A cheval ferré ou paré, toutes les questions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A cheval ferré ou paré, toutes les questions

Répondre à toutes les questions sur les pieds des chevaux, et même celles que vous ne posez pas.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Maladie mystère

Aller en bas 
+2
letback74
Andréa37
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Andréa37
Novice



Messages : 13
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/04/2012

Maladie mystère Empty
MessageSujet: Maladie mystère   Maladie mystère Icon_minitimeLun 16 Avr - 11:49

Bonjour, j'ai besoin de vous,
Ma jument a 13 ans, c'est une croisée, elle vit dans un champ avec 6 autres chevaux en moyenne. Elle était en surpoids parce que je ne la monte plus et qu'on la laisse libre dans le champ de faire ce qu'elle veux mais mon grand père va voir les chevaux tous les jours.

Le problème : depuis samedi dernier elle présente des troubles musculaires, au début elle ne bougeait plus, elle restait allongée, la vétérinaire est venue et a émis l'hypothèse de la maladie de l'herbe.
Désormais ma jument a perdu 80 Kg (oui elle était très grosse) et est toujours enrobée, elle mange peu (je pense que c'est parce qu'elle ne bouge pas beaucoup) mais lorsqu'on lui apport à manger elle montre de l'appétit.
Aujourd'hui elle a fait le tour du champ en 40 minutes pour 1 hectare, sous sa peau on voit ses muscles qui tremble mais elle a toujours une certaine mobilité.
study
De plus j'ai lu que la maladie de l'herbe entrainer une paralysie des membres puis la langue et l'appareil digestif et enfin les poumons ce qui tue le cheval mais ma jument marche un peu, elle se sert de sa langue normalement, elle a des selles consistantes mais foncées.
Lorsqu'on l'observe de face, on observe une paralysie d'un nasaux.

voilà, si vous avez des hypothèses ou que vous avez des conseils à me donner ce serait super sympa parce que c'est une jument formidable...
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Maladie mystère Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystère   Maladie mystère Icon_minitimeLun 16 Avr - 15:08

bonjour andréa.

Le véto a profité pour faire une prise de sang je suppose ?

Fièvre ?

Rythme cardiaque ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Andréa37
Novice



Messages : 13
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/04/2012

Maladie mystère Empty
MessageSujet: constantes   Maladie mystère Icon_minitimeLun 16 Avr - 17:00

Euh, non il ne me semble pas...
c'est mon papi qui a vu le véto alors je ne sais pas ce qu'ils ont fait exactement...
mais ça m'étonnerai qu'elle en ai fait une parce que dans le cas de la maladie de l'herbe ma jument serait morte avant les résultat alors la véto à du considérer ça inutile.
je me renseignerai demain quand le véto reviendra,
ma jument n'a pas de fièvre et pour le rythme cardiaque j'en sais rien, mais il me semble qu'il est normal, j'en saurais plus demain après la visite vétérinaire.

on m'a dit que ça pouvais être les séquelles d'une attaque cérébrale ou même d'une infection de glandes présente sous la langue du coup on va lui faire faire une échographie demain probablement,
vous pensiez à quelque chose en particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Maladie mystère Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystère   Maladie mystère Icon_minitimeLun 16 Avr - 22:38

non, pas particulièrement.
Pour la maladie de l'herbe, il est faux de dire que du temps de recevoir les résultats le cheval serait mort. Par contre effectivement, soit la mortalité est rapide, les paralysies l'atteignant les unes après les autres assez rapidement, soit et ce, personne n'arrive à se l'expliquer, le système immunitaire combat.
Tous les résultats de prises de sang ne demandent non plus pas forcément un laps de temps titanesque. Le calcul de taux d'azote, le taux de globules blancs, etc...etc...(environ une 20e de données de base permettant déjà une première approche de diagnostic, déjà, par élimination) sont obtenus au bout de 24h.

Quant à la prise de température, c'est le premier geste du véto...ou du propriétaire : en cas d'avc par exemple, il n'y a pas de fièvre, en cas d'atteintes du système immunitaire, oui.

Il y a hélas toute une liste de maladies qui pourrait correspondre de part leurs symptômes à ce que vous mentionnez...alors, avant d'en savoir plus demain peut-être, si vous pouvez poster suite à la 2e visite véto, on pourra peut-être y voir plus clair. Wink

Il y a effectivement la possibilité d'un avc, (mais....chez le cheval, il n'y aurait pas que la narine de touchée, mais également le maxillaire du même côté, et elle aurait des signes de désorientation) mais aussi des affections des poches gutturales,mais là, il y aurait pour commencer de sacrés signes de fortes bronchites et/ou mouchage hyper important) en passant par le coup de sang,(ce sont la couleur foncée des crottins, le manque de température et les tremblements des membres qui m'y font penser...) la grippe équine, (mais là il y a une forte fièvre) la maladie de l'herbe,(vous avez déjà donné certains symptômes) le tétanos...(mais là aussi, il y aurait de la température).

Est-ce qu'elle déglutit bien, boit-elle ?
A-t-elle été blessée même plusieurs mois en arrière ?....
A-t-elle eu des signes de bronchites durant l'hiver ?...







Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
maurette
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
maurette


Messages : 1066
Réputation : 4
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 61
Localisation : CASTELNAU D'AUZAN GERS

Maladie mystère Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystère   Maladie mystère Icon_minitimeMar 17 Avr - 14:26

pas de nouvelles pour l'instant!??
Revenir en haut Aller en bas
Andréa37
Novice



Messages : 13
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/04/2012

Maladie mystère Empty
MessageSujet: Plus d'éléments et de détails   Maladie mystère Icon_minitimeMar 17 Avr - 20:54

Aujourd'hui ma jument a fait le tour du champ 2 fois, mais elle décompose complétement ses mouvements et on sent que les déplacements lui sont douloureux.
elle ne se baisse pas pour boire parce que ça appui trop sur ses antérieures donc mon grand père à réhaussé l'abrevoir pour qu'elle n'ai pas d'effort à faire.
En l'observant, on comprend qu'elle sélectionne les endroits où elle stationne avec minutie, une terre molle, un peu humide si possible pour pas se faire mal.

Le véto est venu et à enfin fait la prise de sang, nous n'avons pas encore les résultats.
Le rythme cardiaque et la température de la jument son normaux, le vétérinaire évoque la maladie de lyme...

De plus ma jument bouge totalement sa langue et ses lèvres.
voilà...
merci de votre intérêt
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Andréa37
Novice



Messages : 13
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/04/2012

Maladie mystère Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystère   Maladie mystère Icon_minitimeMar 17 Avr - 20:58

Ah j'avais oublié les autres questions ! dsl
Elle déglutit et boit bien mais comme je l'ai expliqué plus haut, elle ne peut pas se baisser pour boire donc bon...mais elle ne refuse pas de boire quand on lui apporte ni de manger, elle montre même de l'appétit.
Euh, elle n'a pas était blessée, elle ne fais plus rien depuis 1 an alors elle a juste beaucoup mangé XD
et elle n'a pas était malade cette hiver en tout cas pas à ma connaissance ... c'est une jument plutôt résistante qui tombe rarement malade, elle est très gentille, caline et maniable.
en fait c'est un vrai p'tit chien !
C'est pourquoi une intoxication ne m'aurait guère étonnée car elle ne se méfie pas vraiment des gens.

la maladie de lyme est une éventualité plausible car je lui trouve des tics de temps à autres mais je ne comprend pas sa rapidité de développement...
merci
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Maladie mystère Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystère   Maladie mystère Icon_minitimeMar 17 Avr - 22:04

ah.....si tu veux une doc assez complète sur la maladie de lyme...voici le lien :

https://sabotssimeteys81.forumactif.com/t146-les-tiques-sales-bebetes

en plus je suis une vraie nunuche, je n'y avais même pas pensé !!! Mad

non, toutes les maladies transmises par les tiques ne se développent justement pas rapidement, c'est le contraire : une morsure de tique infestée durant l'été, fera déclarer la maladie de lyme, la piro ou l'erlichiose...en hiver !!

Bon...si c'est bien cela, au moins le dépistage dans le sang après analyses se fait très rapidement.

En outre, sur la même doc, tu as tous les conseils nécessaires et utiles afin que ta jument s'en remette.

Il y a toutefois un risque de lésions gastriques telles que des ulcères, mais cela aussi est gérable.

Tiens nous au courant et une petite photo de la belle nous ferait plaisir également !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Andréa37
Novice



Messages : 13
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/04/2012

Maladie mystère Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystère   Maladie mystère Icon_minitimeMar 17 Avr - 22:30

ok, ben je vais lire ça, je vous dirai les résultat sanguin et je vous enverrai une photo d'elle a la fin de la semaine, de toute façon c'est la plus belle ^^
merci
Revenir en haut Aller en bas
gitane
Rogne pied d'or
Rogne pied d'or



Messages : 1413
Réputation : 5
Date d'inscription : 12/02/2010
Age : 54

Maladie mystère Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystère   Maladie mystère Icon_minitimeMar 17 Avr - 23:14

question con peut-être .... elle n'est pas en fourbure, ta jument ????
Revenir en haut Aller en bas
Andréa37
Novice



Messages : 13
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/04/2012

Maladie mystère Empty
MessageSujet: Des nouvelles   Maladie mystère Icon_minitimeMer 18 Avr - 13:49

euh, apparemment elle serait fourbues des 4 pattes ... mais c'est pas juste les fourbure qui otn entrainé son état létargique ...

De bonnes nouvelles :
Aujourd'hui et depuis hier elle henni Smile
Je n'ai toujours pas les résultats de la prise de sang.
Ma jument se déplace beaucoup plus facilement, elle a moins mal aux antérieurs mais on sent que ses postérieurs sont douloureux. De plus elle boit bien, elle urine mais on ne sait pas la couleur de ses urines ni la quantité parce qu'on a pas réussi à la voir...
Revenir en haut Aller en bas
maurette
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
maurette


Messages : 1066
Réputation : 4
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 61
Localisation : CASTELNAU D'AUZAN GERS

Maladie mystère Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystère   Maladie mystère Icon_minitimeMer 18 Avr - 14:38

mais la fourbure n'expliquerai pas le naseau inactif
mais beaucoup beaucoup moins grave que tout le reste
du boulot quand même!
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Maladie mystère Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystère   Maladie mystère Icon_minitimeMer 18 Avr - 15:10

Andréa37 a écrit:
euh, apparemment elle serait fourbues des 4 pattes ... mais c'est pas juste les fourbure qui otn entrainé son état létargique ...



exact et il est fort à parier que la fourbure est le résultat d'un autre mal....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Andréa37
Novice



Messages : 13
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/04/2012

Maladie mystère Empty
MessageSujet: Des nouvelles   Maladie mystère Icon_minitimeVen 20 Avr - 19:32

Bonjour,
Nous avons eu les résultats de la prise de sang, il ne s'agit pas de la maladie de Lyme, ses examens sanguin son normaux.
Du coup on penche sur une intoxication...ou bien elle a battu la maladie de l'herbe ?!
Son état s'était amélioré mais aujourd'hui elle marche moins qu'hier et surtout moins bien.
On lui a fait un petit endroit abrité de la pluie avec de la litière (pour pas qu'elle ai mal), de la nourriture en hauteur et de l'eau mais elle ne mange pas bcp et elle refuse de se coucher alors qu'on voit bien qu'elle est épuisée.
On ne sait pas ce qu'elle a donc on va essayer de soulager et soigner ses fourbures, le maréchal ferrant viendra lui mettre des fers spéciaux, à ce propos elle semble avoir moins mal aux antérieurs qu'aux postérieurs, je ne sais pas trop pourquoi mais c'est bon signe quand même Smile

Je suis inquiète car le poney d'une amie de mon grand père a passé 2 mois dans le même état que ma jument et au final il est mort...auriez vous des suppositions ?

Ses urines sont normales en plus.

Cet après-midi elle s'est couché et elle ne bougeait plus, elle s'est même urinée dessus pour dire à quel point elle devait être mal. De plus mes grands parents ont mis 4h à la déplacer entre un bout du champ et l'abri qu'on lui a fait...
je ne comprend pas ce qu'elle a... Sad

je vous mettrai une photo d'elle quand elle ira mieux parce qu'elle fait vraiment peine à voir là...
Revenir en haut Aller en bas
maurette
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
maurette


Messages : 1066
Réputation : 4
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 61
Localisation : CASTELNAU D'AUZAN GERS

Maladie mystère Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystère   Maladie mystère Icon_minitimeSam 21 Avr - 12:46

je pense à un soucis qui est arrivé à un âne d'une copine, ce dernier avait pris la facheuse habitude de manger les oeufs des poules qui venaient, les idiotes, pondre dans sa mangeoire! vous n'avez pas constaté une baisse de la production dans le cas où vous auriez quelques poules?
Revenir en haut Aller en bas
Andréa37
Novice



Messages : 13
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/04/2012

Maladie mystère Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystère   Maladie mystère Icon_minitimeSam 21 Avr - 21:30

hélas non on n'a pas de poules ! et il n'y en a pas à côté de son champ...
Revenir en haut Aller en bas
Andréa37
Novice



Messages : 13
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/04/2012

Maladie mystère Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystère   Maladie mystère Icon_minitimeSam 21 Avr - 21:35

Le maréchal ferrand est venu, il lui a fait les pieds, on attend jusqu'à dimanche voir si on lui met des fers inversés ou pas...
Aujourd'hui elle n'a pas bougé, en même temps on l'a cloitré dans une sorte de box ouvert (abrité de la pluie et du vent avec une litière au sol bien molle), le maréchal ferrand nous a dit qu'elle était encore trop grosse donc on ne doit plus lui donner à manger...
mon grand père lui donne toujours des anti-inflammatoires mais non corticoïdes, le véto revient lundi pour faire des radios.
Ma jument se déshydrate car elle ne va pas boire d'elle même donc on est obligé à chaque fois de la forcer à se déplacer...
Tout à l'heure on l'a "obliger" a boire, au final elle a bu 10L d'eau...donc je m'inquiète qu'elle se déshydrate complétement si elle refuse de boire seule.

auriez vous des suggestions ?
Revenir en haut Aller en bas
maurette
Rogne pied de bronze
Rogne pied de bronze
maurette


Messages : 1066
Réputation : 4
Date d'inscription : 30/12/2010
Age : 61
Localisation : CASTELNAU D'AUZAN GERS

Maladie mystère Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystère   Maladie mystère Icon_minitimeSam 21 Avr - 21:46

c'est une erreur de ne pas lui donner à manger, mais ce que vous pouvez faire c'est lui rincer et laisser infuser le foin et ensuite le lui donner égoutté ajouter aussi de la bonne paille mais elle sèche car il lui faut du lest on ne doit pas arrêter le transit!
Revenir en haut Aller en bas
mondoudou
Rogne pied d'argent
Rogne pied d'argent
mondoudou


Messages : 1336
Réputation : 7
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 56
Localisation : champagne

Maladie mystère Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystère   Maladie mystère Icon_minitimeDim 22 Avr - 11:16

maurette a raison...elle n'est déjà pas en forme, faut quand même lui donner de l'énergie pour combattre son mal.faut pas arrêter de la nourrir.

vous avez regardé ses dents?
Revenir en haut Aller en bas
Andréa37
Novice



Messages : 13
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/04/2012

Maladie mystère Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystère   Maladie mystère Icon_minitimeDim 22 Avr - 13:27

Ben on lui donne une poignet de granulets avec ses médicament et un peu de foin mais pas beaucoup...
Ben je dirais que ces dents son normales mais que fauit-il chercher sur ses dents ???

Là elle est couchée sur sa litière, on va la faire boire tout a l'heure pour être sûr qu'elle se déshydrate pas.
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Maladie mystère Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystère   Maladie mystère Icon_minitimeDim 22 Avr - 14:58

demandes à ton véto si tu peux lui donner des électrolytes, cela lui évitera la déshydratation. Met dans son eau un peu de sel également.Et mouilles lui son foin comme dit maurette. Cela aide à la digestion et en outre, lui apportera un peu plus d'hydratation. Mélanges y à chaque fois une bonne brassée de feuilles de pissenlit, cela lui nettoiera le sang et lui fera éliminer les toxines qu'elle a emmagasiné.

La pauvre...elle doit avoir horriblement mal pour rester couchée comme ça !! Faites attention surtout à ce qu'elle ne se fasse pas d'escarres !! Il faut hélas la forcer à se lever malgré la difficulté pour le faire.

Masse là (ou frottes là) de partout énergiquement, comme si tu voulais la réchauffer, afin de stimuler la circulation sanguine et l'oxygénation des tissus, cela permettra aussi à son système digestif de ne pas trop se ralentir.

A la place de sa poignée de grain que tu lui donnes pour ses médications, râpes une bonne poignée de carottes, tu peux très bien mélanger les médocs dedans, ça colle bien et en outre, cela lui fera un apport en eau supplémentaire.

Pas de pommes surtout, à cause du sucre. et le sucre et les fourbures...c'est pas top.

Et je sais que cela n'est pas facile....mais parles lui énergiquement, haut et fort, presque autoritaire, il faut la faire réagir.
Les sentiments, les pleurs et les angoisses doivent rester "au vestiaire". Dans ces cas, il faut faire preuve d'énergie pour deux... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Maladie mystère Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystère   Maladie mystère Icon_minitimeDim 29 Avr - 22:37

....des nouvelles ? confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Andréa37
Novice



Messages : 13
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/04/2012

Maladie mystère Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystère   Maladie mystère Icon_minitimeLun 30 Avr - 12:16

oui alors hélas je suis cloitrée chez moi pour cause : révisions partiels...
ma jument ne va pas mieux, elle ne se lève plus toute seule, le véto et mon grand père lui bande les pieds....
On ne sait pas ce qu'elle à et les vétérinaires de la région du man se sont concerté au sujet de ma jument...ils ne savent pas expliquer ses symptômes et pensent qu'elle aurait une myopathie
:/
je vais essayer de retourner la voir mais je suis à 95 km alors c'est un peu compliqué là...
Revenir en haut Aller en bas
letback74
Fer de platine
Fer de platine
letback74


Messages : 4201
Réputation : 6
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 62
Localisation : nomade

Maladie mystère Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystère   Maladie mystère Icon_minitimeLun 30 Avr - 22:58

oui...une myopathie atypique...j'y avais pensé aussi !!!!

Courage Andréa et bien en pensée avec toi et ta belle !!! Faut qu'ils trouvent ce que c'est pétard !! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupaysdeletback.com
Andréa37
Novice



Messages : 13
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/04/2012

Maladie mystère Empty
MessageSujet: Bonnes nouvelles   Maladie mystère Icon_minitimeVen 11 Mai - 14:39

Bonjour, merci vraiment infiniment merci d'avoir était là quand j'en ai eu besoin, désolé de cette absence de réponse et de nouvelles de ma part mais je suis en révisions de partiels alors je n'avais pas trop le temps (c'est pas vraiment une excuse vu comme vous avait était géniaux mais bon...)
J'ai de bonnes nouvelles, mon grand père et le véto ont bandé les 4 pattes de ma jument pour la soulagé, depuis quelques jours elle va beaucoup mieux même si ce midi le vétérinaire lui a ouvert un abcès à l'encolure...
Cet aprèm le maréchal repasse prendre des nouvelles, mais je pense que ma jument est en bonne voie de guérison après 1 mois de galère !
je vous tiens au courant et je promet de vous mettre des photos dès que possible !
merci,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maladie mystère Empty
MessageSujet: Re: Maladie mystère   Maladie mystère Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maladie mystère
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les pieds d'Inchallah
» La maladie de la ligne blanche
» Le vieux cheval, pas une maladie mais....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A cheval ferré ou paré, toutes les questions  :: ...PATHOLOGIES EQUINES LES PLUS COURANTES :: Toutes les maladies-
Sauter vers: