela cause des coliques en intestin grêle, voir au petit colon.

Donc...à ma charge : massage du sciatique complet, plus massage des viscères...elle est limite là.

A charge de l'autre personne : pose d'une plaque en caoutchouc pour amoindrir la douleur en sole, doublée à l'intérieure de plusieurs couches de gaz...qui pourrait nous démontrer un suintement d'abcès éventuel, le tout scotché tout autours de la corne, autours, dessus et rebandage. A refaire dans deux jours.

Aspirine en anti-douleur et pourrait faire mûrir un abcès et c'est tout.

Je la revois en fin d'après midi, être sûre qu'elle ne me fasse pas une colique déclarée.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou


Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 56
Localisation : champagne

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 18 Icon_minitimeJeu 27 Mar - 15:51

elle ne peut pas s'être juste déplacé quelque chose?

rhoo la la, non, pas de coliques !
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 18 Icon_minitimeJeu 27 Mar - 23:39

Revu Dee Dee en début de soirée. Pas de coliques, crottins, moins de gaz, mais elle reste bien bridée, certainement à cause de la douleur et du blocage en L6. Les reins sont encore faibles et peu actifs; je lui ai mis une pierre à sel à côté de son eau, le foin, pareil, à côté de l'eau. Le tout, face à la porte par moitié ouverte et une fenêtre, afin qu'elle ne me fasse pas encore une crise d'emphysème.... geek 

Sa plaque scotchée sous la sole a l'air de l'apaiser, elle pose (sans s'appuyer évidement) mieux son pied dans son entièreté de surface au sol.

Grâce à ce meilleur équilibre, (ne plus le poser qu'en pince) et du massage du nerf sciatique, elle n'a presque plus de décharges saccadées de tout le membre.
C'était vraiment impressionnant...l'ortho n'avait jamais vu ça !!  geek 

Elle a même accepté ce soir que je pose délicatement ma main en pince, après deux secousses incontrôlées.

L'aspirine doit aussi bien jouer son rôle en agissant sur l'inflammation du sciatique, notamment concernant l'innervation du pied.

On est de loin pas sorti de l'auberge.....en plus demain je ne peux pas du tout aller la voir, je pars à 6h pour Perpignan pour le boulot et ne reviendrais sans doute pas avant minuit...ça m'angoisse.

Dom a ordre de téléphoner immédiatement à l'ortho en cas de péjoration. Ou perte de son bandage...ou..ou !!!

Purée...bats toi ma dee dee !!!!  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven 

je vous laisse, je vais me coucher.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 18 Icon_minitimeLun 31 Mar - 14:50

pas au top. Pas d'amélioration en pied et son sciatique est toujours bien coinçé.

En plus depuis hier, elle a la diarrhée. J'ai stoppé net l'aspirine, remplacé maintenant par de l'argile pour contrecarrer une inflammation de l'iléus.

Demain, on revoit l'ortho.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
odile
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
odile


Messages : 1202
Réputation : 6
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 62
Localisation : Versailles

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 18 Icon_minitimeLun 31 Mar - 19:58

Courage !
Revenir en haut Aller en bas
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou


Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 56
Localisation : champagne

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 18 Icon_minitimeLun 31 Mar - 20:39

je suppose que tu as pensé à la séance d'ostéo... au moins pour décoincer son sciatique...

l'idéal serait une radio, tu serais fixée... t'as pas un véto qui a un de ces truc portatif dans ton coin?
au moins tu pourrais taper juste pour les soins.

si c'est un problème d'argent, on peut faire une cagnotte !
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 18 Icon_minitimeMar 1 Avr - 12:59

non, pas question. Mais merci quand même.

Osthéo oui, mais jamais en phase aïgue. Donc il faut attendre encore.
J'ai déjà téléphoné à une amie osthéo que j'ai connu en hte savoie, pour croiser nos bilans.

L'ortho finalement vient ce soir.

Plus de diarrhées, j'ai bien fait d'arrêter l'aspirine et de lui donner de l'argile.

Pendant 4 jours je ne pourrais peut-être pas me reconnecter, dès demain, devant repartir en suisse pour question administrative.

Un aller-retour écourté, je ne pourrais ni voir picaflor, ni gitane, trop hâte de rentrer au plus tard dimanche pour dee dee.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 18 Icon_minitimeMar 1 Avr - 23:05

bon, finalement et contre toute attente, enfin de bonnes nouvelles !!

En attendant l'ortho ce soir, j'entreprends de brosser dee dee en intégral, elle aime tellement ça que je n'allais pas lui en priver avant mon départ !

D'abord, le sciatique commence à se décoincer, je l'ai massée tous les deux jours et hier j'ai beaucoup insisté le long du long fessier, cela l'a fait souffrir...mais quelques fois, il n'y a pas le choix lorsqu'il y a verrouillage.

Ensuite....et oh bonheur, Je vois sous sa bande de repos qui est posée jusqu'à hauteur de corne comme il se doit lors d'une suspicion de fracture de phalange...un truc suinter.

Abcès en couronne.

L'ortho arrive, je lui annonce cela, il fonce dans son fourgon, matos de chirurgien et c'est parti.

D'abord, incision du bourrelet pour décompresser, puis 2e dégagement en pince (le premier avait été fait le lendemain de "l'accident"), dans la ligne....mais profond de chez profond.

La pauvre Dee Dee....elle ne fait jamais les choses à moitié. Pour la première fois de sa vie, elle a failli bastonner.
Pour dire la douleur !! geek 

Enfin une épine noire logée tout en haut.

Injection au piston de seringue d'un antiseptique, compresses multiples, couche en mousse(j'avais un carré épais qui trainait ici et que j'ai pris à tout hasard avec moi ce soir...comme quoi !) et une godasse boas.

L'ortho revient jeudi pour lui renettoyer tout ça...................ouf !!

Il m'a raconté qu'il y a quelques années, un de ces chevaux lui avait fait pareil...et que comme moi, durant 1 semaine, même malgré ses sondages et investigations, il était certain qu'il y avait fracture.

Bon, je suis soulagée. Elle ne va pas remarcher d'ici demain...mais au moins...cela sera quand même moins long et moins grave. J'écourte mon voyage, tant pis pour mon boulot, dimanche de retour pour les soins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou


Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 56
Localisation : champagne

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 18 Icon_minitimeMer 2 Avr - 8:53

je suis bien contente que ce ne soit "que" ça.... pas de fracture !

elle était logée où cette épine?
comment a t'il fait pour l'avoir ton "ortho" ?
elle en a pour combien de temps dee dee ?
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 18 Icon_minitimeMer 2 Avr - 9:19

En coupe frontale, en pince dans la ligne blanche, presque à hauteur du podophyle, pour dire comme c'était profond !!
C'est ce qui nous a induit en erreur, on était quasi à la 3e phalange.... geek 

Ouverture au scalpel du bourrelet pour décompression, puis une fois le dégagement réalisé en ligne blanche , il lui a pu l'extraire à l'aide de son scalpel et d'un long et fin clou de maréchal.

Aucune idée en ce qui concerne le délai....cela va dépendre de la grosseur de l'abcès et du temps qu'il faudra pour qu'il se draine.

C'est pour cette raison que jeudi, l'ortho revient pour rouvrir et vider.
Je pense que dimanche il faudra que je refasse la même opération.
A suivre... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Contenu sponsorisé





Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 18 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.
Revenir en haut 
Page 18 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chronique de soins d'abcès
» Traitement ortho de la descente de boulet
» Ferrage fourbure chronique
» Ferrage ortho expérimental
» Les ferrures et parage ortho

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval ferré ou paré, toutes les questions  :: ...LE COIN DES PROFESSIONNELS :: Les documents, photos et vidéos des Maréchaux-
Sauter vers: