A cheval ferré ou paré, toutes les questions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 ma moitié (enfin l'autre...)

Aller en bas 
+5
letback74
picaflor
odile
Sarah
TILAM
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
TILAM
Jedi en devenir



Messages : 94
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 55

ma moitié (enfin l'autre...) Empty
MessageSujet: ma moitié (enfin l'autre...)   ma moitié (enfin l'autre...) Icon_minitimeVen 9 Déc - 11:10

Bon je vous parle pas là de mon cher et tendre époux.... mais bien de ma monture.

Voilà bientôt 5 ans qu'elle est entrée dans ma vie cette jument franche montagne qui a 11 ans maintenant. Lors de l'achat elle était maigre car dominée par sa pouliche de 10 mois et le reste du troupeau, mais elle m'a plu elle avait ce caractère courageux, froid mais énergique que je cherchais pour un bon cheval de rando. Je cherchais un petit hongre noir, me voilà avec une juju alezan.

Elle a très vitre repris de l'état une fois seule et puis très heureuse avec une copine un mois plus tard. Plein de balades, plein de randos que du bonheur.

Lors de cette rando (lma dernière que j'ai faite en aout 2010 de 4 jours dans le Jura) je me rend compte qu'elle n'est pas carré. Fin octobre, et après des boiteries chroniques, je fais faire une radio et le véto diagnostique un début d'arthrose interphalengienne sur les deux antérieurs. Je décide de lui retirer ses fers.

Après une transition longue (3 mois) et douloureuse on arrive à reprendre les balades. Ici les chemins sont durs et abrasifs, beaucoup de caillasse. Avec l'aide des hipposandales on peut reprendre les randos d'une journée avec petit kilomètrage. Mais en juillet elle souffre de nouveau de boiterie. Les vétos prescrivent des AI pensant que c'est l'arthrose et je met un peu de temps à m'appercevoir qu'il s'agit d'un abcès. Un mois plus tard elle en fera un second, puis très vite un 3ème, 4ème et 5ème et toujours à l'antérieur droit.

J'ai décidé de referer avec des fers rolling depuis presque 3 semaines. Le ferrage a été douloureux. Elle est repartie en boitant. Le lendemain elle retrouvait sa joie de vivre et chassait de nouveau les copains de pature jusqu'à les poursuivre. Toujours un peu raidouille de l'antérieur touché. J'ai repris le boulot à pied et très léger depuis peu. Elle reste raide lorsqu'elle appuie sur ce pied (virage).

Aujourd'hui cette ferrure ne me semble pas être une bonne idée. Cette sensation de cheval à bascule ne me plait pas vraiment compte tenu des sols. Je trouve que le MF a laissé trop de talon. Le duplo peut être ? l'alu ?

Je mettrais des photos de sa ferrure pour avoir vos avis quand j'aurai le droit.


Dernière édition par TILAM le Ven 9 Déc - 15:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
Sarah


Messages : 1368
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 50

ma moitié (enfin l'autre...) Empty
MessageSujet: Re: ma moitié (enfin l'autre...)   ma moitié (enfin l'autre...) Icon_minitimeVen 9 Déc - 11:19

YEAAAAAAAAAAAAAH !!!!!


Une juju Franches-Montagnes !!! les deux miens sont des FM ! Excellent choix ! :-)

Avec Letback74, on a fait un article sur la race FM que tu trouveras là :

https://sabotssimeteys81.forumactif.com/t623-le-franches-montagnes-ch

et tu trouveras des photos du mien ici :
https://sabotssimeteys81.forumactif.com/t532-le-stic-jeune-fm

tient d'ailleurs... va falloir que je remette un peu des photos récentes... hihi


me réjouis de voir des photos de ta juju en entier, et pas que de ses pieds !
Revenir en haut Aller en bas
TILAM
Jedi en devenir



Messages : 94
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 55

ma moitié (enfin l'autre...) Empty
MessageSujet: Re: ma moitié (enfin l'autre...)   ma moitié (enfin l'autre...) Icon_minitimeVen 9 Déc - 15:44

Génial !!! ce forum me plait de plus en plus.

J'ai hate de mettre des photos de mon model plutôt rustique et de robe MAUVE (si ça peut activer le webmaster à m'autoriser à mettre des photos lol).
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
Sarah


Messages : 1368
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 50

ma moitié (enfin l'autre...) Empty
MessageSujet: Re: ma moitié (enfin l'autre...)   ma moitié (enfin l'autre...) Icon_minitimeVen 9 Déc - 15:45

:-)

T'es de où ? enfin t'as peut-être dit mais j'ai pas retenu.... hum....
Revenir en haut Aller en bas
TILAM
Jedi en devenir



Messages : 94
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 55

ma moitié (enfin l'autre...) Empty
MessageSujet: Re: ma moitié (enfin l'autre...)   ma moitié (enfin l'autre...) Icon_minitimeVen 9 Déc - 16:00

Je suis dans le Doubs près de Besançon.
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
Sarah


Messages : 1368
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 50

ma moitié (enfin l'autre...) Empty
MessageSujet: Re: ma moitié (enfin l'autre...)   ma moitié (enfin l'autre...) Icon_minitimeVen 9 Déc - 16:01

ah ok... pas si loin des Franches... lol... me demandais comment ça se faisait que tu récupères une FM !
Revenir en haut Aller en bas
TILAM
Jedi en devenir



Messages : 94
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 55

ma moitié (enfin l'autre...) Empty
MessageSujet: Re: ma moitié (enfin l'autre...)   ma moitié (enfin l'autre...) Icon_minitimeVen 9 Déc - 16:15

Ha oui, ça aussi !! j'ai silloné toute la France à la recherche du compagnon idéal. J'avais pas attendu 38 ans pour me planter. Et finalemnet je l'ai trouvé à la frontière chez une famille d'accueil française pour un éleveur Suisse. Cela avait l'avantage qu'elle soit dédouanée.
Je suis allée lire ton post avec stic et je peux te dire que la mienne, malgré qu'elle n'a pas de sang arabe, et pleine de sang aussi. Elle parait endormie Sleep , mais dès qu'on est sur les chemins, même les grands chevaux de sang qui viennent en balade avec nous n'ont qu'à bien se tenir.

L'éleveur avait dit au moment de la vente qu'elle n'était pas bonne pour l'attelage. Je m'en fichais j'avais pas l'intention d'en faire, mais je me suis pas posée la question de savoir pourquoi et j'ai trouvé maintenant cheers . En fait, la belle embarque. Je me suis fait systématiquement embarquée dans mes premières balades dès que je demandais le galop (enfin 3 fois après j'ai arrêté les bêtises). On a repris le boulot en désinstallant les boutons = 3 mois de travail au pas. C'est un peu une formule 1 déguisée en 2CV. Ca va mieux depuis que je monte sans mors et aussi depuis que je travaille à alléger son avant main. Mais bon, je ne suis pas très douée alors on prend notre temps.

Par contre son courage n'a pas d'égal. Elle irait n'importe où du moment que je lui demande. En revanche, dès que quelque chose lui court le haricot elle te le dit sans ménagement.

Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
Sarah


Messages : 1368
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 50

ma moitié (enfin l'autre...) Empty
MessageSujet: Re: ma moitié (enfin l'autre...)   ma moitié (enfin l'autre...) Icon_minitimeVen 9 Déc - 16:21

excellent !

enfin pas le coup du "j'embarque" ! lol ! Stic a jamais (petite pause, je touche du bois !) fait ça... par contre son demi-frère, oui.

A part ça, j'ai presque l'impression que tu parles de mon cheval ! lol !
Revenir en haut Aller en bas
odile
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
odile


Messages : 1202
Réputation : 6
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 62
Localisation : Versailles

ma moitié (enfin l'autre...) Empty
MessageSujet: Re: ma moitié (enfin l'autre...)   ma moitié (enfin l'autre...) Icon_minitimeLun 12 Déc - 20:54

Les FM ne sont pas une denrée réservé à la frontière Suisse, la preuve, dans mon écurie, en pleinne région parisienne, on en a 4 !!! Et des sacrés morceaux, sont tous en surcharge pondérale comme dit si bien Let !!
Visiblement, je crois que c'est la race qui veut ça !!
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
Sarah


Messages : 1368
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 50

ma moitié (enfin l'autre...) Empty
MessageSujet: Re: ma moitié (enfin l'autre...)   ma moitié (enfin l'autre...) Icon_minitimeMar 13 Déc - 9:49

nan nan nan nan nan.... Odile.... tséééé....

ne pas confondre un cheval à l'ossature rustique, avec tout de suite une surcharge pondérale....

Faut pas comparer un FM avec un cheval de sport, c'est pas du tout le même gabarit.


Pis ça dépend des angles de prise de vue aussi, sur celle-là, on peut pas dire qu'il soit tobafut le Stic...
ma moitié (enfin l'autre...) Img_0616
Revenir en haut Aller en bas
picaflor
Clou bronze
Clou bronze
picaflor


Messages : 361
Réputation : 14
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 62
Localisation : Chapelle-Voland/bresse jurassienne (39)

ma moitié (enfin l'autre...) Empty
MessageSujet: Re: ma moitié (enfin l'autre...)   ma moitié (enfin l'autre...) Icon_minitimeMar 13 Déc - 10:47

il est même plutôt beau modèle ce cheval et en belle condition

de l'avis d'un ancien soldat du train qui connait relativement bien la race Wink

Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
Sarah


Messages : 1368
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 50

ma moitié (enfin l'autre...) Empty
MessageSujet: Re: ma moitié (enfin l'autre...)   ma moitié (enfin l'autre...) Icon_minitimeMar 13 Déc - 10:54

hihihi... ah bah voilà... la voix de la raison.... cheers Picaflor !!!


Et toc Let ! geek
Revenir en haut Aller en bas
odile
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
odile


Messages : 1202
Réputation : 6
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 62
Localisation : Versailles

ma moitié (enfin l'autre...) Empty
MessageSujet: Re: ma moitié (enfin l'autre...)   ma moitié (enfin l'autre...) Icon_minitimeMar 13 Déc - 19:40

Je confirme, le Stic es fin !! Tu vérais les notres, tu alucinerais, Sarah !!

Quand je dis que se sont des bariques, c'est des bariques, et tu peux les prendre en photos sous n'importe quel angle, rien ni changera à l'affaire !!

Les chevaux de montagne sont pas fait pour vivre en plaine !! Ici, la nouriture est beaucoup trop riche pour eux !!

Et je confirme que j'ai mal pour eux !!
Revenir en haut Aller en bas
TILAM
Jedi en devenir



Messages : 94
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 55

ma moitié (enfin l'autre...) Empty
MessageSujet: Re: ma moitié (enfin l'autre...)   ma moitié (enfin l'autre...) Icon_minitimeSam 17 Déc - 22:27

Aller je me jette à l'eau. Voici une photo de la morue (c'est son surnom) le jour de notre départ pour notre dernière rando de 4 jours dans le Jura en plein mois d'août 2010 (je sais on dirait pas sur la photo).

[url=ma moitié (enfin l'autre...) 2010-010]

une très récente avec encore son pansement à son pied. Elle avait un peu maigri car l'enfermement en box, ne lui convient pas.


[img]ma moitié (enfin l'autre...) 2011-111[/img]

La voici sous la neige l'hiver dernier

[img]ma moitié (enfin l'autre...) 2010-110[/img]

[img]ma moitié (enfin l'autre...) 2010-111[/img]
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

ma moitié (enfin l'autre...) Empty
MessageSujet: Re: ma moitié (enfin l'autre...)   ma moitié (enfin l'autre...) Icon_minitimeDim 18 Déc - 0:58

...où c'est qu'elle a maigri ta morue ??? Laughing Laughing Laughing Laughing

Non, je plaisante tilam...si tu vas voir la présentation de ma troupe...tu verras pourquoi. Ma jument de coeur est une quarter halter..., on peut dire une "mi-lourde" il n'y a pas plus mastoc que ce genre là dans les chevaux américains..

J'ai entendu des années et des années durant que ma jument était énorme...et effectivement, elle l'était.

De part sa morphologie, c'est déjà un titan. Quand elle était encore au travail, point de vue muscles, c'était un vrai body builder. (il y a aussi une photo d'elle en compet...) Et chaque brin d'herbe lui a profité durant des années et des années.

Costaud, mastoc, musclée...mais trop grasse. Et elle l'a bien payé cet embonpoint. D'abord une fissure du boulet, puis des années plus tard, une fracture.

alors maintenant..quand je vois des "sujets" de race bien mastoc comme entre autres les fm ou tout cheval dit de travail à classer dans les mi-lourds et qu'ils sont un peu...trop enrobés Wink ça m'angoisse et à juste raison.

Pas seulement à cause du vécu...mais également de part ma formation de masseuse équine.

Je ne vois pas que le ventre "un peu trop volumineux"..mais également ce qui se passe..point de vue organes digestifs, système lymphatiques surchargés, et surtout...membres extrêmement sollicités par déjà une masse d'origine importante... Wink

et sarah aura beau dire...mais son loustic..a bien perdu du poids depuis qu'on s'est un peu...frottée le bout du nez à ce sujet.. Wink ce qui ne nous empêche pas de disserter ensemble bien souvent sans malaise aucun, bien au contraire !! pirat

Par contre, ta morue a une tête bien sympa et un regard ravageur la coquine !! Very Happy Elle a des membres courts mais bien charpentés. Mazette l'encolure...elle doit sacrément engagé de l'avant main !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

ma moitié (enfin l'autre...) Empty
MessageSujet: Re: ma moitié (enfin l'autre...)   ma moitié (enfin l'autre...) Icon_minitimeDim 18 Déc - 19:00

une question con ça vient d'où le nom "Franche montagne" (pour montagne, je vois un peu)
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

ma moitié (enfin l'autre...) Empty
MessageSujet: Re: ma moitié (enfin l'autre...)   ma moitié (enfin l'autre...) Icon_minitimeDim 18 Déc - 20:39

Sauf erreur c est la région d origine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Sarah
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
Sarah


Messages : 1368
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 50

ma moitié (enfin l'autre...) Empty
MessageSujet: Re: ma moitié (enfin l'autre...)   ma moitié (enfin l'autre...) Icon_minitimeDim 18 Déc - 20:57

c'est juste Let, c'est la région d'origine de l'élevage, dans le Jura Neuchatelois !


C'est vrai Let ??? il te plaît mon Stic maintenant ? J'ai rien fait de spécial, je crois qu'il a fini sa croissance, c'est plus un jeune ado !

Elle est belle ta morue ! C'est encore un "vrai" FM, bien rustique ! et comme dit Let, quelle encolure ! Wahouuuu....
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

ma moitié (enfin l'autre...) Empty
MessageSujet: Re: ma moitié (enfin l'autre...)   ma moitié (enfin l'autre...) Icon_minitimeDim 18 Déc - 21:44

Wouah sarah poste un dimanche soir...? Trop cool !!
Wink
Oui la il est bien et oui la croissance y est pour quelque chose mais pas seulement et tu connais mon avis sur la question : lorsqu on choisit une race dite de travail...et bien pour le bien du cheval et pour respecter ses exigencesde morphologie donc de sa santé le meilleur remède contre l embonpoint c est justement de les faire travailler. Et tu t y es sacrément mis
Les mi lourds sont aussi difficile à gérer que les poneys.
Un cheval en surpoids ce sont de futurs et graves problèmes des articulationsavec gros risques de fourbures.
Les mi lourds ont un système cardiaque moins rapides que les autres races donc une circulation lymphatique plus poussive c est ainsi ne l oubliez jamais...pour eux
pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Sarah
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
Sarah


Messages : 1368
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 50

ma moitié (enfin l'autre...) Empty
MessageSujet: Re: ma moitié (enfin l'autre...)   ma moitié (enfin l'autre...) Icon_minitimeLun 19 Déc - 10:15

hihihi....



MERCI Let !!!!


Ca me fait très beaucoup tout plein plaisir Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
TILAM
Jedi en devenir



Messages : 94
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/12/2011
Age : 55

ma moitié (enfin l'autre...) Empty
MessageSujet: Re: ma moitié (enfin l'autre...)   ma moitié (enfin l'autre...) Icon_minitimeLun 19 Déc - 11:28

Je confirme c'est bien la région des Franches montagnes.

Citation :
Par contre, ta morue a une tête bien sympa et un regard ravageur la coquine !! Elle a des membres courts mais bien charpentés. Mazette l'encolure...elle doit sacrément engagé de l'avant main !!

Ha oui elle s'appelle Malice et porte très bien son nom. Elle souffre d'arthrose et je crains que le surpoids n'y soit pas pour rien. Je tente de la bosser le plus souvent possible. J'ai bien compris que nous étions dans un cercle vicieux : si je ne te bosse pas, tu souffres et tu prends du poids... La mise pieds nus a été un échec du à la récurence des abcès. Aujourd'hui je cherche comment faire pour qu'elle soit le plus à l'aise possible dans ses fers afin de pouvoir la bosser régulièrement.

Mine de rien c'est un vrai casse tête. Je l'ai changé de pension pour avoir une carrière à disposition et ça aide pas mal.

Pour l'avant main... c'est exact et je peux te garantir que lorsque Madame décice de faire sa bourique et de mettre tout le poids à l'avant rien ne l'arrête. Depuis que je bosse sans mors j'ai de bon résultat. J'ai du bosser aussi sur ma main qui était trop dure ou pas juste. J'ai déjà réussi à remettre du poids sur l'arrière mais c'est pas encore le Perou. Il y a encore 6 mois elle ne savait pas galoper sur un cercle.

La personne qui lui donne le shiatsu me dit toujours qu'il y a de la surface Wink


Dernière édition par TILAM le Mar 20 Déc - 10:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
Sarah


Messages : 1368
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 50

ma moitié (enfin l'autre...) Empty
MessageSujet: Re: ma moitié (enfin l'autre...)   ma moitié (enfin l'autre...) Icon_minitimeLun 19 Déc - 11:44

hihihi... Malice et Loustic... c'est révélateur moi j'dis ! Ils ont tous les deux la tête de l'emploi faut bien dire !

C'est bien un point commun du FM ça... quand ça a décidé de tirer de l'avant... ça tire ! Loustic a été débourré au side-pull, sans mors, justement à cause de ça... il a fallu commencer par lui apprendre à ne pas s'appuyer, une fois que c'était ok, on est passé au mors et il a une super bouche tout en finesse...

La prochaine étape, c'est la corde autours de l'encolure... mais là y'a encore du boulot ! tongue

Tu l'as déjà attelée la tienne ?

Sinon pour le poid, le fait qu'ils soient maintenant les deux en "mini-stabu", ça a aussi aidé. Il est tout le temps en train de bouger, rentrer, sortir, faire la concierge... du coup il se dépense plus, il brûle plus, il est nettement plus calme ! Bon là, ça fait quelques jours qu'on a du fermer les portes des boxes, le bout de terrain devant est détrempé... du coup il a moins de grains, mais plus de foin, pour compenser...

Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

ma moitié (enfin l'autre...) Empty
MessageSujet: Re: ma moitié (enfin l'autre...)   ma moitié (enfin l'autre...) Icon_minitimeLun 19 Déc - 12:38

Sarah a écrit:
hihihi....



MERCI Let !!!!


Ca me fait très beaucoup tout plein plaisir Very Happy



Tu ne fais pas chabbat le dimanche ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Sarah
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
Sarah


Messages : 1368
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 50

ma moitié (enfin l'autre...) Empty
MessageSujet: Re: ma moitié (enfin l'autre...)   ma moitié (enfin l'autre...) Icon_minitimeLun 19 Déc - 12:39

Pierre ce texte là... il date de ce matin....

hihihihi....


Plouf la vanne à deux sesterces... dans l'eau !

mdrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
Pierre administrateur
Admin
Pierre administrateur


Messages : 2168
Réputation : 9
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 64
Localisation : Tarn

ma moitié (enfin l'autre...) Empty
MessageSujet: Re: ma moitié (enfin l'autre...)   ma moitié (enfin l'autre...) Icon_minitimeLun 19 Déc - 12:41

Tu n'as pas posté dimanche ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sabotssimeteys81.forumactif.com
Contenu sponsorisé





ma moitié (enfin l'autre...) Empty
MessageSujet: Re: ma moitié (enfin l'autre...)   ma moitié (enfin l'autre...) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ma moitié (enfin l'autre...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stacy...la femme centaure
» Enfin je l'ai :)
» bouhouhouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !!! Snif !! Snif !!
» Retour du chevalier errant
» Ferrage composite enfin au point ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval ferré ou paré, toutes les questions  :: ...PRESENTATION :: Présentation de votre cavalerie-
Sauter vers: