A cheval ferré ou paré, toutes les questions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Vessigon sur le postérieur gauche de notre louloute

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ananda79




Messages : 4
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 41
Localisation : 79

Vessigon sur le postérieur gauche de notre louloute Empty
MessageSujet: Vessigon sur le postérieur gauche de notre louloute   Vessigon sur le postérieur gauche de notre louloute Icon_minitimeDim 4 Mar - 15:12

Bonjour à tous.

Voila 4 jour que notre jument Samba a un vessigon sur le postérieur gauche. Gros coup de panique en voyant l'énorme oedème.
On appelle donc le véto pour en savoir un peu plus. La jument ne boite pas mais n'aime pas trop qu'on touche l'oedème.
Arrivé du véto, notre diagnostique était le bon c'est un vessigon. Il lui préscrit donc un anti(inflammatoire (duirizone) pendant trois jours et de l'ekyflogil.
Le lendemain l'oedème a un peu diminué mais Samba n'apprécie pas du tout l'ekyflogyl qui a l'air de la chauffer un peu trop.
Nous décidons donc de passer à autre chose. Comme nous nous soignons avec des huiles essentielles à la maison, je regarde un peu ce qui pourrait être bon pour elle. Et c'est là que je suis tombé sur un post de Pierre qui m'a réconforté sur les soins à donnés.
Nous lui appliquons donc un cataplasme d'argile marine mélangé à de l'huile essentielle de Cyprès. Je pense que dans la semaine je vais rajouter de la gaulthérie.
L'oedème à l'air de diminué un peu sur l'extérieur mais elle a toujours un grosse boule sur l'intérieur du jarret.

En faisant mes quelques recherches sur internet pour savoir ce qu'était un vessigon j'ai vu que ce n'était pas douloureux et surtout que l'oedème n'était pas chaud. Problème pour Samba c'est que justement je trouve que la zone autour de l'oedème est chaude. Pas brulante mais elle n'est pas à la même température que l'autre membre par exemple.

Avez-vous déjà rencontré cette pathologie? Comment avez-vous soigner?
Revenir en haut Aller en bas
picaflor
Clou bronze
Clou bronze
picaflor


Messages : 361
Réputation : 14
Date d'inscription : 10/06/2011
Age : 62
Localisation : Chapelle-Voland/bresse jurassienne (39)

Vessigon sur le postérieur gauche de notre louloute Empty
MessageSujet: Re: Vessigon sur le postérieur gauche de notre louloute   Vessigon sur le postérieur gauche de notre louloute Icon_minitimeMer 7 Mar - 5:05

à mon sens, tu fais ce qu'il faut avec l'argile

après, selon l'origine du souci, les approches n'étant pas les mêmes, il serait bon -si tu le sais- d'en dire un peu plus

sur l'origine de ce vessigon, afin d'orienter de façon adéquate une procédure adaptée
Revenir en haut Aller en bas
ananda79




Messages : 4
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 41
Localisation : 79

Vessigon sur le postérieur gauche de notre louloute Empty
MessageSujet: Re: Vessigon sur le postérieur gauche de notre louloute   Vessigon sur le postérieur gauche de notre louloute Icon_minitimeMer 7 Mar - 9:07

L'ostéopathe est passée hier matin. Résultat il s'agit d'une entorse à la suite de bêtises faites dans le champ avec le copain. Elle lui a remis le jarret en place et au passage 2 cervicales le bassin et la garrot.
Il faut savoir que Samba est un cheval très énergique que l'ont retrouve très souvent couché à se faire dorer au soleil. L'ostéo pense qu'en se relevant elle peut aussi forcer un peu trop et se faire cette entorse.
Pour finir le vessigon serait survenu à cause de l'entorse. Ce qui me rassure parce que maintenant nous savons quoi soigner.
Nous continuons les huiles essentielles car l'ostéo marche aussi dans ce sens mais sans l'argile ce coup-ci. Nous appliquons un mélange d'HE de gaulthérie, cyprès et eucalyptus citronné avec de l'huile d'arnica.

Je vous tiendrai au courant des évolutions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vessigon sur le postérieur gauche de notre louloute Empty
MessageSujet: Re: Vessigon sur le postérieur gauche de notre louloute   Vessigon sur le postérieur gauche de notre louloute Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vessigon sur le postérieur gauche de notre louloute
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alma et son postérieur gauche
» Coucou, j'arrive sur ma louloute bai
» La bleime au postérieur
» Usure en Pince sur Posterieur
» boiterie postérieur droit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval ferré ou paré, toutes les questions  :: ...PATHOLOGIES EQUINES LES PLUS COURANTES :: Toutes les maladies-
Sauter vers: