A cheval ferré ou paré, toutes les questions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Fourrage alternatif ou complémentaire

Aller en bas 
+4
letback74
Alma
Pierre administrateur
Jean-Luc
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Fourrage alternatif ou complémentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourrage alternatif ou complémentaire   Fourrage alternatif ou complémentaire - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov - 1:44

ben je te dirai... Wink

En fait j'ai envie de faire une partie d'un champ en topinambour et une partie en tournesols...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

Fourrage alternatif ou complémentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourrage alternatif ou complémentaire   Fourrage alternatif ou complémentaire - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov - 1:47

Les tournesols, j'avais déjà fait, sauf cette année où ils n'ont pas trop donné, et puis c'étaient des semences de semences de semences...

Et je coupe les fleurs en quartier, excellent en complément en friandises, même un peu vert. Par contre les chevaux ne mangent pas les tiges.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Fourrage alternatif ou complémentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourrage alternatif ou complémentaire   Fourrage alternatif ou complémentaire - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov - 1:51

c'est toi qui m'a donné l'idée pour les tournesols, cela remplaçerait largement l'huile que l'on donne en complément, et à l'avantage de ne pas avoir subi de transformation.
Pour le reste de la plante...je ne suis pas sûre qu'il n'y ait aucune utilité...je vais me documenter sur la question...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

Fourrage alternatif ou complémentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourrage alternatif ou complémentaire   Fourrage alternatif ou complémentaire - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov - 1:56

Il me semblait bien que tu ne pouvais pas y avoir pensé de toi même ... rendeer
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
gitane
Rogne pied d'or
Rogne pied d'or



Messages : 1413
Réputation : 5
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 54

Fourrage alternatif ou complémentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourrage alternatif ou complémentaire   Fourrage alternatif ou complémentaire - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov - 3:09

les topinambours, tu peux les donner comme cela, ils les croquent volontiers et sans problèmes....... Chaque fois que j'en ramasse un seau pour les lapins, mes loulous ont droit à quelques spécimens..... Pour les humains, attention à ne pas en abuser, ça travaille le coeur si consommé en trop grande quantité ou trop régulièrement.....

J'en donne aussi à mes poules (ensuite je les écrase au marteau) : ça les "chauffe" et favorise la ponte naturellement

par contre, je n'ai jamais testé les tiges..... tu les coupes quand elles sont encore vertes, ou séchées sur pied ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

Fourrage alternatif ou complémentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourrage alternatif ou complémentaire   Fourrage alternatif ou complémentaire - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov - 3:17

gitane a écrit:


J'en donne aussi à mes poules (ensuite je les écrase au marteau)


Mais quelle horreur !!!...
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
gitane
Rogne pied d'or
Rogne pied d'or



Messages : 1413
Réputation : 5
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 54

Fourrage alternatif ou complémentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourrage alternatif ou complémentaire   Fourrage alternatif ou complémentaire - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov - 3:18

pas les poules, les topines biensur Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Fourrage alternatif ou complémentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourrage alternatif ou complémentaire   Fourrage alternatif ou complémentaire - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov - 3:34

Nouveau fourrage alternatif equin...la poule gavee de force aux topinambours et de plus.écrasée au marteau...sont un peu barbares dans le 42 !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
gitane
Rogne pied d'or
Rogne pied d'or



Messages : 1413
Réputation : 5
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 54

Fourrage alternatif ou complémentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourrage alternatif ou complémentaire   Fourrage alternatif ou complémentaire - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov - 11:12

pas bien de se moquer No Sad
Revenir en haut Aller en bas
odile
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
odile


Messages : 1202
Réputation : 6
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 62
Localisation : Versailles

Fourrage alternatif ou complémentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourrage alternatif ou complémentaire   Fourrage alternatif ou complémentaire - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Nov - 2:55

Pierre a écrit:
gitane a écrit:


J'en donne aussi à mes poules (ensuite je les écrase au marteau)


Mais quelle horreur !!!...

Arriver sur un post et tomber sur ça, ça faut froid dans le dos !!

Après, on comprend de quoi qu'on parle !! Ouffffffffffffffffffffffffff!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Clou acier
Clou acier
Jean-Luc


Messages : 150
Réputation : 8
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 64
Localisation : Tarn

Fourrage alternatif ou complémentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Carottes déclassees   Fourrage alternatif ou complémentaire - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Nov - 14:39

Je cherche un cheval Very Happy je trouve des carottes scratch voici une copie de l'annonce trouvée sur le "bon"coin:

"Ville : 31330 Ondes
PAVAN : 0607703556
maraicher vend carottes declassees (fendu, cassé, ...) pour chevaux
soit
en sac de 30kg a 3 euros
soit
en palox (environ 450KG) a 30 euros"


Fourrage alternatif ou complémentaire - Page 2 P1040610
Alors elles arrivent ces carottes, 1 palox pour moi et 1 pour Imago ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grandfauconnier.com/
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Fourrage alternatif ou complémentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourrage alternatif ou complémentaire   Fourrage alternatif ou complémentaire - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Nov - 15:22

Imagoest chez toi ? Pas. Mal le coup des carottes !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Jean-Luc
Clou acier
Clou acier
Jean-Luc


Messages : 150
Réputation : 8
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 64
Localisation : Tarn

Fourrage alternatif ou complémentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourrage alternatif ou complémentaire   Fourrage alternatif ou complémentaire - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Nov - 15:42

Depuis septembre, Pierre me prête Imago en attendant que je ( qu'on ) trouve un cheval.
Et son copain sur la photo le pur sang arabe c’est Mambo, le cheval de Marie-Anne mon épouse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grandfauconnier.com/
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Fourrage alternatif ou complémentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourrage alternatif ou complémentaire   Fourrage alternatif ou complémentaire - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Nov - 16:22

Purée je rame avec mon tel... Beau cheval je l avais vu sur 1 vidéo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
gitane
Rogne pied d'or
Rogne pied d'or



Messages : 1413
Réputation : 5
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 54

Fourrage alternatif ou complémentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourrage alternatif ou complémentaire   Fourrage alternatif ou complémentaire - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Nov - 16:36

elles sont dans ta région, ces carottes ???

z'ont l'air cool, ces loulous
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

Fourrage alternatif ou complémentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourrage alternatif ou complémentaire   Fourrage alternatif ou complémentaire - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Nov - 18:21

Ce ne sont pas des "LOULOUS"
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Jean-Luc
Clou acier
Clou acier
Jean-Luc


Messages : 150
Réputation : 8
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 64
Localisation : Tarn

Fourrage alternatif ou complémentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourrage alternatif ou complémentaire   Fourrage alternatif ou complémentaire - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Nov - 18:55

Les carottes doivent se trouver à une centaine de Km

Quelques photos des deux copains.

Fourrage alternatif ou complémentaire - Page 2 P1040910

Fourrage alternatif ou complémentaire - Page 2 P1040911

Fourrage alternatif ou complémentaire - Page 2 P1040912

Fourrage alternatif ou complémentaire - Page 2 P1040913

Je vous laisse la pose café est terminée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grandfauconnier.com/
gitane
Rogne pied d'or
Rogne pied d'or



Messages : 1413
Réputation : 5
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 54

Fourrage alternatif ou complémentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourrage alternatif ou complémentaire   Fourrage alternatif ou complémentaire - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Nov - 20:50

Pierre administrateur a écrit:
Ce ne sont pas des "LOULOUS"
mdr !! au quart de tour, qu'il réagit !!! (j'en étais sure) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Fourrage alternatif ou complémentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourrage alternatif ou complémentaire   Fourrage alternatif ou complémentaire - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Nov - 23:07

Il à pas grossi imago ? Cela lui va bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Sarah
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
Sarah


Messages : 1368
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 50

Fourrage alternatif ou complémentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourrage alternatif ou complémentaire   Fourrage alternatif ou complémentaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Nov - 9:51

L'echelle, c'est pour qu'ils gardent la forme physique ?

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Clou acier
Clou acier
Jean-Luc


Messages : 150
Réputation : 8
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 64
Localisation : Tarn

Fourrage alternatif ou complémentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourrage alternatif ou complémentaire   Fourrage alternatif ou complémentaire - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Nov - 10:21

C’est moi qui garde la forme pour accéder au foin et à la paille stocké au dessus surtout lorsque Imago la retire, depuis je l’ai fixé avec un petit tendeur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grandfauconnier.com/
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Fourrage alternatif ou complémentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourrage alternatif ou complémentaire   Fourrage alternatif ou complémentaire - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mai - 23:33

bon...je dépoussière le topic que jean-luc avait créé, salut au fait au passage, nous qui ne sommes sans doute pas assez "bien" pour que tu continues à nous faire des coucou de temps en temps depuis que pierre est "compute-hs"....

(ça....c'est pour le fond de ma pensée....ça faisait un moment que je voulais l'écrire....) geek clown alien....

Bref, passons à autre chose:

Toujours à la recherche de fourrage & alimentation équine alternatifs, revenons sur plusieurs "tentatives" et constatations :

Le topinambour.

L'année dernière donc premier essai. Fin octobre, récolte. Pétard, je vous dis pas...les patates sont minables en ration de rendement.

1) Goûtage & apprêtage divers "bipèdes" : Succulent, le goût ressemble à celui de l'artichaut, c'est bourré de vitamines, minéraux et oligos-éléments essentiels. Crus râpés au vinaigre de pommes, par exemple du Pays de Letback ( Wink ) cuits, en verrine, etc...et de plus, contient de l'inuline, soit le "sucre" des diabétiques !! cheers

2) Test sur rations de grains, garnies et complémentées par des tubercules grossièrement coupées : A l'unanimité agréées, lapées, englouties. 40 euros d'économisés sur un pot de vitamines... tongue

3) Les feuilles fraîches et tiges fines (tant qu'elles n'ont pas de sortes de petits picots urticants, donc bien lisses) : Coupées, mélangées au foin. Le "nan-nan" : Mangées avec autant de plaisir que les feuilles de frêne !! Hyper riches également en cmv (complément de minéraux et vitamines)

4) Les tiges (vrais...troncs !!) mâtures, 2m-2m50 de haut....je les avais fait sécher pour mémo, pour voir si je pouvais les broyer grossièrement et les mélanger aux rations : Non. Cela se transforme en farine.
Par contre, je leur ai trouvé une autre utilité et bien appréciable...Je me suis chauffée tout l'hiver avec mon fourneau à bois (une pipe) et elles m'ont servi de petit bois allume-feu !! J'en ai fait de petits fagots et hop, vous dit pas, c'est le top du top !!

5) le rendement : Au départ, j'avais une 12 douzaine de tubercules (le printemps dernier) bio de plus...c'est un de mes ex-collègues du resto qui me les avait filé, ni lui ni moi savions si oui ou non elles germeraient, ignorant tout de la culture du topinambour.

La cueillette est simple : Un pied (au départ 1 tubercule) donne environ 3-5kg de tubercules prêtes à la consommation et ce dès fin octobre. Vous déterrez ce qu'il vous faut (une fois à l'air, les tubercules ne se conservent pas longtemps)je pense que 100gr de tubercules dans une ration quotidienne équine durant un bon mois à l'entrée de l'hiver, assure un apport de cmv complet et équilibré. (je recalculerai ça plus précisément) Vous en congelez une partie, vous consommez vous même en direct...100% de rentabilité sur vos cueillettes !!

Ce que vous n'avez pas besoin, vous le laissez en terre. Et ce jusqu'à fin avril sans souci, vous cueillez à votre rythme, point barre. (pour mémo, je suis à 850 m en plein nord...pas de risque de gel, pas de mildiou, pas de maladies particulières dues à la neige, à la pluie, à l'humidité, à contrario, cela ne craint pas la sécheresse non plus, on ne connait à ce jour aucun ennemi à cette plante)

Ensuite...on déterre les pieds restants et on replante les tubercules : Là...sur la douzaine de tubercules initiales, je suis entrain de replanter...juste...environ... 120 tubercules !!

Par contre, il faut de la place : 50cm entre les plants et 80cm entre les rangs. Pas d'arrosage, pas de traitement et de magnifiques fleurs comme déjà montrées en photos !

Le prix moyen du kilo de topinambour en supermarché (non bio, même pas labellisé "naturel") est de euros 2,45...sympa !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Sarah
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
Sarah


Messages : 1368
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 50

Fourrage alternatif ou complémentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourrage alternatif ou complémentaire   Fourrage alternatif ou complémentaire - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mai - 8:38

Super intéressant ça, merci Let' !

Décidemment.... les "vieilles" cultures sont pleines de bonnes surprises... mais oubliées par la plupart !

Je testerai le Topinambour cet automne... si j'arrive à trouver des tubercules... Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
gitane
Rogne pied d'or
Rogne pied d'or



Messages : 1413
Réputation : 5
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 54

Fourrage alternatif ou complémentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourrage alternatif ou complémentaire   Fourrage alternatif ou complémentaire - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mai - 9:10

attention quand même à ne pas trop charger les rations, car c'est un excitant pour le coeur..... sinon, c'est vrai que ça ne gèle pas du tout, et que l'on peut les récolter tout au long de l'hiver. Petite astuces, si on les plante en lune vieille, les tubercules se forment au pied du plan, si on les plante en lune nouvelle, les tubercules vont mieux s'éparpiller (moins facile pour la récolte)
Revenir en haut Aller en bas
Alma
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
Alma


Messages : 1113
Réputation : 6
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 64
Localisation : Val d'Oise

Fourrage alternatif ou complémentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourrage alternatif ou complémentaire   Fourrage alternatif ou complémentaire - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mai - 12:23

j'ai goûté les topinambours pour la 1ère fois cette année...
c'est délicieux, encore tièdes, coupés en rondelles avec une bonne vinaigrette bien moutardée....

l'homme et fifille étaient un peu réticents... mais y sont revenus... et piochaient dans mon assiette ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fourrage alternatif ou complémentaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourrage alternatif ou complémentaire   Fourrage alternatif ou complémentaire - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fourrage alternatif ou complémentaire
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval ferré ou paré, toutes les questions  :: ...SOIN ET ENTRETIEN EN GENERAL ET DES PIEDS EN PARTICULIER :: Entretien au quotidien-
Sauter vers: