A cheval ferré ou paré, toutes les questions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.

Aller en bas 
+10
Sarah
odile
gitane
Cosinus2
vero13
Quetty
Danemark
mondoudou
Alma
Pierre administrateur
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant
AuteurMessage
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou


Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 56
Localisation : champagne

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Fév - 20:41

c'est quoi le nom du gel froid? ça m'intéresse...les poches de glace ne recongèlent pas assez vite!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Fév - 20:53

Il faut acheter ça chez un pharmacien.

Sinon des petits pois congelés marchent bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Mar - 15:54

euh....mon commentaire d'hier soir n'est plus là....
bon donc, je recommence, la nuit, Dee Dee n'a plus de bandes depuis une semaine et son boulet reste bien froid, pas enflé et ses deux tendons sont bien souples. Pas de boiterie bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 3 Empty
MessageSujet: Commentaire ...   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Mar - 16:02

Si, ton commentaire est sur un nouveau post juste en dessous. (depuis 1 semaine)
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 3 Empty
MessageSujet: bravo pus de 500 viste pour ce message   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Mar - 0:31

And the winner is :

Letback et Dee Dee pour avoir dépassé les 500 visites
Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 3 Kybxsojwjlmakjk5dj-oscars-2008-there-will-blood-country-for-old-men-grands-favoris-2465078_1350
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Mar - 1:01

bounce bounce bounce bounce...au moins ça m'aura rapporté quelque chose !!!! rhiii rhii rhiii
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 3 Empty
MessageSujet: des nouvelles du jour   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Mar - 11:58

bon...aujourd'hui grand beau magnifique...petite promenade en main pour voir comment ça se passe....ou...je monte carrément ma dee dee.....? non...en fait je ne vais pas la monter : hier elle m'a fait une spéciale...je l'ai retrouvée 2x couchée dans son parc ce qui n'est pas à son habitude...quand je l'ai rentrée, elle était du coup toute ankylosée...étrange. Je vais voir ça de plus près ce matin...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 3 Empty
MessageSujet: r.a.s   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Mar - 14:01

bon...ben finalement, elle a l'air d'aller bien...bizarre...elle marche droit, pas de boîterie, juste les postérieurs très engorgés...m'aurait-elle fait une spéciale colique-déprime hier ? peut-être...à tout hasard...j'ai tablé sur tous les fronds : arnica interne et externe, drainage hépatique et sepia 15 pour le moral...tout à l'heure j'irai la promener en main histoire que tout ça circule et lui change également les idées..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Mar - 14:04

En ce moment, avec le changement de poil, les différences de températures entre la nuit et le jour, même chez moi, certains chevaux sont un peu lymphatiques. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 3 Empty
MessageSujet: Trouvé !!!   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Mar - 0:34

ça y est, j'ai compris...j'ai trouvé...mais pas sans mal !!

j'ai mis deux jours pour comprendre ce qui a pu bien se passer car aujourd'hui encore...je l'ai retrouvée 3x couchée au pré...
hier...dee dee a fait un peu la conne dans son nouveau petit parc, face au reste de l'équipe...2 saut-de-moutons...beaucoup de "brassage"...mais j'étais restée avec elle et ai pu la calmer.
Je pars faire des courses et revient : là, je la retrouve couchée...étrange. (pour elle, au pré...c'est pas bon signe..) Je la force à la relever...et je l'a fait marcher...robocop...(je sors donc mon premier sac en papier...pour les initiés..ils comprendront) en fait...elle boîtait des 4 membres...merde !!
postérieurs engorgés...je la regarde sur toutes les coutures...traces de boue partout, surtout sur le flan gauche, vraisemblablement elle s'est roulée, pas de traces de glissades dans le pré. Je la ramène au box...là, nickel. Je lui enlève les doubles bandes et les sous-bandes des antérieurs, pas de gonfle, pas de chaleur, rien. Bon.
Ce matin, je file aux écuries : elle est debout, a bon appétit...je la sors...elle marche impec. Je la remets donc au pré face aux autres, ce coup-ci elle est très calme.
Cet après midi...je vais la "relever" 3x au pré !!! Là...ce n'est pas normal...mais qu'est-ce qu'elle a cette bourrique ???? Je la sors, la fait marcher...encore pire qu'hier...misère !! Je la rentre péniblement au box...je lui enlève ses couches multiples de bandes...et cm par cm...je lui tâte son antérieur droit du bout du sabot, la sole, le paturon, le boulet sur toutes ses coutures...son perforé, le perforant, la toutime quoi...le genou, tout !! pas de réaction, rien. Sauf...qu'elle ne veut pas me laisser son pied trop longtemps...Allô ? je lui reprend de force...lui fait des extensions en douceur...rien. J'y perd mon latin...Avec une force inouie..je suis obligée de lui lâcher son membre...elle se campe fermement dessus bien décidée à ne plus me le céder...

après lui avoir tâter tout son côté droit sans succès...je me suis attaquée (ENFIN !!)au côté gauche...et j'ai mis le doigt dessus, c'est le cas de le dire vu sa réaction : elle s'est abîmée la pointe du trapèze en partie thoracique...en bordure du deltoîde...et ça certainement en se roulant (une pierre ?) bref...comme une blonde je n'avais pas compris le message tout de suite : elle ne voulait pas me donner son antérieur droit, parce qu'elle ne pouvait pas rester en appui sur le gauche..(smiley qui se donne des coups de marteau sur la tête) là encore...cm par cm...j'ai trouvé le point qui fait mal...à tel point que quand j'ai appuyé sur l'endroit précis...elle a carrément levé l'antérieur gauche...je lui ai donc appliqué du gel d'arnica qui a immédiatement moussé, signe indicateur que l'on a bien trouvé la partie lésée...
je ne pense pas que son omoplate soit touché car dès que je l'a remet en box, ça la soulage : sol bien plane, bien régulier, ni trop dur ni trop mou.
Et arnica en interne, à fond.
pfff....finalement...c'est moi qui vais la trucider cette juju-là !!! grrr !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 3 Empty
MessageSujet: Bravo docteur ...   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Mar - 1:51

Peut être bien qu'elle a même glissé et qu'elle est tombée au lieu de se rouler ? jocolor
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Mar - 8:03

j'y ai pensé aussi....à première vue pas de trace de glissade...mais vu le "robocop"...c'est fort possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 3 Empty
MessageSujet: Hypothèse ...   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Mar - 10:59

Quand il se pigne à ce niveau c'est d'avantage un cheval qui se fauche plutôt qu'une glissade. Donc par forcément beaucoup de trace. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Mar - 0:26

et j'ai bien l'impression qu'elle s'est "pignée" en beauté là...dee dee n'est pas très brillante...moi non plus du coup..mais ça..c'est juste comme d'hab en pareille situation..
il y a toutefois quelques changements depuis hier...elle me donne plus volontier son pied gauche, preuve que le droit va mieux. mais maintenant ce sont les postérieurs qui trainent un peu à la marche, toujours bien engorgés, elle a de la peine à les soulever en mouvement. Par contre, ça a l'air de la soulager si je les prends et ramène toute la jambe postérieure doucement sous son ventre, sans élongation. Je l'ai fait des deux côtés.
Elle n'a pas de basculement de soulagement des hanches au repos. Par contre, en digi...je n'arrive pas à discerner si c'est encore une vertèbre thoracique ou déjà une lombaire qui est nettement sensible. De plus, elle est très réactive au niveau sciatique postérieur gauche.
Bref...elle s'est pas loupée...et là, pfiou...je m'accroche désespérement au fait...que moi, quand j'ai fait mon bambi sur la glace dernièrement...j'étais pas très fière durant une semaine...
oh pierre, elle était tellement bien après ton boulot...
J'ai pensé racheter une bombe à froid...mais l'appliquer où...? et alterner avec le gel d'arnica..je sais plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 3 Empty
MessageSujet: Je ne sais pas trop quoi dire.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Mar - 0:37

Pour l'instant, afin de faire circuler tout ça, je la ferai marcher afin de faire circuler les zones probable d'hématomes. Environs, 20 à 30 minutes. Et je m'abstiendrai de tout médicament, en fonction de l'évolution, j'administrerai au moins un antalgique.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Mar - 0:50

le souci pierre...c'est qu'elle a énormément de peine à marcher...tu la vois serrer la bouche de douleur !! Rien que de sortir de son box jusqu'au paddock (tu vois la distance !!!) c'est un véritable effort ! Elle a vraiment l'air d'avoir mal partout, sauf peut-être à son antérieur droit..elle engage fort dessus. mais les 3 autres membres...c'est la cata !! J'ai poussé jusqu'à la place, en haut, histoire de rejoindre le plat...mais c'était un réel effort pour elle...
Antalgique...oui...même si je suis méga-contre...j'y ai pensé, histoire de la soulager dans ses crispations dues à la douleur, donc inflammation..sous la main là..j'ai un sachet d'equipalazone ou de l'aspirine en poudre..tu en penses quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Mar - 0:58

Tant que tu ne peux pas évaluer si il y a hématome et son étendue, je ne donnerais pas d'aspirine pour éviter des saignements. L'équipalazone, oui, mais je serais plus pour un anti-inflammatoire injectable. Cela ferai coup double pour son emphysème.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Mar - 1:07

bon...ben ça sera pas avant 2-3 jours alors..faut que je puisse négocier ça avec mon véto, si tu vois ce que je veux dire..d'ici là, je peux la soulager avec son draineur hépatique qui au moins agit sur les hématomes...
je suis un peu down là...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Danemark
Clou argent
Clou argent



Messages : 432
Réputation : 1
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : Saône et Loire, 71

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Mar - 22:18

ET M...., non mais......elle a malheureusement le don de te donner des soucis très très régulièrement !!!

Encore une fois de tout coeur : BON COURAGE pour toi et pour elle !!!
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Mar - 1:20

merci lena...
ce soir...j'ai presque envie de dire juste...mon illustre "prout"..
A force...j'ai l'impression de ne plus être objective..donc ce soir sandrine (lulu74) est venue nous donner un coup de main aux écuries. J'ai fait marché ma dee dee...elle n'a donc fait que de confirmer ce que j'avais noté de mon côté...mais à force...je doutais de mon diagnostic...
A voir évoluer la jument, elle a la nette impression comme moi...que dee dee a du faire une sacré salto dans son parc...le seul point positif...c'est qu'elle non plus, elle n'a pas noté de boîterie côté antérieur droit...sinon tout le reste a bien morflé..
Donc...j'ai complété comme suit, juste...20 minutes de plus à lui appliquer son "cocktail-soins" : En plus de son arnica en granules et des massages quotidiens habituels, je lui ai rajouté de l'harpago en TM qui va lui calmer sa douleur et combattre activement toutes ses inflammations, plus de l'apis mellifica 15ch contre les oedèmes généralisés, plus encore un drainage hépatique qui va lui permettre de soulager tout l'aspect musculaire en éliminant activement ses toxines. Plus...je ne peux pas là...
Ah si...je lui masse son dos, ses deux points de sciatalgie postérieures...ses 4 boulets plus sa région trapèze-deltoïde gauche et je m'efforce de la faire marcher.
Et moi...là...je suis juste...très limite.
Ce soir...devant sandrine, je me tapais le front contre la tête à dee dee en lui disant : Je te déteste..je te déteste...je te déteste !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou


Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 56
Localisation : champagne

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Mar - 12:32

ouaou...elle s'est pété le dos ! je sais, ça coute, mais un ostéo serait peut être le bien venu ...?
ce que je ne comprends pas dans la logique des choses, c'est l'engorgement des postérieurs...

pfff...quelle poisse...
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Mar - 1:26

c'est plus de la poisse à ce stade...c'est de l'acharnement inutile et vain.
J'ai plus rien d'autre à dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Danemark
Clou argent
Clou argent



Messages : 432
Réputation : 1
Date d'inscription : 02/02/2010
Age : 76
Localisation : Saône et Loire, 71

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Mar - 11:53

Je t'embrasse ......très fort....
Revenir en haut Aller en bas
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou


Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 56
Localisation : champagne

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Mar - 14:57

ne te décourage pas !!!!

penses que les beaux jours arrivent et qu'il faut qu'elle aille bien pour pouvoir sortir un peu !

accroche toi!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 65
Localisation : Tarn

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 3 Empty
MessageSujet: Une idée ?...   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Mar - 0:22

Peut être pour le prochain hiver,

the ice shoes

Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 3 Mvtc8dhty9uwmmtoou-31786_a_opt
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.   Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours. - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dee Dee, Chronique d'une ortho au long cours.
Revenir en haut 
Page 3 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» membre long jointé
» Ferrage fourbure chronique
» Chronique de soins d'abcès
» Les ferrures et parage ortho
» Ferrage ortho expérimental

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval ferré ou paré, toutes les questions  :: ...LE COIN DES PROFESSIONNELS :: Les documents, photos et vidéos des Maréchaux-
Sauter vers: